Désherbant naturel

Les arbres, arbustes et plantes
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Désherbant naturel

Message par Khali »

Hello les ouffs,

bon bon... je suis totalement soulée par le désherbage dans le brf à cause de la liane du diable aka liseron que je n'ai pas envie de laisser grandir donc je suis en ce moment obligée de passer chaque jour tout le long des haies pour dégommer les liserons mais le lendemain paffffff sont revenus les salauds de liserons. Sans compter la terrasse la fameuse terrasse avec des espaces de 1 cm entre chaque dalle rempli de mauvaises herbes depuis des années. J'ai traité 2-3 fois au round up mais j'étais découragée car ça coute cher et ca ne dure pas longtemps et en plus ca intoxique mes chiens donc bref... c'était le désespoir.

Donc après avoir fait quelques recherches sur internet notamment aux US j'ai trouvé un mélange naturel que j'ai testé et qui marche !!!!!!!!! WOUAHHHHHHHHH punaise de punaise encore plus efficace que le rundup. Il suffit de 4 ou 5 heures après l'application tout est totalement MORT ! Liseron - trèfle - chardon rien ne résiste. Testé et garanti par Khali désherbant total !!! efficace pas cher et qui ne pollue pas.

Recette :

- 1 litres de vinaigre d'alcool le moins cher de chez leclerc celui que j'ai trouvé rayon ménage était bcp trop cher par contre le éco du rayon alimentation est à 8 % et convient très bien.
- 5 ml d'huile essentielle d'orange
- 1-2 cuillères à café de sel
- 10 ml de liquide vaisselle ou de la saponine si vous avez cette herbe dans votre jardin.

Appliquer en plein soleil peu importe la température !! en très petite quantité. 1 litre de cette mixture suffit pour faire 70 m2 de terrasse et quelques herbe indésirable dans le gazon. 5 heures plus tard tout est mort !

Je suis totalement hallucinée par le résultat...avec le rundup pour dégommer les chardons qui piquent les pieds de mes chiens je devais les passer aux pinceaux la formule concentrée pure et ca prenait souvent 2 ou 3 applications pour les dégommer. Avec ma mixture de vinaigre 5 heures chardons morts ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_16 Yellow_Hot_Colorz_PDT_16 Yellow_Hot_Colorz_PDT_16

Moi je vous le dis.. Monsanto n'est pas prêt de revoir encore 1 centime de mon porte monnaie.

En espérant que cette recette serve à quelqu'un sur le forum. A mon avis cela devrait être possible de diluer un peu mais je n'ai pas testé encore cette mixture diluée.
En tous les cas la recette ci-dessus marche je vous le garantis !

Une autre voie possible pour diminuer le coût pourtant déjà très modique de cette mixture serait de commander de l'acide acétique en plus grande quantité pour faire la dilution soit même au lieu d'acheter du vinaigre au magasin.

bizooo
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Désherbant naturel

Message par saturnain »

et les résultats sur le liseron ? car j'ai encore rien trouvé d'efficace :wink:
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Désherbant naturel

Message par Eric »

Une question que je me pose... J'ai peur qu'en grillant le feuillage aussi vite les racines ne soient pas détruites.
Je pense par exemple au chiendent. Il est important pour cette adventice que le produit circule lentement afin de pénétrer dans toutes les racines.
Tient nous au courant si dans quelques jours cela repart de nouveau.
:wink:
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Désherbant naturel

Message par Khali »

ca marche sur tout ce que j'ai essayé

Liseron
Image

Trèfle
Image

Chardon
Image

Pissenlit piquant
Image

Tient nous au courant si dans quelques jours cela repart de nouveau.
Oué promis je vous tiens au courant c'est vrai que j'ai testé la première fois hier donc aucune idée si ca va repousser mais au pire vu le prix du produit et le temps que ca prend et le peu de fatigue que ca demande je suis d'accord de refaire régulièrement.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Désherbant naturel

Message par Eric »

En tout cas impressionnant... Moi je lutte contre le chiendent, mais pour l'instant c'est clairement 1-0 pour lui...
:wink:
Avatar du membre
maxalinei
Maître Chaume
Messages : 1216
Enregistré le : 30 août 2012, 23:31
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Désherbant naturel

Message par maxalinei »

Si confirmé par d'autre ce post mérite un place privilégié sur le forum!
Comprend pas l'usage du roundup vu le bruit de tueur d’abeilles mais....khali est la déesse de la destruction ,on lui pardonne (presque) le taupicide
En tout cas c'a l'air super cette recette.
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2622
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 130 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Désherbant naturel

Message par strike88 »

merci pour l'info khali :wink:
je suis entrain de tester le purin de liserons , donc je n'ai pas encore l'intention de les éliminer :mrgreen:

je ne connaissais pas la saponine ou plutôt la "saponaire"
je suppose que ça agis comme agent mouillant ?
http://plantaromes.canalblog.com/archiv ... 25197.html

il fraudais que je la trouve celle la :)
sevfr
Chevalier Turion
Messages : 672
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Désherbant naturel

Message par sevfr »

Interessant !
Je vais définitivement tester sur les liserons qui envahissent l'espace jeu de mes filles...
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Désherbant naturel

Message par Khali »

oué saponaire principe actif saponine c'est ce que les gens utilisaient comme savon avant de trouver le principe de saponification pour faire des savons. Désolée pour le manque de précision dans mon boulot je travaille uniquement avec les noms des principes actifs voir même que avec les noms latin la plupart du temps Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 . Ce n'est pas un agent mouillant c'est un agent moussant qui va permettre de rendre les HE un peu plus miscible à cette mixture magique

Sinon pour info je suis allée chez netto hier y a des bidons de vinaigre cystal à 10 % de concentration pour 2 euro les 5 litres.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6959
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 199 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Désherbant naturel

Message par albert »

Je vais devoir tester....Ca m'intrigue.
Tu appliques comment, pinceau ou petit pulvérisateur ?
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Désherbant naturel

Message par Khali »

Salut Albert,

j'ai appliquer au pulvérisateur. J'ai un gros que j'utilisais pour le round up mais pour ce test j'ai utilisé un petit pulvé de 2 litres à pompe tout neuf !! donc impossible d'avoir eu un résultat accidentel dû à des résidus d'un autre produit.

comme on le voit sur les photos j'ai utilisé le jet fin sur certaines plantes. C'est pour cela que toutes les feuilles du pissenlit piquant ne sont pas toutes immédiatement mortes. Par contre pour le liseron dans le goudron et le trèfle sur la terrasse j'ai utilisé le jet brumisateur fin pour avoir toutes les feuilles.

Je n'ai pas pu lancer une deuxième série de test car il a plu plu plu plu mais à priori mon premier test me laisse penser que cela a l'air de mieux fonctionner en pulvérisation fine.
Avatar du membre
tanguy
Esprit Bambou
Messages : 2911
Enregistré le : 02 juin 2011, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 5600
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 29
Ville : au Nord de Brest
A remercié : 43 fois
A été remercié : 59 fois
Contact :

Re: Désherbant naturel

Message par tanguy »

merci pour le tuyau ; je vais la tester chez moi, cette recette miracle :D
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Désherbant naturel

Message par tedlemagnifique »

tanguy a écrit :merci pour le tuyau ; je vais la tester chez moi, cette recette miracle :D
+1
Aller demain je sort de ma campagne, je vais à la ville trouver de l'huile essentielle d'orange pour tester cette recette qui parai miraculeuse!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Désherbant naturel

Message par saturnain »

Khali, un petit retour sur la lutte contre les liserons ?
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
filoman
Initié de la graine
Messages : 18
Enregistré le : 29 juin 2013, 14:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Ouest
Sol : Argileux

Re: Désherbant naturel

Message par filoman »

Bonjour
nous avons essayer sur liserons, pissenlit, ça marche à merveille, nous avons pris orange douce en huiles essentielles, car il existe aussi orange amer, nous ne connaissons pas la différence.
Répondre

Retourner vers « Le jardin traditionnel »