Fargesia Viking végetent

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Répondre
Kokomo
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 25 janv. 2020, 13:17
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 4400
Ville : Sud de Nantes (= en Bretagne:-)
A remercié : 8 fois

Fargesia Viking végetent

Message par Kokomo »

Bonjour,
Avant de commencer un petit mot de felicitation pour l'organisation methodique de ce forum. C'est agreable d'avoir un endroit bien tenu.
Mes Vikings ont été acheté en 2018 à une pepinière sérieuse du Finistère qui nous les a amenés ici au sud de Nantes. Je ne voulais pas des Robusta vu l'emplacement.
J'ai choisi ce type de Fargesia pour 1) croissance rapide 2) hauteur pas trop importante 3) port droit 4) esthetique.
Je precise que j'arrose très régulièrement l'été, ils ne sont jamais assoiffés. L'hiver la nature s'en charge.
Cette haie vient séparer deux maisons. Il y avait auparavent un mur de 1.3m mais les moeurs evoluent et le besoin d'intimité aussi. On a acheté il y a deux ans donc, en arrivant, on a fait enlever une bande de 50cm de l'enrobé qui longeait ce mur qui va du sud au nord. Creusé sur 50 cm de profondeur, rempli de très belle terre du pépniériste local. Respecté les espacements.
Malhaureusement le résultat nous decoit, les bambous achetés à 1.5-1.75m n'ont pas grandit des masses; il y a bien quelques tiges à 2m mais tres rares.
Le probleme est que depuis nous avons fait une extension et les bambous ne poussant pas, le voisin sait quand ma femme prend sa douche ..:-).
Photos prises en fevrier, donc à un moment difficile pour eux. Il sont beuacoup plus beaux en mai, plus vert et denses, mais pas plus haut...et c'est ce qui me chagrine.


Image
La haie dans sa longueur - orientation sud- nord


Image
Les deux qui vont le moins bien (pas de bol, ce sont les deux en face de la fenetre)


Image
Ceux qui vont le mieux

Image
J'en ai planté dans l'herbe , ce qui permet de verifier que le lieu de plantation dans l'espace decoupé dans l'enrobé n'impacte pas grand chose, ceux dans l'herbe sont pareils.

Image
Comparaison.

Voilà, je cherche des avis, merci par avance. Peut etre ai je tort de m'inquieter, mais comme je suis passionné par les vegetaux cela m'attriste de les voir si peu vaillants.
Avatar du membre
Vincelevice
Padawan du Rhizome
Messages : 279
Enregistré le : 27 juin 2018, 22:50
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 69210
Ville : Saint Germain Nuelles
A remercié : 3 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Fargesia Viking végetent

Message par Vincelevice »

Bonsoir kokomo, je crois qu'il te manque juste un peu de patience, nourris les biens avec de la tonte de pelouse (ne pas hésiter à en mettre une épaisseur), les 2 premières années il faut qu'ils s'installent. Dans 2 ans ta femme pourra prendre sa douche tranquille.
Kokomo
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 25 janv. 2020, 13:17
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 4400
Ville : Sud de Nantes (= en Bretagne:-)
A remercié : 8 fois

Re: Fargesia Viking végetent

Message par Kokomo »

Merci Vince, j'ai pas de tonte de pelouse car j'ai un robot...je peux remplacer la tonte par quoi selon toi ? Cà fait long pour ma femme deux ans sans prendre sa douche....:-)
Et que pense tu des deux souffreteux ? y a t il queleque chose de special à faire (les encouragements les laissent de marbre). Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Fargesia Viking végetent

Message par Darker »

Cà fait long pour ma femme deux ans sans prendre sa douche....
Si tu as un jet d'eau à l'extérieur ça fonctionne aussi, ça tonifie en plus :mrgreen:

Alors question bête mais le robot tondeuse il vient pas couper les jeunes pousses ? Au pied des bambous ? Pour ceux qui sont dans l'herbe ?

Une bande de 50 par 50 c'est ce que l'on t'as conseillé ? :roll:

Sinon entre le macadam et le mur ça doit bien les chauffer l'été !
Avatar du membre
Vincelevice
Padawan du Rhizome
Messages : 279
Enregistré le : 27 juin 2018, 22:50
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 69210
Ville : Saint Germain Nuelles
A remercié : 3 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Fargesia Viking végetent

Message par Vincelevice »

Kokomo a écrit : 18 mars 2021, 00:15 Merci Vince, j'ai pas de tonte de pelouse car j'ai un robot...je peux remplacer la tonte par quoi selon toi ? Cà fait long pour ma femme deux ans sans prendre sa douche....:-)
Et que pense tu des deux souffreteux ? y a t il queleque chose de special à faire (les encouragements les laissent de marbre). Yellow_Hot_Colorz_PDT_04
Salut, bah déjà un paillage quelconque serait pas mal + un engrais gazon juste avant le printemps (bien que je n'aime pas ça).
C'est vrai qu'une bande de 50 par 50 ça fait juste, surtout pour l'avenir..
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Fargesia Viking végetent

Message par grandan08 »

C'est clair que si ils n'ont pas été nourris depuis le début ça n'aide pas, pour les deux qui poussent moins bien peut être pas la même terre. Dès que ça démarre essaye le pipi dilué sur un ou deux pieds, c'est très efficace pour voir si c'est un manque d'azote.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6461
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1652 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Fargesia Viking végetent

Message par pamnL45 »

Bonjour,
Ceux situé au niveaux du macadam sont déjà à l'étroit, les chaumes sont déjà contre celui ci. Manque aussi un gros paillage pour garder les pieds humides. Fumier frais partout, élargir la bande de 30, 40cm si possible.
Le viking n'est pas petit, certains le compare au Campbell pour ça hauteur 😉 bon courage

Ps: pour ceux qui ont l'air moins bien, on dirait qu'ils sont d'avantage exposés au soleil. Peut être une piste... Je ne sais pas
Kokomo
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 25 janv. 2020, 13:17
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 4400
Ville : Sud de Nantes (= en Bretagne:-)
A remercié : 8 fois

Re: Fargesia Viking végetent

Message par Kokomo »

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. Quelle communauté réactive ! Je note que personne ne s'affole, ce qui me rassure. :-)

@Darker :
Le robot reste loin des bambous.
50x50 : Oui la bande c'est ce qui m'as été conseillé. J'ai bien conscience que c'est etroit mais pas le choix car contrainte lié à un espace de passage des voitures sur enrobé.
Oui il fait chaud l'été mais je brumatise tout le monde quasi quotidiennement (et à ce moment là ils sont vraiment hyper beaux, c'est un plaisir, le vert des feuilles est extra, les cannes noire et blanches spectaculaires).

@Vincelevice:
C'est paillé depuis le premier jour, depuis recouvert par les chaumes. Mais la terre est toujours maintenue humide par mes soins ou ceux de la pluie. Par contre je ne sais plus quel paillage, il faut que je verifie, J'ai l'impression que c'est une info importante.
Je ne suis pas un fou d'engrais, donc seul les deux soufretteux ont eu au printemps 2020 une poignée d'engrais gazons, ce qui visiblement n'as rien fait.

@Granddan
Pipi dilué? OK je vais parcourir ce theme dans le forum.

@Pamn45
Ils sont totalement dans un milieu humide, à tel point que deux fois par an, il y a une poussée de champignons dans certains coins.
Le fumier? C'est à moins de 3m de la fenetre de la chambre, y a t il une autre option?
ILs sont ou ils vont etre à l'etroit mais en meme temps, ceux qui poussent en terre sont tres regroupés. J'ai l'impression que c'est la variété qui est en mode "groupir".

@ tous :
Pour résumer :
- Pas d'inquietude, il faut attendre. Je trouve que c'est long quand même. Sachant que j'avais pris des gros sujets. J'aura du tester en prenant un panachage avec des plus courts pour voir si ca reprenait plus vite, mais comme on ne sait pas si on sera là dans deux ans j'ai voulu faire vite.
- Poignée de gazon
- Tester le manque d'azote à "l'ancienne"
et surtout pas d'inquietude, vous etes sûrs ?? :-)

Merci
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4414
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 770 fois

Re: Fargesia Viking végetent

Message par blueskies »

hello
je t'invite à regarder cette courte vidéo pour constater la taille d'un Fargesia viking bien installé
c'est planté beaucoup beaucoup beaucoup trop serré et beaucoup trop près de la clôture

https://www.youtube.com/watch?v=MaFu_Cg5grg
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Fargesia Viking végetent

Message par VinceDel »

Salut,
10 % d'urine dilluée dans l'eau, une fois par an, par pied en début de printemps.
Le BRF est la meilleure solution pour remplacer les tontes de pelouse et fumier, c'est aussi ce qui nourrit le plus.
Un joli rideau ou une jolie tenture à la fenêtre en attendant que ça pousse 😉. Est-ce que la voisine te voit aussi prendre ta douche ? Lol
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4414
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 717 fois
A été remercié : 770 fois

Re: Fargesia Viking végetent

Message par blueskies »

Vince&clo a écrit : 18 mars 2021, 10:07 Salut,
10 % d'urine dilluée dans l'eau, une fois par an, par pied en début de printemps.
Le BRF est la meilleure solution pour remplacer les tontes de pelouse et fumier, c'est aussi ce qui nourrit le plus.
Un joli rideau ou une jolie tenture à la fenêtre en attendant que ça pousse 😉. Est-ce que la voisine te voit aussi prendre ta douche ? Lol
et est-ce que tu vois la voisine prendre sa douche Yellow_Hot_Colorz_PDT_03
je sors ...
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Fargesia Viking végetent

Message par Guion »

Pour avoir des Vikings, j'ai pû constater qu'ils sont quand même moins à l'aise au soleil qu'à l'ombre.
Ils mettent aussi un certain temps à s'installer, ils sont assez longs à être occultant comparés aux Campbell et enfin, ont tendance à perdre de nombreuses feuilles en hiver ( tu l'as peut-être constaté).
Il est beau mais assez capricieux ce bambou.
Kokomo
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 25 janv. 2020, 13:17
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 4400
Ville : Sud de Nantes (= en Bretagne:-)
A remercié : 8 fois

Re: Fargesia Viking végetent

Message par Kokomo »

La voisine a pasé l'age de s'émouvoir devant moi, mais le voisin est plus "vert" :-)
Je vais voir ce qu'est le BRF, merci.

@guion21 : Oui je me suis aperçu que les vikings et le soleil font deux. J'avais passé des heures à me documenter mais rien en remplace l'experience..
Kokomo
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 25 janv. 2020, 13:17
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Ouest
Sol : Humifère
Code postal : 4400
Ville : Sud de Nantes (= en Bretagne:-)
A remercié : 8 fois

Re: Fargesia Viking végetent

Message par Kokomo »

blueskies a écrit : 18 mars 2021, 09:50 hello
je t'invite à regarder cette courte vidéo pour constater la taille d'un Fargesia viking bien installé
c'est planté beaucoup beaucoup beaucoup trop serré et beaucoup trop près de la clôture

https://www.youtube.com/watch?v=MaFu_Cg5grg
C'est la vidéo qui m'avait convaincu....maintenant c'est un peu tard pour déplanter donc il faut que je leur donne des conditions de vie idéales dans un T2 alors qu'ils preferent les T4 duplex... Yellow_Hot_Colorz_PDT_32
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Fargesia Viking végetent

Message par VinceDel »

Kokomo a écrit : 18 mars 2021, 10:34 La voisine a pasé l'age de s'émouvoir devant moi, mais le voisin est plus "vert" :-)
Ne jamais se fier aux apparences 😉
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »