Bambou qui se meurt

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Répondre
farfa81
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 26 févr. 2017, 19:28
Plantation : Balcon
Surface : 2
Orientation : Est
Sol : Argileux

Bambou qui se meurt

Message par farfa81 »

Bonjour,

Je viens vers vous pour essayer de comprendre ce qui se passe sur mes bambou et essayer de les sauver.
Il y a un an j'ai acheter dans une pépinière des bambou. De mémoire ce sont des auréa (Pas sur quand même) :D Ils étaient en très bon état.
Je les aient planté dans des jardinières que j'ai construis en béton (2m de long par 80 de large il n'y a pas de fond car c'est le sol naturel.
Image
Image

Le terre est de type argileuse. D'ailleurs on peut également distinguer sur la photo plus haut, des fargesia rufa planté en pleine terre depuis 3 ans mais qui n'ont jamais pris en hauteur.

Je les aient arrosé et douché souvent pendant l'été. L'hiver que très peu.
Ils ont perdu toute leurs feuilles et leur tige sont jaune et certaine petite marron et sèche.
En les sortant, je me suis aperçu que la terre n'a pas laissée passer l'eau suffisamment en profondeur. C'était tout sec.

Voici les photo des dégâts :


Image

Image

Image

Image

J'en ai retiré un pour le mettre à trempé dans un pot.

Est-ce possible de les sauver ? Si oui, quelle est la meilleure méthode à suivre svp ?

En vous remerciant d'avance.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Bambou qui se meurt

Message par michel maurer »

Ne les laisses pas trop longtemps, l'eau est pire que la sécheresse, juste le temps de diluer l'argile des radicelles.Quitte a accelèrerau pinceau ou au jet...
Pour moi ils peuvent repartir s'ils sont de bonnes factures.
Je les replacerais dans un substrat plus drainant, genre 1/3 de ta terre-2/3 de terreau de rempotage de qualité.
Pas d'engrais tant qu'il est fragile, et douche de feuillage journalière, jusqu'a retour des feuilles.
Couper les chaumes les plus secs ?
Qu'en penses les amis ?
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Bambou qui se meurt

Message par saturnain »

typique d'un bambou élevé en pot trop longtemps.
plus de place, plus de nourriture :(
trop d'arrosage(on le voit à la forme des feuilles en vague)
bref, ça pue
essaye de dérouler le rhizome pour qu'il puisse s'étaler
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Bambou qui se meurt

Message par OP44 »

Et bien pour commencer tes jardinières sont très belle, tu t'es appliqué pour les faire, j'adore.

De ce que l'on constate sur ta dernière photo c'est que ton bambou ne s'est absolument pas développé dans son système racinaire depuis un an et ça c'est pas normal, il y a quelque chose qui cloche.

Je présume qu'ils ont été planté dans de l'argile pur ou presque, en forçant à peine le trait c'est comme si tu avais voulu les faire pousser dans du béton. Le sol est compacté, dur comme du béton, sans vie dedans, non aéré, sans éléments organique dans la couche de surface de la terre et peut être sans paillage organique en surface. Je te laisse nous en dire plus sur la terre de tes jardinières en reprenant les différents points un par un dans l'hypothèse de ma dernière phrase.

Il faut donc revoir ta terre, j'en suis convaincu.

Je ne suis ni expert en terreau ni un grand fan, à tort ou à raison? J'en ai aucune idée.

Je partirai plus pour conserver 1/3 de ta terre, mettre 1/3 de terreau et si tu as à disposition une terre convenable (un exemple facile pour tester une terre et en connaitre sa composition https://greenastic.com/fiche/connaitre-son-sol/ , dans le triangle en bas il faut une terre qui corresponde à la partie basse du triangle) j'en mettrai également 1/3.
Mélanger le tout puis rajouter en surface du sable et compost à mélanger dans la terre de surface.
Pour terminer mettre un paillage organique par dessus, en ce moment tu peux mettre de la tonte de gazon mais en faible quantité (2-3cm d'épaisseur?) à renouveler plusieurs fois dans la saison de tonte.
A l'automne rajouter une bonne épaisseur de feuilles morte (ne pas hésiter à en mettre 8-10cm d'épaisseur) avec si possible un peu de sable par dessus et du broyat de bois.

A voir maintenant ce que tu penses avoir aujourd'hui comme terre et ce dont tu peux disposer pour changer ta terre.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
farfa81
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 26 févr. 2017, 19:28
Plantation : Balcon
Surface : 2
Orientation : Est
Sol : Argileux

Re: Bambou qui se meurt

Message par farfa81 »

Merci pour vos réponses.

Effectivement, j'ai une terre argileuse et c'est effectivement cette terre qui se trouve dans les jardinières. J'avais planté en ne laissant que tu terreau au fond des trous et également au dessus de la terre. Genre 3 ou 4 cm en surface.

Je me suis aperçu en retirant un des plants de bambou que l'argile avait bien fait un bloc empêchant l'eau de passer et donc par la même les racines de se développer. Du coup, c'est comme si j'avais arrosé pour rien depuis l'année dernière.

Par contre, je mettais bien dessus entre 2 et 3 cm de tonde de jardin pour que cela conserve l'humidité.

Je vais donc tous les retirer de la jardinière pour réaliser un mélange terreau/Terre de jardin. Par contre au vu que la terre est argileuse, dois-je ajouter du sable pour la décompacter ou plutôt trouver de la bonne terre pour le mélange ?

Puis par la suite, je vais les replanter en essayent de les dérouler sans trop forcer les rizhomes.

@Saturnin : Effectivement, quand je les aient achetés et plantés, ils étaient déjà tout enroulés.
@OP44 : Merci pour les jardinières Yellow_Hot_Colorz_PDT_17
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Bambou qui se meurt

Message par michel maurer »

saturnain a écrit : 14 avr. 2020, 15:30 typique d'un bambou élevé en pot trop longtemps.
plus de place, plus de nourriture :(
trop d'arrosage(on le voit à la forme des feuilles en vague)
bref, ça pue
essaye de dérouler le rhizome pour qu'il puisse s'étaler
Merci Saturnin!
Merci parce que lorsque j'ai vu la photo de la motte, j'ai trouvé bizarre que les rhizomes soit hyper serrés en rond alors que la jardinière est toute en longueur et il y a de la place. Mais je n'ai pas poussé plus loin, alors que j'aurais du donné plus d'importance a ce détail et au moins questionner le pourquoi ...
Thank you Sir ! :D
PACO
Initié de la graine
Messages : 123
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:57
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82000
Ville : Montauban

Re: Bambou qui se meurt

Message par PACO »

Bonjour fafa81

Comme je l’ai précisé dans un autre post qui parle du problème de l argile, j’ai aussi une terre argileuse et plus de 20m de bambous en jardinière qui se portent à merveille, à la différence de chez toi : lors des préparatifs je n’ai pas mis la terre argileuse ( trop pauvre et compliqué avec les variations de températures !), j’ai récupéré de la bonne terre végétale et rempli les jardinières...

Mon voisin, a le même problème que toi avec son bambou en pot : il végète, ne grandi pas et à peu de feuilles...
Donc si tu veux un conseil : remplace ta terre argileuse des jardinières par une terre végétale ( voir les annonces qui donnent terre..)

Ou bien faire un travail d’amendement de ta terre en jardinière en apportant et mélangeanr divers ingrédients :

- sable, gravier, terreaux/fumiers, végétaux broyés ( branches, feuilles, écorces mais PAS DE RÉSINEUX )

Il faut rendre ta terre plus meuble pour un meilleur drainage de l’eau mais aussi faciliter la diffusion de rhizomes et enrichir celle ci par la décomposition des végétaux...surtout en jardinière, la terre ne se régénère pas naturellement, elle est confinée et ne change pas ou très peu...

Arroser abondamment un bambou en pensant qu’on va le sauver est une fausse bonne idée que bcp de gens font...les bambous en jardinière requiert un peu plus d’attention mais juste quand celui ci te l’indique qu il a vraiment soif ( ses feuilles commencent à se s’enrouler vers LE HAUT, vers le bas c est le contraire il a trop d’eau, il se noie en qqe sorte 😂 ).
L’objectif de toute plante en extérieur est qu’elle s’adapte et s’auto-régule naturellement en fonction de son climat naturel, en jardinière, comme il y a peu de terre , l’évaporation se fait plus vite, on doit juste donner un « coup de pouce «  si nécessaire.

Bon courage.
PACO
Initié de la graine
Messages : 123
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:57
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82000
Ville : Montauban

Re: Bambou qui se meurt

Message par PACO »

Voici la photo d’une de mes jardinières composée de différentes variétés de bambous sur...15m. 😜


Image
Avatar du membre
Vincelevice
Padawan du Rhizome
Messages : 279
Enregistré le : 27 juin 2018, 22:50
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 69210
Ville : Saint Germain Nuelles
A remercié : 3 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Bambou qui se meurt

Message par Vincelevice »

Salut paco, tes 15 mètres de jardinières ont t elles un fond ??
Étant donné que tu as mis des traçants comment sais tu que les rizhomes n ont pas plongés ?
Entretiens tu régulièrement tes jardinières ?
Depuis combien de temps les as-tu planté ?
Cordialement
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Bambou qui se meurt

Message par michel maurer »

Euh, je crois que les questions posées à Paco par Vincelevice peuvent également se poser à farta 81 ? Nenni ? Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
PACO
Initié de la graine
Messages : 123
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:57
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82000
Ville : Montauban

Re: Bambou qui se meurt

Message par PACO »

Bonjour vincelevice.

Cela fait un plus de 3 ans que j ai conçu la jardinière.

Il y a un fond et bien entendu que certains rhizomes ont dû plonger...ils finiront par remonter tôt ou tard 😂.

Pour l’entretien, à vrai dire pas grand chose mis à part arracher qqs mauvaises herbes que je laisse pour pailler et maintenir l’humidité de la terre, et un peu d’arrosage de soutien en période sèche.
Avatar du membre
Vincelevice
Padawan du Rhizome
Messages : 279
Enregistré le : 27 juin 2018, 22:50
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 69210
Ville : Saint Germain Nuelles
A remercié : 3 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Bambou qui se meurt

Message par Vincelevice »

Ok paco. L important est d être sur ses gardes et prêt à sévir quand il remonte 😜😂
Fait juste attention qu ils ne remontent pas de l autre côté du mur.
Bonne soirée
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Bambou qui se meurt

Message par OP44 »

PACO a écrit : 21 avr. 2020, 19:37 Bonjour vincelevice.

Cela fait un plus de 3 ans que j ai conçu la jardinière.

Il y a un fond et bien entendu que certains rhizomes ont dû plonger...ils finiront par remonter tôt ou tard 😂.

Pour l’entretien, à vrai dire pas grand chose mis à part arracher qqs mauvaises herbes que je laisse pour pailler et maintenir l’humidité de la terre, et un peu d’arrosage de soutien en période sèche.
Ca m'impressionne qu'ils se tiennent dans ta jardinière pendant 3 ans.
Mon spectabilis acheté en pot de 30l et planté dans un pot de diamètre 65 en 105l m'avait sorti ça en tout juste 8 mois

Image
Je dois avouer que je l'avait pas mal nourri à la plantation et fais un bon pralinage mais que je l'avais aussi fortement noyé au premier arrosage, avant une belle époque pluvieuse de peut être un mois.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
farfa81
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 26 févr. 2017, 19:28
Plantation : Balcon
Surface : 2
Orientation : Est
Sol : Argileux

Re: Bambou qui se meurt

Message par farfa81 »

Bonjour,

Désolé pour le retard de ma réponse.

Effectivement, j'avais remplis les jardinières avec que de la terre argileuse.

Voici entre temps les manipulations effectuées :

J'ai déterré les bambous qui sont venu très facilement en tirant sur la motte.
J'ai mélangé de la terre végétale, du terreau, du sable avec la terre argileuse en la décompactant.
Puis j'ai replanté les bambou.

Depuis, les bambous reprenne vie à mon plus grand bonheur :D Il y a pour certains des feuilles vertes et j'ai même 2 turions qui sont sortie de terre il y a 3 ou 4 jours.

Pour les jardinières, elle n'ont pas de fond. la dimension est de 2m de long sur 90 CM de large et 50 Cm de profondeur (Sans compter les 10cm de fondation)

Du coup au vue de vos photos et de vos explication sur divers topics, je pense mettre des barrières anti-rhizhome en profondeur autour des jardinières pour éviter que ça aille vers la piscine qui est à seulement 2 mètres. :oops:
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Bambou qui se meurt

Message par grandan08 »

Ça serait pas plus simple de refaire le fond en béton et de faire un entretien chaque automne dans le bac
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »