Fargesia Obelisk tout triste

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Laureth
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 04 déc. 2019, 12:52
Plantation : Jardin
Surface : 160
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 54000
Ville : nancy

Fargesia Obelisk tout triste

Message par Laureth »

Bonjour à tous,

J'ai reçu et planté 2 fargesias Obelisk les 13 et 14 mai. A la réception, les 2 étaient d'aspect semblable. Il ont été plantés dans la même taille de contenant et dans les mêmes conditions.
L'un d'entre eux se porte bien, mais l'autre fait peine à voir : il se dessèche et jaunit. Je sais que ce phénomène est normal à la replantation, mais à petite échelle. Là tout le bambou est atteint.
Quelques feuilles sont enroulées alors je lui ai donné 20L d'eau hier et j'ai arrosé ses feuilles.
Cependant je ne sais pas à quelle fréquence et avec quelle quantité le ré arroser afin de ne pas le noyer, mais tout en lui en donnant assez pour qu'il arrive à reprendre du poil de la bête.
Si tout va bien, au bout de combien de temps je peux espérer le voir aller mieux, et à partir de quel moment m'inquiéter si ça ne va pas mieux ?

Pour information ils sont dans de gros bacs de 75*85*100 de profondeur, avec 5 cm de paillis, le surplus d'eau s'évacue très bien par le fond des bacs. Ils ne sont pas particulièrement exposés au vent.

Auriez-vous s'il vous plait des conseils et avis pour m'aider à lui redonner de la vigueur ?

Image Image

Image Image
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6560
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1739 fois
A été remercié : 814 fois

Re: Fargesia Obelisk tout triste

Message par pamnL45 »

Bonjour,
Surement le stresse de la plantation. Pour l'aider, tu peux doucher les feuilles plusieurs fois par jour. Pas trop quand même pour pas inonder
Invité

Re: Fargesia Obelisk tout triste

Message par Invité »

C'est un peu plus que du stress, c'est qu'il a eu très soif surtout.
Attention de ne pas le noyer pour compenser le manque d'eau. la douche de feuillage jusqu'à ce qu'il veuille bien refaire des feuilles normales.
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Fargesia Obelisk tout triste

Message par Guion »

Et fais attention à l'exposition, ce Fargesia est sensible au plein soleil quand il est encore jeune.
Laureth
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 04 déc. 2019, 12:52
Plantation : Jardin
Surface : 160
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 54000
Ville : nancy

Re: Fargesia Obelisk tout triste

Message par Laureth »

Merci pour vos réponses. Il est exposé au soleil du matin puis celui soir. La journée il est plutôt à la mi-ombre.
Je vais lui rafraîchir les feuilles plusieurs fois par jour du coup.
Les feuilles séchées mais encore vertes ont-elles une chance de se revivifier ou sont-elles perdues?

Vu que je l'ai bien arrosé hier, vous me conseillez d'attente combien de temps avant de lui refaire un vrai arrosage ?
PACO
Initié de la graine
Messages : 123
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:57
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82000
Ville : Montauban

Re: Fargesia Obelisk tout triste

Message par PACO »

guion21 a écrit : 29 mai 2020, 12:16 Et fais attention à l'exposition, ce Fargesia est sensible au plein soleil quand il est encore jeune.
Bonjour.

J’ai un peu de fargesia, je serai du même avis que Guion, les fargesia n’aime pas trop le soleil direct.
Certaines feuilles ont l’air desséchées mais pas toutes, je pense que ce ne serait pas un manque d’eau mais plutôt d’humidité ambiante.

C’est une supposition : est ce que les feuilles desséchées ne sont pas celles exposées au soleil ? Car ton 2me fargesia derrière semble plus à l’ombre et se porter se mieux...

Vaporise les feuilles ou change le de place plus à l’ombre.

Concernant l’arrosage : arrose les peu mais régulièrement afin de maintenir la terre humide.

Ne t’en fais pas si tes bambous ont soif ils vont te le montrer : ses feuilles s’enroulent sur elles même vers le haut, il est temps de l’arroser, les feuilles vont rapidement s’ouvrir. Par contre l’inverse les feuilles qui s’enroulent vers le bas est signe qu’il a trop d’eau, il ne faut surtout pas en arriver là car les rhizomes ont trop d’eau et risque de pourrir !
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6517
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1500 fois
A été remercié : 827 fois

Re: Fargesia Obelisk tout triste

Message par grandan08 »

Le substrat est il bien tassé autour de la motte?
Laureth
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 04 déc. 2019, 12:52
Plantation : Jardin
Surface : 160
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 54000
Ville : nancy

Re: Fargesia Obelisk tout triste

Message par Laureth »

Effectivement le second fargesia est en zone plus ombragée que le 1er, et les zones les plus atteintes sont les plus exposées.
Je m'étais pourtant basée sur un fargesia dont il est dit qu'il supporte le soleil :(

Le substrat me semble correctement tassé. J'ai justement vérifié hier matin en enlevant le paillis pour vérifier l'humidité de la terre et son tassement.

Sachant que je l'ai planté dès sa réception et que cela date d'il y a environ 15 jours, et que je l'ai déjà arrosé et douché plusieurs fois, le problème ne peut-il pas venir du pépiniériste ? (chez qui je n'ai pourtant acheté que de très bons produits jusqu'à maintenant) ou du transport dans de mauvaises conditions (pourtant livré en 24/48h) ?

Je vais voir si il est envisageable de le déplacer, mais pas évident vu le poids de la bête :shock: et le peu d'autres endroits dont je dispose à l'ombre :?
PACO
Initié de la graine
Messages : 123
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:57
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82000
Ville : Montauban

Re: Fargesia Obelisk tout triste

Message par PACO »

Ne t’inquiète pas pour ces qqs feuilles desséchées, le bambou est non seulement coriace mais il perd et fait continuellement des feuilles.

J’ai eu mon Nigra qui a eu toutes ses feuilles littéralement grillées/desséchées a cause de plusieurs jours de vents non stop...pour qqn qui ne connaît pas les bambous, il aurait déclaré sa mort...j’ai enlevé toutes les feuilles mortes, arrosé plus régulièrement...et c’est reparti pour de nouvelles feuilles toutes fraîches !

Pour tes bambous, tant que les chaumes ne meurent pas, il y a de l’espoir.

Si tu ne peux le déplacer, je ne connais pas ta configuration mais tu peux essayer d’atténuer les rayons du soleil par un voile, une canisse amovible ...le temps de l’été par exemple, histoire de l’enlever pour les saisons moins ensoleillées 😎 il suffit parfois de pas grand chose...

Bien entendu ne vaporise pas n’importe quand de la journée d’ensoleillement au risque de lui faire plus de mal que du bien 😜
PACO
Initié de la graine
Messages : 123
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:57
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82000
Ville : Montauban

Re: Fargesia Obelisk tout triste

Message par PACO »

Au fait, personnellement ton pépiniériste n’y est pas pour rien, à moins qu’il t’ait livré les bambous déjà dans cet état...

Il n’est pas rare qu’une plante montre des signes de « stress » quand elle change d’environnement le temps de son adaptation, d’autant plus que dans les pépinières elles sont relativement choyées et de plus si tes bambous étaient sous serre, ils étaient au « chaud » à l’abri du soleil direct, vents, de tous les éléments naturels et climat extérieur.

Si tu veux mon avis, essaie de tjrs prendre des plantes qui ne sont sous serres mais exposées à l’air aux variations du climat et des saisons, elles sont plus robustes et s’adapteront mieux...
PACO
Initié de la graine
Messages : 123
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:57
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82000
Ville : Montauban

Re: Fargesia Obelisk tout triste

Message par PACO »

PACO a écrit : 29 mai 2020, 15:03 Au fait, personnellement ton pépiniériste n’y est pas pour rien, à moins qu’il t’ait livré les bambous déjà dans cet état...

Il n’est pas rare qu’une plante montre des signes de « stress » quand elle change d’environnement le temps de son adaptation, d’autant plus que dans les pépinières elles sont relativement choyées et de plus si tes bambous étaient sous serre, ils étaient au « chaud » à l’abri du soleil direct, vents, de tous les éléments naturels et climat extérieur.

Si tu veux mon avis, essaie de tjrs prendre des plantes qui ne sont sous serres mais exposées à l’air aux variations du climat et des saisons, elles sont plus robustes et s’adapteront mieux...
..je voulais dire : » ton pépiniériste n’y est pour rien »...🤓, voilà ce que c’est d’écrire depuis une tablette avec l’auto correcteur..il corrige pas correctement des fois...😂
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6560
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1739 fois
A été remercié : 814 fois

Re: Fargesia Obelisk tout triste

Message par pamnL45 »

PACO a écrit : 29 mai 2020, 14:50 Bien entendu ne vaporise pas n’importe quand de la journée d’ensoleillement au risque de lui faire plus de mal que du bien 😜
Salut PACO,
Ce n'est pas vrai. Même en plein soleil ils sont content 😉 c'est même un conseil des pro 😎
Laureth
Initié de la graine
Messages : 23
Enregistré le : 04 déc. 2019, 12:52
Plantation : Jardin
Surface : 160
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 54000
Ville : nancy

Re: Fargesia Obelisk tout triste

Message par Laureth »

Merci pour tout ces conseils 😃
On a réussi à le déplacer à l'ombre pour le temps de sa convalescence et lui laisser le temps de prendre des forces.
Plus qu'à croiser les doigts et à en prendre soin 😊
PACO
Initié de la graine
Messages : 123
Enregistré le : 14 avr. 2020, 13:57
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 82000
Ville : Montauban

Re: Fargesia Obelisk tout triste

Message par PACO »

pamn45 a écrit : 29 mai 2020, 17:17
PACO a écrit : 29 mai 2020, 14:50 Bien entendu ne vaporise pas n’importe quand de la journée d’ensoleillement au risque de lui faire plus de mal que du bien 😜
Salut PACO,
Ce n'est pas vrai. Même en plein soleil ils sont content 😉 c'est même un conseil des pro 😎
Ok autant pour moi si c’est un conseil de pro alors je retire ce que j’ai dit, comme quoi on nous dit n’importe quoi 😁 de ne jamais arroser en plein soleil mais tôt le matin ou en fin de journée..en tout cas c’est ce que j’ai tjrs fait.
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Fargesia Obelisk tout triste

Message par Guion »

PACO a écrit : 29 mai 2020, 18:11
pamn45 a écrit : 29 mai 2020, 17:17
PACO a écrit : 29 mai 2020, 14:50 Bien entendu ne vaporise pas n’importe quand de la journée d’ensoleillement au risque de lui faire plus de mal que du bien 😜
Salut PACO,
Ce n'est pas vrai. Même en plein soleil ils sont content 😉 c'est même un conseil des pro 😎
Ok autant pour moi si c’est un conseil de pro alors je retire ce que j’ai dit, comme quoi on nous dit n’importe quoi 😁 de ne jamais arroser en plein soleil mais tôt le matin ou en fin de journée..en tout cas c’est ce que j’ai tjrs fait.
Ne pas arroser en plein soleil et arroser le matin et le soir ( notamment le potager) c'est pour une question d'évaporation 😉
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »