remède anti cochenilles. Quelles conséquences ?

Comment soigner, tailler, nourrir et protéger votre bambou
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9571
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2348 fois
A été remercié : 3286 fois

remède anti cochenilles. Quelles conséquences ?

Message par VinceDel »

bonjour,
hier soir j'ai re- vaporisé les 5 wellborn, le jiu genf planté dedans, le NxM 'Green prince' et le NxM 'Pillar'. Tous les bambous qui étaient touchés par les cochenilles l'année dernière dont certains encore touchés mais plus légèrement cette année.
Depuis que je traite, ce printemps, à chaques fois je n'aime pas ça et je me pose des questions.
je me dis que les turions sont en pleine sortie, que les bambous refeuillent etc etc....
d'après vous, quelles sont les conséquences sur le bambou lorsque l'on vaporise un mélange alcool à brûler, huile, savon noir ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Alman
Esprit Bambou
Messages : 2060
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:58
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 200001
Ville : Sanghai
A remercié : 485 fois
A été remercié : 293 fois

Re: remède anti cochenilles. Quelles conséquences ?

Message par Alman »

Huile savon noir me dérange pas c'est l'alcool a brûler qui risque de créé un PB si PB y devait y avoir....
Jamais été confronté a ça Vincent 😌
Qui plante du bambou coupe du bambou toute sa vie
( Proverbe chinois)
Je coupe au Wakizashi 🤪
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2033
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 187 fois
A été remercié : 285 fois

Re: remède anti cochenilles. Quelles conséquences ?

Message par Caludemoso »

Je pense pas de PB pour l'aicool à si petite dose. Tu sais qu'on dit qu'il faut faire 2 pulvérisations à 30 mn d'intervalle !? et renouveler quelques jours après. pendant au moins 3 semaines je crois.
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4492
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 781 fois
A été remercié : 841 fois

Re: remède anti cochenilles. Quelles conséquences ?

Message par blueskies »

Je traite aussi avec peu de succès malheureusement
Le megurochiku va y passer je pense.
Le traitement laisse une pellicule collante, pas sur que ca laisse respirer correctement les feuilles
Après traitement massif l’an dernier, le gerry n’a fait qu’un seul turion alors qu’il est dans des conditions idéales. J’ai repéré des fourmis dessus donc je pense qu’il y a de nouveau des cochenilles
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6582
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1765 fois
A été remercié : 820 fois

Re: remède anti cochenilles. Quelles conséquences ?

Message par pamnL45 »

Le truc collant c'est le miellat que produisent les cochenilles ou pucerons et les fourmis s'en nourrissent.
Je n'ai pas traitée cette année et pour le moment pas de trace de cochenilles. J'inspecterai en fin d'été.
Je pense que le traitement n'a aucune incidence pour le bambou. Par contre pour les autres petites bêtes, oui.
J'avais pleins de fourmis rouge sur mon Pinus mugo Lilliput. J'ai pulvérisé une seule fois. Elle ne sont plus jamais revenues...
J'avais pleins de pucerons sur les érables, pareil, morts très rapidement et malheureusement les araignées qui étaient sur ceux ci, aussi 😟
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4492
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 781 fois
A été remercié : 841 fois

Re: remède anti cochenilles. Quelles conséquences ?

Message par blueskies »

je pense que le collant c'est le savon noir mélangé à l'huile, tout le bambou en est imprégné après pulvérisation
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9571
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2348 fois
A été remercié : 3286 fois

Re: remède anti cochenilles. Quelles conséquences ?

Message par VinceDel »

merci à tous pour vos avis. je pense que je vais passef les feuilles au jet d'eau ce soir. sur 24 heure le mélange aura du faire effet. en ce qui concerne l'alcool, normalement au soleil il doit vite s'évaporer, ce qui n'est pas le cas de l'huile. mettez vous de l'huile sur le corps ou les cheveux en plein soleil pour voir ce que cela fait.
bon, pour les fourmis, par terre, chacun est à sa place, il n'y a pas de mystère, donc pas envie de miellat sur les bambous pour nourrir les fourmis.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6582
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1765 fois
A été remercié : 820 fois

Re: remède anti cochenilles. Quelles conséquences ?

Message par pamnL45 »

Je n'ai jamais eu ça Blue 🤔
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4492
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 781 fois
A été remercié : 841 fois

Re: remède anti cochenilles. Quelles conséquences ?

Message par blueskies »

je mets la dose, un pulvérisateur entier (3 litres) sur une plante
je vais changer de stratégie sur le gerry, virer tous les petits chaumes, le déplumer sur 50 cm, supprimer toutes les gaines.
Le megu comme dit je pense qu'il est condamné, les cannes de cette année sont molles.
Il faut que j'examine le viking qui avait aussi bien morflé l'an dernier, j'avais du supprimer la moitié des cannes
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2033
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 187 fois
A été remercié : 285 fois

Re: remède anti cochenilles. Quelles conséquences ?

Message par Caludemoso »

Il me semble qu'on dit que l'huile est pour décoller les cochenilles, l'alcool pour les endormir et les empêcher de se recoller, le savon pour assainir la surface. On est bien d'accord la recette est une cuillère à soupe de chaque pour un litre d'eau. j'ai guère vu autre remède que celui là
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9571
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2348 fois
A été remercié : 3286 fois

Re: remède anti cochenilles. Quelles conséquences ?

Message par VinceDel »

je viens de doucher tous les fargesias en accentuant bien sur les noeuds, jet pas trop puissant mais plus fort que la petite douche tranquille. je pense que je fais réitérer l'opération très régulièrement. peut être en refaisant des pulvérisations entre deux.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
christian82
Maître Chaume
Messages : 1673
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 40 fois
A été remercié : 364 fois

Re: remède anti cochenilles. Quelles conséquences ?

Message par christian82 »

y en a qui récolte les cochenilles une à une à la main,et les femelle uniquement..... :D

Le rouge cochenille, un colorant d’origine naturelle ?

Sophia Maazouz 31/05/2023 Dossier, Technique 4 de commentaires

D’où provient le rouge cochenille?

Colorant-carmin-cochenille-Le rouge cochenille (E120, rouge cochenille A, rouge Carmin, acide carminique, cochineal red, natural red 4, Crimson Lake) est un colorant (de couleur rouge) d’origine naturelle qui est obtenu en broyant le corps séché de la femelle d’un insecte (le Dactylopius coccus), plus communément appelé cochenille (petits insectes suceurs de sève de végétaux). Son origine remonte à l’Antiquité et il servait jadis à colorer les textiles, et nous l’utilisons encore aujourd’hui, notamment en alimentaire et en cosmétique. Cet insecte vit sur des cactus de la variété Opuntia, est surtout cultivé en Amérique latine; le Pérou en étant le premier producteur mondial. En effet, le Pérou assure 80% de la production mondiale de ce produit.

Aussi appelé rouge carmin, le colorant doit son nom à l’acide carminique qui se trouve dans le corps et les œufs que produit la femelle cochenille. L’acide carminique agit comme un pesticide naturel pour protéger la cochenille de ses prédateurs. Par ailleurs, le colorant rouge cochenille (ou carmin) est très utilisé dans l’industrie alimentaire (yogourts, confiseries, charcuteries, pâtisseries, confitures, épices), dans le domaine pharmaceutique (médicaments), dans les textiles et dans plusieurs produits de beauté (rouge à lèvres, vernis, colorations capillaires,). Si vous le cherchez, vous le trouverez, sous le nom de E120, et sournoisement caché sous « colorant naturel ».

Diverses étapes doivent être suivies dans la préparation du carmin. Lors de la récolte, les espèces femelles repérées sur les cactus sont récupérées une à une. Il s’agit là d’un travail particulièrement minutieux; les insectes étant à la fois minuscules et asséchés.

Le rouge cochenille, est obtenu à partir d’insectes pulvérisés. Pour l’obtention d’un colorant plus pur (le rouge carmin), les insectes séchés sont immergés dans l’eau bouillante, elle est rendue basique par l’ajout d’ammoniaque ou de carbonate de sodium. La solution est ensuite traitée avec des sels d’aluminium, ce qui produit le colorant.

cochenille-carminSon usage est de plus en plus répandu à une époque où tout ce qui est d’origine naturelle tente de supplanter le synthétique. Particulièrement au niveau des colorants alimentaires, ce qui est en principe une bonne initiative. Cependant, le terme naturel n’est pas nécessairement sécuritaire. Il y a eu des cas – très rares – de réactions allergiques sévères. Il aurait également été associé à des cas d’hyperactivité chez les enfants.

Contrairement à l’Union-Européenne, le Canada laisse au fabricant le choix de spécifier ou non le nom du colorant alimentaire présent. Le terme « couleur » suffit à répondre aux exigences gouvernementales. Cela peut représenter un problème pour les personnes allergiques ou végétariennes qui évitent tout produit d’origine animale.
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9571
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2348 fois
A été remercié : 3286 fois

Re: remède anti cochenilles. Quelles conséquences ?

Message par VinceDel »

Merci Christian pour ces informations, je vais cesser de tuer les cochenilles, en faire l'élevage et contacter L'Oréal, il y a peut-être un business juteux à se faire 😁.
C'est vrai que lorsque l'on écrase une cochenille entre les doigts, d'une part on sent bien le craquement et c'est vraiment bien rouge, j'étais surpris de la quantité de rouge et je croyais que c'était du sang..
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9571
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2348 fois
A été remercié : 3286 fois

Re: remède anti cochenilles. Quelles conséquences ?

Message par VinceDel »

blueskies a écrit : 16 juin 2023, 15:31 je mets la dose, un pulvérisateur entier (3 litres) sur une plante
je vais changer de stratégie sur le gerry, virer tous les petits chaumes, le déplumer sur 50 cm, supprimer toutes les gaines.
Le megu comme dit je pense qu'il est condamné, les cannes de cette année sont molles.
Il faut que j'examine le viking qui avait aussi bien morflé l'an dernier, j'avais du supprimer la moitié des cannes
en ce qui concerne le Megurochiku, je suis surpris, je pensais qu'au niveau des Phyllostachys il n'y avait pas de risque etant donné que les gaines tombent plus vite donc plus difficile pour elles de se protéger sous les gaines et faire leurs oeufs. je me suis donc trompé, je fais regarder dd plus près les Phyllostachys.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4492
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 781 fois
A été remercié : 841 fois

Re: remède anti cochenilles. Quelles conséquences ?

Message par blueskies »

elles ne sont pas dans les gaines mais dans le creux à la jonction entre la canne et les branches, je prendrai des photos
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'entretien et les maladies »