Page 1 sur 2

Déplacement d'une haie de fargesia robusta campbell

Posté : 29 nov. 2021, 22:39
par Florient
Peu présent actuellement sur le forum car les bambous m'en font voir de toutes les couleurs. J'ai décidé de déplacer une haie qui était située trop loin de mon mur de soutènement(presque 3 mètres), deux bras et un dos plus tard voici mon histoire...
J'ai vu que certains d'entre vous se servaient d'une barre à mine mais n'ayant qu'un pied de biche, celui-ci a vite montré ses limite et s'est révélé peu utile.
Pour l'essentiel j'ai fait le tour avec une pioche et tapant de biais pour dégager le maximum de chaque pied et j'ai fais levier avec une bonne pelle et surtout un manche robuste.




Image

Image
Et de 1...

Image
Celui-ci butait d'un côté contre un banc en pierre.
Image
Les deux plus petits butaient contre le banc sur un côté, celui de gauche était 'libre', il est quand même beaucoup plus gros. Note pour plus tard 'laisser de la place partout autour du bambou si possible'
Image
De bons gros pieds bien difficiles à extraire et impossibles ou presque à soulever alors quand je pouvais je les faisais rouler.
Image
Il y a eu pas mal de casse avec la pioche, je pense que ça va se ressentir sur les pousses de l'année prochaine.
Image
90cm de diamètre après extraction pour un bambou de 6 ans parti d'un p9 c'est à dire un pot de 0.5litres! Tous les pots même en p9 sont repartis, les seuls qui sont morts l'on été car ils ont passé un hiver en pot minuscule alors surtout mettez vos bambous en terre!
Image
J'en ai profité pour rehausser ma haie mais il me fallait énormément de terre, sachant que j'avais beaucoup de pierres et que l'essentiel des racines est dans les 30 premiers centimètres, j'ai décaissé une partie en terre devant que j'ai remplacé par de la pierre que j'ai recouverte par de la terre. Si j'avais eu plus de terre et une mini pelle j'aurai fait autrement évidement.
Image
J'ai quand même manqué de terre que j'ai donc prise dans un coins du terrain, une allée dont je m'occuperai plus tard parce que c'est verdun maintenant!
Image
Quelques brouettes de terre et de pierre plus tard (quelques dizaines)...
Image
Sur l'arrière j'ai crée un mini muret avec mes fameuses pierres car ça fait rajouter beaucoup de volume de terre sinon contre le mur et mon mur de soutènement n'aurait probablement pas apprécié, du coup ça limite le poids contre le mur.
Image
3 ans et demi d'écart entre le grand et les petits situés sur l'avant.
Image
J'en ai aussi profité pour écarter les bambous, à la base ils étaient tous les 80cm et ils fermaient bien, je les ai mis à 1,50m d'axe à axe, du coup j'ai remplacé des petits sur le retour du fond par des gros, je mettrai les petits ailleurs. Les gros vont pouvoir continuer librement à remplir l'espace, en terme de hauteur on est sur du 3,50 pour les cannes les plus hautes de cette année.
Image
Vue de l'arrière.

Je suis en train de récupérer des feuilles tombées des arbres du jardin pour 'pailler' tout ça.
Objectif atteint, je dois gros somodo faire la même chose sur une autre partie du terrain à savoir rehausser le terrain pour doubler une haie de rufa avec des winterjoy, je mettrai peut être cela plus tard . Ca m'a demandé 5 bonnes journées de travail et honnêtement je suppose beaucoup plus si je l'avais fait par temps chaud, l'idéal c'est du 5-10 degrés quand il faut forcer et à l'ombre , enfin à mon avis. De plus la terre est assez meuble à cette période et se travaille assez facilement.

Ça fait du bien quand c'est fini. Pensez bien à planter vos bambous au bon endroit en laissant de la place pour qu'ils grossissent car faire le travail deux fois ça use.

Quelques détails: Avec une pelle trop petite, on avance pas et on se fatigue plus selon le gabarit.
De bons gros gants bien épais pour éviter les ampoules et transporter les pierres sans se blesser.
J'utilise des chaussures de sécurité car l'action du pied sur la pelle à répétition sans protection provoque de vives douleurs à la longue.La semelle du pied gauche est très abimée à la longue (plusieurs gros chantiers comme celui là) alors j'essaie de creuser avec le pied droit de temps en temps même si c'est moins pratique.
Une pioche en tri matière c'est léger et robuste et surtout très bien équilibré, j'en avait une avec un manche bois avant, c'est le jour et la nuit.
La brouette compte aussi pour beaucoup, un gros bac pour les pierres et la terre ou autre et pas en acier, c'est léger et on peut charger à fond. Elle en a vu et elle bouge pas.Juste les pneus à changer tous les 20000. Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

Voilà, j’espère que ça pourra aider certains...

To be continued....

Re: Déplacement d'une haie de fargesia robusta campbell

Posté : 29 nov. 2021, 23:11
par Niclou
Ahhh!!! Ça fait plaisir de voir un gros chantier bambou 😁. J'aime beaucoup ton petit passage entre le muret en pierre sèche et le mur de soutènement. J'espère que le Muret va tenir ! Bravo à tes deux bras et à ton dos 😉

Re: Déplacement d'une haie de fargesia robusta campbell

Posté : 30 nov. 2021, 08:01
par VinceDel
Bravo Florient, félicitations. Merci pour toutes ces explications qui, je l'espère, seront lues par un grand nombre. Oui, l'emplacement et l'espacement sont super importants. C'est avec le même genre de pierres que j'ai rehaussé la partie arrière de la haie de Phyllostachys aureosulcata 'aureocaulis', d'ailleurs j'en cherche encore pour pouvoir continuer le chemin. En ce qui concerne le mal de pied, tu es gauché, moi c'est le pied droit qui morflé.
Bon courage pour la suite avec tes rufa et winter joy.

Re: Déplacement d'une haie de fargesia robusta campbell

Posté : 30 nov. 2021, 08:31
par blueskies
sacré boulot félicitations ! si tu peux, arrose abondamment les pieds pour rétablir le contact entre la terre et les radicelles

Re: Déplacement d'une haie de fargesia robusta campbell

Posté : 30 nov. 2021, 09:55
par Caludemoso
Beau chantier, beau travail, bravo.

Re: Déplacement d'une haie de fargesia robusta campbell

Posté : 30 nov. 2021, 14:17
par grandan08
Très bon travail Florient, plus qu'à profiter

Re: Déplacement d'une haie de fargesia robusta campbell

Posté : 30 nov. 2021, 21:51
par Guion
Beau travail 👍 merci pour toutes les photos !
J'ai fait un peu près la même chose avec des Campbell aussi gros et des Obelisk il y a quelques jours.
On est content quand c'est fini 😁

Re: Déplacement d'une haie de fargesia robusta campbell

Posté : 30 nov. 2021, 21:56
par grandan08
Vu la couleur de ta terre, c'est normal que tes campbells soient beaux

Re: Déplacement d'une haie de fargesia robusta campbell

Posté : 01 déc. 2021, 07:58
par pamnL45
Bon boulot😉! J'espère ne pas avoir à le faire dans quelques années 😄

Re: Déplacement d'une haie de fargesia robusta campbell

Posté : 01 déc. 2021, 14:10
par albert
Good job. Du bien sportif ton chantier.
Les bambous en hauteur c'est une technique anti envahissement qui fonctionne. Il y a bien longtemps, lors d'une porte ouverte, je suis passé vers St Rémy les Chevreuses, chez un responsable de l AEB. Ses ilots de bambous étaient surélevés, ou plutôt, si je ne m'abuse, entre chaque ilot il avait décaissé, créé des sentiers. Adieu BAR, bonjour fossés partout. On était 3 du forum a y être allé, Alemel et un autre ...En 2011.
J'avais fait de même chez moi entre 2 ilots contigus. Toujours en place.

Re: Déplacement d'une haie de fargesia robusta campbell

Posté : 01 déc. 2021, 19:20
par grandan08
C'est ce que j'ai commencé a faire ici

Re: Déplacement d'une haie de fargesia robusta campbell

Posté : 01 déc. 2021, 19:50
par albert
Tu ne seras pas obligé de t'allonger par terre pour photographier les turions. Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
T'as prévu une mini pelle? Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

Re: Déplacement d'une haie de fargesia robusta campbell

Posté : 01 déc. 2021, 22:35
par Florient
Albert oui je les ai mis davantage en hauteur pour cacher plus vite des vis à vis en me basan sur une taille adulte de 4 mètres même si ils peuvent monter plus haut. Mais je pense que pour des traçants ça limite les ennuis de rehausser. Grandan08 l'avait fait avec des morceaux de bois, un empièrement fait par un professionnel sur un remblai bien compacté pourrait être une alternative intéressante , une sorte de carré potager pour bambou. J'essaye de réfléchir un un plan de mon terrain où je pourrais créer des tranchées qui seraient des chemins de passage entre les traçants tout en rehaussant le sol autour avec la terre décaissée mais vu la capacité de certains bambou à plonger , il faut rester humble.

Re: Déplacement d'une haie de fargesia robusta campbell

Posté : 02 déc. 2021, 07:39
par chc
WoW quel chantier. Félicitations pour le résultat.
J’aime beaucoup le sentier entre le mur ancien et le muret réalisé.
Merci pour les idées et conseils.
Bonne journée à tous,

Re: Déplacement d'une haie de fargesia robusta campbell

Posté : 17 déc. 2021, 17:14
par Vince62
Tres beau boulot. Cela en jette. Bien joué