Graines/rhizomes pour lancer ma bambouseraie

Répondre
QGL
Initié de la graine
Messages : 8
Enregistré le : 24 août 2020, 12:18
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux
Code postal : 22130
Ville : CREHEN

Graines/rhizomes pour lancer ma bambouseraie

Message par QGL »

Bonjour,

Pardonnez-moi d'avance si c'est une redite mais quand j'essaie de chercher je trouve des centaines de messages avec mes mots clés alors j'ai du mal à trouver la bonne info !

Je souhaite créer ma propre petite bambouseraie pour le plaisir bien sûr, mais tant qu'à faire pour joindre l'utile à l'agréable aussi, notamment en implantant des bambous dont les pousses sont reconnues pour leur bon goût.
(actuellement j'ai surtout des farghesia -rufa et angustissima, Campbell en commande- en haies et déco, du sasa et certains bambous récupérés chez les parents que je suppose être des P. aurea)

J'ai fait un premier test de semis de moso depuis le printemps qui grandissent tranquillement bien que de façon surprenamment hétérogène et avec les % habituels de pertes... Je pense que la plupart devront passer l'hiver à l'abri avant de tenter de coloniser mon espace.

Cependant dans les endroits plus proches de maisons je voudrais mettre des bambous plus petits (mais pas trop !).
J'avais pensé à Phyllostachys nidularia mais certains me l'ont dit fragile (je ne suis pas tout en bord de mer donc j'ai des coups de froid mais bon pas la mort non plus). Et peut-être pas le mieux pour l'utilisation des chaumes ensuite et peut-être un peu petit dans le nord ?
Sinon Phyllostachys viridiglaucescens, mais j'ai lu récemment que viridis pouvait être résistant aux terrains l'argileux (je ne sais pas pour viridiglaucescens). Donc peut-être mieux ?

Le problème est que jusque là je n'ai trouver à acheter de graines pour aucun !! (pour pas grand chose d'autre que du moso à vrai dire).
Sont-elles rares ? Protégées ? Ce ne sont pas des créations variétales si ?
Certains ont-ils eu des graines de ces variétés ?
Si oui les semis donnent-ils des résultats similaires au moso ?
(j'ai découvert récemment que le nigra henonis serait bon aussi mais là je pense que c'est protégé).
La croissance est-elle vraiment plus lente à partir de semis (j'espère au moins qu'il seront plus "acclimatés" ainsi) ?

Je pensais partir de semis car je peux planter 3000m² et vu le prix des plants que j'ai trouvé c'est ingérable.
Sinon certains ont-ils des rhizomes "envahissant" en trop ??
(j'ai à foison des pousses de chênes, bouleaux, noisetiers et même frêne locaux pour qui veut à la place :lol: )

Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2164
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 207 fois

Re: Graines/rhizomes pour lancer ma bambouseraie

Message par Bambouzet »

La floraison des bambous n'étant que sporadique et parfois éloignée de plusieurs décennies, les graines ne sont disponibles qu'à de rares moments et seulement pour les espèces ou variétés en cours de floraison.
Ensuite, les semis étant issus de croisements, les caractères transmis sont aléatoires et éventuellement différents de ceux des géniteurs.
Enfin, la croissance en partant de graines est bien plus lente et demande beaucoup de soin et d'attention, alors qu'il est si facile de diviser des plantes installées, surtout les Phyllo.!
D'où l'intérêt des échanges, via Botanica...
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6992
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 210 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Graines/rhizomes pour lancer ma bambouseraie

Message par albert »

Je me permets d'ajouter que les graines ont un pouvoir germinatif pas toujours extra. C'est une inconnue difficilement gérable. Il est souvent surprenant de voir les listes de certains vendeurs, dont l'origine des graines est douteuse. Hélas, l'info de floraison des bambous est rare, et certaines espèces produisent des fleurs stériles, ce qui est le cas, pour l'instant, du Phyllostachys bambusoide 'Castillonis'.

Bambouzet, que veux tu dire par "les semis étant issus de croisements" ?
Avatar du membre
Bambouzet
Esprit Bambou
Messages : 2164
Enregistré le : 01 déc. 2009, 18:53
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 41000
Ville : Blois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 207 fois

Re: Graines/rhizomes pour lancer ma bambouseraie

Message par Bambouzet »

La reproduction sexuée entraîne un brassage génétique (même en auto-fécondation), d'où la non conformité des caractères par rapport à ceux des parents. On pourrait penser qu'une espèce fleurissant quasiment seule, la pollinisation va se produire à l'intérieur de cette seule variété et que les semis vont ressembler aux parents; mais ce n'est pas forcément le cas.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « * La multiplication »