Aléger et aérer une terre argileuse sans l'enrichir

Les arbres, arbustes et plantes
Répondre
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Aléger et aérer une terre argileuse sans l'enrichir

Message par OP44 »

Bonjour,

Tout est dans le titre.
Ce serait pour semer une prairie fleurie dans la foulée pour laquelle il est déconseillé d'avoir une terre riche.
Le contenant est un toit de bâtiment technique (la chaufferie) de mon immeuble, ce contenant a une profondeur d'une cinquantaine de cm pour une quinzaine de m² je penses (forme du bâtiment tout en courbe donc difficile à estimer) et est composé de terre argileuse.
Après avoir creusé pour y avoir implanté des buissons je peux vous dire que c'est le même genre de terre qu'il y a dans mon petit jardin à savoir certainement l'argile du creusage des fondations de l'immeuble.

Pour y avoir creusé 4 trous de plantation cette semaine j'ai pu voire qu'à l'emplacement d'anciens arbres qui sont maintenant mort et coupé qu'il y a une couche de 3-5 cm de terre plus foncée donc je penses pas mauvaise, plus loin de ces anciens arbres il n'y a presque pas de terre plus foncée.

Pour décompacter et aérer la terre sans l'enrichir je pensais y intégrer de la tourbe blonde, du sable et de la terre végétale à récupérer chez un particulier, pour cette dernière je ferai gaffe pour ne pas récupérer de la terre argileuse.
Pour l'épaisseur je comptai y mettre en épaisseur dans l'ordre 2-3cm de tourbe blonde soit 20-30l/m², 1.5-2cm de sable soit 15-20l/m² et 2-3cm de terre végétale soit 20-30l/m².

Que pensez vous de ces apports?

Pour l'intégrer à la terre je comptai commencer par labourer la terre existante à l'aide d'une motobineuse en y enlevant la sorte de pelouse manuellement puis déposer les apports et terminer à repasser la motobineuse pour mélanger le tout.
Afin de ne pas me retrouver avec une terre trop argileuse en surface je comptes passer le 1er coup de motobineuse sur une profondeur d'environ 6-8cm, ensuite enlever les touffes de la sorte d'herbe puis égaliser au râteau puis après y avoir déposer les apports et égaliser mélanger le tout sur une profondeur de 10cm.

Qu'en pensez vous?

J'aimerai faire ça peut être le week end prochain, il y a eut une petite pluie hier et une ou 2 pluies sont annoncées dans la semaine.

Avec le travail de la terre je ferai un faux semis et surveillerai la météo pour lancer mon semis de prairie fleurie dans le mois de septembre idéalement
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Aléger et aérer une terre argileuse sans l'enrichir

Message par michel maurer »

ne suis pas compétent pour te répondre, mais qu'appelles tu un faux semis ?
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Aléger et aérer une terre argileuse sans l'enrichir

Message par OP44 »

Un faux semis consiste à préparer la terre comme si l'on voulait semer du gazon ou préparer pour semer dans son potager (ce qui n'est pas forcément la bonne solution pour ce dernier en utilisant des paillis de feuilles et paille en automne).
On bêche la terre en surface et enlève les adventices afin de l'aérer et de la décompacter, et au lieu de semer directement après (le jour même étant conseillé dans le cas d'un semis) on ne sème pas et on laisse passer quelques semaines.
Environ 2-3 semaines après des adventices pousseront, il faudra les enlever ce qui sera facile vu que le sol a été décompacté, alors ensuite on pourra semer.

Cette technique a pour avantage de faire pousser les adventices les plus fort et de les arracher ensuite qui auraient été en concurrences avec les semis que l'on veut faire pousser, ça facilite donc la germination et le développement des semis.

Après avoir arraché les adventices les plus fort on retravaille très rapidement la terre en surface à l'aide d'un râteau, ressème de suite dans la foulée et arrose.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le jardin traditionnel »