Densité de plantation

OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Densité de plantation

Message par OP44 »

guion21 a écrit : 13 avr. 2021, 20:47 Newfi disait que si les bambous étaient serrés, ils montaient plus rapidement.
Je suis de l'avis de Pamn.
Il serait intéressant de faire le test..
Pour un bambou qui est pas érigé ça devrait pouvoir se rejoindre ou presque en haut dès la plantation en laissant les trous sur la partie basse, il y a juste besoin de se rendre en jardinerie ou pépinière en étant équipé d'un mètre pour le savoir.
Dans le cas de ce genre de bambou il me semble que ça rempli plus de volume de verdure même si ce n'est pas d'une densité occultante dès la plantation et vu que c'est utilisé généralement pour masquer quelque chose ça peut valoir le coup de le vérifier, ça permettrait au moins de moins voir le voisin, mur ou autre.
Modifié en dernier par OP44 le 14 avr. 2021, 23:56, modifié 1 fois.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Youl
Initié de la graine
Messages : 115
Enregistré le : 27 avr. 2017, 13:06
Plantation : Jardin
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 86160
Ville : MAGNE
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Densité de plantation

Message par Youl »

guion21 a écrit : 13 avr. 2021, 20:47 Newfi disait que si les bambous étaient serrés, ils montaient plus rapidement.
Vince&clo a écrit : 13 avr. 2021, 21:07 Oui cela rejoint ce que disait Amylf, il se mettent en concurrence et donc de développent...
C'est ce que je pense également. Mais pour en avoir discuté rapidement avec Bernard Leneindre de Bambou en Provence, il laissait entendre que ça limiterait le développement des bosquets de géant car pas assez d'espaces.
OP44 a écrit : 11 avr. 2021, 00:27 En ce qui concerne les mycorhyzes et les bambous je n'en ai jamais entendu parler il me semble mais serai curieux d'en savoir plus.
C'est un sujet qui est passionnant dans le domaine des arbres mais je n'ai trouvé aucune publication concernant les symbioses mycorhyziennes du bambou. Pourtant je pense que ça pourrait apporter en partie des explications sur la réussite ou l'échec de la culture des bambous.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Densité de plantation

Message par OP44 »

Youl a écrit : 14 avr. 2021, 23:53
guion21 a écrit : 13 avr. 2021, 20:47 Newfi disait que si les bambous étaient serrés, ils montaient plus rapidement.
Vince&clo a écrit : 13 avr. 2021, 21:07 Oui cela rejoint ce que disait Amylf, il se mettent en concurrence et donc de développent...
C'est ce que je pense également. Mais pour en avoir discuté rapidement avec Bernard Leneindre de Bambou en Provence, il laissait entendre que ça limiterait le développement des bosquets de géant car pas assez d'espaces.
OP44 a écrit : 11 avr. 2021, 00:27 En ce qui concerne les mycorhyzes et les bambous je n'en ai jamais entendu parler il me semble mais serai curieux d'en savoir plus.
C'est un sujet qui est passionnant dans le domaine des arbres mais je n'ai trouvé aucune publication concernant les symbioses mycorhyziennes du bambou. Pourtant je pense que ça pourrait apporter en partie des explications sur la réussite ou l'échec de la culture des bambous.
Tu as cherché à t'informer?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Youl
Initié de la graine
Messages : 115
Enregistré le : 27 avr. 2017, 13:06
Plantation : Jardin
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 86160
Ville : MAGNE
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Densité de plantation

Message par Youl »

J'ai essayé de trouver des articles sur le net ou des bouquins mais je n'ai rien trouvé qui évoque spécifiquement les bambous. Après il y a beaucoup de littérature sur les symbioses mycorhyziennes des arbres donc si on fait l'hypothèse que cela fonctionne avec le bambou ça peut aider à mieux comprendre leur culture. Et comme 90% des plantes fonctionnent avec ce types de symbioses, c'est pas une hypothèse aberrantes. C'est pour cela que je pense que 2 clones ne doivent pas forcément entrer en compétition et peuvent même potentiellement s'entraider en s'échangeant des nutriments.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »