Bonjour,
En fait, je suis en Alsace et j'ai un terrain de 13,55 ares où j'avais un peu plus d'une vingtaine d'espèces de bambous pendant de longues années.
Puis j'ai finalement été obligé de raser un grande partie. J'ai gardé 3 bosquets,
- mélange de P. Vivax Auréocaulis, huangwenzhu et huangwenzhu inversa, hauteur du bosquet environ 12 mètres
- P.nigra Boryana, hauteur environ 10 mètres
- Arundinaria Fargésii, hauteur environ è mètres
il reste des repousses de P. Acuta au fond du jardin
Malheureusement il y a 4 ans de cela j'ai eu la fâcheuse idée d'amender le sol en automne avec un engrais simple de potassium (K) croyant que cela ferait grossir les turions encore enfouis, on m'avait raconter une sottise de la sorte.
Mes bambous n'ont plus voulu pousser, sauf quelques rares turions sortaient mais de couleur jaunâtre puis mourraient.
Les 3 années suivantes pas le moindre turion qui fasse surface.
Cette année enfin des petites turions se sont élevés mais avec 2 mois de retard, ils n'ont même pas encore finis ce jour là de développer leur feuilles. Ils passeront sans doute pas l'hiver.
J'aimerai maintenant amender le sol avec du fumier en granulés en forte doses accompagner de corne broyée pour une dissipation d'azote très lente.
Qu'en penser vous ?
Jadis j'amendais avec des granulés de fumier cela me semblait assez utile.
Merci par avance pour vos avis précieux,
Fertilisation bosquet en place depuis longtemps
- Alman
- Esprit Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 1000
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 200001
- A remercié : 643 fois
- A été remercié : 352 fois
Re: Fertilisation bosquet en place depuis longtemps
Un désordre d'apport organique reste un désordre, Mollo sur l'engrais et sur l'apport d'azote et respecter les doses de granulés me semble approprié pour ton cas
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
- blueskies
- Esprit Bambou
- Surface : 800
- Orientation : Ouest
- Sol : Sableux
- Code postal : 67
- A remercié : 1042 fois
- A été remercié : 1043 fois
ouaou vivax de 12 mètres en Alsace !!! ça mérite une photo !
je suis étonné qu'un apport de potassium bloque un bambou aussi bien installé, c'était à quel dosage ?
en tout cas avec des engins pareils tu peux y aller au fumier de cheval direct au pied. Je mets +/- 100 kilos par pied sur mes géants (bien moins développés que les tiens, 5 mètres max)
je suis étonné qu'un apport de potassium bloque un bambou aussi bien installé, c'était à quel dosage ?
en tout cas avec des engins pareils tu peux y aller au fumier de cheval direct au pied. Je mets +/- 100 kilos par pied sur mes géants (bien moins développés que les tiens, 5 mètres max)
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Je coupe à l'Ittoryû
-
- Initié de la graine
- Surface : 1355
- Sol : Limoneux
La faîtière de ma maison est à près de 9 mètres, il y aurait bien 3 mètres de plus pour mes chaumes de vivax les plus hauts au pif d'autant que le bosquet ne se trouve pas très proche de celle-ci. J'essayerai de faire une photo, elle sera en contre plongée, je n'ai guère le choix.blueskies a écrit : ↑01 nov. 2023, 10:08 ouaou vivax de 12 mètres en Alsace !!! ça mérite une photo !
Sinon pour te répondre, j'avais achété un sac de 25 kg de Sulfate de potassium à 50 % (50 % oxyde de potassium soluble dans l'eau et 45 % d'anhydride sulfurique soluble dans l'eau).
J'ai étalé cela sur deux mes deux bosquets qui ensemble représentent 72 mètres carrés environ. Il m'en reste 8 kg à peu près.
J'étais bien con d'avoir fait ça.
-
- Initié de la graine
- Surface : 1355
Actuellement j'ai récemment donné sur l'ensemble de mes deux bosquets soit 72 mètres carrés, 25 kg de fumier granulés de marque HYPPOSOL fumier de cheval et algues 3-2-2 et 15 kg de fumier granulés de fiente de poule 4-3-3 de marque Violeau et bien 12 kg de corne broyée.
Qu'en pensez, est-ce bien ? Est-ce de trop ?
Autre question, dans mes bosquets le sol est complètement tapissé d'un épais lière. C'ets assez esthétique mais faut-il le laisser, il ne pompe pas trop d'énergie aux bambous ? Autres inconvénients ?
Qu'en pensez, est-ce bien ? Est-ce de trop ?
Autre question, dans mes bosquets le sol est complètement tapissé d'un épais lière. C'ets assez esthétique mais faut-il le laisser, il ne pompe pas trop d'énergie aux bambous ? Autres inconvénients ?
- grandan08
- Maître Bambou
- Surface : 3200
- Code postal : 22580
- A remercié : 1800 fois
- A été remercié : 963 fois
Je me demande quand même si c'est utile de mettre 50 kg d'engrais ou plutôt d'amendement sur une aussi petite surface Le résultat est là vu la taille mais bon.
Rien à craindre pour le lierre.
Rien à craindre pour le lierre.
-