Les mouches de terreau en intérieur

Les arbres, arbustes et plantes
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Les mouches de terreau en intérieur

Message par OP44 »

saturnain a écrit :Essaye un lit de sable de Rhinou de fin gravillon dans les pots ça empêche les mouches de pondre dedans
Bien là ça empêchera les bestioles de venir à 2 fois se poser sur la terre de mes pots d'intérieur! :D
Puis ce n'est pas pratique de mettre un lit de sable dans un pot de fougère et enfin ça apportera de bonnes choses à mes plantes.
En ce qui concerne ma plante extérieure (acanthus mollis) à protéger des limaces et escargots (les feuilles ressemblent à du gruyère :evil: ) j'en mettrai qu'en petite quantité autour du collet pour ne pas nuire à la biodiversité que j'essaie de faire venir dans mon jardin.
A propos de cette biodiversité que j'essaie de faire venir j'avais lu que ça pouvait être bon de faire des tas de pierre pour faire venir je ne sais plus quelle petite bête qui est une aide pour lutter contre je ne sais plus quel nuisible.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: Les mouches de terreau en intérieur

Message par tedlemagnifique »

OP44 a écrit :j'avais lu que ça pouvait être bon de faire des tas de pierre pour faire venir je ne sais plus quelle petite bête qui est une aide pour lutter contre je ne sais plus quel nuisible.
Le carabe! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
"Ils adorent se nourrir de limaces, d'escargot, de vers de toutes sortes, de pucerons, d'acariens ou même de diptères." (source: http://www.aujardin.info/fiches/carabe.php)
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6451
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1372 fois
A été remercié : 767 fois

Re: Les mouches de terreau en intérieur

Message par grandan08 »

Super, Il faut en élever un troupeau
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Les mouches de terreau en intérieur

Message par OP44 »

tedlemagnifique a écrit :
OP44 a écrit :j'avais lu que ça pouvait être bon de faire des tas de pierre pour faire venir je ne sais plus quelle petite bête qui est une aide pour lutter contre je ne sais plus quel nuisible.
Le carabe! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
"Ils adorent se nourrir de limaces, d'escargot, de vers de toutes sortes, de pucerons, d'acariens ou même de diptères." (source: http://www.aujardin.info/fiches/carabe.php)
Maintenant que tu le dis ça me parle, merci Ted. :wink:

Pour en revenir à mes mouches de terreau ne les ayant pas chassé depuis 2 jours et avec les températures qui baissent (je les soupçonnaient d'aller dans le jardin avec les températures douce) la population réaugmente, j'espère que je recevrai demain la terre de diatomée.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Les mouches de terreau en intérieur

Message par OP44 »

Retour après 11-12 jours de la terre de diatomée en usage intérieur.

L'ayant reçue la terre de mes pots était totalement sèche en surface (et pas qu'en surface en voyant la tête de ma plante témoin qui me dit quand tout le monde a soif), je l'ai donc mise ce qui a considéra-ment fait baisser le nombre de mouches, il n'y en avait presque plus au bout de 3-4 jours, je penses que celles qui avaient survécu faisaient des allers retours dans mon jardin et devaient passer pas mal de temps dehors (sisi chez moi elles sont bien dehors même quand il fait pas trop froid, elles rentrent et sortent par les bouches d'aération des fenêtre et lorsque je vais dans le jardin, elles vont même dans mon mini composteur).

Au bout de 3-4 jours j'ai été obligé d'arroser mes plantes ce qui a enlever l'effet de la terre de diatomée, les mouches sont réapparue, il a fallu 6-7 jours pour que la terre commence à sécher en surface (j'arrose rarement mais en grosse quantité, je ne regardes pas mais dois arroser tous les 15-25 jours selon la saison et la tête de ma plante témoin), j'ai alors rajouté de la terre de diatomée pour qu'il y en ai de sèche en surface mais j'ai l'impression que cette terre retient l'humidité, après 8-9 jours c'est presque sec en surface et il n'y a presque plus de mouches, elles doivent aller sur la terre sèche pour la grande partie.

En ce qui concerne les mouche je vois qu'elles changent complètement de comportement, elles sont énervées en volant dans tous les sens et il faut que je fasse gaffe lorsque je mange car elles ne sont jamais loin de mon assiette et n'ont pas peur de s'attaquer à mon repas devant moi! Yellow_Hot_Colorz_PDT_45

L'aspirateur a avalé pas mal de mouches ces derniers temps! :)

Je penses qu'il faut arroser différemment avec cette terre pour qu'elle soit sèche plus souvent donc plus souvent efficace, au prochain arrosage je bassinerai les pots en arrosant dans la coupelle (quitte à l'éponger après) et mettrai moins d'eau sur la terre pour que ça sèche plus rapidement.

Par contre vu l'effet que ça fait je n'en mettrai jamais en extérieur pour ne pas tuer toutes les bestioles.

En ce qui concerne la terre en elle même, c'est ultra fin, j'ai enlevé la terre sur le bord des pots et celle qui était tombée au sol avec une éponge car c'est super volatile et ça doit passer à travers les filtres d'un aspirateur, faut pas l’inhaler, ça attaque les poumons.

Je ferai un autre retour dans les semaines qui viennent mais je penses tenir le bon bout, pour quelqu'un qui n'arrose pas tous les 4-5 jours et qui est prêt à bassiner ses pots ça doit être pas mal comme solution radicale.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: Les mouches de terreau en intérieur

Message par wam »

Rapide retour d'expérience avec la barrière aux insectes :
Il n'y a pour ainsi dire plus aucun sciaride. C'est vraiment très efficace.
Et mieux que ça, je pense qu'il n'est pas nécessaire de vaporiser le terreau. Puisque je n'ai traité que 4 ou 5 plantes 1 fois et que l'ensemble de la nursery a été débarrassée de la population de sciarides.

Je pense donc que ça forme une atmosphère répulsive et que les adultes fuient et ne pondent plus dans le terreau.

La prochaine fois je vaporiserai uniquement l'extérieur de qqs pots pour voir.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6451
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1372 fois
A été remercié : 767 fois

Re: Les mouches de terreau en intérieur

Message par grandan08 »

Tant mieux si c'est efficace mais il faudrait voir si il y a d'autre insecte mort dans la pièce pour voir si c'est volatil ou pas
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: Les mouches de terreau en intérieur

Message par wam »

Je ne pense pas que ce soit un insecticide, c'est plutôt un répulsif. Je n'ai même pas retrouvé de sciarides morts. Ils sont juste partis ... ailleurs.
Je n'ai qu'1 ou 2 mois de recul aussi.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6451
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1372 fois
A été remercié : 767 fois

Re: Les mouches de terreau en intérieur

Message par grandan08 »

Il suffit de regarder la composition, la substance active doit y être marquée (permthrine ou pyretrinoïde ou autre)
Avatar du membre
johnbonsai
Maître Bambou
Messages : 5334
Enregistré le : 30 août 2007, 12:50
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
Ville : Meeffe
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Les mouches de terreau en intérieur

Message par johnbonsai »

Marc de café j'ai déjà entendu pour les éloigné
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: Les mouches de terreau en intérieur

Message par wam »

En préventif il y a pas mal de solutions.
En curatif, quand la colonie est bien installée c'est une autre histoire.

@grandan: il y a bien de la permthrine dedans entre autres produits.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6451
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1372 fois
A été remercié : 767 fois

Re: Les mouches de terreau en intérieur

Message par grandan08 »

Donc insecticide, fait très attention si tu as des animaux ...
Avatar du membre
wam
Chevalier Turion
Messages : 822
Enregistré le : 22 févr. 2016, 17:36
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 7 fois

Re: Les mouches de terreau en intérieur

Message par wam »

Il n'y a que les lapins de ma femme. Si je peux en liquider 1 ou 2 avant que les turions sortent, ça peut m'arranger...
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Les mouches de terreau en intérieur

Message par OP44 »

johnbonsai a écrit :Marc de café j'ai déjà entendu pour les éloigné
Chez moi avec la terre de diatomée qui les rendent folle je fais gaffe quand je bois mon café car elles y vont s'y baigner! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Retour sur la terre de diatomée en intérieur après un mois, cette terre attire l'humidité et se gorge d'eau, il faut donc la mettre uniquement quand les premiers centimètres de terre sont totalement sec, après il faudra arroser différament, par le sol idéalement et en totalité de l'arrosage ce qui n'est pas forcément évident avec toutes les plantes et taille de pots.
J'ai arrosé par le bas quelques pots mais pour certains j'ai été obligé d'arroser également un peu par le haut, pour ne pas humidifier la terre de diatomée j'ai arrosé sur une toute petite partie de la terre en y allant en toute petite quantité d'eau, pour un pot j'ai dû y venir à y mettre une dizaine de fois 10cl mais même en faisant ainsi l'humidité se propage sur pas mal de diatomée dans le pot et le problème est que dès que la diatomée s'humidifie elle fait des plaques du genre des plaques de terre aride craquelée de partout et ne se retransforme pas en poudre.
J'ai essayé de la retransformer en poudre après à l'aide d'une fourchette mais ça ne marche pas, du coup la diatomée une fois humidifiée n'est plus efficace.

Je viens le week end dernier de m'en servir différament, j'en ai mis dans un pulvérisateur (10g/l) et ai pulvérisé une bonne partie de mon salon là où les mouches se posent mur, plafond (vu qu'ils sont blanc légèrement cassé ça ne se voit pas) et pots et dès que l'eau sèche ce qui est très rapide j'ai l'impression que ça devient efficace à la vue du voile que ça fait sur mes meubles noir.

Cette terre ne tuant pas les insectes tout de suite mais seulement au bout de quelques jours je viendrai faire un retour dans quelques semaines.

N'empêche que ça a bien diminué la population de mouches en arrosant peu mes pots par le haut, il y a de ces concentrations de mouches morte dans mes pots et dans les recoins de mon salon qui sont impressionnante, en plus il paraît que ça alimente les plantes.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6451
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1372 fois
A été remercié : 767 fois

Re: Les mouches de terreau en intérieur

Message par grandan08 »

J'utilise ça aussi après pulvérisation quand il y a de la place

Image

:twisted: :twisted:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le jardin traditionnel »