Bonjour a tous,
J'ai un projet de plantation que j'aimerais partager avec vous pour m'aider à répondre a certaines questions spécifiques aux bambous.
J'ai un terrain d'environ 2.5ha qui est en pente, orienté sud ouest, le sol est argileux et assez caillouteux, il se situe dans les Pyrénées Atlantiques donc climat chaud et humide
Je voudrais planter 3 îlots de bambou à la lisière de la forêt qui est sur le terrain. J'ai déjà défricher les ronces qui se trouvaient sur les plantions.
J'ai repéré des bambous qui poussaient dans des terrains similaires au mien dans les alentours j'ai donc prévu d'aller prélever des morceaux de rhizome pour transplanter sur mon terrain j'ai prévu de faire cela à la sortie de l'hiver
est-ce la bonne période ?
Pour la partie centrale je voudrais planter un bambou un peu plus rare que j'achèterai sur Internet en pot. Je cherche une variété avec des chaumes assez costaud pour pouvoir les utiliser pour faire des cabanes et autres construction dans ce terrain et une variété n'ayant pas de besoin particulier ( parasite ou autre problème)
Vers quelle variété (pas trop compliqué a dénicher) pouvez vous m'orienter ?
Merci
Création d'une bambouseraie
-
- Initié de la graine
- Plantation : Jardin
- Surface : 20000
- Orientation : Ouest
- Sol : Argileux
- Code postal : 64000
- Bambouzet
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 8000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 41000
- A remercié : 80 fois
- A été remercié : 465 fois
Re: Création d'une bambouseraie
Le bon moment pour le prélèvement, c'est avant le démarrage de la sortie des turions au printemps. Il vaut mieux prendre des chaumes feuillés avec une belle motte de rhizomes plutôt que seulement la partie souterraine.
Pour une variété en vue d'une utilisation en construction, les Vivax sont à proscrire : parois trop fines!
Je crois que les Bambusoides sont solides, mais lents à devenir matures.
D'autres membres du forum sauront sûrement mieux te conseiller à ce sujet.
Pour une variété en vue d'une utilisation en construction, les Vivax sont à proscrire : parois trop fines!
Je crois que les Bambusoides sont solides, mais lents à devenir matures.
D'autres membres du forum sauront sûrement mieux te conseiller à ce sujet.
-