Désherbant naturel

Les arbres, arbustes et plantes
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6959
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 199 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Désherbant naturel

Message par albert »

Tant qu'on est dans la précision, j'ai lu sur le flacon d'HE d'orange, acheté en parapharmacie, que ce n'est pas de l'huile essentielle, mais de l'essence, essence de péricarpe d'Orange douce, à 100%. Ce qui n'empêche que que les mots huile essentielle sont écrits sur les quatre face du carton et sur le flacon.
Ai je bien acheté le bon produit?
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Désherbant naturel

Message par Khali »

Salut Albert,

c'est correct. En faite il existe plusieurs méthodes d'extraction pour obtenir des "HE".

la principale étant l'entrainement à la vapeur ( majorité des HE) où l'on met les sommités et/ou les tiges dans un gros panier dans une cuve étanche au travers duquel on fait passer de la vapeur. La vapeur passant au travers de la matière organique se charge en molécules contenues dans la plante. Cette vapeur va ensuite être refroidie et condensée. On est grosso merdo sur le même principe que la gnole sans la fermentation.

L'expression à froid (pressé) "peau" "zeste" "pericarpe" pour les HE d'agrumes qui ne sont jamais distillée à la chaleur. On est grosso merdo sur de l'huile d'olive.

Il est également possible d'obtenir des extraits par le CO2 supercritique qu'on utilise notamment pour extraire des résines ( tel que benjoin) et les fleurs l'iris mais aussi plus surprenant on peut avoir de la noisette ou la camomille romaine. C'est plus rare d'en trouver sur le marché du moins aucune chance d'en trouver chez le pharmacien. Très souvent ca se vend au gramme prêt c'est tellement concentré que 1 gramme peut parfumer des litres et des litres de parfum.

Point intéressant c'est que l'extraction CO2 permet d'extraire ce qu'on veut donc les allergènes ne sont pas présents ( la majorité des allergènes de la liste des 28 pour la cosmétique) par contre les molécules naturelles le sont ainsi l'extrait co2 de camomille romaine est un extrait très efficace pour les affections dermatologiques. On utilise aussi le CO2 pour faire les arômes alimentaires naturels. Lorsqu'on lit arome naturel de ... sur une étiquette et bien c'est vraiment naturel !!!

Pour la distillation et la pression à froid on a ce qu'on obtient il est impossible de sélectionner une molécule donc ce sont des concentrés qui incluent les allergènes. C'est également très concentré même si c'est bcp bcp moins que le co2 supercritique. Ceci étant 1 petite cuillère ou un peu trop d'HE de gaulthérie en application sur la peau a déjà tué des gens.

A noter également que lorsqu'il y a des pesticides ou des molécules chimiques dans la matière organique de base on la retrouve également dans les extraits quelque soit la méthode d'extraction. D'où l'intérêt d'opter pour du bio si c'est abordable et/ou disponible.

A noter également que la notion d'huile est totalement trompeuse car les HE ne sont jamais grasse. On leur a donné ce nom à la con UNIQUEMENT pour indiquer qu'elle ne sont pas miscible dans l'eau... comme l'huile... D'ou la nécessité d'ajouter un agent moussant ou un corps gras dans les mixtures aux HE car les HE ne sont pas miscible dans l'eau.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6959
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 199 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Désherbant naturel

Message par albert »

Merci
Ces explications sont claires, j'en sais donc beaucoup plus.
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Désherbant naturel

Message par tedlemagnifique »

albert a écrit :Merci
Ces explications sont claires, j'en sais donc beaucoup plus.
+1
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Michel77
Padawan du Rhizome
Messages : 285
Enregistré le : 21 juil. 2011, 17:21
Plantation : Jardin
Surface : 450
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Désherbant naturel

Message par Michel77 »

Je vais aussi tester ; merci! :)
Avatar du membre
Aurore
Initié de la graine
Messages : 118
Enregistré le : 05 janv. 2013, 23:42
Plantation : Jardin
Surface : 900
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Désherbant naturel

Message par Aurore »

Hello est ce que ça marche sur les bambous ?
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6959
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 199 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Désherbant naturel

Message par albert »

Excellente question à laquelle je voulais répondre avant qu'elle ne soit posée.

J'ai donc appliqué la recette à la lettre.

Puis le 21/07, j'ai pulvérisé sur 2 pseudosasa qui sont sur mon trottoir, des fuyards, qui n'ont rien à faire là...
Donc photo de l'objet pulvérisé puis photo du même 4 jours plus tard, soit le 25.
Image

puis 4 jours plus tard.
Image


Puis essai sur un autre pseudo, photos avant/après
Image
Image
Là, la graminée a bien été touchée, le boo commence légèrement à blanchir, à suivre....


Essai sur noisetier, toujours avant/après
Image
Image
Quelques feuilles commencent à "roussir", mais cela va t il continuer???

Puis dernier essai sur orties....idem
Image
Image
Là, franchement, pas grand chose. A voir aussi dans le temps, si toutefois il faut du temps.

Résultats un peu loin de la description de notre inventeur khali...qui lui a tué ses plantes en 5 heures.

Je pense attendre encore, c'est presque, pour l'instant, sur le bambou que ça aurais le mieux fonctionné.

Je vous informerais de l'évolution, ça risque d'être en septembre....
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Désherbant naturel

Message par Khali »

Salut Albert,

test intéressant cependant je trouve ton test "comparatif" un peu "malhonnête" entre guillemet. Non pas que je mets en doute ta sincérité ou le respect de la recette mais pour moi cela revient à comparer des chiens avec des chats ! des pommes et des poires ! J'ai traité des HERBES tu as traité "des broussailles" !

Comparer les plantes que tu as essayé de tuer et ce que j'ai testé moi ce n'est pas comparable déjà rien que par la taille des plantes que tu as essayé de tuer. Ensuite :

1. Tuer un noisetier je n'ai pas réussi avec le round up NON PLUS !! alors même que mon voisin et moi avions non seulement couper le noisetier à ras mais également percé avec un mèche assez longue dans ce qui restait pour y mettre du round up concentré pur et le noisetier est reparti de plus belle.

2. Tuer du bambou à ce que j'ai lu sur le forum ce n'est pas non plus si facile même avec le round up

3. Tuer des orties avec le round up ce n'est pas gagné non plus !!! car comme le bambou ce sont des plantes qui ont des rhizomes. Tu vas me dire que le trèfle en a aussi je te dis oui mais peut-être que ma mixture fonctionne sur les plantes à rhizome qui n'ont pas un réseau souterrain encore très développé. Je ne sais pas répondre à cette question malheureusement.

Alors je t'invite à tester et faire un test "probant" sur les plantes que j'ai testé qui sont comparables en taille et tu verras que je n'ai en rien exagérer l'efficacité sur le test que j'ai fait.

Ceci étant je trouve ton test intéressant car je n'ai moi même pas testé plus que ce que j'ai documenté. J'en conclue donc que cette recette serait donc + à conseiller pour désherber des terrasses, des allées plutôt que de le conseiller en tant que débroussaillant.

A mon humble avis le fait d'attendre n'apportera pas grand chose de plus à ton test. Si je me fie à ce que j'ai vu ici ( la manière dont les plantes ont crevé ) et notamment sur le faite que l'HE d'orange s'oxyde très rapidement à la lumière et à la chaleur à mon avis cette recette fonctionne de suite ou pas du tout !

Pourrais-tu également documenter les conditions de ton premier test ? Température ? exposition ? heure du traitement ? dernière pluie ? % acidité du vinaigre que tu as acheté ?

En ce qui me concerne j'ai traité alors qu'il n'avait pas plu depuis au moins 1 semaine, il faisait 29°c à l'ombre et exposition plein soleil.

Ca m'intéresserait vachement que tu refasses un deuxième traitement assez rapidement pour voir si l'action est meilleure en 2ème intention.

a+
Ameliedrou
Initié de la graine
Messages : 150
Enregistré le : 22 juin 2014, 21:19
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Est
Sol : Calcaire

Re: Désherbant naturel

Message par Ameliedrou »

En tout cas le chiendent de la première photo n'a pas aussi bien supporté le traitement :D
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Désherbant naturel

Message par Khali »

Heuu oui Amélidrou bonne observation !!

je n'avais même pas prêté attention. Effectivement le chiendent tire la gueule et cela ressemble exactement aux résultats que j'ai eu sur mes mauvaises herbes. Ceci étant on dirait qu'il n'a pas totalement crevé peut-être qu'une deuxième tschitt tschitt party s'impose pour les chiendents qui ont eux aussi des racines souterraines.

Ceci étant j'ai réfléchi comment tuer des broussailles et je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas fonctionner. Cependant il faut peut-être employer des plus grands moyens tel que acide acétique hyper concentré à 80-90% avec grosse dose de HE d'orange et grosse dose de sel a peut-être une chance d'y arriver surtout si c'est mis directement dans le tronc. Il faudrait tester...
Avatar du membre
maxalinei
Maître Chaume
Messages : 1216
Enregistré le : 30 août 2012, 23:31
Plantation : Jardin
Surface : 400
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Désherbant naturel

Message par maxalinei »

Apres les taupes ,les mauvaises herbes!
Tu n'aurais pas suivi des cours militaires par hasard?
En tout cas j'ai l'impression que le fameux désherbant naturel le Khali-up a un bel avenir et mériterait même un trade mark un brevet etc.(la je suis sérieux)
Par curiosité t'est dans la chimie ou la cosmétique?
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6959
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 199 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Désherbant naturel

Message par albert »

Très moyen, je trouve, de se faire traiter de malhonnête, même avec des guillemets.

Je me suis fendu d'un retour sur test, avec 8 photos. Apparemment, comme je ne caresse pas la girafe dans le bon sens, ça coince... Je n'étais en rien obligé de vous informer de mes expériences concernant ce produit.

Le test effectué, ce n'est pas que pour casser du sucre, mais forcément, la question concernant l'efficacité sur les boos est arrivée avant que je fasse ce "retour".

A propos des photos, sur la photo 1 je ne vois pas de chiendent. Il s'agit peut être des photos 3 et 4.

Pour la suite des expériences, on va attendre le mois de septembre, mais ça je l'ai déjà écrit.

Bonnes vacances aux aoutiens.
Ameliedrou
Initié de la graine
Messages : 150
Enregistré le : 22 juin 2014, 21:19
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Est
Sol : Calcaire

Re: Désherbant naturel

Message par Ameliedrou »

Je suis allée trop vite en mettant "photo 1" car je n'ai pas assez remonté jusqu'aux premieres photos. En fait c,est la 3 meme et 4 eme photo, le deuxième test pseudosasa :wink:

En tout cas j'ai apprécié d'apprendre que ça n'a pas l'air de fonctionner.... Meme si les photos " après " montrent une teinte de vert étrange.

Y a t- il d'autres personnes qui ont des photos avant/ apres?.

Dès que mon conjoint s'y met, promis je les mets en ligne. :mrgreen:
Khali
Padawan du Rhizome
Messages : 338
Enregistré le : 08 sept. 2013, 08:12
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Désherbant naturel

Message par Khali »

albert a écrit :Très moyen, je trouve, de se faire traiter de malhonnête, même avec des guillemets.

Je me suis fendu d'un retour sur test, avec 8 photos. Apparemment, comme je ne caresse pas la girafe dans le bon sens, ça coince... Je n'étais en rien obligé de vous informer de mes expériences concernant ce produit.

Le test effectué, ce n'est pas que pour casser du sucre, mais forcément, la question concernant l'efficacité sur les boos est arrivée avant que je fasse ce "retour".

A propos des photos, sur la photo 1 je ne vois pas de chiendent. Il s'agit peut être des photos 3 et 4.

Pour la suite des expériences, on va attendre le mois de septembre, mais ça je l'ai déjà écrit.

Bonnes vacances aux aoutiens.
Albert,
je n'ai pas dit ni même pensé que tu étais malhonnête en tant que personne ( je l'ai d'ailleurs bien précisé dans mon post) mais je pense que le test lui l'était car empiriquement aucunement représentatif ni comparable à l'essai qui avait été réalisé et documenté au préalable et alors même que les variables sont visiblement totalement différentes tu as tiré des conclusions en reliant les 2 tests.
Résultats un peu loin de la description de notre inventeur khali...qui lui a tué ses plantes en 5 heures.
Donc rien à voir avec la girafe ou casser du sucre, c'est juste que je suis une personne hyper cartésienne (formation scientifique à la base) et de mon point de vue la démarche de comparer était peu pertinente.

Ceci étant comme je l'ai indiqué le fait que le COMPARATIF ne soit à mes yeux pas "fair play" n'empêche pas que ton test est hyper intéressant et je trouve super que tu l'aies documenté.

Nonobstant les obstacles à mon avis il faut poursuivre ça serait super qu'on puisse tous ensemble tester et formuler des recettes pour un débroussaillant naturel.

En tous les cas si le but de la recette au départ avait été de tester une formulation de débroussaillant je t'aurais épargné de la peine car j'aurais instinctivement pensé qu'il faudrait augmenter les concentrations.

p.s. Je n'ai pas fait la formule moi même je l'ai trouvée sur un site aux US.
Michel77
Padawan du Rhizome
Messages : 285
Enregistré le : 21 juil. 2011, 17:21
Plantation : Jardin
Surface : 450
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Désherbant naturel

Message par Michel77 »

Cet après-midi j'achète le matos. J'ai a traiter le tour de la maison : Cailloux sans géotextile où les adventices abondent. je multiplie le dosage donné par 5 puisque je vais pulvériser. Pas d'application au pinceau.
Je posterai des photos.
Répondre

Retourner vers « Le jardin traditionnel »