Bonjour à tous,
J'aurai besoin de quelques conseils sur un sujet. Voilà, quelqu'un m'a récemment conseillé de faire une étude du sol avant de démarrer mes plantations, que ce soit ceux du bambou ou d'autres plantes. Honnêtement, je n'avais jamais vraiment pensé à l'importance de connaître l'état de mon sol, mais plus j'y réfléchis, plus ça semble logique. Cependant, je me retrouve un peu perdu sur comment m'y prendre concrètement. Est-ce vraiment nécessaire de faire cette étude ? Et si oui, avez-vous des conseils ou des astuces sur la manière de procéder ? Je suis preneur de toute information qui pourrait m'aider à démarrer mon projet sur de bonnes bases.
Merci d'avance pour votre aide et vos retours d'expérience !
Faut il faire une étude du sol avant de planter ?
-
- Maître Bambou
- Plantation : Jardin
- Surface : 500
- Orientation : Sud
- Sol : Argileux
- Code postal : 59
- A remercié : 2502 fois
- A été remercié : 3708 fois
Re: Faut il faire une étude du sol avant de planter ?
Bonjour, à moins que tu sois dans un secteur compliqué pour faire pousser des plantes, je n'y vois pas trop l'intérêt, sauf si tu souhaites planter un bambou spécifique et compliqué comme le phyllostachys edulis (moso), sinon, bin, c'est faire un trou et planter avec un terreau ordinaire même premier prix mélangé 50/50 à de la terre pour les bambous et par contre pour les plantes de terre de bruyère (hortensias, rhododendrons, azalées etc) choisir un terreau pour terre de bruyère et pourquoi pas acheter des sacs de terre de bruyère si ta terre te semble trop argileuse.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
- Morgan24
- Padawan du Rhizome
- Surface : 3000
- Orientation : Ouest
- Code postal : 24700
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 158 fois
https://www.permaculturedesign.fr/comme ... rmaculture
C'est à la mode...
Tu peux bien sur faire quelques tests pour voir quel est ton type de terre. Le choix des plantations va etre determiné par:
- la place, l'exposition, la quantité d'eau ( pluie et arrosages)
- le temps que tu y consacres
- des gouts
- les bons plans .....
Tu peux toujours ameliorer ton substrat en ajoutant de la matiere organique.
Un historique de ta terre c'est pas mal non plus.
Par exemple j ai eu des vignes sur mon terrain il y 50 ans, ce qui montre que je n'ai pas une bonne terre arable.
Voila, hesite pas à faire des photos et demander conseils si tu hesites entre plusieurs varietés!
C'est à la mode...
Tu peux bien sur faire quelques tests pour voir quel est ton type de terre. Le choix des plantations va etre determiné par:
- la place, l'exposition, la quantité d'eau ( pluie et arrosages)
- le temps que tu y consacres
- des gouts
- les bons plans .....
Tu peux toujours ameliorer ton substrat en ajoutant de la matiere organique.
Un historique de ta terre c'est pas mal non plus.
Par exemple j ai eu des vignes sur mon terrain il y 50 ans, ce qui montre que je n'ai pas une bonne terre arable.
Voila, hesite pas à faire des photos et demander conseils si tu hesites entre plusieurs varietés!
- Caludemoso
- Esprit Bambou
- Surface : 1200
- Orientation : Sud
- Code postal : 34000
- A remercié : 189 fois
- A été remercié : 289 fois
Bonjour Fostin, tu habites dans une zone de plaine alluviale, perso je ne prendrais pas de précautions pour planter. Sauf si ton sol contient des remblais de la construction de la maison.
-