Ma haie de phyllostachys dépérit...

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Répondre
Avatar du membre
Monsieur Paul
Initié de la graine
Messages : 36
Enregistré le : 03 mars 2012, 17:42
A remercié : 2 fois

Ma haie de phyllostachys dépérit...

Message par Monsieur Paul »

Bonjour,

j’ai une haie de bambous, des phyllostachys d’environ 8 mètres, qui est en train de dépérir.
:oops:

• Elle s’éclaircit au fur et à mesure
https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIyhTl ... G-2077.jpg

• Et les feuilles sont tachées.
Recto :
https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIyhRq ... G-2076.jpg
Verso :
https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIyhUE ... G-2078.jpg

Les bambous semblent parasités. De ce que je viens de voir sur internet il s’agirait de « Schizotetranychus celarius »
Je lis :
L’infection des feuilles de bambou par cet acarien ne lui sera généralement pas fatale, mais peut avoir un impact sur sa capacité de photosynthèse. Schizotetranychus celarius se développe idéalement dans des conditions sèches et chaudes, l’hiver humide en France le faisant donc disparaître.
=> Quel conseil pourriez-vous me donner pour les soigner ?
Est-ce que j’attends les pluies d’automne et le froid de l’hiver pour que le parasite soit tué naturellement ?


Cette haie doit avoir au moins 25 ans (moi je suis là depuis 21 ans) et elle était solidement implantée à mon arrivée.
Il n’y a pas de vraie profondeur de terre à cet endroit. Et cela doit être assez pauvre.

J’imagine qu’il y a un cycle de vie et de mort pour ces bambous et j’ai peur qu’on soit à la fin. A moins qu’un coup de boost vitaminé les sauve ?
=> Quel engrais recommanderiez-vous ? Je crois me souvenir que de l’engrais gazon convient bien, mais il y a peut-être mieux dans ce cas-là…

Merci pour vos conseils !
PAul
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4411
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 716 fois
A été remercié : 767 fois

Re: Ma haie de phyllostachys dépérit...

Message par blueskies »

Bonjour, effectivement ce sont des acariens mais les bambous s'en accommodent et ne meurent pas à cause de ça.
Je pense que la vraie raison est celle que tu as expliquée : 25 ans, peu de terre et pauvre.
A ta place, je commencerais par supprimer toutes les cannes mortes, faire un gros amendement de compost / fumier (genre 20 cm d'épaisseur), broyer les cannes mortes et les utiliser en paillage.

Attends d'autres avis, je n'ai pas 20 ans de recul en bambou mais d'autres sont tombés dedans quand ils étaient petits :)
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Ma haie de phyllostachys dépérit...

Message par michel maurer »

Bonjour,
+1 comme Blueskies, gros nettoyage des cannes pauvres ou en mauvais états et amendement.

Précision : Pour ma part, comme tes bambous sont visiblement fragilisés, je ne mettrais pas du fumier frais maintenant, mais d'abord du fumier déja composté ( Cheval/Algues.En jardinerie ou genre..) A mettre en surface , ne pas enfouir.
Mais sachant que le compost/fumier mettra beaucoup de temps a être minéralisé, perso , avant, je ferais un bon épandage d'un engrais dit rapide, comme le sang séché, ( en granulé) qui va lui donner de l'azote très rapidement ( 5/7 jours), ce qui va le booster pour refaire des feuilles.
Tu le mets sous le paillage.
Tu peux également complémentarisé par un traitement de fond qui libèrera de l'azote sur les 6mois /1 an, en mettant de la poudre de corne séchée.

Après , bien suivre les arrosages, et n'hésite pas, s'il ne pleut pas, de faire des douches de feuillages, ils adorent ça ! :mrgreen:
Pour les acariens , regarde dans l'onglet, Maladies et Parasites.
Il y a plusieurs possibilités, dont savon noir, souffre mélangé a l'eau et pulvérisateur.
Pulvèrise, ou arrose sous les feuilles, les acariens se protègent de l'eau en se mettant dessous.
D'une façon générale, j'arrose souvent par le dessous,et non au pied, c'est prèventif!
Avatar du membre
Monsieur Paul
Initié de la graine
Messages : 36
Enregistré le : 03 mars 2012, 17:42
A remercié : 2 fois

Re: Ma haie de phyllostachys dépérit...

Message par Monsieur Paul »

OK Merci à vous !

Si je comprends bien le plan d'attaque et d'entretien, c'est :
1° Tout de suite : engrais dit rapide, type sang séché, en granulé. A enfouir
2° Combien de temps après ? / Une fréquence annuelle ?: fumier déjà composté (Cheval/Algues) A ne pas enfouir
3° Tous les 6 mois ou chaque année : poudre de corne séchée. A enfouir ?

Visiblement le 100% chimique (azote) n'est pas recommandé pour les bambous, n'est-ce pas ?

Une dernière question :
quand tu dis "bien suivre les arrosages" tu estimes à quelle fréquence ?
J'ai lu que le bambou aimait la fraicheur mais pas l'humidité...
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Ma haie de phyllostachys dépérit...

Message par michel maurer »

Quelques soit la matière organique que tu mets ( Sang, fumier, corne, tonde d'herbe, paille..)il ne faut pas enfouir, car la matière organique a besoin d'oxygène pour se décomposer. Donc pas d'enfouissement en profondeur, tout en surface, ou limite surface, ou sous le paillis. Le sang séché et la corne broyée, tu griffes juste la terre en surface, sur 2 cm, car il a besoin d'humidité, puis tu remets le paillis de feuillles.
Le sang séché, c'est vraiment ponctuel pour aider une plante momentanément. La corne, ellle se diffuse lentement toute l'année. En moyenne deux fois par an.
Tu peux enchainer les deux traitements, le rapide et celui de fond.
Le compost/Fumier tu le poses sur le paillis, il descendra tout seul..
Quand tes bambous auront repris la forme, peut être que juste un apport annuel de fumier frais( fin l'automne) suffrira...
Mais dis toi que l'effet de ton fumier/compost ne se fera sentier que la saison prochaine..
En terre il est recommandé de rester sur du naturel, pour les pots, c'est une autre histoire, deux écoles..
Perso, j'utilise de l'osmocote pour agrume, car le microcosme n'est pas celui de la terre..
Il vaut mieux moins d'eau , que trop, mais regarde l'onglet arrosage pour comprendre comment arroser !
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Ma haie de phyllostachys dépérit...

Message par michel maurer »

Je te donne la proposition que me fait Saturnain pour retrouver une terre nourricière , voici son message :

Bonne idée Michel :)
moi je prendrais plutôt de la tonte de pelouse comme apport en azote et après 1 ou 2 mois paillage au brf, cela aura pour avantage de nourrir ton sol sans apport de chimique, travail du sol par les vers et plus efficace à long terme.
On peut même mettre les couches directement en place en les séparant avec un carton (technique de la lasagne), ce qui a pour avantage de faire comme une éponge, retient l'eau plus longtemps


C'est vrai que la tonte d'herbe est un apport en azote rapide ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2021
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Ma haie de phyllostachys dépérit...

Message par Caludemoso »

Supprimer toutes les vielles cannes . Mêmes avis que blueskies , michel maurer ,et saturnain . Pourquoi pas rajouter une petite couche de terre amandée .
Avatar du membre
Monsieur Paul
Initié de la graine
Messages : 36
Enregistré le : 03 mars 2012, 17:42
A remercié : 2 fois

Re: Ma haie de phyllostachys dépérit...

Message par Monsieur Paul »

OK Merci à tous.

Sur une partie plus resserrée j'ai un paquet de feuilles de bambous qui s'est accumulé sur ±30cm de haut...
Je me demande si ça n'étouffe pas un peu les nouvelles pousses, etc.
Est-ce que je dois en enlever et ne laisser "seulement" qu'une dizaine de centimètres ?
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4411
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 716 fois
A été remercié : 767 fois

Re: Ma haie de phyllostachys dépérit...

Message par blueskies »

30cm de feuilles mortes n'empêcheront jamais un turion de sortir
au contraire, les feuilles forment un bon paillage, tu peux les étaler partout pour que tout le bosquet en profite
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Ma haie de phyllostachys dépérit...

Message par michel maurer »

Oui, c'est une très bonne nourriture.
Les turions, ils percent le macadam, écartent les fentes dans le béton, alors un tas de feuilles mortes .... Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Avatar du membre
Monsieur Paul
Initié de la graine
Messages : 36
Enregistré le : 03 mars 2012, 17:42
A remercié : 2 fois

Re: Ma haie de phyllostachys dépérit...

Message par Monsieur Paul »

:lol:
Avatar du membre
Monsieur Paul
Initié de la graine
Messages : 36
Enregistré le : 03 mars 2012, 17:42
A remercié : 2 fois

Re: Ma haie de phyllostachys dépérit...

Message par Monsieur Paul »

Bon j'ai supprimé les vieilles cannes, bien réparti le paillage pour l'hiver et mis du sang desséché.
Y a plus qu'à attendre !
:wink:
Il vaut mieux moins d'eau , que trop, mais regarde l'onglet arrosage pour comprendre comment arroser !
J'ai sans doute mal cherché, mais j'ai cherché (tutoriaux, Bambous de A à Z,...) : je n'ai pas trouvé cet onglet.
Et la recherche sur "arrosage" m'indique 2704 résultats trouvés !

Euh... cet onglet "arrosage" est situé où ?
:roll:
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Ma haie de phyllostachys dépérit...

Message par michel maurer »

Tu vas en haut de la page d'acceuil : Index du forum, tu cliques dessus.
Un peu plus bas tu as :' Le Bambous' avec une liste de chapitres dont l'Entretient et les Maladies
Avec en sous onglet l'arrosage :
viewforum.php?f=36
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »