Visite de la Palmeraie du Sarthou

Vos visites de parcs et autres endroits magiques
Répondre
Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Visite de la Palmeraie du Sarthou

Message par moussu »

Bonjour à tous,
Dimanche 22 avril 2018, j'ai eu l'occasion de faire une visite très agréable à la Palmeraie du Sarthou dans le Gers, aux environs de Nogaro.
Je ne connaissais pas ce lieu et j'ai été très très enthousiasmé par la visite, la beauté du parc, la gentillesse des hôtes, les tarifs très doux.
Je voulais donc vous faire partager mon plaisir...

L'accès se fait sans souci (merci le GPS quand même...) et la visite commence par un petit commentaire du propriétaire des lieux qui donne un plan et quelques explications sur les circuits à emprunter. L'entrée coûte 7 euros par adulte. C'est raisonnable, surtout que ces entrées sont remboursées si on achète des plantes à la vente !!! (1 entrée offerte par tranche de 30 euros d'achat ! Je connais des parcs bien plus orientés commerce et profit...) :D

Il y a deux circuits : un petit autour de la maison et de la vieille ferme, puis un plus long autour d'une vaste prairie et d'un verger conservatoire. Il y a de quoi faire !

Commençons la visite... on va vite se rendre compte que le nom de "palmeraie" est assez réducteur au regard de ce qu'il y a à voir dans ce parc : des palmiers certes, mais aussi beaucoup de bambous (dont des géants) et pas mal de bananiers.

Image

Un peu partout dans le parc, il y a des sculptures et autre œuvres, comme ces grosses vasques en ciment... J'en aurais bien ramené une chez moi mais ça doit être vachement lourd !

Image

Image

Voici les abords de la vieille ferme avec son mur de terre crue. En face (à droite sur l'image) une haie de fargesia (dommage, ils ne mettent pas d'écriteau avec le nom...). Dans la ferme il y a une petite exposition de peinture et sculptures, une salle montrant des objets de la vie d'antan et à côté il y a une basse cour, avec une mare.

Image

Une sculpture de déesse...
Image

En bas de la tonnelle des glycines... ils ont utilisé une structure de serre horticole (serre tunnel, normalement bâché de plastique mais pas ici) comme pergola. C'est astucieux. A côté il y en a un autre sur laquelle grimpent des actinidia (kiwis).

Image

Dans les allées du "petit circuit"... ça fait très "jungle" par endroit, il y a une belle profusion de plantes et une impression de foisonnement et de luxuriance que j'adore. Le propriétaire m'a dit qu'ils n'arrosent pas, vu l'ombrage que produisent les plantes.

Image

Image

Image

Entrons dans le vif du sujet question bambous ! Voici un beau massif de spectabilis.

Image

Un superbe turion de spectabilis ! Je ne crois pas en avoir déjà vu de si gros pour cette espèce. On doit être à la taille maximale, là. (désolé la photo est un peu floue)

Image

Un petit sentier qui serpente dans les bambous...

Image

Et voici la surprise de la visite : les Castillonis en fleurs !!! Tous les massifs de Castillonis du parc fleurissent (depuis une semaine paraît-il) sauf un qui semble épargné selon le propriétaire.

Image

Sous la serre, une plate bande de musa basjo. Dommage, il est encore un peu tôt en saison pour l'admirer avec tout son feuillage.

Image

J'adore l'association palmiers / bambous ! On se croirait vraiment dans la jungle !

Image

Les étangs. En fait il y en a trois, la photo ne montre que les deux supérieurs. Il y a des lotus dedans...

Image

Image

ça je ne sais pas ce que c'est mais c'est très beau et spectaculaire !

Image

Un petit Acer Palmatum très joli dans son décor bucolique.

Image

Au-dessus de l'étang.

Image

La sculpture de dinosaure barre l'accès à la carrière. Au début du jardin, le propriétaire a creusé un énorme fossé pour récupérer du sable.

Image

Dans la serre. C'est là qu'on trouve les plantes à la vente. J'ai craqué pour un musa basjo à 28 euros (quelques jours avant j'en avais vu un de taille comparable en jardinerie à... 92 euros !!! En plus tous étaient vendus mais le propriétaire a accepté de m'en laisser un en disant qu'il en préparerait un autre pour son autre client. Vraiment sympa. J'ai aussi pris un Musella lasiocarpa et un canna panaché (18 et 25 euros). Et comme je disais au début, on déduit les 14 euros des entrées !!!

Image

Encore un super passage très exotique !

Image

Cette plante, j'ai oublié de demander son nom. Très jolie en tout cas.
Image

Du boryana ! Mon chouchou... si le mien me fait ça un jour, je serai ravi !
Image

Ici s'achève le petit circuit.

Image

Le grand circuit consiste à faire le tour d'une vaste prairie en pente, bordée par un ruisseau et des massifs de bambous géants : boryana, pubescens et d'autres que je n'ai pas reconnu.

Du boryana encore !
Image

En bas de la prairie, il y a cette maisonnette qu'on dirait sortie d'un dessin animé. En y pénétrant, on découvre une petite bibliothèque avec divers ouvrages, des posters sur la flore locale (orchidées sauvages du Gers) et même de quoi dessiner pour les petits !
Image

Encore un Castillonis en train de fleurir. Le feuillage est tout jaune...
Image

Un passage insolite avec cette installation d'une épave d'avion ! On se croirait dans la série "Lost"...
Image

La puissance du Pubescens...
Image

Nous voici revenu à notre point de départ. L'occasion de prendre un verre bien mérité à la buvette du parc. Ils servent un jus de pommes maison très bon. Là aussi les tarifs sont très raisonnables (1,5 à 2,5 euros la boisson). Pendant notre grand tour, le propriétaire avait gentiment amené nos trois pots achetés à côté de notre voiture.

Image

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré cette visite et j'espère vous avoir donné envie d'y aller si vous ne connaissez pas, et d'y revenir sinon.
Allez un peu de pub, ils l'ont bien mérité !

https://www.palmeraiesarthou.com/
Avatar du membre
Huangwenzhu
Initié de la graine
Messages : 141
Enregistré le : 16 déc. 2017, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 650
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: Visite de la Palmeraie du Sarthou

Message par Huangwenzhu »

Merci pour les photos, c'est top !
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Visite de la Palmeraie du Sarthou

Message par Guion »

Magnifique ! Merci !
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Visite de la Palmeraie du Sarthou

Message par tedlemagnifique »

Merci pour ce reportage. Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Visite de la Palmeraie du Sarthou

Message par saturnain »

magique :)
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Re: Visite de la Palmeraie du Sarthou

Message par Calahou »

Super visite!J'adore la grosse vasque!
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Visite de la Palmeraie du Sarthou

Message par strike88 »

Merci, ça donne envie d'y aller :mrgreen:
Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Re: Visite de la Palmeraie du Sarthou

Message par moussu »

strike88 a écrit :Merci, ça donne envie d'y aller :mrgreen:
C'était le but !
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Visite de la Palmeraie du Sarthou

Message par Demetrius »

Beschorneria Yuccoides pour la plante sans nom ?
Pas encore le papillon tueur de palmier là bas ? Ça risque d'être un carnage hélas. Le parc est magnifique, je ne connaissais pas, tu m'as vraiment donné envie d'y aller merci.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Avatar du membre
moussu
Maître Chaume
Messages : 1268
Enregistré le : 03 mars 2012, 13:42
Plantation : Jardin
Surface : 1800
Orientation : Sud

Re: Visite de la Palmeraie du Sarthou

Message par moussu »

Demetrius a écrit :Beschorneria Yuccoides pour la plante sans nom ?
Pas encore le papillon tueur de palmier là bas ? Ça risque d'être un carnage hélas. Le parc est magnifique, je ne connaissais pas, tu m'as vraiment donné envie d'y aller merci.
J'ai discuté avec le propriétaire au sujet du papillon : RAS pour le moment. Il m'a dit qu'il avait arrêté les échanges avec d'autres collections... Je doute que ça suffira !
Avatar du membre
Demetrius
Chevalier Turion
Messages : 629
Enregistré le : 18 janv. 2013, 22:22
Plantation : Jardin
Surface : 5000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31
Ville : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Re: Visite de la Palmeraie du Sarthou

Message par Demetrius »

Ça dépend de leur isolement. Il faut croiser les doigts. Quand je vois la photo avec les Trachy et les bambous, c'est ce que je voulais approcher chez moi. Mais c'est impossible maintenant, quel dommage. Il n'y a plus qu'à espérer que des petits coins comme ça reste préservé.
https://jardinbiotope.wixsite.com/carligongshan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos Visites »