Conseils création jardinière brise vue

Répondre
Jam_Jam
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 25 août 2020, 10:40
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 80000
Ville : AMIENS

Conseils création jardinière brise vue

Message par Jam_Jam »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai recueillir vos conseils sur mon projet :

Je suis propriétaire d'une maison de ville (petit jardin) avec un fort vis à vis d'une maison mitoyenne. Je souhaite créer une jardinière de bambous pour masquer cette vue. J'ai prévu une jardinière en L 6m de long + un retour de 2m, hauteur environ 70cm et largueur 80cm.
Je cherchais des bambous en port droit et je me suis tourné vers des SEMIARUNDINARIA fastuosa. Je compte les acheter en hauteur 2,5m - 3m via ce site https://www.bambusa.fr/semiarundinaria- ... m-a-3m.htm (si vous avez d'autres sites à me conseiller pour des sujets de cette taille je suis preneur). Les bambous seront exposés sud sud-ouest.

Trois questions :

- la dimension de cette jardinière est-elle suffisante en largueur ou dois-je prévoir plus large ?
- la variété choisie est-elle adaptée ? Avez-vous d'autres spécimen à me conseiller ? Sachant que je souhaite masquer ce vis à vis au plus vite soit pour l'été prochain, je compte donc mettre le prix pour des sujets de bonne taille. Je mise sur 4 pieds et j'ai un budget de 150€ par pied
- j'aimerai mettre une autre variété sur le retour du L, je pensais à un PHYLLOSTACHYS NIGRA (coup de coeur sur ce specimen), sachant qu'il serait dans un bac indépendant. Je cherche également un spécimen au coin de la terrasse hauteur max 2,5m ou à taille facile (dans la continuité du bac) mais qui sera pour sa part fortement à l'ombre, que me conseillez vous ?

En vous remerciant d'avance pour vos retours.
Shovelhead69
Initié de la graine
Messages : 31
Enregistré le : 04 mai 2020, 07:09
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59000
Ville : Lille
A été remercié : 1 fois

Re: Conseils création jardinière brise vue

Message par Shovelhead69 »

Bonjour, le Semiarundinaria fastuosa est un très beau bambou, qui fait vite des cannes de beaux diamètres. Par contre il vait des cannes très serrées. Il faudra donc un peu de temps pour que les 3 pieds remplissent la jardinière. En ce qui concerne le Phyllostachys nigra, il est souvent lent à démarrer, il ne faut donc pas s'attendre à quelque chose de rempli très vite. Pour en revenir au Semiarundinaria fastuosa, dans les pays nordiques (Belgique, Hollande) certains ont des soucis avec le feuiage, mais je n'en sais pas plus. A voir donc si quelqu'un a des infos là dessus.
Jam_Jam
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 25 août 2020, 10:40
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 80000
Ville : AMIENS

Re: Conseils création jardinière brise vue

Message par Jam_Jam »

Merci du retour !

Auriez vous une idée pour un autre spécimen que le Phyllostachys nigra ? Aurea peut être ? Ou démarre t-il tout aussi lentement ?
Shovelhead69
Initié de la graine
Messages : 31
Enregistré le : 04 mai 2020, 07:09
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59000
Ville : Lille
A été remercié : 1 fois

Re: Conseils création jardinière brise vue

Message par Shovelhead69 »

C'est une question de goût.... tout d'abord de quelle hauteur avez-vous besoin ? Le développement d'un bambou en jardinières et différent d'un bambou en pleine terre. Là avec 6 mètre de long cela devrait aller. Une largeur plus importante aurait été un plus. Il va falloir leur donner bien à manger.. l'évolution du Phyllostachys nigra est bien spécifique à lui même. Le Phyllostachys aurea se développera plus rapidement que le nigra, même si la première année ils ont tendance à faire leurs cannes autour du pied mère quand ils ont été acheté en pot. Une famille qui couvre bien la surface, ce sont les Phyllostachys aureosulcata, notamment l'aureocaulis et le spectabilis qui allonge plus vite leurs rhizomes
Jam_Jam
Initié de la graine
Messages : 4
Enregistré le : 25 août 2020, 10:40
Plantation : Jardin
Surface : 10
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 80000
Ville : AMIENS

Re: Conseils création jardinière brise vue

Message par Jam_Jam »

Je suis finalement resté sur le nigra que je viens de commander (hauteur 2,5 - 3m), il s’épissera assez vite je pense.
Question peut-être un peu bête mais j'ai besoin d'environ 3-4 m3 de terre, qu'elle type de terre commander ? (sachant que j'ai un composte plein et je tapisserai le fond des jardinière avec et j'ai déjà 500L de terreau en stock.
Pour la zone d'ombre après recherche je me suis orienté sur un fargesia nitida black pearl, il se mariera bien avec le nigra je pense.
Cactustoslow
Initié de la graine
Messages : 38
Enregistré le : 15 oct. 2019, 19:54
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 68270
Ville : WITTENHEIM

Re: Conseils création jardinière brise vue

Message par Cactustoslow »

J'ai quelques nigras chez moi, ne t'attends pas à la folie si vite.Ils peuvent longtemps stagner.

La terre du jardin fera l'affaire, terre végétale ou amendée.
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4411
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 716 fois
A été remercié : 767 fois

Re: Conseils création jardinière brise vue

Message par blueskies »

Bonjour, je suis du même avis, mon expérience perso montre que le nigra ne se comporte pas super bien en pot ou jardinière alors qu'il s'éclate bien en pleine terre.
Terre végétale c'est l'idéal effectivement mais c'est lourd
Le port du black pearl est très retombant, aussi large que haut
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Conseils création jardinière brise vue

Message par albert »

Les Phyllostachys ne sont pas des bambous de jardinière.
Perso, je raisonne basiquement. Un pot, une jardinière, pour planter du bambou c'est le traiter comme un bonsaï.
La hauteur d'un bambou adulte détermine à peu près le diamètre vital d'un bambou. Si cet espace est amputé, la hauteur le sera aussi.
Shovelhead69
Initié de la graine
Messages : 31
Enregistré le : 04 mai 2020, 07:09
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59000
Ville : Lille
A été remercié : 1 fois

Re: Conseils création jardinière brise vue

Message par Shovelhead69 »

Même s'ils n'atteindront pas leur hauteur, les Phyllostachys peuvent très bien vivre en pots ou jardinière. Il me semble qu'il y a déjà un sujet sur le forum.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6993
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Conseils création jardinière brise vue

Message par albert »

Shovelhead69 a écrit : 28 août 2020, 19:18 Même s'ils n'atteindront pas leur hauteur, les Phyllostachys peuvent très bien vivre en pots ou jardinière. Il me semble qu'il y a déjà un sujet sur le forum.
Il est probable qu'ils puissent "vivre", mais leur taille sera adaptée à leur "pot", donc nanifié. Ce seront des phyllostachys ou des semiarundinaria élevés en bonsaï. Il faut le dire, ces bambous ne seront jamais mature, sauf si ce que tu achètes fait déjà la hauteur d'un adulte. Il te faudra alors acheter des bambous de 6 ou 8 m, qui forcément seront prélevés dans un bosquet adulte, et ce qu'il y aura dans ce pot ne fera jamais de nouvelles pousses qui seront de la taille de ce que tu achèteras.
Suis je clair dans mon explication? Ce n'est pas certain, et je m'en excuse.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6453
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 749 fois

Re: Conseils création jardinière brise vue

Message par pamnL45 »

Très clair Albert!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »