Tentative sur rhizomes de Moso

Lharmas
Initié de la graine
Messages : 35
Enregistré le : 04 avr. 2015, 20:02
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Tentative sur rhizomes de Moso

Message par Lharmas »

Merci Lesek pour ton message.

Je ne suis qu'un jeune turion en bamboulophilie, j'aurais donc tendance à penser que si tu me dis ça c'est que c'est le plus probable.
Mais je suis aussi un emmerdeur qui ne supporte pas de ne pas comprendre :D , je serai donc très heureux que tu m'expliques
pourquoi ça ne peut pas être vivax ou bambusoides (pour bambusoides j'ai trouvé deux ou trois images sur le net qui semble montrer des cils ce qui le disqualifierai - mais ces images sont-elles vraiment de bambusoides :mrgreen: )
De plus si c'est viridis ce serait un peu le Rocco de l'espèce. Au niveau des mensurations on est en limite ++ de ce qu'avance la littérature (que j'ai consulté).
Ne m'en veut pas c'est pathlogique Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Tentative sur rhizomes de Moso

Message par tedlemagnifique »

Connait tu ce site : http://www.bambousdefrance.fr/genres/Ph ... on/cle.htm
Ca pourrai t'aider dans ta quête!!!
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Lharmas
Initié de la graine
Messages : 35
Enregistré le : 04 avr. 2015, 20:02
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Tentative sur rhizomes de Moso

Message par Lharmas »

Oui Ted, mais est-ce fiable ? Dans les tableaux de haut de page on trouve par exemple : taille maximale de vivax 12 mètres, et de viridis 8 mètres - Des mesures faites en Islande :D
Mais peut-être que pour ce qui est des cils et autres oreillettes ça tient la route (?)
En tous cas j'y jette toujours un oeil. Faudra que je me penche sur les clés indiquées (China et Kew garden)
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Tentative sur rhizomes de Moso

Message par Xavier_72 »

Lharmas a écrit :Oui Ted, mais est-ce fiable ? Dans les tableaux de haut de page on trouve par exemple : taille maximale de vivax 12 mètres, et de viridis 8 mètres - Des mesures faites en Islande :D
Mais peut-être que pour ce qui est des cils et autres oreillettes ça tient la route (?)
En tous cas j'y jette toujours un oeil. Faudra que je me penche sur les clés indiquées (China et Kew garden)
A écouter Monsieur Demolly (qui semble connaître un peu les bambous) i faut surtout rassembler un ensembles de critères plus nombreux parfois que deux ou trois.

Si je fait le parallèle avec ce que j'ai appris de l'entomophilie, il faut souvent s'attarder à des petits détails plutôt qu'a des critères d'aspects généraux.

Après avoir vu un Chimonobambusa quadrangularis tout à fait hors normes (facile le double de ce qu'on voit d'habitude) dans le sud.

Donc pour moi (mais je peut me tromper) la taille observée et celle trouvée dans la littérature (à fortiori internet) peut être un indicateur mais aussi être trompeuse.
Lharmas
Initié de la graine
Messages : 35
Enregistré le : 04 avr. 2015, 20:02
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Tentative sur rhizomes de Moso

Message par Lharmas »

Xavier_72 a écrit : ... la taille observée et celle trouvée dans la littérature (à fortiori internet) ...
Raison de plus, sur les hauteurs avancées seule la plus importante vient du net, les plus basses de mes bouquins :D
Je taquine, mais c'est toutefois vrai.
Je viens d'examiner la paroi inter-nodale à la binoculaire et je n'ai pas vu de petits trous, ni de taches. J'examinerai une autre partie du chaume demain. J'ajouterai un coupe en bas puis en milieu de chaume (celui de 17 mètres - plusieurs années) pour l'épaisseur des parois.
Il ne reste plus que deux prétendants : viridis et vivax.

L'empilement un peu bancal de noeud à noeud peut-il se trouver aussi chez viridis ? (cf. image 2 en haut à gauche)
Les cannelures verticales ? (cf. whittaker et images vivax de Xavier)
Les stries prononcées de la paroi interne ?

Qu'es complicat aquo !
Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2436
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Re: Tentative sur rhizomes de Moso

Message par Lesek »

J'ai commencé à apprendre l'identification des bambous avec un ancien membre du forum, qui lui, a décidé de partir. Alman, pour ne pas le citer, a appris avec Demoly. C'est dommage, il me reste encore des choses à apprendre. Cependant, j'ai continué à prendre des notes au cours de mes visites. Sur photos, c'est toujours complexe une identification, enfin sur des sujets adultes, c'est beaucoup plus facile... 8)
Lharmas
Initié de la graine
Messages : 35
Enregistré le : 04 avr. 2015, 20:02
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Tentative sur rhizomes de Moso

Message par Lharmas »

Lesek, je ne dis pas que ce n'est pas viridis - y'a trois mois je ne connaissais qu'aurea :D , mais j'aimerais connaître les critères d'ID qui me permettent de distinguer viridis de vivax. Merci pour ton aide.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Tentative sur rhizomes de Moso

Message par Eric »

ha pour vivax j'ai une idée ! :D
mk67
Padawan du Rhizome
Messages : 381
Enregistré le : 15 mai 2013, 12:24
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Tentative sur rhizomes de Moso

Message par mk67 »

(pour bambusoides j'ai trouvé deux ou trois images sur le net qui semble montrer des cils ce qui le disqualifierai - mais ces images sont-elles vraiment de bambusoides :mrgreen: )
A propos de photos notamment de turions, j'utilise souvent le site de Fred Vaupel "Bambuslexikon" j'imagine que tu connais déjà. Pour une même espèce, forme, cultivar, il a souvent des photos issues de diverses régions Européennes. Cela permet de mettre en évidence les caractères constants et de faire des recoupements avec la littérature.
A propos de la différence entre Ph. vivax de toutes formes et cultivars et Ph. sulphurea 'Viridis' et autres. En parallèle de la démarche sérieuse, à l'époque où j'avais du Ph. sulphurea (il est mort :( ), j'aurais pu te faire identifier l'un et l'autre les yeux fermés. En effet, en choisissant pas trop gros, à diamètre égal, un chaume coupé de vivax se casse facilement et donne un impression de fragilité extrême (pas question d'en faire un échafaudage), en revanche les sulphurea font partie des costauds un peu comme les différents Ph. bambusoïdes, Ph nigra 'Henonis'. Ce n'est pas un critère très scientifique mais à ta place, je testerais la solidité et l'épaisseur des parois. Autre caractère un peu subjectif, typique au moins chez les sulphurea du Nord de la Loire : sur les pieds de plus de 15 ans dans mon coin (jardin Bota. de Strasbourg et Bâle), les chaumes donnent l'impression d'être gros et courts. A côté, un viridiglau. ou un Ph nigra 'Henonis' paraissent très hauts pour un diamètre modeste. Quant au moso du jardin bota. de Strasbourg, à diamètre égal au sulphurea (environ 6cm) , il fait bien 2 mètre de plus en hauteur. Désolé pour le hors sujet :oops: .
Lharmas
Initié de la graine
Messages : 35
Enregistré le : 04 avr. 2015, 20:02
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Tentative sur rhizomes de Moso

Message par Lharmas »

Quand j'aurai un moment je préparerai une synthèse et j'y joindrai des photos de coupe pour voir l'épaisseur des parois, tu me diras ce que tu en penses.
mk67
Padawan du Rhizome
Messages : 381
Enregistré le : 15 mai 2013, 12:24
Plantation : Jardin
Surface : 1600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Tentative sur rhizomes de Moso

Message par mk67 »

Afin d'avancer je te propose de consulter ce post passionnant d'Elran, un fou de bambous s'intéressant notamment aux qualités mécaniques et esthétiques des bambous :
viewtopic.php?f=27&t=7479
Lharmas
Initié de la graine
Messages : 35
Enregistré le : 04 avr. 2015, 20:02
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Tentative sur rhizomes de Moso

Message par Lharmas »

Merci mk67,
ce sont les photographies qu'il manquait pour finir de me convaincre que ce spécimen n'est pas viridis.
Le bambou d'Elran présente les caractéristiques de viridis de manière évidente : très sinueux, texture grumeleuse des chaumes
("pig skin" pour les Anglo - peau d'orange) ...
Comme je ne sais pas quand j'aurai le temps de faire la synthèse quelques infos relevées sur le terrain avec un membre du forum :
chaume le plus gros 12,5 cms. / feuilles groupées par deux ou part trois / épaisseur cloison à quelques centimètres du sol sur chaumes d'environ 9 cms. de 0,8 à 1,4 cms. avec le plus fréquemment 1 cm. / nombreux chaumes (de 7 à 9 cms.) fendus sur l'entre-noeud le plus bas.
A+
Avatar du membre
Lesek
Esprit Bambou
Messages : 2436
Enregistré le : 03 sept. 2008, 19:22
Surface : 0

Re: Tentative sur rhizomes de Moso

Message par Lesek »

Il te reste à couper un chaume au milieu et voir si la parois est fine. Celle du viridis est beaucoup plus épaisse. Et puis les turions du vivax sortent plus tard que les turions du viridis.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « * La multiplication »