Maladie des thuyas

Les arbres, arbustes et plantes
Répondre
Sophie
Initié de la graine
Messages : 87
Enregistré le : 15 août 2018, 19:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 91510
Ville : Janville Sur Juine

Maladie des thuyas

Message par Sophie »

Je cherche des infos sur ce dépérissement des thuyas qui deviennent marron. Ici, c'est l'hecatombe. Quelqu'un sait peut etre(vécu, experience) combien de temps met un thuya a mourrir a partir des premiers symptomes ? Une flopée de ces coniferes bordent ma propriété, ma voisine hait les bambous et adore les thuyas, et beaucoup d'entre eux ont des epines voire des branches brunissantes. Je ne souhaite pas leur mort, mais j'ai un peu peur de me retrouver avec un triste spectacle d'arbres cramé s. Si quelqu'un a vecu cela, savez vous si on peut demander l'abattage d'arbres morts, ou tres malades. Ils sont la depuis londtemps et longent mes murs a plusieurs endroits. J'ai un bambou nain non loin qui est truffé d'epines de thuya marrons, un peu difficile a nettoyer. Merci pour vos avis eventuels.
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Re: Maladie des thuyas

Message par Calahou »

Je me souviens que chez mes parents les tuyas étaient tous mort seulement quelques années après leur plantations, il y'avait eu une attaque de bupreste, du coup on avait remplacé par des cyprès... Qui sont toujours la 25 ans après.

Voilà ce que j'ai trouvé sur cet insecte, mais ce n'est peut-être pas ça! Article trouvé sur le site au jardin info.

"Si les conditions de culture semblent optimales mais que le feuillage brunit de façon étrange, examinez l'écorce afin de déterminer la présence de petits trous qui pourraient laisser envisager la présence du terrible bupreste. Ce coléoptère aux reflets bleu métallique, pond en été ses œufs sur les branches. Les larves pénètrent alors sous l'écorce pour s'y développer à l'abri des prédateurs. Elles creusent des galeries qui bloquent le passage de la sève, causant la mort de la partie touchée. La larve se développe jusqu'à atteindre 7 cm de longueur puis se transforme en adulte qui formera un trou caractéristique de forme ovale pour sortir de l'écorce. Les arbres ainsi attaqués sont très difficiles à sauver. Il faudra en un premier temps couper et brûler les branches atteintes, mais si le mal est étendu, vous n'aurez pas d'autre choix que d'arracher vos thuyas pour les remplacer par des arbustes plus diversifiés."
Sophie
Initié de la graine
Messages : 87
Enregistré le : 15 août 2018, 19:32
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 91510
Ville : Janville Sur Juine

Re: Maladie des thuyas

Message par Sophie »

Merci pour ta réponse, j'avais déjà a peu près les mêmes infos, les tiennes sont tres complètes. De l'autre côté de mon mur, il y a des rhuyas qui semblent mal en point, avec plein de tâches brunes sur les épines. Ces epines tapissent le sol chez moi, et je ne peux rien planter, car elles acidifient le sol. J'ai demande a la voisine d'elaguer ces thuyas...en vain. J'aimerai savoir combien de temps en moyenne met un thuya malade a crever, car je rêve de planter des bambous nains, qui n'ont jamais tenu a ces endroits. Si quelqu'un a du vecu, cela me donnerai un peu d'espoir, et m'eviterai les RAR pour l'elaguage sans resultat.. Merci a tous
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le jardin traditionnel »