Le jardin des bambous à la Villette à Paris.

Vos visites de parcs et autres endroits magiques
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Le jardin des bambous à la Villette à Paris.

Message par albert »

Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Le jardin des bambous à la Villette à Paris.

Message par Eric »

Merci pour ce voyage dans l'étrange ! :wink:
Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1276
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Le jardin des bambous à la Villette à Paris.

Message par montecristo69 »

Super Albert, ça c'est de l'info complémentaire !!
Et c'est là que je réalise que le voyou à la base de ce parc urbain est Daniel Buren, ça explique beaucoup de choses ... Outre le fait des déchets, je réalise que tout le jardin est une œuvre artistique hyper froide venu tout droit de 1987 Yellow_Hot_Colorz_PDT_27 .
Tous ses enchevêtrements de tuyaux et de béton sont la vision du futur de ces malades mentaux qui voyaient l'an 2000 comme dans un vieux film d'anticipation noir et glauque. Je ne retiens que le "Cylindre sonore", qui m'a plu...
Avatar du membre
poutoux
Initié de la graine
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2015, 18:58
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Calcaire

Re: Le jardin des bambous à la Villette à Paris.

Message par poutoux »

montecristo69 a écrit :Et c'est là que je réalise que le voyou à la base de ce parc urbain est Daniel Buren, ça explique beaucoup de choses ... Outre le fait des déchets, je réalise que tout le jardin est une œuvre artistique hyper froide venu tout droit de 1987 .
Tous ses enchevêtrements de tuyaux et de béton sont la vision du futur de ces malades mentaux qui voyaient l'an 2000 comme dans un vieux film d'anticipation noir et glauque. Je ne retiens que le "Cylindre sonore", qui m'a plu...
Puisque je suis d'accord avec toi, je me permet de t'attribuer un + 3 bien mérité...!!!
Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1276
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Le jardin des bambous à la Villette à Paris.

Message par montecristo69 »

Et bien vous m'en voyez fort aise sieur Poutoux Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Le jardin des bambous à la Villette à Paris.

Message par albert »

montecristo69 a écrit :...
Et c'est là que je réalise que le voyou à la base de ce parc urbain est Daniel Buren, ça explique beaucoup de choses ... Outre le fait des déchets, je réalise que tout le jardin est une œuvre artistique hyper froide venu tout droit de 1987 Yellow_Hot_Colorz_PDT_27 .
Tous ces enchevêtrements de tuyaux et de béton sont la vision du futur de ces malades mentaux qui voyaient l'an 2000 comme dans un vieux film d'anticipation noir et glauque. Je ne retiens que le "Cylindre sonore", qui m'a plu...
Rhabillé pour l’hivers, le gars Buren. Attention, pas de jeux de mot déplacé avec les patronymes !!! A mon avis, ce n’est pas là où il a fait le plus de mal. Ce jardin est une création de toute pièce, rien à voir avec le massacre des jardins du Palais Royal, par exemple.
Le terrain était plat, sur 3000 mètres carrés ils ont bougé 10 000 mètres cube de terre, avec des canalisations anciennement souterraines qui n’ont pas pu être supprimées et qui ont été partiellement utilisées pour aménager un parcours aquatique. Le problème nous concernant, c’est l’idée des architectes d’associer du végétal à du minéral et du béton. Une fois fini, on peut dire que cela ressemblais à quelque chose. Certainement pas à un jardin de Bambous, mais plus à une sculpture qui contient des espèces de bambous disponibles sur le marché de l’époque. Mais quel désastre, d’avoir implanté ces espèces différentes de bambous, de toutes tailles, sans avoir essayé de se projeter dans un quelconque avenir. C’est Mr Prafrance qui a du se faire une bonne vente, sur ce coup là. Mais honnêtement quels étaient les chances de reprise des multiples pots de pubescens, en provenance du sud de la France et implantés au bord du périphérique Parisien ?
Mais Mr Prafrance n’ a pas vendu ses géants que là. La cité des sciences, toute proche, a installé des serres géantes de plus de 30 mètres de haut pour y mettre aussi des pubescens, qui eux aussi sont morts, même chose pour le centre commercial des 3 fontaines, à Cergy Pontoise, juste en pot dans le centre, à peu près à la même époque, je ne cite que ce que je connais.

Pour revenir à La Villette, le jardin actuel n’a plus rien à voir avec le jardin créé en 1987.
Photo :
Image
Source: Livre, Le jardin des Bambous au parc de la Villette, d' Alexandre Chemetoff

Actuellement les pubecens ont disparu à plus de 95 pour cent, les espèces de collection ont envahi et étouffé les espèces naines, les plus coriaces ont bouffé les autres, constat un peu tristouille, vu les moyens mis en œuvre au démarrage.
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: Le jardin des bambous à la Villette à Paris.

Message par wam »

8 ans que je bosse a deux pas de ce jardin, et jamais eu le temps de m'y attarder ...
C'est enfin chose faite, et ...... grosse déception. Comme déjà dit plus haut, un gros sentiment d'abandon et de gâchis. Je vous passe les détails sur les jeunes qui squattent ci et là ...
Ce parc aurait dut être fait au jardin des plantes il aurait eu une vie bien meilleure.

Un sasa aux feuilles énormes et quelques beaux spécimens (vivax ?) à voir, sinon le reste c'est principalement des fastuosas qui ont tout bouffé.

Image

Image
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: Le jardin des bambous à la Villette à Paris.

Message par albert »

Wam, il faut aussi passer un petit peu de temps dans le cylindre sonorisé, à l'entrée "principale" de parc aux bambous.
Merci pour les photos des "monstres" qui survivent au ras du périphérique parisien.
Je vois bien ta ligne de vie, en photo, ah non, c'est la main gauche. Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: Le jardin des bambous à la Villette à Paris.

Message par wam »

Salut Albert,
je suis bien passé par le cylindre, j'aurai aimé m'y attarder un peu. Mais y avait un couple de jeune qui ... comment dire ... enfin bref on a vite compris qu'on dérangeait quoi ... :mrgreen:
J'y retournerai un de ces 4 pour me faire un autre avis, et prendre un peu plus de temps à retrouver les espèces. mais là je ne me suis pas franchement amusé.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos Visites »