Modifier la structure de sol argileux simplement et rapidement retour d'expérience en photo

Répondre
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Modifier la structure de sol argileux simplement et rapidement retour d'expérience en photo

Message par OP44 »

En octobre 2018 après un an dans mon nouveau chez moi et avoir fait mon petit jardin il restait le sol de mon gazon composé d'argile pur sans couche de surface autre que de l'argile pur qui me désespérait, il était quasiment impossible de l'arroser l'été ou alors il fallait l'arroser en plusieurs fois pendant 2 jours la veille d'un évènement pluvieux pour que l'eau pénètre dans le sol en profondeur.

Comme le disent les Bourguignons un sol mort peut absorber 1mm d'eau par heure et les meilleurs sols de forêt dans le monde environ 100mm par heure de mémoire pour ce dernier chiffre.

Question terre mon petit jardin est un jardin artificiel avec les garages au sol sol juste en dessous et la terre qui le compose qui provient très certainement de l'argile retiré de la construction de l'immeuble pour ses fondations, j'ai trouvé des morceaux de goudron en creusant pour mes massifs.

Ce n'est pas possible de l'affirmer complètement mais mon sol devait pas pouvoir absorber beaucoup plus d'un mm d'eau par heure une fois qu'il était sec l'été.

J'ai amendé mon sol sur un gazon en place donc sans l'enlever avec du compost et du sable grossier principalement en une multitude de petits apports (3-5l/m²) espacé d'un mois ou deux de l'automne au printemps mais sans le faire ce printemps, j'ai commencé en octobre 2018.

Question proportion des apports j'ai dû mettre environ 1/4-1/3 de sable, presque tout le reste de compost avec un peu de fumier de cheval, pour la quantité totale je dois être à 25-30mm/m².

Aujourd'hui en divisant un bambou j'ai abimé un peu mon gazon, j'en ai profité pour voir comment celui ci s'était modifié
Image
Image

En 19 mois une couche régulière de 5cm de terre s'est formée, l'été dernier la perméabilité avait sacrément augmenté, peut être 10 fois plus, j'avais plus besoin d'arroser en plusieurs jours pour que l'eau pénètre le sol en profondeur pendant la canicule...
Et les rares pluies étaient absorbé par le sol, chose qui ne se faisait pas avant, de l'arrosage gratuit qui est loin d'être négligeable.

J'ai également aéré mon sol avec un patin aérateur maison et mis du basalt concassé finement et du biochar, je voulais tout essayer pour obtenir un résultat rapide.

Je ne peux pas affirmer avec certitude de quoi exactement provient la rapidité de la modification de structure de la couche de surface mais l'usage principalement de sable et compost avec un peu de fumier peut être une piste intéressante à exploiter pour des sols fortement argileux.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Eizenberg
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 02 juin 2019, 01:19
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 84360
Ville : Puget

Re: Modifier la structure de sol argileux simplement et rapidement retour d'expérience en photo

Message par Eizenberg »

Salut OP,
Mon expérience de modification de mon sol argileux est très concluante également, en 18 mois et en mettant que des matières organiques et du compostage sur place, mon sol argileux (a mort) s’est modifié et a laissé place à de la terre noire et une vie dans le sol foisonnante.
Je pense d’ailleurs que c’est la SEULE solution pour modifier ces sols.
J’attend cette année pour voir si ma haie de fargesia profitent de cette vie dans le sol, je serai déçu du contraire 😕
jphi74
Initié de la graine
Messages : 84
Enregistré le : 14 févr. 2022, 09:05
Plantation : Jardin
Surface : 850
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 74600
Ville : Annecy
A remercié : 28 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Modifier la structure de sol argileux simplement et rapidement retour d'expérience en photo

Message par jphi74 »

Pour moi, alors qu'il faut y aller à la pioche à chaque fois que je veux planter qq chose, je mélangeais 1/3 de fumier composté et 1/3 de terreau à la terre, lors de la plantation + corne broyée
Ce me coutait cher, mais cela a permis de démarrer des parties du jardin.
Aujourd'hui, je vais chercher du BRF (gratuit en déchetterie de la mairie).
« La créativité est une fleur qui s’épanouit dans les encouragements. »
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »