sasa palmata nebulosa sèche

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: sasa palmata nebulosa sèche

Message par albert »

michel maurer a écrit : 24 juil. 2020, 15:58
albert a écrit : 24 juil. 2020, 12:01 As tu un endroit pour le mettre plus à l'ombre? As tu déjà essayé?
Il faudra que j'aille faire un tour du coté de ceux que je connais par chez moi, à l'abandon, voir s'il ont des problèmes de feuillage.
En tout cas les tiens sont ont ne peut plus à l'ombre..... Yellow_Hot_Colorz_PDT_11 Yellow_Hot_Colorz_PDT_09 Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
A l'ombre de fastuosa viridis... gnark
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: sasa palmata nebulosa sèche

Message par michel maurer »

Albert !
Tu remues le couteau à pain dans la plaie... Et ça fait mal...Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
Mais bon, je l'ai un peu cherché .... Yellow_Hot_Colorz_PDT_01
PS : Heureux de savoir que tu viens le 18/09 ! :D
Invité

Re: sasa palmata nebulosa sèche

Message par Invité »

blueskies a écrit : 24 juil. 2020, 11:46 je partage tes constats Michel, j'ai plutôt plus engraissé cette année que les autres années donc je me dit que j'ai peut être eu la main trop lourde
En principe beaucoup d'engrais demande beaucoup d'eau!
J'ai connu des fous au début du forum qui gavaient leurs bambous en pot afin d'avoir des records, certains allaient jusqu'à 50g d'osmocote par litre !!!!!Par contre l'arrosage doit être monstrueux derrière. Et ensuite lors de la plantation, le bambou accuse le coup!
Ton Sasa semble avoir eu besoin de reduire le feuillage, c'est forcément beaucoup plus spectaculaire que lorsqu'un Fargesia sacrifie quelques feuilles! MAis ce n'est pas grave temps que les autres feuilles restent bien vertes
Je pense qu'il faut trouver un équilibre avec les bambous en pot et pour ma part, 2g d'osmocote à libération sur 12 mois, je trouve que ça donne une stabilité qui me convient. :wink:
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4414
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 769 fois

Re: sasa palmata nebulosa sèche

Message par blueskies »

merci pour ton retour, quand tu dis 2g c'est par litre de substrat ?
50g par litre me parait délirant ! pour un pot de 70 litres, j'ai du mettre une grosse poignée de corne/sang séché et une grosse poignée d'engrais à libération lente NPK 20-5-10 (pas de l'engrais enrobé, juste diffusion lente), le tout en deux fois à deux mois d'intervalle
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: sasa palmata nebulosa sèche

Message par michel maurer »

2 g/ l, c est ce que je donne avec de l osmocote pour agrumes 16/10/10
+ quelques poignees de fumier deshydrate pour la route Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
jrm
Maître Chaume
Messages : 1588
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: sasa palmata nebulosa sèche

Message par jrm »

Bonjour j'ai un problème similaire avec mon sasa palmata donner par albert l'été 2019, qui à toujours tres peu de racines et ne fait que des branches mais pas de nouveau chaume cette année. jeudi j'ai dépoter et enlevé de la terre ou il n'y avait rien j'ai remarqué que ma terre était lourde et bien humide, peut etre trop ? ( j'arrose chaque jour en ce moment) j'ai remplacé cette zone inutilisée par le bambou par du terreau avec morceaux de bois qui a servi à un peu paillé le dessus. depuis hier soir le bambou ressemble aux photos prises ce matin ( et il a plu ce matin une surprise d'orage (1.5 mm) vu la canicule depuis 2 jours) as t'il eu un coup de chaud ? il est exposé au soleil une bonne partie de la journée. je me demande aussi quoi faire! je vais le mettre plus à l'ombre et ne faire que du douchage ( enfin en espérant que les petits neveux et la famille ne l'arrosent pas )


Image

Image
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6459
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 754 fois

Re: sasa palmata nebulosa sèche

Message par pamnL45 »

Bizarre ton histoire jrm...rien depuis l'été 2019? Arrosage tous les jours?! Les miens sont en plein soleil du levé jusqu'a 16-17h et ils n'ont pas cette tronche. Arrosés que lorsque la terre est pratiquement sèche.
Tu as inspecté les racines quand tu l'as déplacé? Trop d'arrosage?!
jrm
Maître Chaume
Messages : 1588
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: sasa palmata nebulosa sèche

Message par jrm »

je n'ai pas inspecter les racine jeudi mais plutôt dans l'année il y en avait tres peu tout comme quand je l'ai reçu l'aureausulcata qui était dans le même cas ( mais avec encore moins de racine à son arrivée chez moi) à dépérit mais a cause de trop d'eau il me semble entre mon arrosage et celui de la famille ( les deux étaient au même endroit sur la terrasse et allaient bien jusque à ce printemps le sasa allait pas trop mal avant une décoloration vert clair sur certaines feuilles de temps à autre.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: sasa palmata nebulosa sèche

Message par albert »

Fait lui une cure d'ombre. Je ne suis pas sûr qu'il supporte bien le plein soleil, ce bambou.
Dans le pire des cas, j'ai un bout de rhizome qui a pris en nursery, et une mine à ponctionner pas trop loin.


Image

Image
Shovelhead69
Initié de la graine
Messages : 31
Enregistré le : 04 mai 2020, 07:09
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59000
Ville : Lille
A été remercié : 1 fois

Re: sasa palmata nebulosa sèche

Message par Shovelhead69 »

blueskies a écrit : 15 juil. 2020, 11:41 Salut les fous
Besoin d'un avis sur mon sasa palmata nebulosa en pot. Presque toutes les feuilles ont séché pendant 1 semaine d'absence. Quelqu'un passait arroser tous les deux jours, le temps était chaud et ensoleillé mais pas caniculaire non plus. Excès d'eau ? Il est au soleil jusque 15h environ, pot de 50 litres


Image
Couper à mi hauteur tous les chaumes qui ont des feuilles séchées, juste au dessus d'un noeud, il ressortira des feuilles. 😉
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4414
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 769 fois

Re: sasa palmata nebulosa sèche

Message par blueskies »

Shovelhead69 a écrit : 08 août 2020, 19:53
blueskies a écrit : 15 juil. 2020, 11:41 Salut les fous
Besoin d'un avis sur mon sasa palmata nebulosa en pot. Presque toutes les feuilles ont séché pendant 1 semaine d'absence. Quelqu'un passait arroser tous les deux jours, le temps était chaud et ensoleillé mais pas caniculaire non plus. Excès d'eau ? Il est au soleil jusque 15h environ, pot de 50 litres


Image
Couper à mi hauteur tous les chaumes qui ont des feuilles séchées, juste au dessus d'un noeud, il ressortira des feuilles. 😉
Merci pour l’astuce que je ne connaissais pas mais j’aimerais comprendre ce qui arrive avant de le forcer à faire des feuilles
Je vais tester sur quelques cannes
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Shovelhead69
Initié de la graine
Messages : 31
Enregistré le : 04 mai 2020, 07:09
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59000
Ville : Lille
A été remercié : 1 fois

Re: sasa palmata nebulosa sèche

Message par Shovelhead69 »

blueskies a écrit : 08 août 2020, 22:04
Shovelhead69 a écrit : 08 août 2020, 19:53
blueskies a écrit : 15 juil. 2020, 11:41 Salut les fous
Besoin d'un avis sur mon sasa palmata nebulosa en pot. Presque toutes les feuilles ont séché pendant 1 semaine d'absence. Quelqu'un passait arroser tous les deux jours, le temps était chaud et ensoleillé mais pas caniculaire non plus. Excès d'eau ? Il est au soleil jusque 15h environ, pot de 50 litres


Image
Couper à mi hauteur tous les chaumes qui ont des feuilles séchées, juste au dessus d'un noeud, il ressortira des feuilles. 😉
Merci pour l’astuce que je ne connaissais pas mais j’aimerais comprendre ce qui arrive avant de le forcer à faire des feuilles
Je vais tester sur quelques cannes
Chez moi il fait la même chose, il est en pleine terre, plein soleil, il n'aime pas trop et je n'arrose pas beaucoup, voir même pas du tout, il doit avoir un arrosoir de 10 litres par mois maxi. Donc je ne pense pas que ce soit trop d'eau...
jrm
Maître Chaume
Messages : 1588
Enregistré le : 05 août 2018, 19:02
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 72350
Ville : chevillé
A remercié : 106 fois
A été remercié : 108 fois

Re: sasa palmata nebulosa sèche

Message par jrm »

merci Albert cependant j'espère tout de même le sauver par contre l''auréosucata aureocaulis est grillé depuis au moins 2 bien que je le douche encore.
jeudi j'avait mis des billes et un plastique étanche au fond puis remis la partie plastique qui était percée car ma mère se plaignait que ça fuyait de trop avec l'arrosage. j'ai retrouvé plein d'eau dans cette première partie séparée seulement du le faut pot ( film plastique en plusieurs épaisseurs volontairement percée avec quelques billes et la terre) par un tas de billes baignant presque dans l'eau.
merci pour le conseil shovelhead, je vais d'abord voir si les nouvelles zui poussaient repartent.
j'ai dépoté et remarqué que une partie du rizhome avait été coupé une faille de terre de haut en bas presque du au dépotage de jeudi et la base de la canne qui n'avait aucune branche, pourrie. je n'ai pas tout détérré par précaution mais j'ai vu quelques racines je l'ai rempoté dans un plus petit pot il sera plus au sec j'ai bien tapé le pot dans tous les sens et mis tout de même un peu d'eau pour éviter les bulles d'air .
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4414
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 769 fois

Re: sasa palmata nebulosa sèche

Message par blueskies »

Des news de mon pseudosasa: il va mieux !
Il est à l'ombre et je lui donne beaucoup moins d'eau depuis presque 2 mois, il se refeuille tout doucement

Entre temps j'ai lu ça sur bambusa.fr, ça colle avec mon problème: "Pour la culture en pot, prévoir une terre végétale bien drainante et un apport d’engrais deux fois par an, car jaunissement du feuillage si excès d’eau et manque d’éléments nutritifs."
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6459
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 754 fois

Re: sasa palmata nebulosa sèche

Message par pamnL45 »

Ah bah j'en ai un qui fait un peu ca pourtant même arrosage et même substrat. Par contre exposé 2-3h de plus au soleil 🤔
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »