Amender la terre d'un gazon sans y toucher

Les arbres, arbustes et plantes
Répondre
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Amender la terre d'un gazon sans y toucher

Message par OP44 »

Je comptes amender le sol de ma pelouse pour la nourrir (quoi que pour le moment c'est pas nécessaire), apporter d'avantage de vie et surtout me débarrasser des mauvaises herbes qui est principalement du trèfle ainsi que de la mousse qui y pousse, oui oui en ce moment même malgré la sécheresse, c'est ça quand l'argile est humidifié, ça met un bail pour que ça sèche.

Je suis tombé là dessus http://www.conseils-coaching-jardinage. ... mment-6770 et voici la question que j'ai posé le 20 septembre dernier.


J’ai un petit jardin de 30m² en rez de chaussé d’immeuble, la terre est sur une profondeur de 55-60cm, en dessous il y a un géotextile et la dalle béton car des garages sont situé en dessous.
Il se trouve que j’ai changé la terre sur des massifs car la terre était bien de trop argileuse, en l’enlevant j’ai trouvé que de l’argile avec quelques résidus de goudrons, j’en déduit que la terre provient du creusage des fondations de l’immeuble.
J’ai acheté il y a un an et ai appris que le gazon avait été refait avant la vente, pour être refait la terre a été profondément retournée et il n’y a que de l’argile en surface.

Mon gazon est plutôt beau par contre pas mal de trèfle y pousse, j’ai beau l’arracher il revient toujours. Il y a j’ai l’impression 2 genres de trèfle, un traçant et un non traçant, j’ai également de la mousse qui y pousse.
J’ai compris comment garder frais un sol argileux même en été lorsqu’il pleut pas pendant plusieurs semaines (j’arrose la veille de pluie, j’ai arrosé 3 fois cette année et le gazon a toujours été plutôt beau).

Je voudrai enrichir mon sol (pour réduire la prolifération du trèfle et de la mousse) en conservant ma pelouse en lui ajoutant du compost après avoir légèrement gratté le sol sur 1 cm comme vous le conseillez (puis apporter du lithothamne et de la cendre en faible quantité du genre 1/3 du dosage), par contre quelle quantité de compost mettre en épaisseur au m²?
Mon sol est tellement pauvre que je comptes le faire en automne et en printemps sur quelques années mais ne veux pas refaire entièrement ma pelouse.
Je lui ai apporté du lithothamne et de la cendre à 2 reprises en faible quantité depuis un an (1/3 du dosage max à chaque fois soit 15-20g/m²), mon ph est à 6.5 aujourd’hui.

Si vous pouvez me conseiller ça m’intéresse fortement, avec la pluie qui devrait bien refaire son retour prochainement ce serait le moment d’amender ma terre.



Du coup en attendant la réponse je pensais partir pour une surface de 20m² en tout de gazon sur 100l de compost et 20l de lombricompost (équivalent à 200l de fumier), je renouvellerai l'opération au printemps tout en refaisant ce travail sur 2-3 ans, je ne mettrai pas de sable tout du moins pas pour le moment car la terre est bien de trop argileuse, c'est même quasiment que de l'argile.
Pour légèrement gratter la terre et enlever la mousse en surface je comptes me servir d'un scarificateur manuel et d'un bon râteau.

Si vous êtes intéressé par la chose suivez le lien, si vous pouvez me conseiller ça m'intéresse également, je sais que dans l'idéal il faudrait un gros apport d'organique sur la pelouse puis ressemer mais je n'ai pas envi de toucher au gazon, mon jardin est fini et ne veux pas l'abimer en remuant ou changeant la terre ou surélevant le niveau de la terre.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Re: Amender la terre d'un gazon sans y toucher

Message par Calahou »

Je ne peux pas t'aider parce que j'ai fait l'inverse, j'ai semé du trèfle Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Et un mélange maison de graines sauvage pour m'éviter tout entretien (achillée, plantain, baraban, multiplier certaines graminées...) et je suis envahie de mousse.
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6451
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1372 fois
A été remercié : 767 fois

Re: Amender la terre d'un gazon sans y toucher

Message par grandan08 »

La mousse pousse grâce/à cause d'un excès d'humidité (zone d'ombre par exemple) et d'un sol acide, l'ombre est souvent impossible à gérer, le PH peut être remonter petit à petit en apportant des amendement calcique (cendre de bois, chaux agricole).
OP44, 20g de cendre /m2 ça fait le volume d'un petit verre ? je pense que c'est trop peu, idem pour le compost.
Perso, je n'hésite pas sur le dosage de cendre de bois pour le jardin, ne me chauffant qu'au bois j'en ai en bonne quantité et n'ai jamais remarqué de problème.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Amender la terre d'un gazon sans y toucher

Message par OP44 »

Calahou a écrit :Je ne peux pas t'aider parce que j'ai fait l'inverse, j'ai semé du trèfle Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Et un mélange maison de graines sauvage pour m'éviter tout entretien (achillée, plantain, baraban, multiplier certaines graminées...) et je suis envahie de mousse.
Ta terre est de quelle nature à cet endroit?
Ca ne se trouverai pas sur les bas de ton terrain à l'ombre?
grandan08 a écrit :La mousse pousse grâce/à cause d'un excès d'humidité (zone d'ombre par exemple) et d'un sol acide, l'ombre est souvent impossible à gérer, le PH peut être remonter petit à petit en apportant des amendement calcique (cendre de bois, chaux agricole).
OP44, 20g de cendre /m2 ça fait le volume d'un petit verre ? je pense que c'est trop peu, idem pour le compost.
Perso, je n'hésite pas sur le dosage de cendre de bois pour le jardin, ne me chauffant qu'au bois j'en ai en bonne quantité et n'ai jamais remarqué de problème.
L'excès d'humidité est tout à fait le cas de la terre de mon gazon totalement où presque argileuse et où pour certains endroits le soleil ne tape jamais dessus, néanmoins il y a du trèfle et de la mousse à des endroits où le soleil tape un peu voire pas mal l'été dessus.

Concernant le ph de ma terre il est à 6.5, j'ai mis 20g/m² de cendre dessus l'année dernière et autant de lithothamne qui alcanise aussi et que j'ai également mis en sous quantité, on peut en mettre jusqu'à 50-60g/m² (et 80g/m² de cendre il me semble de mémoire) mais j'ai pas envie de bouleverser mon sol en l'alcanisant trop rapidement.

Concernant le compost je trouve que ça fait déjà pas mal 100l de compost pour 20m² avec en plus 20l de lombricompost avec une pelouse en place, ça fait 6mm d'épaisseur, tu en mettrai quelle épaisseur toi?
Je compte rajouter la même quantité au début du printemps ainsi qu'aux 2-3 prochains printemps et automnes.
Je comptes également y apporter du café en petite quantité, soit un filtre par jour pour attirer les vers de terre (et en apporter quelques uns sur mon gazon) pour qu'ils me travaillent ma terre, je mettrai peut être quelques litres de feuilles morte décomposées de l'année dernière.

J'amenderai la terre de mon gazon ces prochaines semaines, j'attends qu'il se mette à pleuvoir.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Re: Amender la terre d'un gazon sans y toucher

Message par Calahou »

Oui à l'ombre, avant il y avait que de la pouzzolane. La terre a je pense été apportée, car il n'y a pas de cailloux et le terrain est rehaussé sur 20cm par rapport au reste. Mais je n'ai que 50m2...
Mon trèfle a bien poussé, quand il fait très sec comme maintenant ma mini pelouse est toute dégarnie mais il suffit d'un peu d'eau pour que tout reverdisse. Et puis il faut dire que mes deux poules grattent de partout...
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Amender la terre d'un gazon sans y toucher

Message par OP44 »

Calahou a écrit :Oui à l'ombre, avant il y avait que de la pouzzolane. La terre a je pense été apportée, car il n'y a pas de cailloux et le terrain est rehaussé sur 20cm par rapport au reste. Mais je n'ai que 50m2...
Mon trèfle a bien poussé, quand il fait très sec comme maintenant ma mini pelouse est toute dégarnie mais il suffit d'un peu d'eau pour que tout reverdisse. Et puis il faut dire que mes deux poules grattent de partout...
Pour tes poules aucune idée de l'impact qu'elles peuvent faire à ton espace.
J'imagine que ton endroit se situe sur les bas de ton terrain, c'est ça?
Je trouve ça plutôt étonnant, sur une partie de ton terrain ton sol est bien drainant et pas sur celui là, un excès d'eau pourrait provenir d'un endroit au dessus où l'eau ruissellerait? Ca pourrait si c'est le cas être visible si l'eau ruisselle le long d'un rocher à côté, pas visible si l'eau ruisselle par des failles dans la roche au dessus ou les deux.
Ce serait intéressant que tu y creuses un peu pour comprendre la nature de cette terre et d'y faire le test de la bouteille, de ce que tu dis ça me fait penser à de la terre bien argileuse qui n'a rien à voire avec ta terre bien drainante d'autres endroits de ton jardin.


Pour ma part je me suis occupé de mon gazon ce week end.

J'ai appris en discutant avec le voisin du dessus que la terre avait été complètement retournée par l'ancien propriétaire il y a un peu plus d'un an par morceau de motte et que le gazon de l'ancien dessus de la terre était rendu profondément dans mon sol, ce qui explique la raison du fait que je ne voyais pas la première couche de terre sur le dessus, contrairement à la partie commune de l'immeuble comportant la même terre j'en suis persuadé où j'ai refait la terre pour semer une prairie fleurie. Cet espace pas vraiment entretenu comportait sur le dessus de la terre entre 2-3 et 6-7cm de meilleure terre en surface.

J'ai commencé par passer un bon coup de scarificateur à main sur mon gazon puis j'ai gratté la terre assez fortement avec un râteau à feuilles dont la largeur des dents est réglable, réglé au plus étroit les dents sont bien rigide ce qui est assez efficace pour gratter pas très loin d'un cm de ma terre argileuse.
Après j'ai commencé par ajouter 20l de sable sur mes 18-20m² de gazon puis ai ajouté un mélange de sable (15l), de terre végétale végétalisée (50% terre franche 50% de compost 60l), de compost (120l), de poussière de terre qui est une terre fortement sableuse (15l) et de terreau (20l) en y incorporant des graines de gazon légèrement recouverte du mélange.
J'ai également ajouté 20g de lithothamne et de cendre/m² ainsi que 7-8l de lombricompost.
Tout cela fait une épaisseur assez importante vu que j'ai ajouté en tout 250l ce qui devrait faire une fois bien tassé 12-14mm, là après avoir tassé il y a des brins de gazon qui font un peu de l'apnée sous terre! Yellow_Hot_Colorz_PDT_09

Je ne pouvais pas ajouter bien plus d'épaisseur en une fois en conservant mon gazon, je ré amenderai plus tard mais m'embêterai moins à faire des mélanges, je mettrai tout simplement de la terre végétale végétalisée (qui comporte tout ce que je recherche) dessus en plus faible quantité, peut être à coup de 90-150l/18-20m²) pour ne pas avoir besoin de passer le scarificateur et ressemer ensuite.

L'idée serait d'arriver en tout à une épaisseur de 2 ou 3cm en plusieurs ajouts mais j'aimerai bien réussir à récupérer l'ancienne bonne terre de surface retrouvée en profondeur dans mon sol et pour cela je comptes bien sur les vers de terre dont je compte tenter de les faire prospérer, c'est pourquoi j'en ai importé en assez grande quantité, je dirai une petite cinquantaine sur mon gazon (d'autres ont été dans mes pots de bambous, dans mes massifs et dans le massif prairie fleurie), ce sont des rubelius.
C'est une variété de vers de terre de taille moyenne qui n'est pas de terreau et selon les sources (peu nombreuses) ce serait soit un vers de terre qui vit pas profond soit un qui fait des allers retours entre la surface et en profondeur dans la terre, je prendrait prochainement des canadiens qui sont de gros vers de terre qui font des allers retours profondeur/surface.
Si un jour il se met à pleuvoir j'irai en chercher en bordure de prairie également pour intégrer un maximum de variétés différente, chose dont j'ai déjà commencé à faire au printemps dernier.

En complément pour commencer à aérer mon sol j'ai semé de la moutarde blanche (engrais vert) avec mon gazon mais en très faible quantité juste l'équivalent d'un m² (semé avec la même gestuelle que lorsqu'on sale dans son assiette :D ) pour je l'espère ne pas nuire à la levée et la pousse du gazon, par contre je l'ai semé un peu à la va vite après le travail de ma terre et avoir semé le gazon mais il paraît que ça peut marcher
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Amender la terre d'un gazon sans y toucher

Message par OP44 »

Pour continuer l'amendement de mon sol j'ai enlevé de ma terre fortement argileuse sous des pas japonais nombreux dans mon petit jardin (près de 2m²) ainsi que sous certaines bordures, j'en ai profité pour relever mes pas japonnais qui avec l'amendement de mon gazon étaient en retrait par rapport au sol.
J'ai ajouté en tout 130l composé de 55l de terre végétale enrichie en compost, de 55l de pré compost de végétaux et de 20l de sable grossier.

Prochaine étape ajouter des feuilles morte et des vers de terre sous mes pas japonais et certaines bordures, je comptes bien sur les vers de terre pour me mélanger tout ça sur mon terrain.

En ce qui concerne mon semi de gazon ça commence tout juste à lever, tout comme mon semi de moutarde blanche dont j'ai semé l'équivalent d'1m² pour 18-20m².
Vous avez une idée si c'est possible de conserver mes semis de moutarde peu nombreux avec mon semi de gazon?
Ca n'empêchera pas mon gazon de lever et de se développer?
L'idée serait de conserver 3-6 semaines en fonction du développement de mon gazon la moutarde avant que je fasse la première tonte et fauche la moutarde, je me dit que ça pourra contribuer à aérer mon sol, maintenant je ne voudrai pas que ce soit au détriment de la pousse de mon gazon.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le jardin traditionnel »