Bambous en triste état

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Répondre
Waafti
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 07 mars 2021, 18:22
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche-en-Famenne

Bambous en triste état

Message par Waafti »

Bonjour,

Je ne sais pas dans quel rubrique mettre mon problème mais mes Phyllostachys ont une triste mine.

L'hiver chez nous, nous a conduit à des températures sous les -10. De mémoire, les bambous ne doivent pas trop souffrir du gel mais lors de mon retour dans mon jardin, j'ai constaté que toutes les feuilles étaient grises (sauf quelques unes en milieu de buisson). Certaines chaumes ont d'ailleurs sechées sur pied.

Quid ? Je coupe tout et j'espère que l'ensemble repartira ?

Quid du trou, les nouveaux turions repartiront au milieu de ce qu'il y avait avant.

Merci de votre aide.


Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4413
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 716 fois
A été remercié : 768 fois

Re: Bambous en triste état

Message par blueskies »

Bonjour
Je suppose qu'il fait encore froid chez toi, du moins les nuits. Pour l'instant, il faut patienter.
Les feuilles brulées vont tomber et si tout va bien de nouvelles feuilles devraient pousser.
Tu peux couper les chaumes séchés.
Les turions repartent d'un rhizome, jamais d'une canne existante.
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2218 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Bambous en triste état

Message par VinceDel »

Bonjour, la période de gel, de froid et de vent a fait du mal cette année dans certaines régions. Il y a certains bambous qui oui, sont très rustiques, mais d'autres moins, comme les Phyllostachys aurea par exemple, qui sont donnés à-15, -18, mais qui sont fortement abîmés si la période de gel' froid, vent dure longtemps et même à des températures plus hautes. Personnellement je ne toucherai rien pour le moment et j'attenderai de voir si cela reprend...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Bambous en triste état

Message par grandan08 »

Pas mieux
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2021
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Bambous en triste état

Message par Caludemoso »

Idem
Waafti
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 07 mars 2021, 18:22
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche-en-Famenne

Re: Bambous en triste état

Message par Waafti »

Vince&clo a écrit : 09 mars 2021, 10:02 Bonjour, la période de gel, de froid et de vent a fait du mal cette année dans certaines régions. Il y a certains bambous qui oui, sont très rustiques, mais d'autres moins, comme les Phyllostachys aurea par exemple, qui sont donnés à-15, -18, mais qui sont fortement abîmés si la période de gel' froid, vent dure longtemps et même à des températures plus hautes. Personnellement je ne toucherai rien pour le moment et j'attenderai de voir si cela reprend...

Bonjour,

Oui, il s'agit bien d'Aurea et en effet le gel a flirté avec les -15 et ce pendant 10 jours :(

Pour revenir au turion, je me demandais si dans le cas d'une coupe totale, est ce que les nouveaux poussent uniquement sur l'extérieur et de ce fait laisse un grand trou ou tout reprend "comme avant"
Waafti
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 07 mars 2021, 18:22
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche-en-Famenne

Re: Bambous en triste état

Message par Waafti »

Et pour revenir aux dégâts du froid et bien :

- j'ai perdu mon palmier nain;
- mes tachycarpus ont bien morflé mais encore une pointe de verdure sur la lance;
- le citronnier, j'attend de voir un regain de vie car le bois est encore vert mais les feuilles nous ont quittées;
- le musa, j'ai peur de retirer la protection hivernale car vu la durée, le froid a peut être pénétré le tout (les températures nocturnes sont encore quelques fois négatives, donc, on ne touche à rien).

Je tenterai de regarder pendant le week-end pour couper les pourritures éventuelles (ou certaines dans ce cas ci).

Enfin, je m'égare des bambous.

Ah oui, un détail, belge et fou car je pense être le seul dans la région à mettre des citronniers et musa en pleine terre
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2218 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Bambous en triste état

Message par VinceDel »

Waafti a écrit : 09 mars 2021, 20:07
Vince&clo a écrit : 09 mars 2021, 10:02 Bonjour, la période de gel, de froid et de vent a fait du mal cette année dans certaines régions. Il y a certains bambous qui oui, sont très rustiques, mais d'autres moins, comme les Phyllostachys aurea par exemple, qui sont donnés à-15, -18, mais qui sont fortement abîmés si la période de gel' froid, vent dure longtemps et même à des températures plus hautes. Personnellement je ne toucherai rien pour le moment et j'attenderai de voir si cela reprend...

Bonjour,

Oui, il s'agit bien d'Aurea et en effet le gel a flirté avec les -15 et ce pendant 10 jours :(

Pour revenir au turion, je me demandais si dans le cas d'une coupe totale, est ce que les nouveaux poussent uniquement sur l'extérieur et de ce fait laisse un grand trou ou tout reprend "comme avant"
Les turions peuvent aussi repousser au centre. Les chaumes poussent au niveau des noeuds des rhizomes d'où sortent les yeux. Mais apparemment un rhizome ne sort pas tous les yeux d'un coup, donc au centre tu as des yeux pas encore sorti qui peuvent arriver. La coupe de chaumes peut aussi accentuer l'arrivée de nouveaux yeux, donc chaumes. Si tu prends la décision de tout couper quand même, on est dans la bonne période, fin d'hiver, juste avant la sortie des nouveaux turions. Dans ce cas ce serait sympa si tu peux prendre des photos et partager ton expérience.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Waafti
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 07 mars 2021, 18:22
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche-en-Famenne

Re: Bambous en triste état

Message par Waafti »

Le problème est que je suis très mitigé sur le fait de tout couper à ras...
Si il le faut, je le ferais mais uniquement si je ne peux pas attendre autre chose de la plante.

Pour les photos, c est une évidence et le but des forums : partager ses expériences individuelles.

Par contre, je ne trouve pas d articles sur l entretien du BAR
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2218 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Bambous en triste état

Message par VinceDel »

L'entretien de la Bar se fait en général une fois par an, à
l'automne (enlèvement des rhizomes sur un bon 20/30 cm de large sur toute la longueur de la Bar de part et d'autres). Pour la première fois, l'année prochaine je vais tenter de nettoyer les Bar de façon différente, je vais passer un coup de scie sabre tout le long des bar fin février sans rien enlever et attendre de voir ce qui pousse au printemps pour prélever l'ensemble à l'automne.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Waafti
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 07 mars 2021, 18:22
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche-en-Famenne

Re: Bambous en triste état

Message par Waafti »

Et sur quel profondeur ?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2218 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Bambous en triste état

Message par VinceDel »

Waafti a écrit : 10 mars 2021, 09:08 Et sur quel profondeur ?
Sur les bambous moyens j'enlève sur la profondeur d'un loucher.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Waafti
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 07 mars 2021, 18:22
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche-en-Famenne

Re: Bambous en triste état

Message par Waafti »

Ok donc moi l'Aurea n'étant pas très moyen je vais y aller jusqu'à ce que je ne trouve plus de rhizomes.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2218 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Bambous en triste état

Message par VinceDel »

Waafti a écrit : 10 mars 2021, 09:14 Ok donc moi l'Aurea n'étant pas très moyen je vais y aller jusqu'à ce que je ne trouve plus de rhizomes.
L'aurea est un bambou moyen, voir dans les plus petits des bambous considérés comme moyen. Maintenant si ta BAR n'a jamais été nettoyée auparavant, il se peut que tu aies des rhizomes plus profond. Ensuite si ta BAR n'a pas été posée correctement avec un bon angle, il se peut que par endroit des rhizomes s'enfoncent au toucher de la BAR et que tu doives aller les chercher. La même chose si tu as planté tes bambous sur une butte, ils auront tendance à suivre la pente de la butte et arrivés à la Bar, comme ils seront en pente descendante, ils peuvent aussi s'enfoncer en la touchant.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Waafti
Initié de la graine
Messages : 12
Enregistré le : 07 mars 2021, 18:22
Plantation : Jardin
Surface : 15
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche-en-Famenne

Re: Bambous en triste état

Message par Waafti »

C'est l'angle qui est ma crainte .... par contre en année, ça va encore. Je l'ai ai mis il y a 2 ans.
Autres détails :
- ils sont sur une butte :(
- je vais placer une seconde BAR à 1 bon mètre de distance pour y placer quelques bambous nains et donner un effet graphique (enfin, si j'y arrive).

Faut pas que je fasse le c.. dans 3 mois, une piscine sera mise à 4 mètres de ces cocos.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »