Questions sur plantes mellifère

Les arbres, arbustes et plantes
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Questions sur plantes mellifère

Message par OP44 »

Bonsoir,

Toujours dans le concept d'en faire le moins possible et de laisser le jardin se gérer tout en ayant un beau jardin je suis dans la recherche de chouchouter la vie dans mon sol ainsi que les insectes en leurs offrant le gite à l'aide de tas de branches, de tas feuilles, de troncs et souches, de pommes de pain, de mousses, de lichens, de tas de pierres ainsi que d'hôtels à insectes qui eux sont plus décoratif (quoi que le reste l'est plus ou moins tout autant).
Bon le gite c'est bien beau mais s'il n'y a pas le couvert?

De toutes les plantes de mon jardin la plupart sont mellifère ce qui est bien pour attirer les insectes même si je me doute bien que c'est pas les quelques rares fleurs chez moi dans mon tout petit jardin qui les attireront en nombre, par contre j'ai la prairie fleurie d'un mélange dit attirer les auxiliaire que j'ai semé dans une partie commune de mon immeuble inaccessible des personnes à 4-5m de mon jardin qui devrait être je le penses bien plus attrayant.

Par contre il y a un moment de l'année ou il n'y a aucune et où peu de fleurs mellifère dans mon jardin, de novembre à février.

Et pour cela j'ai commencé à regarder ce que je pourrai mettre.


Je ne peux pas mettre n'importe quelle plante car mes 30m² sont déjà bien rempli, je me suis arrêté sur 2 plantes :

- les héllébores qui sont dit fleurir de novembre-décembre à mars-mai selon les variétés
Par contre il est dit qu'il faudrait une exposition mi ombre or l'emplacement que je lui donnerai sera à l'ombre, elle n'aura pas de rayons de soleil du tout. Vous pensez que c'est jouable? pour le même emplacement il y aurait une bruyère d'hiver, mais là le même problème d'ensoleillement et une terre trop humide et riche, donc avec 2 problèmes j'oublie.

- le lonicera fragrantissima (chèvrefeuille d'hiver) avec une floraison donnée de décembre à mars, de ce que j'ai pu en lire c'est vraiment apprécié par les insectes, ça pousse rapidement, fait de nombreuses fleurs bien odorante, bref une plante intéressante à avoir chez soi.
L'exposition à l'endroit ou je pourrai le mettre devrai pouvoir convenir par contre le problème est que je n'ai pas la place! Yellow_Hot_Colorz_PDT_37
Il est dit que ça fait rapidement un bon 2m de haut (de ce que j'ai cru comprendre en 2 années peut être) par autant de large et je n'aurai qu'un m de large à lui accorder.
Du coup je me demande si je ne pourrai pas le contenir soit en faire une plante naine en le plantant dans un pot de 25-40l enterré, qu'en pensez vous?


Pour terminer dans un endroit sombre de mon jardin je planterai bien à l'automne prochain des perces neige également mellifère sur une bande de gazon, à votre avis ça n'empêchera pas trop le gazon de pousser à cet endroit le reste de l'année vu que la plante est caduc, pousse et fleurie de janvier à mars puis disparait en avril?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6959
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 199 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Questions sur plantes mellifère

Message par albert »

Fleurs mellifères.
Aurais tu dans l'idée de nourrir des abeilles? Bien bien.
Les fleurs mellifères sont appelées ainsi car ce sont principalement les abeilles (qui n'ont une durée de vie que de 30 jours) qui les butinent. Afin de faire vivre une ruche. Tu te lances dans une production captivante.
julien21
Initié de la graine
Messages : 185
Enregistré le : 14 nov. 2016, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 21170
Ville : SAMEREY

Re: Questions sur plantes mellifère

Message par julien21 »

bonjour,

les abeilles d'hivers vivent 6 mois environ et celle d'été 1 mois, mellifères la fleur apporte du nectar et/ou du pollen.(le pollen sert à nourrir les larves et le nectar au miel). L'hiver la ponte dans les ruches est stoppée.
Le premier pollen que les abeilles rentrent sont souvent sur le noisetier...
Après le pissenlit, le trèfles blanc, la moutarde, le colza sont des fleurs simples et très mellifères.
Pour l'hiver en fleur ton choix est bon lonicera fragrantissima.
J'ai quelques ruches chez moi ...
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6959
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 199 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Questions sur plantes mellifère

Message par albert »

Félicitations, Julien.
Pour les floraisons tardives, le dernier numéro du journal La Hulotte parle du lierre tout à fait standard, et de sa floraison de fin de saison, derniers rayons de soleil.

C'est quoi, quelques ruches? :wink:
julien21
Initié de la graine
Messages : 185
Enregistré le : 14 nov. 2016, 12:55
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 21170
Ville : SAMEREY

Re: Questions sur plantes mellifère

Message par julien21 »

j'avais une vingtaine de ruches des dadants des warrées mais je subis de fortes pertes ces dernières années et il m'en reste quasiment plus ...

pour le lierre je confirme.
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Questions sur plantes mellifère

Message par Amylf »

Le lierre est aussi intéressant car c'est une des rares plantes qui est capable de vivre en couvre-sol sous les bambous moyens et géants. Il est incapable de monter sur le chaumes. En hiver son feuillage offre un refuge pour les auxiliaires. Enfin cerise sur le gâteau, le lierre a un puceron spécifique (comme le bambou d'ailleurs) qui est très précoce et favorise donc l'installation des auxiliaires généralistes (coccinelles, syrphes, chrysope, forficule,...)
Ne pas oublier non plus qu'en hiver beaucoup d'insectes se reposent il n'y a donc pas non plus besoin de beaucoup de fleurs. Finalement la nature est assez bien faite.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Questions sur plantes mellifère

Message par OP44 »

Merci pour vos réponses, j'avais déjà dû lire ce que vous m'avez dit mais ne m'en rappelai plus.

Pour parler abeilles il y a des ruches citadine à environ 1km de chez moi, il parait qu'elles sont très productive, à environ 1km de ces ruches se trouve une ile sauvage non habitée et une zone sauvage qui font chacune plusieurs hectares, ça doit peut être pouvoir aider. La ville de nantes plante également pas mal de plantes dans certains endroits proche de chez moi, en ce moment il y a des hellébores en fleur en nombre proche de chez moi, par contre la ville a tendance à faire peut être un peu trop propre certains de ses aménagements ne permettant pas aux insectes d'y avoir le gite, des tas de pierres et de bois pourraient pourtant faire joli en plus d'être un bon gite.

Je penses qu'il y a des abeilles sauvage dans mon jardin, je viens d'observer le week end dernier un de mes hôtel à insectes qui a dans ses morceaux de chaumes de la cire toute fraiche, j'ai également observé pas mal de sciure de bois dans mes souches et morceaux de bois (d'un diamètre de 15-25cm) l'année dernière.

Par contre l'année dernière après avoir mis différents produits qui sont le purin de fougère et prêle et savon noir mis à 5-6 reprises et de l'huile de neem mis à 1-2 reprises en pulvérisation foliaire sur différentes plantes j'ai observé une baisse rapide du nombre d'insectes dans mon jardin, du coup je bannirai à présent ces produits dans mon jardin, mis à part de la prêle pour soigner mon gazon (qui a connu un apport massif d'amendements en même temps que de fortes pluies tombaient pendant pas mal de temps le tout sans présence de rayons du soleil, du coup des maladie de champignons sont apparues) mais serai très attentif à le faire en fin de journée sèche sans vent en pulvérisant que le gazon.
Je sais pas si vous avez eut de telles observations avec ces produits mais pour moi c'est fini, les purins d'ortie et de consoude ne seront également pas utilisé malgré le fait que j'en ai 5l de chaque en biberon sous vide non ouvert (si ça intéresse quelqu'un du côté de nantes mp).


Pour revenir à mon idée de plantes mellifère présente toute l'année j'ai en souvenir avoir lu que certains auxiliaires peuvent se nourrir d'insectes nuisible et de nectare/pollen (l'un ou l'autre ou les 2 je ne m'en rappelle plus), par contre je me rappelle plus de ce que c'est comme insecte (et suis intéressé de le savoir) mais trouve ça très intéressant. En pouvant leur servir tout ça toute l'année (mes premiers pucerons noir sont apparu sur mon armoise depuis 15 jours, d'autres devraient arriver dans l'année ailleurs) et avec le gite en plus ils pourraient peut être se plaire dans mon jardin, je me verrai bien en accueillir quelques uns.


En ce qui concerne le lierre j'ai lu ça ces derniers jours, techniquement ce serait peut être possible d'en planter chez moi, je verrai bien ça en fond de massif entre mes 2 pots
Image

En l'installant par exemple au pied de cette souche à droite pour le laisser courir sur la gauche le long du mur, ça lui ferai environ 4m de long.
Image

Par contre peu d'espace à lui accorder, 20 cm de large, en situation à l'ombre toute l'année. Pour le sol, c'est bien humifère, à base de terre franche enrichie en compost, pré compost, feuilles, brf (en faible quantité car sur sol argileux), très argileux (environ 40%) et riches en vers de terre.
Si besoin je pourrais le tailler.
Pour le trouver possibilité de prendre un petit morceau avec racines au pied d'un arbre en forêt, se servir ne nuit pas à la forêt car il affaibli les arbres, je le vire de temps en temps de certains arbres sur un spot de vtt.
A votre avis c'est jouable?
Modifié en dernier par OP44 le 11 févr. 2019, 22:55, modifié 1 fois.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Questions sur plantes mellifère

Message par Amylf »

Les chrysopes et les syrphes sont des auxiliaires qui ont besoin de fleurs au stade adulte.

Le lierre est effectivement assez facile à transplanter en prenant une branche avec des racines.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Questions sur plantes mellifère

Message par OP44 »

Amylf a écrit : 11 févr. 2019, 22:54 Les chrysopes et les syrphes sont des auxiliaires qui ont besoin de fleurs au stade adulte.

Le lierre est effectivement assez facile à transplanter en prenant une branche avec des racines.
Et bien ça doit être ce que j'avais lu, merci
J'en déduit que lorsqu'ils ont besoin de fleurs au stade adulte ça doit être l'époque où ils se reproduise ce qui serait intéressant.

Il me semble que les chrysopes adorent également se planquer dans des pommes de pin, j'en ai quelques une chez moi mais mais en petit nombre et pas bien grosse, il faudrait que j'en mette plus et des plus grosse.

Et pour le coup de laisser au lierre que 20cm de large sur environ 4-5m de long en le laissant courir sur du bois mort, ça semble jouable?
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Questions sur plantes mellifère

Message par Amylf »

L'inconvénient du lierre c'est qu'il pousse vite et qu'il faudra le tailler très souvent sinon il va vite coloniser tout l'espace. Dans un petit espace ce n'est peut-être pas l'idéal surtout si vous ne voulez lui laisser que 20 cm de large
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6959
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 199 fois
A été remercié : 507 fois

Re: Questions sur plantes mellifère

Message par albert »

OP44 a écrit : 11 févr. 2019, 22:48 ...
Pour le trouver possibilité de prendre un petit morceau avec racines au pied d'un arbre en forêt, se servir ne nuit pas à la forêt car il affaibli les arbres, je le vire de temps en temps de certains arbres sur un spot de vtt.
...
Une idée reçue, une de plus, que la Hulotte dénonce.
Il faut absolument que tu lises ces 2 derniers numéros de cette revue.

https://www.lahulotte.fr/lierre_numero_107.php

Il n'y a pas encore longtemps, lors de mes balades pédestres, je sciais les gros lierres qui à mon avis envahissaient les arbres? Grosse erreur.

Tu verras d'un autre oeil cette plante, tu observeras enfin les fleurs et fruits que moi je n'avais jamais remarquées, et tu verras une sacré quantité d’hyménoptères différents sur ces fleurs.
La Hulotte a aussi écrit au sujet des hyménoptères...entre autre.
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Questions sur plantes mellifère

Message par Guion »

J'ai aussi appris que le lierre n'était pas néfaste pour un arbre au contraire. mes pommiers en sont recouverts, c'est plutôt jolie et ils se portent très bien.
J'en ai aussi sur la façade de ma maison. Il y a plusieurs inconvénients :
Il faut le tailler très souvent si l'on ne veut pas qu'il passe sous les tuiles.
Une fois pris sur le crépis, si vous voulez arrachez des branches, le crépis partira avec..
Idem pour le bois qui est marqué. Quand on en a, on l'entretien mais on ne l'éradique pas sans dégât.
Sur un mur en pierre sèche, c'est pas bon du tout.Avec le temps, les branches se faufilent entre les pierres et affaiblissent le mur ( pour ne pas dire : l'éffondre)
Par contre, c'est très beau, c'est vert toute l'année, et c'est incroyable ce que ça grouille de biodiversité.
Chaque année, j'y trouve des nids, des tas d'insectes, une couleuvre même l'été dernier..
michel maurer
Esprit Bambou
Messages : 4041
Enregistré le : 07 juin 2013, 21:50
Plantation : Jardin
Surface : 100
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 89360
Ville : Flogny la Chapelle+ La haute Maison-S/Marne
A été remercié : 138 fois

Re: Questions sur plantes mellifère

Message par michel maurer »

albert a écrit : 12 févr. 2019, 01:11
OP44 a écrit : 11 févr. 2019, 22:48 ...
Pour le trouver possibilité de prendre un petit morceau avec racines au pied d'un arbre en forêt, se servir ne nuit pas à la forêt car il affaibli les arbres, je le vire de temps en temps de certains arbres sur un spot de vtt.
...
Une idée reçue, une de plus, que la Hulotte dénonce.
Il faut absolument que tu lises ces 2 derniers numéros de cette revue.

https://www.lahulotte.fr/lierre_numero_107.php

Il n'y a pas encore longtemps, lors de mes balades pédestres, je sciais les gros lierres qui à mon avis envahissaient les arbres? Grosse erreur.

Tu verras d'un autre oeil cette plante, tu observeras enfin les fleurs et fruits que moi je n'avais jamais remarquées, et tu verras une sacré quantité d’hyménoptères différents sur ces fleurs.
La Hulotte a aussi écrit au sujet des hyménoptères...entre autre.
Je viens de regarder 'La Hulotte', connaissait pas, c'est super !
Je vais m'abonner, cette revue me plait beaucoup.
Merci Albert! :D
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Questions sur plantes mellifère

Message par OP44 »

De mes observations en forêt où je passe peut être 200-300 heures environ par an (bon pour faire du vtt mais j'aménage et entretient aussi des pistes ce qui oblige à observer), les arbres que je vois mourir sans qu'ils soient tombé sont rempli de lierre sur le tronc et de nombreuses branches en masse avec souvent des pieds de diamètre qui peuvent s'approcher, atteindre ou dépasser les 10cm de diamètre.
C'est une observation faite ces 6-7 dernières années sur une portion de bois de 7-8 hectares je penses avec en gros 10 arbres mort ainsi, je n'ai pas souvenir qu'un arbre soit mort debout sans présence de lierre.

De ce que je me suis vite fait renseigné ça revient à la même chose, le lierre ne tue pas les arbres mais en trop grande quantité il peut les étouffer et les tuer.


Guion, pour décoller un lierre d'un mur sans ou en l'abimant peu il faut le couper au ras du sol et le laisser pourrir, après un certain temps (qui je l'imagine sera long, peut être 6 mois-1an) il finira par s'enlever tout seul.


Sinon pour mon jardin changement de programme pour l'emplacement du lierre
Image
Il partira de la droite du pot de droite le long du mur (en passant par dessus les bouts de bois bien décomposé) pour aller jusqu'à derrière le pot rouge de gauche, ce qui fera un petit 4m de long et lui réserverai une largeur de 20-30cm de large, je sais que c'est peu mais je le taillerai peut être 4-5 fois ou plus s'il le faut par an. A terme je pense que ça fera une liane buisson de presque 4m de long par 30cm de diamètre.
J'ai été récupérer du bois fortement dégradé d'un diamètre d'environ 20cm (il doit y avoir pas mal de vie dedans) après mon boulot qui fait la jonction entre ces 2 pots ainsi qu'un lierre qui se développera sur ce bois.
Par contre pour le lierre après l'avoir mis en place je me suis rendu compte que j'ai fait un mauvais choix en ayant pris un morceau de 4m de long d'un diamètre trop gros dont la tige s'est transformée en bois, du coup elle n'épousera pas l'ensemble de mes bouts de bois, je la changerai par une plus petite, je penses que c'est dit être tellement coriace que ça ne devrait pas avoir de mal à s'installer.


En ce qui concerne les autres plantes que je pensais mettre je vais devoir abandonner malgré moi le lonicera fragrantissima (chèvrefeuille d'hiver) par manque de place (par contre pour ceux qui ont la chance d'en avoir foncez vers cette plante) mais mettrai quelques perce neige à l'automne dans mon gazon ainsi que peut être une héllébore et une bruyère d'hiver, voire d'autres plantes mellifère mais pour une exposition bien ombragée qui fleuri entre novembre et mars je risque d'avoir du mal à trouver, si vous avez des idées n'hésitez pas.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
François
Initié de la graine
Messages : 6
Enregistré le : 14 nov. 2013, 23:46
Plantation : Jardin
Surface : 10000
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Code postal : 5377
Ville : Bonsin

Re: Questions sur plantes mellifère

Message par François »

Bonjour, j’ai plusieurs lonicera et si tu n as qu un mètre carré et que tu ne souhaites pas tailler tout les ans, il faut sans doute oublier. Par contre, les hellébores supportent bien l’ombre. Elles seront peut-être un peu moins fleuries mais ce n est même pas sur😁
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le jardin traditionnel »