Planter de la prairie fleurie autonome et durable dans le temps

Les arbres, arbustes et plantes
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Planter de la prairie fleurie autonome et durable dans le temps

Message par OP44 »

Calahou a écrit : 27 févr. 2019, 13:58 Le népéta est aussi appelée menthe des chats, ils adorent se rouler dedans!
Ça a bien poussé!Ici j'attend pour re semer... Mais j'ai plein de pavots de Californie qui ont poussé, j'avais laissé en place ceux de l'année dernière qui ont fait plein de graines.
J'en avais jusqu'à 3 l'année dernière, 2 sont partie au beau milieu de la prairie fleurie avec un espace qui leurs ait réservé, une valeur sûre pour les sols sableux et ou bien drainé dans un endroit ensoleillé.

Concernant ma prairie fleurie elle a été rasée par les jardiniers de l'immeuble à l'automne dernier Yellow_Hot_Colorz_PDT_07 alors qu'il me semble qu'elle ne devait pas l'être la première année (si certains peuvent confirmer), depuis je leurs ai demandé de ne plus rien faire dans cet espace.

Sinon ça continue de pousser, je referai des photos d'ici 10 jours ce qui fera un mois depuis les dernières et en referai tous les mois pour voir l'évolution.

Pour tes pavots de Californie ce serait valable de faire un retour photos pour voir leurs développement et l'extension dans le temps avec le ressemage naturel.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Planter de la prairie fleurie autonome et durable dans le temps

Message par OP44 »

Les dernières photos d'aujourd'hui depuis 1 mois
Image

Image

Il n'y a pas énormément de fleurs pour le moment mais bon il est dit que ça fleuri de mars aux premières gelées le mélange que j'ai mis donc peut être que ça vient que ça en est à ses tous débuts.
En tout cas je crois que j'ai semé en trop grosse quantité, c'est pas facile de semer en si petite quantité comme dit sur l'emballage.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6451
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1375 fois
A été remercié : 767 fois

Re: Planter de la prairie fleurie autonome et durable dans le temps

Message par grandan08 »

Ça pousse et tu n'es pas en retard , ici les forsythias ne sont pas encore fleuri ....
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Planter de la prairie fleurie autonome et durable dans le temps

Message par OP44 »

Du côté de nantes ils sont déjà en fleur, il faut dire qu'il a fait particulièrement doux avec peu de gelées qui n'ont pas été forte.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Planter de la prairie fleurie autonome et durable dans le temps

Message par OP44 »

Avec un mois de plus
Image

Image
Ca a bien grandi et il commence a y avoir plus de fleurs.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Re: Planter de la prairie fleurie autonome et durable dans le temps

Message par Calahou »

Joli! C'est bien touffu en tout cas.
Chez moi je n'ai pas re-semé, mais bon c'est sec... J'ai rajouté quelques vivaces de rocaille au milieu des pavots de Californie.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Planter de la prairie fleurie autonome et durable dans le temps

Message par OP44 »

Et bien pour ça il y a des mélanges que tu peux semer dès la fin d'été ou tout début d'automne, comme ça ça se prend les bonnes pluies d'automne, ça germe tout seul et tout roule tout seul pour le printemps.
Pas obligé de prendre des mélanges tout fait, par contre tu peux t'inspirer de ce qu'ils mettent pour en semer.
Quand à l'aspect sec il me semble que pas mal de fleurs n'ont pas besoin de grand chose comme eau.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Planter de la prairie fleurie autonome et durable dans le temps

Message par OP44 »

Image

Image
Il doit y avoir 5 ou 6 variétés de fleurs pour le sûr pour le moment.
A voire comment mes 2 buissons et 2 nepetas planté en fin d'année dernière se comporteront au milieu de cette foule, ils semblaient bien exploser en fin d'hiver.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Re: Planter de la prairie fleurie autonome et durable dans le temps

Message par Calahou »

C'est super joli! Ah mais c'est ce que j'avais fait pour ma prairie... A la base j'avais pris un mélange, à par les pavots le reste était bof, du coup j'ai racheté des sachets, un de pavots, un de coquelicot, un de statice et du lin rouge.
Mais malgré plusieurs semis ça reste vide... Je n'ai que les pavots de Californie, j'en ressemé il y' a peu et cette fois j'ai des choses qui poussent...
Sinon il y a aussi quelques soucis et des graminées qui sont revenues.
J'ai rajouté quelques vivaces dans les trous, ibéris, romarin rampant, aubrietes, sedums spectabiles, perovskia...
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Planter de la prairie fleurie autonome et durable dans le temps

Message par OP44 »

Merci,
Bon là pas mal d'autres couleurs apparaissent et dans un coin ça semble être un peu moins en forme, ça provient peut être du lampadaire juste à côté qui provoque un éclairement 24h/24, que c'est le moment pour certaines plantes de laisser la place aux suivante qui vont se mettre à fleurir, et ou d'un problème quelconque (insectes, maladie). Je penses sera passager car je suis convaincu en regardant à côté que c'est rempli de ressources, je ferai des photos prochainement.

Il doit peut être y avoir des explications au fait que tout n'ai pas tout le temps fonctionné pour toi, je penses à divers problèmes possible.
Il est dit de ne pas enterrer les graines pour ne pas les enfouir trop profondément mais dans un même temps j'ai entendu dire que de les saupoudrer très légèrement du genre 3-4mm était bénéfique pour ne pas que les graines se fassent manger par les oiseaux et qu'elles germent plus facilement.
Il est également mieux de semer lorsque le sol est un peu humide et qu'il y aura des averses prévues les jours suivant, il faut également arroser après avoir semé mais gaffe à arroser très délicatement pour que les graines se collent en se mélangeant avec le sol. Pour l'arrosage en faire 2-3 tout petit de façon très délicate espacés de quelques minutes à l'aide d'un pommeau d'arrosoir sera plus efficace qu'un seul gros pas délicat, il faut imiter la pluie qui est ce qui se fait de mieux en dehors des grosses averses et orages (donc gaffe à ne pas semer avant dans ce cas).
Peut être également que le vent peut se faire envoler les graines.

Dans mon cas j'avais saupoudré les graines de poussière de terre, celle que l'on retrouve sur les chemins de hallage quand ils sont emprunté et bien sec, ça avait germé en à peine une semaine.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Planter de la prairie fleurie autonome et durable dans le temps

Message par OP44 »

Après pas mal de temps d'absence je viens donner des nouvelles.

L'année dernière ça a continué de très bien pousser jusqu'au début du mois de juillet où tout à fané, je ne sais pas si c'était normal (c'est très mal expliqué sur le site où j'ai acheté le mélange) ou si ça provient de la grande sécheresse ajouté à des températures caniculaire.
J'ai voulu laisser 2-3 semaines avant de faucher pour que les graines aient le temps de tomber, comme conseillé, il se trouve que c'est le jardinier de l'immeuble m'a devancé pour faucher.
Ca a mis un peu de temps mais ça a repoussé après pour refleurir environ 2 mois et demi après le début de la fanaison.
Il était prévu que les fleurs disparaissent dès les premières gelées, sauf qu'il y en a pas eut cette année ou alors de très faible et peu nombreuse, l'endroit est protégé des vents dominant, du coup c'est toujours en fleur depuis mi septembre de l'année dernière.
Image[/url
[url=https://postimg.cc/2b0pZ2V7]Image

Il y a 2 petits endroits où ça pousse moins, je ne sais pas pourquoi et ai ressemé aujourd'hui une autre variété de mélange, l'idée est qu'elle fleurisse au moment où le reste fanera pour qu'il n'y ai pas de coupure si ça devait à nouveau faner en juillet.
Par contre j'ai juste jeté les graines au sol sans désherber donc j'ai aucune idée si ça lèvera et poussera, j'ai semé en fonction de la météo, il devrait pleuvoir ces prochains jours.
Il y a les plantes à fleurs bleu qui ont pas mal colonisé l'endroit depuis septembre, à voire si une plus grande variété de fleurs et couleurs arriveront, l'année dernière ça avait explosé fin avril début juillet.
J'ai pas pris d'autres photos que les dernières que j'ai mis sur ce sujet, j'aurai dû, à la fois pour vous faire voir et à me souvenir pour les prochaines années.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le jardin traditionnel »