Le jardin des bambous à la Villette à Paris.

Vos visites de parcs et autres endroits magiques
Avatar du membre
tartanpion
Padawan du Rhizome
Messages : 371
Enregistré le : 04 sept. 2013, 18:13
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 27150
Ville : etrepagny

Re: Le jardin des bambous à la Villette à Paris.

Message par tartanpion »

Quelque photos du parc floral:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Le jardin des bambous à la Villette à Paris.

Message par tedlemagnifique »

merci du partage!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Le jardin des bambous à la Villette à Paris.

Message par bent0 »

Super merci pour les photos ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_18

1ere photo : specta ou bambusoide castillonis ? En tout cas ça pousse bien même dans une petite surface.
2ème photo : impressionnant !!
3 et 5 ème photo : Aureosulcata alata ?
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Le jardin des bambous à la Villette à Paris.

Message par tedlemagnifique »

moi, je dirai (pour le fun):
photo1: Phyllostachys aureosulcata f. Spectabilis ou Phyllostachys aureosulcata f. Aureocaulis
photo 3 et 5: Phyllostachys aureosulcata f. Alata
photo 6: Phyllostachys nigra var. Boryana
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
tartanpion
Padawan du Rhizome
Messages : 371
Enregistré le : 04 sept. 2013, 18:13
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 27150
Ville : etrepagny

Re: Le jardin des bambous à la Villette à Paris.

Message par tartanpion »

Le premier, mal grès ses chaumes tordus n'est pas un spectabilis, il était parfaitement lisse ! Certainement un castillonis.

Le 3 et le 5 sont peut être la même espèce mais deux sujets différends (le 5 était rapeux comme les aureosulcata).

Je suis pas assez connaisseur pour jouer aux identifications pour les autres ! :wink:
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Le jardin des bambous à la Villette à Paris.

Message par albert »

Mériterais un post dédié, ces photos du parc floral. Puis un numérotage des photos, tant qu'on y est. Jamais mis les pieds, de beaux sujets...
Merci au modo...
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Le jardin des bambous à la Villette à Paris.

Message par bent0 »

+1 avec Albert.

Encore merci Tartanpion.
Avatar du membre
tartanpion
Padawan du Rhizome
Messages : 371
Enregistré le : 04 sept. 2013, 18:13
Plantation : Jardin
Surface : 1700
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 27150
Ville : etrepagny

Re: Le jardin des bambous à la Villette à Paris.

Message par tartanpion »

albert a écrit :Mériterais un post dédié, ces photos du parc floral. Puis un numérotage des photos, tant qu'on y est. Jamais mis les pieds, de beaux sujets...
Merci au modo...
J'ai crée un autre sujet, si un modo peut faire un coup de ménage :wink:
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Le jardin des bambous à la Villette à Paris.

Message par albert »

Hier, nous fûtes au jardin des bambous, au Parc de la Villette, à Paris. Le nous sont les poutoux et bibi.

J'avais déjà écrit que l'état de ce jardin est dommage, bien dommage, et qu'un ptit brin d'entretien devient indispensable.

Une très forte odeur d'abandon persiste. Au propre, comme au malpropre...

Ceci étant, ce jardin a dû être attirant il y a quelques années. Nous avions retardé notre visite afin de pouvoir profiter des divers turionnages de saison. Déceptionne...

Rares tutus visibles, entre les sacs plastiques et les canettes de boissons, en 50cc ou en 33...cela remplace les pièces de 1 ou 2 Euros.

Les espèces présentées, vu l'âge du parc, sont directement issues du catalogue de Prafrance Anduze, des années 90, à tel point que la liste, à l'entrée, reprend les même classements, bambou nains, bambous moyens, grands, et "de collection".

Avis aux prochains visiteurs: S'équiper du plan et de la liste ci jointe, imprimés sur papier, car peints dans le couloir d'accueil, mais en train de gentiment disparaitre, pour cause de non entretien, mais je l'ai déjà dit ça, non ?
Quelques photos :

Le plan
Image

La photo de la liste des 30 bambous est en tout début de ce post.

l'allée principale
Image

Les tuyaux
Image

Les étalons canettes , à droite chaumes de Phyllostachys pubescens (23) sans aucun nouveau turion et à gauche du phyllostachys nuda "de collection" (G)
Image

Celui ci devrait être le phyllostachys bambusoide 'violascens', mais repère 18 disparu sur le plan.
Image

Le Semirundinaria fastuosa (16)
Image

Un Sasa de plus de 2 m pas sur la liste
Image


D'autre photos plus tard...
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Le jardin des bambous à la Villette à Paris.

Message par Jisseyev »

Je regrette vraiment de ne pas avoir pu me joindre à vous !!!
Avatar du membre
poutoux
Initié de la graine
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2015, 18:58
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Calcaire

Re: Le jardin des bambous à la Villette à Paris.

Message par poutoux »

albert a écrit :Hier, nous fûtes au jardin des bambous, au Parc de la Villette, à Paris. Le nous sont les poutoux et bibi.
Tres sympa de se rencontrer avec Albert !
albert a écrit :Au propre, comme au malpropre...
C'est très habilement dit ... :mrgreen:
albert a écrit :Ceci étant, ce jardin a dû être attirant il y a quelques années.
Certainement, mais j'avoue ne pas avoir pu m'abandonner à la poésie attendue et qui manque vraiment à cet endroit... Yellow_Hot_Colorz_PDT_21
Cela doit être très difficile d’être un bambou si beau soit- il, au milieu d’excréments humains, de canettes, de plastiques , d'odeurs de pipis, de détritus, de préservatifs, ( au moins, cet endroit profite aux plaisirs de certains...) de nombreuses dégradations font également partie du tableau... Sans compter sur les tailles brutales qui viennent amputer on se demande pourquoi, certains bambous à mi hauteur Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 Non, franchement, l'endroit ne nous a absolument pas séduit.
Mais il nous reste malgré tout, le principal, la rencontre avec un ami passionné comme nous, et plein d'humour !! :lol:
albert a écrit :Rares tutus visibles,
Oui, c'est bizarre, très peu de tutus...Alors qu'on s'attendait à des fusées pointées vers le ciel, c'est un peu pour ça aussi que nous nous étions donné RDV...

Tout ceci nous donne encore plus envie de dorloter, et de respecter nos bambous !...

Gilles et Catherine
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Le jardin des bambous à la Villette à Paris.

Message par albert »

Désolé que ce lieu ne vous ai pas séduit.
Ce jardin m'attire quand même, pas par son état, c'est certain, mais des cadors ont bossé la dessus, ont créé un truc atypique, ça vaut le détour, et c'est public et encore libre.
Évidement, en faisant quelques recherches historiques, le projet de 1987 est bien loin de l'état actuel du lieu, le site est très très dégradé.
a ce propos, Gilles, les câbles tendus ont servis à tenir debout les bambous livrés géants lors de leur mise en place. Visiblement, peu de géants ont survécu.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Le jardin des bambous à la Villette à Paris.

Message par Eric »

L'"HOMME" est une pourriture... et pas seulement avec son environnement... :?

Oui ce jardin a dû être magnifique. Les dégradations se voient moins en photos et puis nous n'avons les mauvaises odeurs...

Merci pour le reportage
:wink:
Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1276
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Le jardin des bambous à la Villette à Paris.

Message par montecristo69 »

J'ai moi aussi été déçu par le manque d'entretien. Nous y sommes allés un grand jour de pluie (pas le choix) et tout ça aurait pu créer une belle ambiance asiatique entre parapluies et verdure ruisselante. Mais effectivement tous ces déchets balancés aux pieds des boos, nous ont rappelé que nous sommes bien à Paris malheureusement. Le truc le plus sympa aura été quand même, cette enceinte circulaire attenante.. Une belle œuvre musicale animée par le passage de l'eau .
Je n'oublie pas aussi les churros bien gras et sucrés (je suis pas fan pourtant) dégustés juste avant.
On aura tout de même pu voir, pas très loin, le nouvel auditorium de la villette , ainsi que les halls de la cité des sciences (c'était tellement plein (un samedi de vacances scolaire), qu'avec les files d'attentes gigantesques, on a pu faire qu'errer comme des âmes en peine à l'intérieur !
Le voyage en bateau sur les canaux(Bastille-Villette) n'a pas pu sa faire aussi à cause d'horaire inadaptés à nos possibilités, c'est dommage Albert m'avait pourtant filé de bons tuyaux Yellow_Hot_Colorz_PDT_17
Avatar du membre
poutoux
Initié de la graine
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2015, 18:58
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Calcaire

Re: Le jardin des bambous à la Villette à Paris.

Message par poutoux »

albert a écrit :Désolé que ce lieu ne vous ai pas séduit.
Ne sois pas désolé Albert, tu n'es pas responsable... :mrgreen: :D Et puis je ne regrette pas d’être venu, c'est un lieu qu'il faut voir même si il y a des choses qui peuvent choquer...
albert a écrit :mais des cadors ont bossé la dessus, ont créé un truc atypique, ça vaut le détour, et c'est public et encore libre.
Et c'est justement ça qui me révolte un peu... L’initiative de départ est très louable, il y avait très certainement de la passion, et une volonté de créer une magnifique enceinte. D'énormes moyens on été donnés pour la création, ça se voit, rien est laissé au hazard, les barrières, le ruisseau qui coule tout le tour, les passerelles... Le bambous...Tout y est pour créer un petit paradis, mais on a oublié que " L'homme " allait passer par là, avec tout ce qu'il en résulte. Mais surtout je m’étonne que ses grandes têtes pensantes, n'aient pas imaginé un seul instant que le lieu aurait besoin d’entretien !!!
Petite expérience perso: Il m'a été offert par l'inra d'Antibes, une collection de cupressus, qui représentait toutes les variétés de cyprès qui poussent à travers le monde... Continent asiatique, nord africain, nord américain.
Tout a été planté dans un parc au Plessis Paté de nos propres mains, avec l'accord bien sur de la municipalité.
Nous les avons protégés, (tuteurs, grillages, piquets) Les 3/4 ont été détruits !!!!!!!!!!! Détériorés, arrachés, volés... Yellow_Hot_Colorz_PDT_32 Yellow_Hot_Colorz_PDT_46 :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Que faire, Le parc est ouvert au public ! C'est évidemment une bonne chose comme tu le dis Albert, ça permet de faire découvrir un patrimoine végétal très intéressant et dans ce cas précis, une collection unique en France. !
Dans ce parc on y vient pour faire jouer les enfants, se promener, se détendre, mais aussi pour jouer à la pétanque !!
Mais également pour jouer au ballon, picoler, fumer, dégrader, voler...Fermer le parc,? mettre un garde avec un fusil, ? et priver ainsi plein de gens de la découverte de l'endroit ?...Tout fermer, faire payer l'entrée embaucher des jardiniers et des gardes, dans ce cas le lieu reste intact mais peu de gens le voient. Laisser libre d'accès et là, c'est du grand n'importe quoi très très vite !!! C'est un débat, et je risque fort de sortir du sujet... Un jardinier qui s’occuperait de l'endroit me semblerait une bonne chose, ne serait ce que pour ramasser la merde... Yellow_Hot_Colorz_PDT_29 Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y a pas de moyens, quand on voit cette chose horrible ( c'est mon point de vue) qu'on vient de construire à 50 m.... Yellow_Hot_Colorz_PDT_21 . Un auditorium, ou je ne sais quoi..Là il y a les moyens !!!... :roll: Yellow_Hot_Colorz_PDT_01 C'est pas la crise... :mrgreen:

Bon j’arrête là, je vais m’énerver Yellow_Hot_Colorz_PDT_45
Bonne journée à tous
Gilles
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos Visites »