Olivier en pot attaqué, recherche de retours d'expérience

Les arbres, arbustes et plantes
Répondre
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Olivier en pot attaqué, recherche de retours d'expérience

Message par OP44 »

Bonjour,

J'ai un olivier en pot que j'ai planté en octobre 2017, un pot de 50 litres de mémoire planté dans un pot de 170 litres avec un mélange terre, terreau agrume et sable avec un drainage en fond de pot isolé de la terre par un voile et une légère réserve d'eau inaccessible aux racines grâce au voile.
A la plantation j'ai fortement taillé les rameaux pour l'aérer (qui étaient très nombreux).
Je l'ai plus légèrement taillé en 2019, jusque là il se portait bien et les rameaux prenaient peut être 15-20 centimètres par an et de nombreux rameaux apparaissaient.

Mais dès 2019 il a commencé à avoir la maladie de l'oeil de paon et à être attaqué par des otiorhynques.
Ca a commencé de façon faible et ne m'en suis pas préoccupé.

Il se trouve que depuis il continue à perdre des feuilles, environ 1/4-1/3 de la totalité des feuilles et ne pousse presque plus et la plupart des rameaux du bas n'ont plus ou presque plus de feuilles, le haut est pour le moment plutôt épargné mais commence lui aussi à être attaqué (presque pas par l'oeil de paon car il pleut presque pas depuis 2 mois).

A la plantation mon mélange de terre était loin d'être riche et bien drainant.
Depuis je ne l'ai presque pas nourri, il a juste un peu de lithotamne et presque rien d'autre, je suis convaincu que je ne l'ai pas assez nourri.
Côté arrosage il est arrosé par un système de goutte à goutte avec capteur mécanique qui donne de l'eau que lorsque c'est nécessaire (tropf blumat) qui semble être bien réglé.

Je viens de lui donner un peu de lithotamne de 5-6 poignées de mon lombricompost maison (non mélangé à la terre, je compte peut être dans quelques semaines dissoudre de mon lombricompost ainsi que du lombricompost de fumier dans de l'eau prochainement pour que ça pénètre plus en surface) ainsi que du jus de lombricompost en mélange sous dosé pour lui redonner des forces sans l'agresser.

Quelques photos pour essayer de vous faire voir la perte de feuilles :

Image

Image

Image

Image

Image

On peut voir que le tronc possède pas mal de mousse qui se produit à l'automne et en hiver du côté où le tronc ne reçoit pas de soleil et avec les nombreuses pluies, serait ce valable de gratter cette mousse?
On voit que dans le pot j'ai également de l'herbe aux chats (nepeta x faassenii) qui est vigoureux et fait beaucoup de fleurs.

Je viens vers vous pour avoir des conseils de la façon de procéder pour lutter contre ces problèmes et lui redonner de la vigueur.

J'ai à ma disposition du purin de prêle et de fougère, je me demande si un cordon de glue en haut du tronc pourrait être valable entre autre.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6451
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1372 fois
A été remercié : 767 fois

Re: Olivier en pot attaqué, recherche de retours d'expérience

Message par grandan08 »

Un arbre n'est pas fait pour vivre en pot, il ne fait que survivre. Le champignon l'affaiblit et les insectes en profitent....
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Olivier en pot attaqué, recherche de retours d'expérience

Message par OP44 »

grandan08 a écrit : 10 avr. 2021, 14:13 Un arbre n'est pas fait pour vivre en pot, il ne fait que survivre. Le champignon l'affaiblit et les insectes en profitent....
C'est sûr qu'il serait sûrement mieux en pleine terre que dans un pot mais le but en plus de l'aspect petit arbre que j'aime bien est aussi de légèrement faire disparaitre l'immeuble lorsque je suis assis dans mon salon de jardin (c'est pas beau le béton), donc il restera en pot.
C'est pour cela que je lui avait pris un pot de 170 litres.
Je penses savoir comment faire pour nourrir un bambou en pot et suis convaincu que je devrais pouvoir faire de même pour mon olivier, tout en restant plus raisonnable que pour mes bambous bien plus gourmand.

Le manque de bouffe est peut être une cause (entre autre) de l'affaiblissement de l'olivier.

Ce que j'aimerai maintenant est de corriger le tir pour qu'il continue à se développer. J'en attends pas qu'il grandisse des masses mais juste qu'il se porte bien, le fait qu'il sorte beaucoup ou peu de fleurs m'importe peu.

Pour lutter contre l'otiorhynque j'hésite à prendre de la bande engluée à mettre sur le haut du tronc.
Et en ce qui concerne l'oeil de paon je peux lui pulvériser du purin de prêle que j'ai déjà.

En me renseignant un peu on parle aussi de purin de sauge et de tanaisie voir de bouillie bordelaise.
J'ai pas l'intention d'acheter tout ça mais pourrais acheter un de ces produits en plus, mais j'aimerai bien avoir des retours d'expérience si certains en ont.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2015
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Olivier en pot attaqué, recherche de retours d'expérience

Message par Caludemoso »

Déjà, nourrir plus souvent ton olivier, c'est un peu comme un bonzaï on va dire.
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Olivier en pot attaqué, recherche de retours d'expérience

Message par OP44 »

Caludemoso a écrit : 10 avr. 2021, 20:50 Déjà, nourrir plus souvent ton olivier, c'est un peu comme un bonzaï on va dire.
Ca je n'en doute pas et c'est ce que j'ai commencé à faire et vais continuer, maintenant pour ne pas que les attaques se développent de trop il me faut des moyens de lutte.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Olivier en pot attaqué, recherche de retours d'expérience

Message par OP44 »

Pas de réponses à me donner?
Je serai bien allé dans une jardinerie du coin cet après midi
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6451
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1372 fois
A été remercié : 767 fois

Re: Olivier en pot attaqué, recherche de retours d'expérience

Message par grandan08 »

Huile de neem ?
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Olivier en pot attaqué, recherche de retours d'expérience

Message par OP44 »

grandan08 a écrit : 11 avr. 2021, 13:23 Huile de neem ?
Merci Grandan pour ta réponse. :wink:

Je viens de regarder ce qu'il se disait dessus.
Ce que je n'aime pas avec ce produit c'est qu'il s'attaque à bien de trop d'insectes différent dont je suis sûr qu'il attaquera également les insectes bénéfique.
Concernant les champignons il n'attaquera pas l'oeil de paon.

J'en avait une bouteille que je n'ai plus car je trouvais que le bénéfices pouvait être moins important que les risques à terme, si j'en avait encore j'en aurai peut être mis 2-4ml dans 20-30 cl d'eau juste autour du tronc pour faire fuir les insectes mais pas plus.

Je me suis séparé de divers purins non ouvert ainsi que de l'huile de neem en les bradant sur leboncoin (au moins j'aurai fait un heureux) car je ne suis pas convaincu dans ce qu'il se dit que ça fait fuir ou tue certains insectes néfaste et pas les autres.

J'ai conservé du purin de prêle, de fougère et de la décoction d'ail, je vais regarder ce qu'il se dit dessus et penses les avoir gardé car ça ne doit pas être néfaste, à voir ce que ça peut donner pour l'oeil de paon.

En ce qui concerne la lutte contre l'otiorhynque je penses que la méthode mécanique de la bande gluante sera la moins néfaste car mis à part les bourdons qui se raffolent en nombre sur mon népéta à côté je ne vois pas ou peu d'insectes dans mon pot.

Reste également à me renseigner sur le purin de sauge et de tanaisie ainsi que la bouillie bordelaise que tu devrais pouvoir me parler je penses
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Olivier en pot attaqué, recherche de retours d'expérience

Message par OP44 »

De ce que j'ai pu lire la bouillie bordelaise serait adapté, que pensez vous d'utiliser ça pour l'oeil de paon sachant que je reste dans l'idée de ne pas utiliser de choses chimique et néfaste?

Pour l'otiorhynque ce sera de la bande gluante qui sera le moins néfaste je pense.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6451
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1372 fois
A été remercié : 767 fois

Re: Olivier en pot attaqué, recherche de retours d'expérience

Message par grandan08 »

Ça ne te couteras pas grand chose d'essayer.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le jardin traditionnel »