Que, quand et quoi faire pour Nos bambous

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9247
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Que, quand et quoi faire pour Nos bambous

Message par VinceDel »

Youl a écrit : 15 avr. 2021, 16:41 Alors la bonne question ! J'aurais tendance à dire que l'azote doit être disponible assez rapidement car la tonte disparaît relativement rapidement sous l'effet de l'activité microbienne.
Sinon pour faire simple tout ce qui est tendre et vert = apport azoté et tout ce qui est brun et dure (paille, bois, feuille de chêne...) = apport carboné.
Ok, merci Youl, je vais regarder le temps qu'elles mettent à se décomposer.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Que, quand et quoi faire pour Nos bambous

Message par OP44 »

grandan08 a écrit : 15 avr. 2021, 08:15 Je me demande si il faut fertiliser autant, je dis ça quand je vois ce que j'ai planté en Bretagne et ma fois ça pousse plutôt bien. Le seul apport c'est l'herbe coupée en été mis en tas à chaque pied
juin 2019
Image
juillet 2020
Image
Ça réduit très vite 2 avril 2021
Image
Ça pourrait expliquer un démarrage trop tôt et la fragilité
Il faut reconnaitre qu'avec la présence de l'arbre à côté ces bambous ont une place de choix, sur un sol dépourvu de sa couche supérieur de nouveau lotissement dépourvu de végétation ça ne se passerait sûrement pas aussi bien. En t'écartant plus de tes arbres la terre doit être moins bonne.
Tu avais fait un trou de quel ordre de taille et avec quels genre d'apport (si tu en as mis) pour ces bambous à la plantation?
Ca reste bien de dire cela, qu'avec des conditions qui ne sont pas forcément mauvaise on peut se passer de tout, par contre si tu habitais déjà là bas il serait peut être pas impossible que tu leurs ajoute un peu de fumier ou autre dans le but que ça pousse pus vite.

Je suis surpris de la précossité de turionage de certains, il me semble que certains ont déjà eut en décembre ou janvier. :shock:

De mon côté, en pot, habituellement j'amende pas mal en automne (pas cette année) et mets de l'engrais qu'à partir de fin février début mars et n'ai jamais remarqué que ça sortait plus tôt que la normale.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Que, quand et quoi faire pour Nos bambous

Message par grandan08 »

En règle générale pour toutes mes plantations, je fais un trou du double de la motte en largeur et un peu plus profond en ameublissant bien le fond, je fais un panier en grillage 13 mm contre les campagnols autour de la motte et je pose le tout au centre du trou. Je recomble avec la terre jusque moitié et je rempli d'eau , je secoue pour faire une boue qui pénètre bien le panier et praline les racines et je replace le restant de terre en tassant bien. Je forme par une cuvette autour du pied que je rempli aussi d'eau. Pour finir, je place une belle collorette en carton, qui empêche les adventices de se développer tout de suite, en entonnoir vers la plante et maintenue par des pierres, le tout recouvert de végétaux coupé. Je n'ai perdu qu'un petit phoenix sur 150 plantes. N'étant pas sur place, le tout se débrouille seul après la plantation.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Que, quand et quoi faire pour Nos bambous

Message par OP44 »

Je me rappelais plus que tu avais des campagnols là bas et note pour la collerette en carton.
Je pensais que tu mettais au moins un peu de compost ou fumier par dessus.
Ca fait pas beaucoup de perte, avec un si grand terrain je ne saurai pas par ou commencer pour avoir une vision future du jardin.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1737
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 826 fois
A été remercié : 428 fois

Re: Que, quand et quoi faire pour Nos bambous

Message par Niclou »

Voici un petit retour d'expérience qui concerne le paillage en général mais qui me semble transposable et utile pour le bambou.
Novice dans le domaine, je ne pense pas pouvoir apporter quoi que ce soit d'hyper spécifique au bambou étant donné l'expertise qu'ont développé certains membres du forum.
J'ai effectué des recherches afin de créer des buttes l'année dernière avec bois pourri au fond pour le maintien de l'humidité et l'apport lent de matières organiques
Des feuilles de feuillus ( pas de chêne ni de châtaignier qui ont des propriétés inhibitrices).
Du crottin de cheval
Beaucoup de foin.
Pourquoi du foin et pas de la paille ?
Pour la dégradation plus rapide du foin mais surtout pour son rapport carbone/azote bien plus intéressant et moins malmenant pour la plante paillée à court terme.
La paille en général a un rapport C/N de 50 à 60, la paille de blé de 120 à 150.

Le foin, c'est entre 20 et 30. Plus un amendement est "chargé" en carbone et plus il va d'abord chercher à capter l'azote du sol et donc celui de nos bambous ! Exit la paille pour moi donc car je souhaitais une opérationnalite quasi immédiate.
En paillant avec de la paille "pure", au printemps, on appauvrit donc le sol dans un premier temps. Si l'on s'y prend longtemps à l'avance, rien de tel que le fumier composé de paille, de crottin, fientes et autres déjections animales mais ça j'ai pu m'apercevoir que de nombreux membres du forum le font déjà et sont sûrement plus calés que moi sur les potions magiques naturelles à privilégier !

Points négatifs du foin : l'aspect moins esthétique et les graines présentes qui peuvent donner de mauvaises surprises.
Pour un aspect plus esthétique, j'ai utilisé un paillage de miscanthus aux endroits que je souhaitais mettre en valeur.
Du crottin bien sec voir délavé sur le dessus et voilà !
Tout petit aperçu du résultat😀


Image
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Que, quand et quoi faire pour Nos bambous

Message par grandan08 »

Pas d'inquiétude avec les feuilles de chêne et chataignier, il se dit la même chose pour le noyer mais tout ça se composte très bien du moment qu'il n'y a pas que ça.
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1737
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 826 fois
A été remercié : 428 fois

Re: Que, quand et quoi faire pour Nos bambous

Message par Niclou »

grandan08 a écrit : 21 avr. 2021, 21:24 Pas d'inquiétude avec les feuilles de chêne et chataignier, il se dit la même chose pour le noyer mais tout ça se composte très bien du moment qu'il n'y a pas que ça.
Bonne nouvelle, je vais les associer du coup ! Merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »