Recherche de conseils pour créer un massif melifère dans une partie de copropriété

Les arbres, arbustes et plantes
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Recherche de conseils pour créer un massif melifère dans une partie de copropriété

Message par OP44 »

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir des conseils pour créer un massif mellifère dans une partie de la copropriété de l'immeuble hors sol au dessus de la chaufferie inaccessible qui donne à 4-5 mètres mon jardin.

Pour vous donner une idée de ce que ça donne vu de mon jardin, ça se trouve derrière la jardinière verte (photo 09/2108)
Image

Puis vu du bord de mon jardin (photo 09/2018)
Image

Sur la photo du dessus on voit que la terre est à nue, je venait de travailler la terre en l'amendant pour semer une prairie fleurie et de planter un fusain du japon, un pittosporium tenuifolium elisabeth et 2 népétas.

J'avais planté une prairie fleurie d'une variété dite attirer particulièrement les insectes dont pas mal de syrphes afin que ces insectes s'invitent chez moi pour s'occuper de maintenir un équilibre dans mon jardin qui comporte quelques plantes mellifère. J'avais également fait pas mal de planques pour héberger ces insectes dans mon jardin et un peu dans la paie de la copropriété.
Ca a très bien marché dès le début de printemps suivant j'ai vu arriver les syrphes en grand nombre ainsi que des coccinelles et autres insectes dans mon jardin (photo 05/2019)
Image

Après le fauchage en juillet une fois que les fleurs étaient fanées ça a commencé à repousser et quelques rares fleurs sont apparues dans l'automne, au printemps suivant les fleurs étaient moins chargé (j'avais trop semé en 09/2019), la photo suivante date d'avril 2019, ça n'avait pas poussé à son maximum.
Image

Et les insectes étaient toujours aussi présent.

Le fauchage a été fait en juillet puis le jardinier de la copropriété s'est mis à jouer de la débroussailleuse (c'est lui qui avait fauché quand il le fallait en juillet) comme si c'était du gazon dès la fin d'été jusqu'au milieu de l'automne... Yellow_Hot_Colorz_PDT_45 :roll:
Et il a recommencé en fin d'hiver... :roll:

Du coup ma prairie fleurie n'est plus et les insectes qui y logeaient aussi, pour les buissons ils ont bien grandi (photo d'aujourd'hui)
Image

Et ça ne provient pas d'une demande de quelqu'un de la copropriété, je m'entends très bien avec les membres actifs du conseil syndical et ai toujours fait les choses après une demande orale, habitant juste au dessus de chez moi dont 2 personnes ont pas mal de plantes sur leurs balcon et chez eux ils en étaient ravi de voir quelque chose de décoratif contrairement à un simple gazon, surtout que ça n'a rien coûté à qui que ce soit de la copropriété, tout en ne pouvant donner que de la plus value à son logement (bien oui l'aspect extérieur d'une copropriété ça compte un peu)...


Maintenant j'ai envie de retrouver ces insectes tout en optant une autre stratégie. :)

Je compte partir sur des petits buisson mellifère que le jardinier n'ira pas abattre ainsi que si c'est possible des vivaces mellifère qui pourraient se développer au milieu du gazon et peut être quelques bulbes.

Le cahier des charges :
- il doit y avoir toute l'année des fleurs mellifère
- je dois aller le minimum de fois dans l'année m'en occuper (une fois pour amender et mettre un paillage, une fois éventuellement pour arroser si besoin et une fois pour tailler), autant dire que ce sera marche ou crève.
- dans un but d'en faire le minimum le fait que les arbustes soient caduc seraient top pour nourrir le sol.
- il doit y avoir 70cm de profondeur avant la dalle béton, il faut en tenir compte autant pour le système racinaire que pour ne pas avoir des plantes qui demandent trop d'eau

Ce que je compte faire :
- soigner la plantation en faisant un gros trou de plantation et adapter les apports, faire une butte si besoin mais en conservant l'argile qui est très intéressant pour conserver la fraicheur.
- planter en tout début d'automne pour que ça s'installe tout seul sans avoir besoin d'arroser.
- apporter des bûches de bois en décomposition, des pierres, des pommes de pins, des tas de feuilles morte et des petits fagots de branches à planquer sous les buissons pour loger les insectes, aujourd'hui il n'y a pas grand chose.


