Trouver le bon bambou pour mon jardin

Répondre
Laureth
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 04 déc. 2019, 12:52
Plantation : Jardin
Surface : 160
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 54000
Ville : nancy

Trouver le bon bambou pour mon jardin

Message par Laureth »

Bonjour à tous,

Je viens solliciter vos conseils afin de vous demander à m'aider à trouver un bambou qui pourrait s'adapter à l'emplacement auquel je souhaite le mettre. Yellow_Hot_Colorz_PDT_19

Nous souhaiterions faire un petit bosquet de bambou. Aucun besoin d'occultation à cet endroit, ce serait plutôt ornemental, pour en faire la pièce principale du jardin (qui fait environ 170m²).
Notre jardin est argileux, l'endroit dédié sera en plein soleil et non protégé. Dans ma région (Lorraine) les canicules sont fréquentes en été ainsi que les gelées en hiver, parfois de longues périodes de pluies (mais pas d'inondation) et quelques gros coups de vent.

Une hauteur de 5 à 10 mètres pourrait convenir. Des cannes contrastées par rapport au feuillage seraient chouettes (comme le Phyllostachys nigra par exemple... mais supporterait-il les quelques jours de vent qu'il peut parfois y avoir par chez moi ?)

Nous ne sommes pas contre mettre du bambou traçant, mais j'ai vu que les avis semble diverger sur l'efficacité à long terme des BAR, je ne sais donc pas trop quoi en penser, car il faudra absolument qu'on puisse maitriser l’expansion du bambou pour qu'il ne sorte pas chez les voisins.

Est-il encore temps de planter ou commence t-il déjà à faire trop chaud ?

Merci pour vos contributions et conseils :D
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Trouver le bon bambou pour mon jardin

Message par grandan08 »

Bonjour,
si tu peux pailler et arroser en cas de besoin, tu peux planter en ce moment sans problème. Pour le reste c'est une histoire de goût et de temps d'entretien que tu veux y passer.
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2165
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 209 fois

Re: Trouver le bon bambou pour mon jardin

Message par Bambouzet »

170m² pour un bosquet de traçants qui montent à 10m de haut, ça risque de remplir une bonne partie de la surface pour pouvoir s'épanouir....
BAR ou fossé peuvent contenir la bête avec de la surveillance; mais peut-être aussi brider la croissance maxi.
Pour l'esthétique, c'est une question de goût: le mieux est de consulter des photos.
Pour les contrastes, j'ai essayé en mélange des chaumes jaunes et des verts de deux variétés de la même espèce.
Les chaumes à sulcus coloré font aussi de l'effet.
Une remarque: les vivax sont déconseillés pour les expositions exposées aux coups de vent! Et au poids de la neige.

Phyllostacchys viridis 'Robert Young' est réputé apprécier les sols argileux.
Les nouveaux chaumes sont d'abord vert pâle pour jaunir ensuite. Ils présentent quelques traits verts aléatoires.
Les Phyllo. aureosulcata comptent plusieurs variétés de différentes couleurs et nuances, et sont originaux avec des chaumes sinueux parmi les droits.
Plusieurs teintes aussi chez les Phyllo. aurea, avec des empilements de noeuds que, personnellement, je trouve plaisants.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Trouver le bon bambou pour mon jardin

Message par michel maurer »

Concernant les Bar, c'est une protection qui evite l'envahissement, mais ce n'est pas du 100% garanti , où tu n'as plus rien a faire...
Aucune solution ne garanti du 100%. Ce qui évite l'envahissement que l'on prenne une barrière fermée, ouverte, ou une tranchée, c'est le contrôle et l'entretien annuel à faire quelque jours par an.
Vérifier les fond de tranchée, pour voir si personne n'est passé dessous, ou nettoyer l'intérieur des 30 premier cm de la Bar pour enlever les rhizomes qui tournent et qui pourraient plonger et remettre un peu de substrat a la place.Les rhizomes de l'année, c'est très mou, ils durciront pendant l'hiver, donc si tu fais cet entretien chaque année, c'est pas la mer a boire...
Et choisir des bambous qui n'ont pas la réputation d'être des plongeur systématiques, un post avait été dédié pour les répertorier.
Laureth
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 04 déc. 2019, 12:52
Plantation : Jardin
Surface : 160
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 54000
Ville : nancy

Re: Trouver le bon bambou pour mon jardin

Message par Laureth »

C'est noté, merci pour vos réponses :wink:
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Trouver le bon bambou pour mon jardin

Message par Jisseyev »

Sinon, pour limiter un bambou, tu peux regarder les excellentes fiches que propose le jardin de Planbuisson.

Mais quoi qu'il arrive, pense qu'il y aura un peu de boulot tous les ans.

http://planbuisson.com/retenir-et-entretenir-un-bambou
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »