Si vous aviez à choisir qu'une variété de tomate ce serait laquelle?

Les arbres, arbustes et plantes
Répondre
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Si vous aviez à choisir qu'une variété de tomate ce serait laquelle?

Message par OP44 »

Bonjour tout le monde!

Tout est dans le titre, j'aurai la place de mettre qu'un pied de tomate dans mon petit jardin et en pot de 38l.
J'ai envie de mettre une variété originale et bien goûtue, j'ai pensé à la tomate ananas mais le rendement est vraiment faible il me semble.

Pour ceux qui disent en pot ce sera impossible d'avoir un minimum de rendement surtout en organique j'avais eut de beaux résultats dans des pot de 25l , entre autre avec des coeur de boeuf, les pieds me donnaient une bonne dizaine de tomate d'au moins une demie livre.

Et là ma terre est en place depuis mi décembre, je compte planter en fonction de la météo à la fin du mois ou début avril, je sais que c'est un peu tôt mais le plant sera protégé des vents et contre un mur et le protégerai si besoin.

A vos avis
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Re: Si vous aviez à choisir qu'une variété de tomate ce serait laquelle?

Message par Calahou »

Je ne fais que des tomates cerises en pot, des cœurs de pigeons, des poires rouge ou jaune.
Il y a la marmande qui est bonne, les grappes, les olivettes qu'ils ne faut pas tailler, la st pierre est pas mal aussi.
J'avais bien aimé la rose de berne aussi, la noire crimée...

Bon en fait désolé je ne t'aide pas du tout, il y en a tellement...
Mais chez moi je fais aussi en pot et donc tomates cerises car gros rendement, les mini poire on le gout des grosses tomates.
Mais si je devais choisir une seule je prendrai la cœur de pigeon, je l'a trouve délicieuse.
Avant j'avais un plus grand jardin et des tomates gratuites de toutes sortes donc j'en mettais plein des différentes.
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Si vous aviez à choisir qu'une variété de tomate ce serait laquelle?

Message par Guion »

Mes préférées sont les Ananas et les Russes mais se sont des tardives.
Mais pour avoir un meilleur rendement si tu n'as qu'un pot, je dirais Green Zebra. Excellente, précoce et très très productive.
Concernant les tomates cerises, le rendement est énorme aussi. La Prune Noire est ma préférée.
Cet été c'était la folie, J'ai laissé monter mes pieds de tomates à 2,20metres. En les tuteurant bien, tu pourras faire monter ton pied très haut et récolter plusieurs kilos par pied bien sûr.


Image
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Si vous aviez à choisir qu'une variété de tomate ce serait laquelle?

Message par strike88 »

il y quelques années, j'ai reçu une collection de plantes de tomates de la part de lililulu, ci je devais choisir une variété de tomates pour sa productivité et sont goût, ce serait (comme citez par calahou ) la noire de Crimée :wink:
Sinon, il y plusieurs années je cultive la tomate cerise
L'année passée j'ai juste laissé pousser les semis spontanés dans ma serre, ça retarde les récoltes, mais ça diminue le travail
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Si vous aviez à choisir qu'une variété de tomate ce serait laquelle?

Message par OP44 »

Merci beaucoup pour vos réponses

J'ai fais ma short liste en me renseignant un peu sur les variétés proposées avec les avantages et inconvénients, sont restées les ananas et la prune noir soit une grosse et une petite.

Mais voilà en cherchant sur les variétés que vous m'avez proposé je suis tombé sur ça http://tomodori.com/8noschoix/tomateprefcadres.htm et en cherchant sur ce site je suis tombé sur cet index de recherche pour leurs tomates préférées http://tomodori.com/1varietes/catalogue ... =10+%2F+10 où l'on peut choisir sa variété de tomate par notation et il y a un petit commentaire explicatif en plus.

Du coup d'après ce site pour je serai bien tenté par la rose de berne et je ne sais pas encore pour les tomates cerise ou cocktail.

Maintenant le problème est que j'en voudrai 2 différentes pour en avoir des petites et des moyennes ou grosse, seulement j'ai pas la place pour pouvoir profiter de ma terrasse agréablement! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Bon enfin si, j'ai pris mon mètre et je pourrai avoir un carré de 60-65cm de côté avec une hauteur à partir de la terre du pot de 2m voire un peu plus mais pas un pet de plus en largeur! :D

A votre avis c'est jouable de faire pousser un pied de tomate que sur une branche voire 2 max et de couper tout ce qui part de côté?

De ce qu'il se dit sur le site Tomodori la rose de berne aux dires de sa productivité pourrait peut être accepter ce genre de taille.

Quand aux pots pour ne pas qu'ils se renversent je devrait pouvoir les lester et les attacher aux dalles de terrasse en dessous, les tuteurs seront tenu par des ficelles tendues et fixées au pot.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Si vous aviez à choisir qu'une variété de tomate ce serait laquelle?

Message par christian82 »

Tu me fais pitié :(
Si tu veux,je te donne volontier 10 m2,mais tu viens les chercher . :wink:
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Si vous aviez à choisir qu'une variété de tomate ce serait laquelle?

Message par OP44 »

Bien on fait avec ce que l'on a :wink:
Et par la poste? :D
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Si vous aviez à choisir qu'une variété de tomate ce serait laquelle?

Message par Jisseyev »

une grosse tomate, tu peux sans problème ne laisser pousser qu'une tige, c'est d'ailleurs ce que font les anciens, mon père, entre autres. Mais les tomates cerises, ça donne beaucoup quand c'est un buisson.
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Re: Si vous aviez à choisir qu'une variété de tomate ce serait laquelle?

Message par Calahou »

J'ai toujours fait ça moi aussi sur les tomates, ne laisser qu'une ou deux tiges et enlever tous les gourmands(sauf sur les cerises comme le dit Jisseyev et sur certaines variétés comme l'olivette). Dans les serres de culture des maraîchers j'ai toujours vu une seule tige monter jusqu'en haut de la serre entortillée sur un fil.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Si vous aviez à choisir qu'une variété de tomate ce serait laquelle?

Message par OP44 »

Encore merci pour vos réponses.

Ca ne m'étonne pas que ça ne soit pas possible pour les tomates cerise-cocktail mais je n'étais pas sûr que ce soit possible pour une tomate plus grosse.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Si vous aviez à choisir qu'une variété de tomate ce serait laquelle?

Message par strike88 »

OP44 a écrit : 07 mars 2019, 23:41 Encore merci pour vos réponses.

Ca ne m'étonne pas que ça ne soit pas possible pour les tomates cerise-cocktail mais je n'étais pas sûr que ce soit possible pour une tomate plus grosse.
c'est possible avec les tomates cerises, seulement tu auras moins des tomates mais un peux plus grosses
Ci tu la possibilité de pendre un fil attaché en hauteur a un support solide, c'est mieux
Chez moi ,quand la plante a une certaine taille, j'attache un fil a linge a la tige avec un noeud coulant pas trop serré, ensuite je tend le fil et l' attache en hauteur, tu n'auras plus qu'à enrouleur la plante de tomates en fur et à mesure qu'elle pousse
Je sais que tu veux fixer solidement ton pot et ton tuteur, mais je trouve que la solution du fil est plus simple
Pour la taille des feuilles, c'est une question d'équilibre,
Je vais essayer de retrouver le lien d'un site où pdf où ils expliquaient l'incidence du pourcentage de feuillage laissé sur la qualité des fruits
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le jardin traditionnel »