Le(s) virus du canna

Toutes les autres plantes
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Le(s) virus du canna

Message par tanguy »

Eric a écrit :J'éviterai de planter au même endroit si c'est un virus. En tout cas, je le ferai simplement par principe de précaution.
Tient nous au courant de l'évolution...
:wink:
Même d'une année sur l'autre ?
Pour l'instant les plants d'à côté ne présentent pas les symptômes du virus, je croise les doigts :wink:
J'ai mis un bananier à l'emplacement du plant arraché, on va voir s'il se plait à cet endroit.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Le(s) virus du canna

Message par Eric »

Aucune idée... :?

J'applique simplement un principe de précaution. Mais connait on le virus, son mode de propagation et sa durée de vie ?
Les questions sont liées...

Peut être que si les plantes d'à côté n'ont rien, le virus ne s'est pas propagé ?

En tout cas tient nous au courant pour la suite, ce sera intéressant pour tous.

:wink:
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Le(s) virus du canna

Message par tanguy »

Eric a écrit :Aucune idée... :?

J'applique simplement un principe de précaution. Mais connait on le virus, son mode de propagation et sa durée de vie ?
Justement non, il y a pas mal de flou là dessus, pour ce que j'ai pu en lire. Par exemple, il semble que le virus ne se transmette pas par les graines. Pourtant il y a eu des cas où des semis étaient infectés (en moindre proportion, cependant. Je vais essayer de retrouver le lien).
Pour ce qui est de la "survie" du virus en terre, on suppose que ça ne reste pas longtemps, mais on n'en sait trop rien. Il semble acceptable de replanter au bout d'un an, mais rien de sûr. Mais comme tu le dis, dans le doute, il vaut peut être mieux attendre un peu.
De même pour la propagation par contact avec des outils, on ne sait pas trop. Est ce que le fait de les laver à l'eau et sécher est suffisant ? J'évite de réutiliser trop rapidement les outils après lavage, pour ma part.
Les suspects principaux pour la propagation est la proximité des plants, et les insectes. Ce qui est à peu près sûr, c'est que la propagation n'est pas très rapide, et le virus semble assez facile à contenir en mettant en quarantaine les plants infectés.
Peut être que si les plantes d'à côté n'ont rien, le virus ne s'est pas propagé ?
J'espère ! :wink: Du moins, jusqu' à maintenant rien ne laisse penser qu'ils sont atteints. Il vaudra peut être mieux attendre la saison prochaine pour être sûr.
En tout cas tient nous au courant pour la suite, ce sera intéressant pour tous.
:wink:
Pas de problème.
Note : ce que j'ai écrit ci dessus ressort de mes lectures du web, j'ai synthétisé, tout ne vient pas de mes constatations. Je vais essayer de retrouver mes sources, ça fera plus sérieux et cela permettra à chacun de se faire un avis. :wink:
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 44 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Le(s) virus du canna

Message par tanguy »

Eric a écrit :J'éviterai de planter au même endroit si c'est un virus. En tout cas, je le ferai simplement par principe de précaution.
Tient nous au courant de l'évolution...
:wink:
j'ai oublié de donner des nouvelles de ce massif de cannas probablement infecté : La mort dans l'âme, j'ai tout arraché il y a quelques temps :(
Je n'arrivais pas à isoler l'infection et je ne voulais pas mettre en danger les autres cannas de mon jardin.
Par chance le Robert Kemp est très prolifique, j'ai maintenant un autre massif de taille à peu près équivalente à un autre endroit de mon jardin. :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres plantes exotiques  »