Les mouches de terreau en intérieur

Les arbres, arbustes et plantes
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Les mouches de terreau en intérieur

Message par OP44 »

Bonsoir,

Je suis infesté de mouches de terreau depuis peu, j'ai été obligé de rempoter une fougère il y a peu car le pot en zinc (vraiment du zinc?) était complètement rongé et troué de partout. Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
Je penses que les mouches de terreau sont apparues avec le terreau de rempotage.
J'ai commencé par mettre des pièges jaune gluant, continué à chasser les moucherons avec ces mêmes pièges, fait une première pulvérisation avec du savon noir (30g/l) et quelques gouttes de produit vaisselle légèrement sur les feuilles et pas mal sur le terreau il y a une semaine, et ce soir en grattant légèrement la terre j'ai aperçu des larves, j'ai donc refait une pulvérisation de savon noir et de liquide vaisselle.
Je vais attendre de voire ce que ça donne, par contre j'ai cru voire ces mouches de terreau également dans mon jardin et elles ont l'air de rentrer et sortir par les ventilations de mes fenêtres.
Il n'y a pas de risque pour qu'elles s'attaquent au jardin?
Je vais essayer de mettre des demi citrons piqué de clou de girofle à l'intérieur, il parait que ça les fait fuir, si ça ne suffit pas j'essaierai bien des nématodes contre la mouche des terreaux.

Quelles solutions sont les plus efficace selon vous?
Ayant 9 pots en intérieur j'ai pas envi de rempoter le tout.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: Les mouches de terreau en intérieur

Message par wam »

il faut toujours micro onder le terreau avant de rempoter ou semer ça tue toutes les larves et oeufs.
Une fois que le terreau est contaminé c'est trop tard, et ça va contaminer les autres plantes.
A ce moment là les 2 solutions les plus efficaces sont :
- assecher le substrat si la plante le supporte
- traiter au bacile thuringiensis ou aux nematodes

Mais ça ne fait pas de miracle non plus, et elles vont revenir.
Je cherche actuellement un traitement chimique, mais je n'ai pas encore d'expérience la dessus.

Sinon pas de risque pour ton jardin.
Les larves de sciarides ne mangent que les radicelles de jeunes pousses et ne survivent pas au froid.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Les mouches de terreau en intérieur

Message par michel maurer »

Quelques recherches sur le net :
https://www.cannaweed.com/forums/topic/ ... ui-marche/
A base d'huiles essentielles
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: Les mouches de terreau en intérieur

Message par wam »

Déjà tout essayé ce qu'il y a dans cet article :
- assécher : c'est le plus efficace. Mais si tu as des conteneurs de tailles différentes c'est innaplicable. Tu ne pourras pas assécher tous tes conteneurs en même temps.
- plante carnivore : traite les mouches pas les larves. Un papier collant est bien plus efficace, mais les larves restent, et les qqs mouches survivantes suffise à maintenir la population.
- Fungus Gnat Off : c'est du bacille thuringiensis. Ça réduit la population mais ne l'éradique pas.
- couche de sable : efficace en préventif, mais si il a déjà des larves, c'est inefficace.

Voilà ... perso j'ai tout testé et elles sont de retour cette année malgré toutes mes précautions. Plusieurs musas et Ensete glaucum ont deja trépassé, sans parler de l'invasion de ces cochonneries dans la maison ...
Quand l'invasion est légère c'est contrôlable, mais quand elle est sévère c'est impossible de s'en sortir avec des solutions traditionnelles.
Je cherche une solution chimique curative désormais. J'ai lu des bons retour sur 'la barrière aux insectes' je vais tester sur un plant et je vous dirai.
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Les mouches de terreau en intérieur

Message par tedlemagnifique »

Une vrai merde ces mouches, elles m'ont déjà fait crevées plein de semis de bambou. Yellow_Hot_Colorz_PDT_46
J'ai testé plein de truc, le purin de fougère a été le plus efficace, mais pas miraculeux.
Une solution que je n'ai pas essayée et qui peut être efficace, c'est le CO2.
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6451
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1372 fois
A été remercié : 767 fois

Re: Les mouches de terreau en intérieur

Message par grandan08 »

Sable en couverture et aspirateur tous les jours, mais vu la quantité de pot il en reste toujours ...
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Les mouches de terreau en intérieur

Message par tedlemagnifique »

J'y avais pas pensé au coup de l'aspi. Yellow_Hot_Colorz_PDT_12 Moi tous les jours j'essayais de tuer un maximum de mouches et de larves en les écrasant. Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6451
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1372 fois
A été remercié : 767 fois

Re: Les mouches de terreau en intérieur

Message par grandan08 »

Un coup de soufflette en sortant le pot à l'extérieur pourrait aussi être efficace contre les adultes.
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Les mouches de terreau en intérieur

Message par michel maurer »

Marci Warm pour ces retours :D
Grandan : Tu veux dire aspirer le terreau en surface ?
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Les mouches de terreau en intérieur

Message par michel maurer »

[quote="Une solution que je n'ai pas essayée et qui peut être efficace, c'est le CO2.[/quote]
Tu veux dire les congeler ??
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6451
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1372 fois
A été remercié : 767 fois

Re: Les mouches de terreau en intérieur

Message par grandan08 »

Non, j'aspire les sciarides volantes, c'est plus facile que de les attraper.
Le co2 ce serait plutôt pour les asphyxier, ça doit pas être facile.
Je me demande si une immersion du pot quelques heures ne suffirait pas à noyer les larves. Pas facile sur des gros pots.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Les mouches de terreau en intérieur

Message par OP44 »

Bien j'ai bien l'impression que ça va pas être évident :twisted:
Et j'ai l'habitude d'absolument rien faire dans mes plantes d'intérieur, dans le forum je suis peut être celui ou fait parti de ceux qui ne s'occupent pas du tout de leur plantes, depuis au moins 5 ans, j'ai trouvé ma plante témoin qui baisse ses feuilles quand elle commence à être à l'agonie et ça veut dire que tout le monde a soif! :mrgreen:
Du coup c'est un détrempage de tout dans les règles de l'art, comme une éponge détrempé (pour cela arrosage en minimum 3-4 étapes espacées d'au moins un quart d'heure pour que l'eau pénètre bien dans toute la terre), j'ai absolument rien fait de plus en 5 ans hormis un rempotage d'une nouvelle plante et tout le monde se porte bien! :D
Bon certaines plantes y sont passées à ne pas avoir aimé mon traitement, elles ne sont plus de ce monde pour témoigner! Yellow_Hot_Colorz_PDT_11

Du coup pas envie de me prendre la tête plus que ça, en ce moment je dois arroser environ toutes les 3 semaines et ça doit être mi humide en ce moment, comme d'habitude je laisserai tout se déssècher, ce sera sûrement bon pour tuer les larves mais concernant les mouches, j'ai l'impression qu'elles vont prendre l'humidité dehors avec ce temps bien humide voire en plus faire un petit tour dans mon composteur à 3m de ma fenêtre de salon et reviennent à l'intérieur ensuite par la ventilation des fenêtres...
Avec les températures douce d'en ce moment pas sûr qu'elle meurent par 11-12°c la nuit.
Du coup je vais voire pour boucher la ventilation des fenêtres avec de la mousse micro perforée (mousse de carte électronique) pour continuer à laisser passer l'air.
Concernant le génocide de mouches, j'ai les 2-3 premiers jours tué environ 50 mouches par jour armé d'une bande gluante en plus de ce qu'attrapaient les autres bandes gluante, maintenant c'est plutôt 10 par jour.
La première vaporisation de savon noir n'a pas dû tuer les larves (ou pas toutes) et celle d'hier non plus, j'en ai vu ce soir même vivante en grattant légèrement la terre mais moins vivace il me semble, du coup je vais essayer la méthode demi citron piqué d'un clou de girofle dans chaque pot.

Si ça ne suffit pas je lancerai un plan C qui sera sûrement les nématodes, ou tout autre chose miracle si vous la connaissez.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Les mouches de terreau en intérieur

Message par OP44 »

Retour sur mes chamantes hôtes! :twisted:
Elles sont toujours là! :twisted:
J'ai vu qu'elle survivaient bien dans mon garage où je stocke ma terre et terreau où il fait 12°c en continu en ce moment et qu'elles n'avaient pas l'air d'aimer la peinture aérosol, elles y ont presque totalement disparu (bon pas pratique dans le salon mais ça fait un début de piste pour essayer diverses bombes aérosol de la maison type bombe à chiotte, divers produit chimique en laissant la bouteille ouverte ce dont je vais essayer), dans mon jardin où elles apprécient mon mini composteur et les turricules de mes pots (il a fait en moyenne environ 7°c au plus froid de la nuit ces 10 derniers jours avec un mini de 4°c, j'ai hâte du froid annoncé la semaine prochaine pour qu'elles y disparaissent je l'espère).
Quand à mon salon elles y sont toujours mais en moins grosse quantité, je les chasse toujours tous les jours à la bande gluante, je gratte la terre de mes pots avec une fourchette et vois les larves moins active, elles ont l'air moins en forme (faut dire que mon terreau sèche).
Concernant la pose de demis citrons avec des clous de girofles piqué dedans dans tous mes pots, je ne suis pas du tout convaincu que ça marche, par contre j'ai mis 2 frioles (de 12.5cl) de jus de citron dans 4 verres dans mon salon et une vingtaine de mouches sont venues s'y noyer en 2 jours.

Maintenant que mon terreau est en train de sécher (sur bien 7-8cm voire plus suivant les pots), que par habitude ma plante témoin de par le tout début du flaichissement de ses feuilles me dit que d'ici 4-6 jours tout le monde sera assoiffé et devra boire (je rappelle que j'inonde le terreau habituellement chose dont je ne ferai pas en ce moment et dois arroser environ tous les 20-25 jours à vue d'oeil en ce moment) et hésites de refaire une pulvérisation de savon noir (feuilles et surtout terre) à tout le monde sachant que mes plantes commencent à me faire un peu la gueule pour certaines vu 2 traitements récent, un pot comportant 3 plantes vivotant depuis plusieurs années pourrait peut être y rester (ce qui m'embêterai pas plus que ça), le reste fait légèrement la gueule mais a des réserves, en en prenant soin (chose que je fais jamais) ces prochaines semaines elles devraient redevenir resplendiscente.

Par contre j'ai l'impression que les mouches ne sont pas du tout attirées par mes 2 pots de plantes carnivore, il y en a qui ont observé ça?

Je vais commencer dès demain le fait d'ouvrir un maximum de bouteilles de produits chimique différent dans mon salon pour voire si elles restent dans mon salon.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: Les mouches de terreau en intérieur

Message par wam »

Je teste en ce moment le fameux 'barriere aux insectes' c'est radical !
Test en cours sur :
- musa dwarf Cavendish age 2 ans
- musa sikkimensis x paradisiaca jeune 8 mois
- phyllostachys edulis, jeune 2 mois
- 2 plaques de semis infestés de sciarides

Élimination immédiate, en 24h il n'y a plus rien
j'avais tout mis en boîte close, donc ils ne sont pas partis ailleurs, ils sont morts.
Pas de trace de séquelles sur les plants.
J'attend encore 15j avant de généraliser le traitement à toutes les troupes.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Les mouches de terreau en intérieur

Message par OP44 »

Tu peux en dire plus sur ce fameux "barrière à insecte"?
C'est quoi?
Tu en trouve où?
Et tout le reste
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le jardin traditionnel »