Plantation phyllostachys avec bar

Beni68630
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 15 mai 2021, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 25
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 68630
Ville : MITTELWIHR

Plantation phyllostachys avec bar

Message par Beni68630 »

Bonjour a tous

Je suis nouveau sur le forum et amateur de bambou novice ( souvent effrayé reçu par les gens )

Voilà mon projet , une haie de bambou de 25m de type phyllostachys aurea et bissetti , ils sont actuellement en pot de 18l et entrain de faire de nouvelles chaumes , ils vont être plante d'ici deux semaines

Notre premier choix était des fargesia mais après renseignement une croissance difficile jusqu'à 4m ( la hauteur qu'il me faut pour me cacher du vis a vis des immeubles qui donnent sur mon jardin ) donc nous avons opter pour les bambous moyens traçant !

Pour la plantation , jai également acheter une barrière anti rhizome de 2mm et 70cm de large , l'angle d'inclinaison de 15 degrés sera respecter ainsi que la fermeture du sens horaire de la bar par la fixation alu , sortir la caillasse de la tranchée pour que le rhizome puisse buter uniquement contre la bar et non une caillasse qui le ferait descendre à une profondeur de plus de 50cm et ressortir de l'autre côté sur la pelouse .

Malgré tout ça j'ai encore des doutes sur l'efficacité de la bar

Pour les membres qui ont des haies de bambou traçants , avez vous d'autre conseils à me donner ?

Une tranchée de 80cm de profond ainsi que 80cm de large est elle suffisante pour la bonne croissance des bambous sur une hauteur de 5m minimum ?

J'ai peut être un tuyau Pe d'eau de mon arrosage automatique qui passe à cette endroit , pensez vous qu'il serait bien de le déplacer devant la bar ? Ou si il est enterrée a plus de 80 et non visible il peut rester en dessous des bambous sans que ceux ci soi attiré par le tuyau d'eau ?

Est il préférable deux faire deux espaces comme sur la photo en rouge ? Pour éviter les angles avec la bar

Merci pour vos réponses

Et tous les conseils sont les bienvenus ,

Je vous joint des photos de mes bambou et de l'endroit de la tranchée

Bien à vous


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Plantation phyllostachys avec bar

Message par grandan08 »

Bonjour, bienvenue et bon courage pour ton projet !
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2216 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Plantation phyllostachys avec bar

Message par VinceDel »

Bonjour Denis,

En ce qui concerne les barrières anti rhizomes, je les découpe de biais en calculant le bon angle à chaques virages car il est impossible d'avoir l'angle de 15 degrés et à un moment l'angle devient rentrant. Pour les fixer entre elles, j'utilise des plats alluminium fait moi même, percés et rivetés tout les 3 cm, au plus fin au mieux car les fixations vendues dans le commerce sont trop épaisses et c'est là en étant bloqués que le rhizome va vouloir forcer le passage. À la rigueur, si les fixations du commerce sont utilisées, augmenter le nombre de trou de fixation, ils sont trop espacés. En ce qui concerne le sens de l'horaire, c'est une belle bêtise, les rhizomes partent dans tous les sens, et quand ils touchent la barrière, iks suivent la barrière par rapport à l'endroit d'où il viennent. J'ai eu plein de rhizomes en sens contraire de l'horaire. Pour ton tuyau PE, si tu dois creuser, tu n'es plus à çà prêt de le mettre en extérieur de la plantation. En ce qui concerne tes doutes sur la Bar, une Bar fonctionne que si elle est régulièrement surveillée et nettoyée. Si la Bar n'est pas nettoyée de ses rhizomes, c'est là qu'un jour il y a risque de trop plein de toucher d'autres rhizomes de descendre et de passer en dessous. Les rhizomes collant la Bar, doivent être enlevés sur minimum 20 cm de large et vérifier au moins sur 20 cm de profondeur. C'est là où l'on en vient à la profondeur ou largeur de ton espace alloué. Si tu leur reserves un espaces de 80 cm de large, et que tu dois nettoyer ta Bar de chaques côtés, il ne restera donc que 40 cm pour ton espace pieds de bambous. Ce qui est peu, au plus ils ont de largeur, au plus ils s'épanouiront. Autre chose, si tu dous aller nettoyer la Bar qui se trouve en limite de propriété, tu as intérêt à re réserver un espace afin de pouvoir y accéder. Au niveau des hauteurs, je ne sais pas ce que les Phyllostachys bissetii et Phyllostachys aurea donnent dans ta région. Pour le Bissetii, je suis quasi certain qu'il atteindra les 5 mètres sans problème, pour l'aurea, je préfère ne pas me prononcer, il peut ne pas monter haut dans certaines régions et peut stagner à 4 mètres maxi par endroit... Maintenant pour mettre toutes les chances de ton côté, à boire et à manger... j'emettrais une autre réserve sur le Phyllostachys aurea, par rapport à ta région, l'hiver et en période de grand froid. Si dans l'Est vous avez une longue période de gel continu comme cette année il se peut que tu retrouves tes aurea avec les feuilles complètement séchées, voir pire...
Ensuite au niveau réglementation, un bambou Phyllostachys qui monte assez et qui n'est pas taillé aux tailles réglementaires doit être planté à 2 mètres de la limite de propriété...
Voili voilou.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Beni68630
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 15 mai 2021, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 25
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 68630
Ville : MITTELWIHR

Re: Plantation phyllostachys avec bar

Message par Beni68630 »

Bonjour Vincent

Merci pour ta réponse

Je vais utiliser une barre de jonction du commerce mais je vais percer plus de trou alors , elle en a 6 pour 70cm de long

J'ai creuser a la main un trou de 80 de profond pour voir si je trouvais mon pe , mais pas de signe , le paysagiste m'a dit qu'il étaient enterré a 30cm un peu près donc il doit passer ailleurs ce qui est une bonne nouvelle .

Je n'ai pas de voisin apart ces fichu immeubles qui sont un peu près a 20metres de ma limite de propriete

Si les aurea monte à 4m sa me suffit également , maintenant je les ai acheter malheureusement , difficile de faire marche arrière ,

En ce qui concerne le nettoyage de la bar , je comptait creuser 80cm a partir du mur en béton banche , donc la bar sera coller sur le mur , donc difficilement accès au derrière de la bar qui sera coller.au mur il faudra se faufiler entre les bambous pour vérifications .

Le nettoyage doit se faire au bout de combien de temps ?

Il me paraît très compliquée de nettoyer la bar avec le peu d'espace et surtout si elle est Cole au mur de béton... Et surtout leur laisser 40cm je pense qu'il ne sy plairont pas forcément

Je suis un peu dans le flou , je doit les planter dans deux semaines , mais j'ai encore des doutes , j'ai eut le maximum d'informations sur la bar mais pas assez détaillé tel que ceux là ,

Quel serait la solution ? Les mettres dans des gros bac en acier Corten par exemple ?

Je suis désespérée car les.bambous sont là maintenant
Beni68630
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 15 mai 2021, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 25
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 68630
Ville : MITTELWIHR

Re: Plantation phyllostachys avec bar

Message par Beni68630 »

Sachant que j'ai 23 pots de 18l a planter pour une longueur total de 21m j'avais compter un peu près tout les métrés ,

En coupant les nouvelles chaumes toute les années sa naffaiblit pas les rhizome et laisse la place pour des nouveau ?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Plantation phyllostachys avec bar

Message par michel maurer »

Bienvenu,
Juste un détail, le sens horaires ou les rizhomes seraient censer tourner, n'existe pas, c'est une légende qui a la vie dure... Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Plantation phyllostachys avec bar

Message par grandan08 »

Beni68630 a écrit : 16 mai 2021, 22:55 Sachant que j'ai 23 pots de 18l a planter pour une longueur total de 21m j'avais compter un peu près tout les métrés ,

En coupant les nouvelles chaumes toute les années sa naffaiblit pas les rhizome et laisse la place pour des nouveau ?
Tu ne coupes pas, tu retires les rhizomes qui longent la BAR
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2216 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Plantation phyllostachys avec bar

Message par VinceDel »

En ce qui concerne le nettoyage, une simple vérification déjà à l'oeil tous les ans à l'automne. Après cela dépend des bambous et de la façon dont ils évoluent. Chez moi quand les bambous étaient en tranchée, je n'ai eu qu'un rhizome de Phyllostachys aurea de sortie en tranchée au bout de 2 ans sur 25 pieds plantés, depuis j'ai mis un Bar, mais je n'ai pas encore de rhizomes qui la longent. Pour les bissetii, c'est un peu différent. Après avoir planté quelques prélèvements d'un seul chaume avec un peu de rhizomes, en 2 ans il me sortait une vingtaine de rhizomes dans la tranchée. Quand j'ai posé la Bar en été, 3 mois après j'avais un rhizome qui longeait la bar 3 mois après et je l'ai laissé. Normalement tu devrais être tranquille les 2 premières années. Si tu ne fais pas de nettoyage dans les 20 cm, tu peux simplement enlever ce qui longe la Bar comme le dit Grandan.
Normalement, les 5 premières années, on ne touche pas au bambou pour qu'il puisse se développer, maintenant moi j'y touche. Si tu veux qu'il se développe pour atteindre les 4 ou 5 mètres, tu ne peux pas affaiblir les rhizomes, et tu dois lui donner à manger. Quand le moment viendra de couper les chaumes, ce ne sont pas les nouveaux chaumes qu'il faut couper, mais les anciens chaumes qui seront normalement plus petits et plus fins. Quand je fais de la coupe de chaumes, je coupe donc les plus petits et les plus fins, ainsi que tout ce qui est trop collé dans le pied pour donner comme tu dis de l'espace pour les futurs turions. Cette coupe je la fait en janvier février. Il m'arrive de couper des nouveaux chaumes si je n'ai pas le choix et que ce ne sont que des nouveaux chaumes qui sont collés... une fois que tes bambous auront atteint la hauteur souhaitée, si tu veux que tes pieds soient moins vigoureux, ne leur donne plus rien à manger et à boire, ils commenceront à stagner.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Beni68630
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 15 mai 2021, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 25
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 68630
Ville : MITTELWIHR

Re: Plantation phyllostachys avec bar

Message par Beni68630 »

Vince&clo a écrit : 17 mai 2021, 07:29 En ce qui concerne le nettoyage, une simple vérification déjà à l'oeil tous les ans à l'automne. Après cela dépend des bambous et de la façon dont ils évoluent. Chez moi quand les bambous étaient en tranchée, je n'ai eu qu'un rhizome de Phyllostachys aurea de sortie en tranchée au bout de 2 ans sur 25 pieds plantés, depuis j'ai mis un Bar, mais je n'ai pas encore de rhizomes qui la longent. Pour les bissetii, c'est un peu différent. Après avoir planté quelques prélèvements d'un seul chaume avec un peu de rhizomes, en 2 ans il me sortait une vingtaine de rhizomes dans la tranchée. Quand j'ai posé la Bar en été, 3 mois après j'avais un rhizome qui longeait la bar 3 mois après et je l'ai laissé. Normalement tu devrais être tranquille les 2 premières années. Si tu ne fais pas de nettoyage dans les 20 cm, tu peux simplement enlever ce qui longe la Bar comme le dit Grandan.
Normalement, les 5 premières années, on ne touche pas au bambou pour qu'il puisse se développer, maintenant moi j'y touche. Si tu veux qu'il se développe pour atteindre les 4 ou 5 mètres, tu ne peux pas affaiblir les rhizomes, et tu dois lui donner à manger. Quand le moment viendra de couper les chaumes, ce ne sont pas les nouveaux chaumes qu'il faut couper, mais les anciens chaumes qui seront normalement plus petits et plus fins. Quand je fais de la coupe de chaumes, je coupe donc les plus petits et les plus fins, ainsi que tout ce qui est trop collé dans le pied pour donner comme tu dis de l'espace pour les futurs turions. Cette coupe je la fait en janvier février. Il m'arrive de couper des nouveaux chaumes si je n'ai pas le choix et que ce ne sont que des nouveaux chaumes qui sont collés... une fois que tes bambous auront atteint la hauteur souhaitée, si tu veux que tes pieds soient moins vigoureux, ne leur donne plus rien à manger et à boire, ils commenceront à stagner.
Donc si je comprend bien quand je commence a voir des turions coller à la bar je creuse sur 20cm de long et de profond j'arrache le chaume avec le rhizome qui va jusqu'au pied mère ?

Ils font déjà quasiment 3m je pense que en moins de 5 ans ils auront la hauteur souhaite ,

Pour laisser plus d'espace en terre pensez vous que je devrait supprimer des pots ? En planter moins ?

Comme dit la vérification de la bar en partie de mon mur banche sera faisable mais le nettoyage quasiment impossible



Image
Beni68630
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 15 mai 2021, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 25
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 68630
Ville : MITTELWIHR

Re: Plantation phyllostachys avec bar

Message par Beni68630 »

Peut être je devrait leur laisser une porte de sortie ( en rose sur la photo ? De 80cm un peu près mettre des cailloux ou paillage et contrôler sa ?)

Comme ça sa éviterait peut être qu'il longe la bar et veuille sortir ?
Image
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2216 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Plantation phyllostachys avec bar

Message par VinceDel »

Beni68630 a écrit : 17 mai 2021, 08:10 Peut être je devrait leur laisser une porte de sortie ( en rose sur la photo ? De 80cm un peu près mettre des cailloux ou paillage et contrôler sa ?)

Comme ça sa éviterait peut être qu'il longe la bar et veuille sortir ?
Image
C'est une bonne solution, c'est ce que j'ai fait sur une haie de Phyllostachys aureosulcata aureocaulis. Pour l'espacement, les pieds de la haie de Phyllostachys aurea sont à un mètre et j'en suis assez content. Par contre pour la haie de Phyllostachys aureosulcata aureocaulis, je les ai espacés de 2 mètres, avec du recul, je les aurais moins espacés, peut-être 1m50.
Pour le nettoyage de Bar, sur la haie de Phyllostachys aureosulcata aureocaulis, j'ai fait le choix de n'enlever que la moitié des rhizomes, ce qui fait que cette année j'ai des sorties de turions (une vingtaine) le long de la BAR. J'attends qu'ils se développent et ensuite je les prélèverai avec leurs rhizomes pour mettre en pots de 10 litres. C'est aussi une solution de nettoyage, enlever la moitié et laisser l'autre moitié pour pouvoir faire des pots.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2216 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Plantation phyllostachys avec bar

Message par VinceDel »

Je te mets des photos de turions de Phyllostachys bissetii que j'ai pris la semaine dernière près d'un de mes chantiers. On aperçoit la limite de propriété grillagée ainsi que la BAR posée. Je n'ai pas vérifié si ils étaient passés sous ou par dessus la BAR, je pourrais peut-être y retourner pour vérifier. Mais on s'aperçoit que s'y n'y a pas possibilité d'accéder à la BAR arrière, c'est ce qui peut arriver. Maintenant si ton mur est banché et que tu as des fondations assez profondes, tu n'auras pas forcément ce souci.
Image

Image

Image

Image
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Beni68630
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 15 mai 2021, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 25
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 68630
Ville : MITTELWIHR

Re: Plantation phyllostachys avec bar

Message par Beni68630 »

Vince&clo a écrit : 17 mai 2021, 10:15 Je te mets des photos de turions de Phyllostachys bissetii que j'ai pris la semaine dernière près d'un de mes chantiers. On aperçoit la limite de propriété grillagée ainsi que la BAR posée. Je n'ai pas vérifié si ils étaient passés sous ou par dessus la BAR, je pourrais peut-être y retourner pour vérifier. Mais on s'aperçoit que s'y n'y a pas possibilité d'accéder à la BAR arrière, c'est ce qui peut arriver. Maintenant si ton mur est banché et que tu as des fondations assez profondes, tu n'auras pas forcément ce souci.
Image

Image

Image

Image

Effectivement , ils ont traverser , après toujours à voir les causes , mais si un nettoyage est effectué tous les ans pour leur laisser de la place je pense que sa devrait le faire en leur laissant un espace de sortie pour qu'il ne plonge pas

Le mur en béton banche est remblayer a hauteur de 80cm par la terre et il y a les fondations également en dessous donf je pense pas de soucis

Enfet ma peur c'est si un Turion sort de la bar dans mon espace de pelouse , que va il arriver à ma pelouse ? Je la soigne vraiment c'est un tapis , ça me ferait ch... D'avoir des trous dedans , après si des turions sortent et sont coupe a ras de suite et on ne les voit plus ?

De plus quel est l'espérance de vie des bambous dans ce genre de gros bac en acier Corten?


Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2216 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Plantation phyllostachys avec bar

Message par VinceDel »

L'avantage des bacs, c'est toujours joli en photo, où l'on voit régulièrement des pieds de bambous bien épurés. Un autre avantage, cela permet de se rassurer sur une quelconque évasion d'un rhizome. L'inconvénient est qu'il faut vraiment surveiller que les bacs ne manquent pas d'eau, surtout l'été où une période de sècheresse peut faire mal. Un autre inconvénient, le bambou se comporte différemment, il n'évolue pas de la même façon et peut ne pas arriver à la hauteur souhaitée. Un autre inconvénient est de devoir intervenir dans les bacs quand il faut faire des prélèvements de rhizomes où chaumes, à moins de monter dessus, mais prélever à la bêche est plus complexe et plus fatigant.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Beni68630
Initié de la graine
Messages : 15
Enregistré le : 15 mai 2021, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 25
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 68630
Ville : MITTELWIHR

Re: Plantation phyllostachys avec bar

Message par Beni68630 »

Vince&clo a écrit : 17 mai 2021, 11:26 L'avantage des bacs, c'est toujours joli en photo, où l'on voit régulièrement des pieds de bambous bien épurés. Un autre avantage, cela permet de se rassurer sur une quelconque évasion d'un rhizome. L'inconvénient est qu'il faut vraiment surveiller que les bacs ne manquent pas d'eau, surtout l'été où une période de sècheresse peut faire mal. Un autre inconvénient, le bambou se comporte différemment, il n'évolue pas de la même façon et peut ne pas arriver à la hauteur souhaitée. Un autre inconvénient est de devoir intervenir dans les bacs quand il faut faire des prélèvements de rhizomes où chaumes, à moins de monter dessus, mais prélever à la bêche est plus complexe et plus fatigant.
Pour résumé :

Plantation de la bar en deux bacs et non un sur toute la longueur ( bac en orange et laisser un trou de sortie a l'extrémité en rose )
Creuser les 20 premiers centimètres de la bar tous les ans pour dégager du rhizome ( dans deux ans ? Et a quel période ? )

Merci a vous


Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La plantation »