bambou géant en foret

Répondre
izo
Initié de la graine
Messages : 32
Enregistré le : 28 déc. 2020, 12:34
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Est
Sol : Humifère
Code postal : 28410
Ville : Boutigny-Prouais

bambou géant en foret

Message par izo »

bonjour a tous,
je souhaiterai créer un bosquet de bambou géant sur 200 m²
je prévois une barrière anti rhizome type bar 70.

la situation de l'endroit a planté est mi ombragé, car entouré de grand arbre de 20 a 30m, cependant de mars a octobre, j'ai du plein soleil est et sud est.

le sol est un sol de foret, donc humifère en surface, après en dessous on est sur du sableu/limoneu.
la plantation ce situe ici même :

Image


ma plus grande interrogation tourne autour du choix de la variété.
j'ai relevé ceux ci qui me plaisent esthétiquement et qui semble peut être correspondre au climat (je me situe vers la foret de rambouillet)

edulis
nigra henonis
vivax

si vous avez d'autre variété en tete, indication , contre indication, je suis très preneur de vos conseils

l 'effet recherché est celui ci

Image
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: bambou géant en foret

Message par grandan08 »

L'édulis n'est pas le plus facile à faire pousser, les 2 autres ne devraient pas te décevoir. Le virdiglaucescens est aussi un vrai géant.
Tu peux commencer dès maintenant à apporter beaucoup de fumier/matière organique sur la zone de ta plantation
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2166
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 209 fois

Re: bambou géant en foret

Message par Bambouzet »

200 m2, ça te fait un cercle d'environ 8 m...
Pourquoi une BAR au milieu d'une forêt?
Tu as peur qu'elle soit envahie?

Oublie l'edulis, qui reste exigeant et capricieux!
Le vivax sera le plus rapide à atteindre sa taille maxi; et le plus fragile, mécaniquement parlant.
Perso,je trouve l'iridescens plus attrayant esthétiquement que les "tout verts".
izo
Initié de la graine
Messages : 32
Enregistré le : 28 déc. 2020, 12:34
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Est
Sol : Humifère
Code postal : 28410
Ville : Boutigny-Prouais

Re: bambou géant en foret

Message par izo »

Bonne question,
la barrière parce qu’il y a un chemin rural qui passe a 3-4 metres de la ( vous pouvez voir un alignement de laurier sur la photo).
je souhaite aussi préservé le reste de la foret. et jouer sur les contrastes de densité.
ou alors je sur estime la capacité de ces bambous a ce rependre.
je lis beaucoup de variable sur la vitesse de pousse en hauteur, mais a quelle vitesse les traçant prennent du terrain ?
c'est sur qu’économiser 50m de barrière et la journée conducteur/pelleteuse m'arrangerai.

j'aime beaucoup les chaumes uni bien vertes, ca donne une simplicité dans la masse que je trouve très graphique.
j'irais chercher un peu plus de frequence dans les couleurs sur les cespiteux.

grandan08 merci pour l'idée du fumier dès maintenant, je vais le faire.

et vu vos retour j'exclu l'eludis de ma liste

et je rajoute le virdiglaucescens

en effet si c'est bien celui ci sur cette photo, j'aime beaucoup
Image
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: bambou géant en foret

Message par grandan08 »

Vu que tu as beaucoup de place, une tranchée avec le coté plantation vertical et l'autre en pente douce pour éviter les accidents permet de limiter l'extension des rhyzomes.
izo
Initié de la graine
Messages : 32
Enregistré le : 28 déc. 2020, 12:34
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Est
Sol : Humifère
Code postal : 28410
Ville : Boutigny-Prouais

Re: bambou géant en foret

Message par izo »

intéressant, en gros ca me permet de controler les rhizomes qui sortent.
ça ressemble a cela schématiquement ?

Image


une profondeur de 50 cm suffirai ? la paroie verticale ne risque pas t'elle de s'eroder avec le temps.
sinon puis je remplir la trancher de grosse caillasses ?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: bambou géant en foret

Message par grandan08 »

C'est ça dans l'idée. Il est préférable de mettre des feuilles mortes, compost ou autre matière facile à déplacer avec un croc pour vérifier qu'il n'y a pas de rhyzome en vadrouille. Quand je dis vertical c'est à peu près,mais globalement ça tient plutôt bien si on ne roule pas au bord avec une tondeuse.
izo
Initié de la graine
Messages : 32
Enregistré le : 28 déc. 2020, 12:34
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Est
Sol : Humifère
Code postal : 28410
Ville : Boutigny-Prouais

Re: bambou géant en foret

Message par izo »

effectivement j'ai regardé un peu de plus prêt, et les feuilles empêcherai les rhizomes de plonger par manque d'obscurité.
vous remarquerez que les feuilles mortes ne sont pas ce qui manquent :D.
profondeur 50, ca ira ?

encore merci pour votre expertise, la tranché va etre faite dans quelque jour, nous allons procéder comme cela.

autre question, comment planter ce futur bosquet.

une dizaine de plant par ci par la, et laisser la nature faire. ou alors planter le plus au centre , ou plus au fond, pour que les nouvelles poussent ne se trouve pas a l'ombre des anciennes.
Invité

Re: bambou géant en foret

Message par Invité »

Malgré le fait que je vais encore passer pour un emmerdeur, je vais rappeler ici que j'ai vu des expérimentations de toutes sortes de tranchées en Chine et que j'ai vu de mes yeux des rhizomes descendre des tranchées ouvertes de deux mètres de profondeur et remonter de l'autre coté.
Aucune solution avec des tranchées n'est fiables au delà d'une dizaine d'années et dans tous les cas demande un entretien très suivi pour ne pas avoir de mauvaise surprise que ce soit avec de la BAR ou des tranchées.
Il me semble qu'il devrait être précisé à chaque demandeur de conseils et d'infos que ces deux techniques demandent beaucoup d'entretien, que ce n'est pas à mettre en place une fois au départ et à oublier!
Pour ma part je préfère 1000 fois la technique de couper tout ce qui sort en dehors de l'espace alloué ( avec une distance de sécurité minimale de 7-8mètres de gazon entre le bosquet de bambou et un obstacle) au départ et à la réduction de la superficie foliaire ( en coupant au moins un tiers des chaumes chaque année)
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: bambou géant en foret

Message par grandan08 »

50 cm c'est plus que nécessaire comme ça tu as de la marge. Perso je mettrais 6 pieds pour la surface totale, ça parait peu mais avec une terre bien enrichie ça va très vite.
Exemple avec un Boryana planté au printemps 2018 très exposé au vent et qui se débrouille seul toute l'année
07/2018: 1,50m un seul chaume a tenu au vent
Image
07/2019: 2,50m
Image
07/2020: 3,50m il commence à tracer sous le foin et devrait commencer à former une touffe
Image
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: bambou géant en foret

Message par grandan08 »

Merci pour ta précision Newfi, est ce que les rhizomes non coupés éloignés de leur pied mère dont les pousses sont tondues restent en attente de jour meilleurs ?
izo
Initié de la graine
Messages : 32
Enregistré le : 28 déc. 2020, 12:34
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Est
Sol : Humifère
Code postal : 28410
Ville : Boutigny-Prouais

Re: bambou géant en foret

Message par izo »

Newfi je suis d'accord, mais je pense que la mauvaise surprise avec le bar a peut etre plus de chance de passer inapercu non ?
faire le tour 2 fois dans l'année pour vérifier la tranché me semble pas compliqué.
Invité

Re: bambou géant en foret

Message par Invité »

grandan08 a écrit : 29 déc. 2020, 14:40 Merci pour ta précision Newfi, est ce que les rhizomes non coupés éloignés de leur pied mère dont les pousses sont tondues restent en attente de jour meilleurs ?
Ils vont tenter de faire pousser tous leurs bourgeons ( alors que normalement si on ne les touche pas ils n'ent font pousser que 30%) et une fois que tous les bourgeons ce sont développés, et qu'ils ont été coupés par une tondeuse ou autre ( ça prend maximum trois ans) , le rhizome pourri parce qu'un rhizome non qui n'a pas de feuilles au dessus de lui pour faire de la photosynthèse est inutile donc le bambou l'abandonne et va tenter d'en refaire pousser d'autres à sa place.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: bambou géant en foret

Message par grandan08 »

Merci pour la réponse. Donc en théorie,tous les ans il y a de nouveaux rhizomes pour remplacer ceux abandonnés par le pied mère.
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: bambou géant en foret

Message par Jisseyev »

J'avoue, de mon côté, j'ai décidé d'adopter la solution proposée par Newfi. C'est la même que celle proposée par Planbuisson à peut-être quelques détails près. J'ai bien l'intention de m'éviter une lombalgie à force de coups de pioche. Mes traçants sont encore un peu jeunes, mais c'est comme ça que je les limiterai. A part d'un côté de mon spectabilis que j'ai mis un tout petit peu trop près de mon papyrifera.

Et là, pour ton projet, 200m², ça fait quand même 50m de tranchée, et/ou de BAR (qui n'est pas gratuite), pour avoir des soucis quand même, ça ne me semble pas valoir le coup.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »