Entretien Fargésia

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
chuwba
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 11 avr. 2015, 08:46
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59940
Ville : Estaires

Entretien Fargésia

Message par chuwba »

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum, je souhaitais vous poser quelques questions concernant mes Fargesia....

Mais tout d'abord, une petite présentation est de mise... (j'ai rempli ma fiche présentation, mais ça ne mange pas de pain de remettre quelques informations au cas où)

Olivier 38 ans, papa de 2 enfants, j'habite dans les Hauts-de-France, mon jardin est orienté plein Sud et ma terre est argileuse à souhait, bref c'est du béton ...

Pour faire simple j'ai commencé à aimer le jardinage il y a 6 ans... J'ai commencé par quelques palmiers de ci de là...

Puis un jour j'ai voulu me faire un coin japonisant, asiatique, ou zen (appelez-le comme bon vous semble :D)....

Au début le projet était comme ça en mars 2016 :
Image

En septembre 2016 (fin de la terrasse et pose de 4 fargésia Nitida Jiuzhaigu que j'apprécie pour leur vericalité et de 4 Fargesia Rufa que j'apprécie pour leur côté pleureur.) - donc 8 pieds de fargésia pour 7m de longueur et 0.75m de largeur.
Image

Avant de me lancer dans les bambous, car je pouvais avoir du Pseudosasa Japonica, et/ou Phyllostachys Auréa, je me suis renseigné et je suis parti sur des Fargesia, qui me semblaient plus "maîtrisables..."

Voici à quoi ressemble ce petit coin, après 4 ans :
Image
Image


J'ai pris soin de m'occuper du devant (environ 10 cm de marge avec ma terrasse), ainsi que des côtés de mes Fargésia (éviter que les Rufa aillent trop sur les Jiuzhaigu),
Image
Image

Seulement aujourd'hui, ils s'en vont tranquillement en arrière chez mon voisin, ils sont en bordure de sa cloture, voir à 10 cm pour le turion le plus éloigné?...

Pour l'instant aucune remarque de sa part, toujours bonjour et bonsoir avec le sourire....

Je suis quelqu'un qui n'aime pas embêter les autres et par anticipation, je voulais savoir ce que je devais faire selon vous...
Image
Image
Image
Image

Je souhaiterai à moyen terme remplacer le bac à sable de mes chérubins, par un petit bassin avec des poissons rouge ou autre mini Koï (si ça existe, je ne me suis pas encore penché sur le sujet), le tout alimenté par un petit ruisseau qui passait sous le pont en bois, voici un exemple
Image


Voici donc toutes mes interrogations :
1°) Est-ce que c'est grave le fait que mes bambous commencent à aller chez le voisin.. (si c'est grave est-ce rattrapable)?
2°) Ont-il un développement raisonnable au sol (1 ou 2m² au sol ce qui m'avait été annoncé par le vendeur), ou si je ne fais rien, vont-ils faire 20m² chacun T_T ?
3°) En ai-je trop mis, si oui, est-ce que je dois virer un sur 2?? et si oui, lequel des 2 dois-je laisser en place et qui a un développement contrôlable ?
4°) Est-ce que l'idée du bassin à proximité des bambous, n'est pas dangereux sur le long terme ?

Voilà, je stress peut-être pour rien (j'ai un voisin, dont le lilas empiète chez moi d'un bon mettre, et ça ne me dérange absolument pas, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et je ne veux pas finir chez Julien Courbet :D), ou peut-être trop tard, mais toujours est-il que j'ai besoin d'être un peu rassuré...

C'est en voyant comment j'ai galérer à déterrer mon Fargésia Nitida Scabrida hier, que je me pose la question pour ces 8 pieds...

Au plaisir de vous lire,

Amicalement,

Olivier.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Entretien Fargésia

Message par michel maurer »

Cooool,
Pas 'angoisse, tout va bien….. :)
Pour arrêter la progression d' un Fargesia, c'est simple :
Tu coupes les chaumes qui sont hors limite. Eventuellement, un petit coup de bêche le long de la limite de tes pieds.Les rhizomes sont dans les 10/15cm de profondeur. Sachant q'un rhizome de fargesia n'exede guère 10/15 cm de long, y a pas de quoi s'affoler, C'est très très Suisse comme progression…. :D ....
Voir ce que dise les amis, mais je n'enlèverais aucun pied, juste couper des chaumes, voire quelques coup de bêche, sachant qu'entre deux pieds tu ne sauras pas a qui ils appartiennent….. Yellow_Hot_Colorz_PDT_19
chuwba
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 11 avr. 2015, 08:46
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59940
Ville : Estaires

Re: Entretien Fargésia

Message par chuwba »

Bonjour Michel,

Merci pour cette réponse qui me rassure.

Je voudrais juste bien comprendre une chose...

Est-ce que si je coupe les chaumes à 10 cms de distance de ma terrasse et on va dire à 5 cms de la clôture de mon voisin, cela stoppera la progression des rhizomes?? :
Si oui : est-ce que j’arriverais à contenir la souche dans les dimensions qui me convienne ?
Si non : dans ce cas ils continueront à s'étendre ?

Ou suis-je obliger de couper tous les ans (ou deux) une partie de la souche à la bêche pour éviter qu'elle de ne progresse sous terre (à son rythme certes, on ne parle pas de bambous traçants non plus) dans le terrain de mon voisin, sous ma terrasse ou encore sous le la bâche du futur bassin?..

La question peut paraître redondante, mais c'est plus, pour comprendre le mécanisme de développement du Fargesia et donc comprendre celui pour le "maîtriser"...

Si ce n'est, que couper les chaumes, cela me va à merveille, par contre aller tailler chaque année entre le bambous et la clôture (la terrasse et le bassin) ça va être sportif... Parce que j'ai passé 5 heures à sortir la souche d'un Fargesia Nitida Scabrida qui avait 5 ans de pleine terre...
Image

Je me sens en partie rassuré et c'est déjà pas mal.

J'ai encore 2 petites questions :

- Est ce que je dois tamiser la terre là où j'ai enlevé des Fargesia, pour éviter qu'il y ai des risques de repousse de bout de rhizomes ?, car j'ai vu pas mal de petites pointes de bouts de rhizomes se détacher et tomber dans la terre... Est-ce que de cette pointe un nouveau rhizome peu revenir?
Image
Image

- Quelle surface au sol peut avoir un pied de Fargesia à l'âge adulte, si tant est qu'un bambou cesse de croître à un moment donné ?

Encore merci pour la réponse..

Olivier
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9254
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Entretien Fargésia

Message par VinceDel »

Bonjour voisin,

Couper que les chaumes ne suffira pas, car en dessous tes rhizomes seront toujours existants et continueront à se développer, un petit coup de bêche sera le bienvenue à 20 cm du grillage, cela te permettra d'être un peu plus tranquille. Avec une vérification l'année d'après. Cela te permettra aussi de faire des pots. La même chose pour la terrasse ou le plan d'eau, sans avoir besoin de tamiser... pour les petites pointes tu ne risques rien.

J'en profite pour poser un question, sur les genres de clostra que tu as au début de ta vidéo, quelles sont ces plantes grimpantes ? Est ce caduc ou persistant ?
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6481
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Entretien Fargésia

Message par grandan08 »

D'accord avec ce qui est dit au dessus, je mettrais juste un peu plus de largeur pour le confort de travail. Après le coup de bêche la première année, un coup de croc sera suffisant. Pas de risque avec les pointes de rhizomes.
@Vince, les grimpantes sont des Passiflores, il y a des variétés rustiques par chez nous
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Entretien Fargésia

Message par albert »

Je plussoie sur Vince, la taille des chaumes ne suffira pas, ce sera juste pour que tes branches ne pénètrent pas l'espace vital de ton voisin. Michel avait parlé des chaumes et des rhizomes.
Au chapitre des haies, je te recommande de lire l'avertissement légal, en tête de post.
Je plussoie grandan pour te laisser de la place pour intervenir ultérieurement, même 20 cm, il faut pas faire mon gabarit pour passer et pouvoir griffer ou piocher..dans ton propre terrain.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Entretien Fargésia

Message par OP44 »

Vu que les rhizomes des cespiteux sont superficiel pourquoi pas installer des bordures enterrées le long du grillage à 10cm de celui ci?
Pour la profondeur il me semble que 20cm est suffisant et laisser dépasser de 10cm en surface est suffisant non? Dans ce cas il faudrait trouver des bordures de 30cm de large à poser le long du grillage et dans les endroits ou l'on ne veut pas que le bambou se propage.
Pour la mise en place le long du grillage ce sera plus simple d'aller demander au voisin d'intervenir de chez lui en démontant le grillage pour faire la tranchée.
Ce serait une solution peu onéreuse, les bordures ne coûtent pas bien cher et qui aurait l'avantage de demander moins d'entretien dans le temps.
Il faudrait néanmoins prévoir lorsqu'il y a plus de place de faire du ménage dans la haie pour refaire de la place.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
chuwba
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 11 avr. 2015, 08:46
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59940
Ville : Estaires

Re: Entretien Fargésia

Message par chuwba »

Merci à tous pour vos réponses....

Bon alors si je résume, au moins 20cm de marge vers ma terrasse, et 20cm de marge vers la clôture...

Je suis allez contrôler ce midi et je n'ai que 70cm entre la clôture et ma terrasse .... donc 70cm -20cm - 20cm : ça ne laisse que 30cm pour que les bambous puissent vivre... ça fait tellement peu... Alors la question se posera à savoir si je ne me suis pas tromper dans mon choix de Fargesia dans un si petit espace....

La question qui se pose alors c'est puis les garder sur seulement 30 cm? ou dois-je en faire mon deuil et les déplanter?

Si toutefois je me rends comptes que mes bouts de Fargesia sont passés chez mon voisin, je verrai avec lui pour qu'il puisse (ou que je vienne) l'enlevé histoire de ne pas avoir un 2ème pied mère se développant à coté...

Et pour répondre à Vince, en effet il y a 5 arches qui partent de mon portail (début de la vidéo) jusqu'au bout de ma terrasse...

Dans l'ordre j'ai :

- arche n°1 : Trachelospermum Asiaticum Mandanianum
- arche n°2 : Passiflore Caerulea (Silly Cow - forme bleue foncée)
- arche n°3 : Chèvre-feuille (Lonicera Henryi)
- arche n°4 : Jasminum Officinale
- arche n°5 : Passiflore Caerulea (Classique - forme bleue claire)

Amicalement,

Olivier
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Entretien Fargésia

Message par michel maurer »

Pour ma part,j'ai remarqué que des chaumes de Campbell coupé en limite il y a deux ans n'ont que faiblement repoussé, et cette année, aucun tutus en vue le long de la séparation. Et je n'ai pas coupé de rhizomes.
Vu que ta haie s'est déjà faufilée chez toi voisin, je couperais chaumes et rhizomes pour dégager la situation le long de ta limite, et dégager un couloir de travail minimum pour l'avenir.
Après , je pense comme grandan que le coup de croc au printemps et fin de l'automne pour casser les turions devrait être suffisant pour les contrôler. Tu ne devrais pas avoir besoin de sortir la bêche chaque année. N'oublie pas non plus que si tu fais dans les bonnes périodes, les rhizomes se coupent comme du beurre.Ils durcissent lors de l(hivers prochain. Une bêche bien tranchante ou croc suffit a les couper, rien de monstrueux.

Les rhizomes de non traçant ne repartent pas aussi facilement que les traçants, et tu peux laisser tous ces morceaux de rhizomes trainer, de toutes façon sans radicelles, ils ne peuvent pas se nourrir....
Je ne connais pas tes bambous, mais avec des Campbels, un pied non entretenu peut faire de 1,20 à 2m en dix ans, mais encore une fois , c'est une question d' entretien , un poil régulier, couper simplement les chaumes, qui dépassent le périmètre, quand les rhizomes ont déjà été couper les années précédentes,cela suffit en grande partie à les contenir à la dimension voulue. C'est beaucoup, beaucoup moins de contraintes que des tuyas..
Modifié en dernier par michel maurer le 14 avr. 2020, 15:08, modifié 2 fois.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Entretien Fargésia

Message par michel maurer »

Je n'ai à ma connaissance jamais entendu parlé de Fargésia s 'étend faufilé et soulevé des pierres de dallage dans un jardin. Les rhizomes sont trop courts. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les limiter coté terrasse.
Pour ma part, si la hauteur actuelle te convient, aucun problème pour continuer à les garder sur 30/40cm. C'est pas pire que des jardinières. Simplement en les limitant dans ces dimensions, il ne monteront plus en hauteur.
Ou alors tu enlèves un pied sur deux pour les faire grandir dans le sens de la longeur.
Qu'en penses les amis ?
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Entretien Fargésia

Message par albert »

chuwba a écrit : 14 avr. 2020, 14:50 ...

Si toutefois je me rends comptes que mes bouts de Fargesia sont passés chez mon voisin, je verrai avec lui pour qu'il puisse (ou que je vienne) l'enlevé histoire de ne pas avoir un 2ème pied mère se développant à coté...

...
Sur une des photos, on voit bien un des turions pas chez toi.
Je te conseille d'entrée de jeu de proposer à ton voisin d'aller enlever les rhizomes qui sont sur sa propriété, et au plus tôt. Il est urgent de faire du préventif. Tu verras exactement ce qu'il en est, et aussi, explique lui que tu as pour intention de chasser du rhizome chez toi. Afin de ne pas l'envahir.
Il faut de suite la jouer prévoyant.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9254
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Entretien Fargésia

Message par VinceDel »

Merci Olivier et Grandan pour ces infos... je vais tenter le bouturage de Passiflore...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6481
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Entretien Fargésia

Message par grandan08 »

michel maurer a écrit : 14 avr. 2020, 15:05 Je n'ai à ma connaissance jamais entendu parlé de Fargésia s 'étend faufilé et soulevé des pierres de dallage dans un jardin. Les rhizomes sont trop courts. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les limiter coté terrasse.
Pour ma part, si la hauteur actuelle te convient, aucun problème pour continuer à les garder sur 30/40cm. C'est pas pire que des jardinières. Simplement en les limitant dans ces dimensions, il ne monteront plus en hauteur.
Ou alors tu enlèves un pied sur deux pour les faire grandir dans le sens de la longeur.
Qu'en penses les amis ?
Vu qu'il y a une bordurette côté terasse, je me contenterais simplement de tailler les chaumes pour ne pas qu'ils penchent au dessus d'elle.
chuwba
Initié de la graine
Messages : 10
Enregistré le : 11 avr. 2015, 08:46
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59940
Ville : Estaires

Re: Entretien Fargésia

Message par chuwba »

D'accord merci donc pour toutes ces informations....

Je me mets en quête demain de dégager tout ce qu'il y a en trop entre les bambous et ma terrasse soit 20 cm, et de même entre les bambous et la clôture 20 cm aussi... Pour voir de où il s'en va chez le voisin et comment gérer ça...

Je vous mettrais quelques petites phots, car j'imagine que je vais retirer pas mal de choses... :)

J'ai trois dernières petites questions pour vous...

1°) Combien de temps puis-je garder des mottes de bambous hors-sol.. J'ai une de mes cousine qui à un jardin de 19000m² (pas d'erreur sur le chiffre) et comme je n'aime pas jeter des plantes, et qu'elle souhaite des bambous, je lui léguerai bien ce que j'ai déjà enlevé dimanche.
Image

2°) Puis-je utiliser les chaumes que j'ai coupé, comme broyat végétal?

3°) Quelle est la meilleure période pour tailler les rhizomes de mes bambous? (sachant que je vais tailler demain et que si j'ai bien compris tout durci durant l'hier), est-ce que je devrais tailler à nouveau à l'automne? (et est-ce que l'automne est la bonne période pour tailler?)

Encore merci à tous pour les infos, qui m'ont redonné le moral par rapport à la gravité de la situation... Et surtout sur le fait que je vais pouvoir garder mes petits bambous

@+ Olivier
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6481
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Entretien Fargésia

Message par grandan08 »

Je pense comme Michel qu'il n'y a pas de risque pour la terrasse.
Il vaut mieux éviter de laisser les mottes à l'air libre, recouvre les avec n'importe quelle matière organique humide et ça pourra rester en attente quelques semaines.
Pas de souci pour le broyat de chaumes, c'est seulement long à se décomposer et suivant le broyeur peut faire des lamelles coupantes. Sauf avis contraire, pour la taille des rhizomes qui ne sont pas à conserver cela peut être fait n'importe quand, par contre si c'est pour prélever des mottes, c'est préférable avant la sortie des turions.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »