Feuilles sèches au sommet.

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Mich 03
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 27 juil. 2013, 06:08
Plantation : Jardin
Surface : 850
Orientation : Ouest
Sol : Humifère

Feuilles sèches au sommet.

Message par Mich 03 »

Bonjour Yellow_Hot_Colorz_PDT_08 à tous,

- Depuis toujours, j'ai eu une attirance pour les bambous mais je viens juste de planter un Phyllostachys Aureosulcata Spectabilis, il y a de cela un mois.
- Il est au milieu d'une cour dans un trou (carré) de 48 x 48 cm sous une chape de 20 cm + les dalles (voir photo 1), l'eau ne stagne pas dedans.
- J'habite dans le centre de la France, dans l' Allier ou il fait actuellement chaud Yellow_Hot_Colorz_PDT_11 et lourd mais ou il pleut quand même.
- Depuis quelques jours les feuilles du sommet jaunissent (photo 2) et je me demande si cela ne viens pas d'un manque ou d' un excès d'eau.
- A noter que dans la présentation j'ai mis "humifère" mais franchement j'en sais rien...

Vos avis et conseils Yellow_Hot_Colorz_PDT_41 seront les bienvenus, merci.

Image
Image
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Feuilles sèches au sommet.

Message par Eric »

C'est un prélèvement ? :roll:
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Feuilles sèches au sommet.

Message par LeChinois »

Il nous faudrait un zoom sur les feuilles, on ne voit pas grand chose.

Comme le dit si bien Eric, il nous faudrait aussi la provenance de se bambou, prélèvement ou achat dans une jardinerie.
En plus je suis pas sur que c'est le meilleur endroit pour avoir mis ton spectabilis.
Mich 03
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 27 juil. 2013, 06:08
Plantation : Jardin
Surface : 850
Orientation : Ouest
Sol : Humifère

Re: Feuilles sèches au sommet.

Message par Mich 03 »

Bonjour,

- Je l'ai acheté en jardinerie dans un pot de 12L.
- L' endroit, c'est là qu'il me plais Yellow_Hot_Colorz_PDT_32 et j'ai également pensé qu'il y garderais un peu de fraicheur pendant les fortes chaleurs...
- Ci joint 2 photos un peu floues (j’espère que ça ira):

Image
Image
vince1979du02
Initié de la graine
Messages : 121
Enregistré le : 04 sept. 2009, 20:48
Surface : 0

Re: Feuilles sèches au sommet.

Message par vince1979du02 »

Pour moi l'espace est petit.
Mich 03
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 27 juil. 2013, 06:08
Plantation : Jardin
Surface : 850
Orientation : Ouest
Sol : Humifère

Re: Feuilles sèches au sommet.

Message par Mich 03 »

Bonjour vince,

Ok mais il n'avait pas plus d'espace dans le pot de 12L dans lequel je l'ai acheté et il était en bonne santé.
De plus sous les dalles, les racines ont autant d'espace qu'elles veulent...
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Feuilles sèches au sommet.

Message par LeChinois »

Peut être stress de la mise en terre, parce que je vois que c'est que sur certain chaume et pas sur tous.

Ou des parasites qui le bouffe d'en bas ?
Mich 03
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 27 juil. 2013, 06:08
Plantation : Jardin
Surface : 850
Orientation : Ouest
Sol : Humifère

Re: Feuilles sèches au sommet.

Message par Mich 03 »

Ma fille viens de me dire qu'en début de semaine avec les fortes pluies, la petite cuvette au pied était remplie d'eau malgré un sol qui semble bien drainé.
En outre à l'instant, il vient de pleuvoir (et grêler) en grosse quantité...
- J'ai vu quelque part: feuilles pliées vers le haut et sèches = manque d'eau / vers le bas et molles = excès d'eau
- J'ai vu ailleurs: feuilles couleur jaune paille = sécheresse ou asphyxie racinaire / feuilles marron beige = excès d eau
Dans tous les cas, je "penche" pour un excès d'eau...
Invité

Re: Feuilles sèches au sommet.

Message par Invité »

La forme des feuilles recroquevillées sont typiques du syndrome de la sortie de jardinerie!
Dans la plupart des jardineries, les plantes sont boostees pour et le plus vendables possible, mais une fois a la maison, il est impossible de continuer le traitement
Spectabilis est un bambou solide, il suffit de couper les branches les plus touchées et de le doucher de temps en temps. :wink:
Mich 03
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 27 juil. 2013, 06:08
Plantation : Jardin
Surface : 850
Orientation : Ouest
Sol : Humifère

Re: Feuilles sèches au sommet.

Message par Mich 03 »

Bonjour et merci Newfibamboo,

En gros il faut lui laisser le temps de s'adapter à son nouvel environnement...
Franchement, pour la douche, il a se qu'il faut pour le moment (il a encore flotté toute la nuit).
Avatar du membre
AymericD
Chevalier Turion
Messages : 542
Enregistré le : 29 avr. 2011, 14:33
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Feuilles sèches au sommet.

Message par AymericD »

est-ce que je suis le seul à penser que lorsqu'il sera de nouveau en forme et qu'il va se remettre à faire du rhizome, il va tout exploser ?
L'espace me paraît très petit, je ne sais pas exactement ce que c'est que ce cadre métallique mais la jonction des parois a l'air d'être faite avec des anneaux de métal comme sur les gabions, ce n'est pas ça qui va empêcher les rhizomes de passer par les angles ou dessous. De plus si tes dalles sont posées sur du sable, c'est l'idéal pour que le rhizome prolifère partout en dessous et te fasse des turions dans tous les sens au printemps prochain.

suis-je le seul à penser ça ?
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: Feuilles sèches au sommet.

Message par LeChinois »

AymericD a écrit :est-ce que je suis le seul à penser que lorsqu'il sera de nouveau en forme et qu'il va se remettre à faire du rhizome, il va tout exploser ?
L'espace me paraît très petit, je ne sais pas exactement ce que c'est que ce cadre métallique mais la jonction des parois a l'air d'être faite avec des anneaux de métal comme sur les gabions, ce n'est pas ça qui va empêcher les rhizomes de passer par les angles ou dessous. De plus si tes dalles sont posées sur du sable, c'est l'idéal pour que le rhizome prolifère partout en dessous et te fasse des turions dans tous les sens au printemps prochain.

suis-je le seul à penser ça ?
Il a une dalle de 20 cm en dessous, j'ai bien peur que les rhizomes passent en dessous et il va les voir apparaitre plus loin mais pas tout de suite ;)
Avatar du membre
AymericD
Chevalier Turion
Messages : 542
Enregistré le : 29 avr. 2011, 14:33
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Feuilles sèches au sommet.

Message par AymericD »

LeChinois a écrit :
AymericD a écrit :est-ce que je suis le seul à penser que lorsqu'il sera de nouveau en forme et qu'il va se remettre à faire du rhizome, il va tout exploser ?
L'espace me paraît très petit, je ne sais pas exactement ce que c'est que ce cadre métallique mais la jonction des parois a l'air d'être faite avec des anneaux de métal comme sur les gabions, ce n'est pas ça qui va empêcher les rhizomes de passer par les angles ou dessous. De plus si tes dalles sont posées sur du sable, c'est l'idéal pour que le rhizome prolifère partout en dessous et te fasse des turions dans tous les sens au printemps prochain.

suis-je le seul à penser ça ?
Il a une dalle de 20 cm en dessous, j'ai bien peur que les rhizomes passent en dessous et il va les voir apparaitre plus loin mais pas tout de suite ;)
en dessous ou entre la chape et les dalles Yellow_Hot_Colorz_PDT_45

je ne pense vraiment pas que ce soit l'endroit idéal pour un bambou traçant et surtout pas le specta. Un cespiteux pourquoi pas.
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Feuilles sèches au sommet.

Message par tanguy »

AymericD a écrit :est-ce que je suis le seul à penser que lorsqu'il sera de nouveau en forme et qu'il va se remettre à faire du rhizome, il va tout exploser ?
Non non, tu n'es pas le seul :wink:
Pour Mich 03, regarde ce que ça donne un bosquet mature de bambou (par exemple ce superbe specimen de spectabilis chez vincent59, un contributeur de ce forum : gallery/image.php?image_id=17336 ) et dis toi que chez toi il va essayer de faire pareil :wink:
(je dis ça, parce que moi aussi j'en ai plantés et quand j'ai vu les mêmes adultes, ben ça m'a fait tout drôle... :lol: )
Mich 03
Initié de la graine
Messages : 17
Enregistré le : 27 juil. 2013, 06:08
Plantation : Jardin
Surface : 850
Orientation : Ouest
Sol : Humifère

Re: Feuilles sèches au sommet.

Message par Mich 03 »

Bonjour,
- Le cadre métallique n'est pas une B.A.R, c'est juste pour empêcher les galets de tomber dans la terre Yellow_Hot_Colorz_PDT_32 .
- Voici un croquis pour vous expliquer l'emplacement du bambou...

Image

- Je suppose que les rhizomes ne vont pas traverser sous les maisons, les escaliers et la cave.
- Peuvent t' ils traverser une chape béton de 10 bons Cm que j'ai pas failli défoncer au burineur :?:
- Par contre il est possible que les fondations du muret ne soient pas assez profondes et là, une B A R sera peut être indispensable...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »