Essais et expériences chez Vince

L'espace des bananiers
Répondre
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9562
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2341 fois
A été remercié : 3280 fois

Re: Musa Basjoo en pot

Message par VinceDel »

grandan08 a écrit : 29 avr. 2021, 20:46 Il n'y a que le Tetrapanax qui risque de souffrir en plein soleil, pour le reste pas de problème. Les Maurellii poussent mieux aussi à mi ombre
Je ne sais pas dans quoi je suis entrain de m'embarquer, mais je m'aperçois que je pars dans des variétés qui demandent pas mal d'entretiens, de protection ou à être rentrés en période s hivernale... Tout à l'heure je regardais où je pourrais mettre le Maurellii. Le Tetrapanax à la base j'avais lu chez Gerbaud qu'au nord de la Loire on pouvait le mettre au soleil (ce qui m'aurait vraiment arrangé)mais comme tu dis, ce sera mi ombre, comme le Maurellii..
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6526
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1527 fois
A été remercié : 838 fois

Re: Musa Basjoo en pot

Message par grandan08 »

Ça craint seulement en cas de forte chaleur sans vent, y a moyen de mettre un brumisateur comme sur les terasses de bar... Ça fait des années que j'ai ce fenre de plantes. C'est pas si embêtant l'hiver, quelques bottes de paille avec une bache pour que tout reste au sec et c'est bon
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9562
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2341 fois
A été remercié : 3280 fois

Re: Musa Basjoo en pot

Message par VinceDel »

grandan08 a écrit : 29 avr. 2021, 21:44 Ça craint seulement en cas de forte chaleur sans vent, y a moyen de mettre un brumisateur comme sur les terasses de bar... Ça fait des années que j'ai ce fenre de plantes. C'est pas si embêtant l'hiver, quelques bottes de paille avec une bache pour que tout reste au sec et c'est bon
Je vais réfléchir au système de brumisateur, car pour lui je lui avais trouvé une super place dans l'angle de la terrasse et du bassin. Mais j'ai l'impression que les étés sont de plus en plus cagnard ici. Il a fort taper l'année dernière.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6574
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1760 fois
A été remercié : 819 fois

Re: Musa Basjoo en pot

Message par pamnL45 »

Vince sur le net et ici impossible de trouver une gunnera et tetrapanax, tu pourrais m'en envoyer une ? Je suis de très près car mon parterre exotique aura droit à pas mal de plantes comme toi
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9562
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2341 fois
A été remercié : 3280 fois

Re: Musa Basjoo en pot

Message par VinceDel »

Tetrapanax j'ai pris la dernière, gunnera je t'annonce le prix quand même, il leur en reste qu'une seule 42,95 Euros en C10.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Musa Basjoo en pot

Message par Guion »

Mon tetrapanax planté l'année dernière a morflé au soleil. Chaque feuilles qui poussait finissait par griller. Je l'ai replanté à la mi ombre. J'avais juste mis un paillage de feuilles mortes pour l'hiver mais j'aurais dû faire comme dit grandan. Il végète un peu pour l'instant. Il faut dire qu'à chaque fois qu'il refait une feuille, elle est grillée la nuit suivante par le gel.. La vraie reprise se fait quand grandan ?
Sinon, J'avais lu que c'était assez traçant. A voir.
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Musa Basjoo en pot

Message par Guion »

pamn a écrit : 30 avr. 2021, 10:29 Vince sur le net et ici impossible de trouver une gunnera et tetrapanax, tu pourrais m'en envoyer une ? Je suis de très près car mon parterre exotique aura droit à pas mal de plantes comme toi
Pamn, J'ai acheté le tetrapanax sur le site de la maison du bananier l'année dernière, tu as regardé ?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9562
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2341 fois
A été remercié : 3280 fois

Re: Musa Basjoo en pot

Message par VinceDel »

Vince&clo a écrit : 30 avr. 2021, 10:43 Tetrapanax j'ai pris la dernière, gunnera je t'annonce le prix quand même, il leur en reste qu'une seule 42,95 Euros en C10. Maintenant au départ j'ai cherché sur le coin coin, mais au niveau envoi pour toutes les réponses que j'ai eu c'était non... Et je dois avoir des messages où je n'ai eu aucune réponse depuis une bonne semaine maintenant.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6574
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1760 fois
A été remercié : 819 fois

Re: Musa Basjoo en pot

Message par pamnL45 »

Guion en fait comme je prévois une commande chez promesse de fleurs je voulais éviter de commander un truc par ci, un truc par la.
42e?! 😲 Ouais laisse tomber lol on verra plus tard 😂
Tant pis je ne suis pas pressé, j'ai déjà pas mal de chose à planter 😉
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6526
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1527 fois
A été remercié : 838 fois

Re: Musa Basjoo en pot

Message par grandan08 »

guion21 a écrit : 30 avr. 2021, 10:48 Mon tetrapanax planté l'année dernière a morflé au soleil. Chaque feuilles qui poussait finissait par griller. Je l'ai replanté à la mi ombre. J'avais juste mis un paillage de feuilles mortes pour l'hiver mais j'aurais dû faire comme dit grandan. Il végète un peu pour l'instant. Il faut dire qu'à chaque fois qu'il refait une feuille, elle est grillée la nuit suivante par le gel.. La vraie reprise se fait quand grandan ?
Sinon, J'avais lu que c'était assez traçant. A voir.
Voici le mien en serre pour l'instant, il était en terre pas de rejet jusque maintenant. Le gunnera a été bouffé par les campagnols cet hiver ainsi qu'une partie des racines d'hosta...
Image
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9562
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2341 fois
A été remercié : 3280 fois

Re: Musa Basjoo en pot

Message par VinceDel »

J'ai l'impression que chez toi c'est le pays des campagnols, on n'a pas le même souci ici ( je touche du bois)... Tous les ans tu rentres ton Tetrapanax ?
Pour l'emplacement du Gunnera, c'est bon nickel, je vais le mettre dans un 90 litres en attendant de lui préparer son emplacement. Pour le Tetrapanax, ça se complique... Cet histoire de soleil me déranges, même avec brumisateur, j'ai bien des endroits à l'ombre, mais je n'ai pas envie d'y toucher pour continuer à voir les chaumes... Je réfléchis.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6526
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1527 fois
A été remercié : 838 fois

Re: Musa Basjoo en pot

Message par grandan08 »

Les petites bêtes m'aiment bien..., c'est surtout depuis que je mets beaucoup de paillage et que je ne bêche plus le jardin que les campagnols sont arrivés.
Le Tétrapanax est en pot pour être emmenés, il devait partir en octobre mais plus de place dans le camion...Du coup j'en profiterai encore cet été. Il faisait 1,50m en fin d'été

Image
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9562
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2341 fois
A été remercié : 3280 fois

Re: Musa Basjoo en pot

Message par VinceDel »

Waouw, qu'elle belle photo. C'est une feuille de colocasia à gauche sous le Maurellii ? Je pense partir sur un colocasia Madeire pour la rusticité...
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4484
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 774 fois
A été remercié : 837 fois

Re: Musa Basjoo en pot

Message par blueskies »

Vince&clo a écrit : 30 avr. 2021, 14:12 J'ai l'impression que chez toi c'est le pays des campagnols, on n'a pas le même souci ici ( je touche du bois)... Tous les ans tu rentres ton Tetrapanax ?
Pour l'emplacement du Gunnera, c'est bon nickel, je vais le mettre dans un 90 litres en attendant de lui préparer son emplacement. Pour le Tetrapanax, ça se complique... Cet histoire de soleil me déranges, même avec brumisateur, j'ai bien des endroits à l'ombre, mais je n'ai pas envie d'y toucher pour continuer à voir les chaumes... Je réfléchis.
c'est parce que tu as de la BAR partout Yellow_Hot_Colorz_PDT_04

sinon oui, chouette endroit grandan
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6526
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1527 fois
A été remercié : 838 fois

Re: Musa Basjoo en pot

Message par grandan08 »

Vince&clo a écrit : 30 avr. 2021, 14:40 Waouw, qu'elle belle photo. C'est une feuille de colocasia à gauche sous le Maurellii ? Je pense partir sur un colocasia Madeire pour la rusticité...
Voilà quelques noms
Image
Tu peux avoir facilement des colocasias en achetant les cormes au supermarché ou en épicerie chinoise sous le nom de taro. Le plus rustique est le pink china, il reste en terre l'hiver
Modifié en dernier par grandan08 le 30 avr. 2021, 22:05, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les bananiers »