Un croquis de l'espace à aménager, j'ai essayé tant bien que mal d'avoir une échelle assez réelle
Image

Il y a des encadrés avec les chiffres 1, 2, 3a et 3b, le 1 correspond à la taille du buisson le plus gros et les 3 les moins gros.

Pour le 1 j'ai aujourd'hui pour le côté le plus proche du fusain et du pittosporium 2m de large, je pensais mettre un Viburnum bodnantense Charles Lamont https://www.promessedefleurs.com/arbust ... amont.html

Pour le 2 je pensais mettre un Sambucus racemosa Lemony Lace https://www.promessedefleurs.com/arbust ... emosa.html

Pour le 3a un Hebe Ouessant https://www.promessedefleurs.com/arbust ... 6317.htmln

Pour le 3b un Millepertuis - Hypericum (x) moserianum https://www.promessedefleurs.com/arbust ... ianum.html


Que pensez vous de mes premières idées de choix de buissons? Avec ça j'aurais à peu près toute l'année des fleurs mellifère.
Si vous avez des retours/remarques à me donner et ou des idées de buissons qui à mettre qui rentreraient dans mon cahier des charges n'hésitez pas.

En plantant ces buissons j'aurai bien intégré quelques bulbes d'hiver comme des perce neige (qui ne serait pas rasé par le jardinier) ou autre.


Vient ensuite l'envie de planter des vivaces mais là je me pose une question, une plante vivace peut elle se développer dans du gazon?
Pour la plantation je peux lui faire un beau trou de plantation avec des apports adapté, mettre un peu de carton autour pour limiter les adventices et le gazon et ou pailler mais il faudra ensuite que ça se débrouille seul.

En ce qui concerne les vivaces mellifère j'ai presque pas regardé ce que je pourrai mettre mais je pensais à des géraniums vivace et des pulmonaires à compléter par d'autres choses.
Si vous avez des idées n'hésitez pas, à voir si ce serait judicieux d'en prendre certaines à feuillage caduc.

Si c'est nécessaire que la vivace soit assez développée pour s'installer dans du gazon et que l'on trouve les plantes qu'en tout petit contenant je peux les lancer dès maintenant dans un pot pour qu'elle se développe dedans jusqu'à début octobre.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1737
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 826 fois
A été remercié : 428 fois

Re: Recherche de conseils pour créer un massif melifère dans une partie de copropriété

Message par Niclou »

Bonjour OP44!
Je vais m'abstenir de te conseiller à propos des buissons et de leur adaptation ou leur caractère mellifère. Je pense que tu es, comme la plupart des membres actifs du forum, bien plus calé que moi :wink: . Je les trouve jolis mais cela n'apporte pas grand chose comme élément de réponse...
Concernant les vivaces, as tu pense regarder du côté des trèfles, lavandes et thyms?

https://kokopelli-semences.fr/fr/c/seme ... eres/thyms

https://kokopelli-semences.fr/fr/c/seme ... es/trefles

https://kokopelli-semences.fr/fr/c/seme ... /lavandula


Vus les besoins que tu as, engrais vert, mellifère, si ça avait été chez moi, j'aurais semé différentes variétés de bourrache ou de luzerne mais possible que ça dénote dans ce massif et dans le paysage et que ça cache les buissons tout juste plantés Yellow_Hot_Colorz_PDT_37

Bonnes recherches !
Avatar du membre
Darker
Esprit Bambou
Messages : 4356
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:40
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Est
Sol : Calcaire
Code postal : 25660
Ville : Morre
A remercié : 40 fois
A été remercié : 144 fois
Contact :

Re: Recherche de conseils pour créer un massif melifère dans une partie de copropriété

Message par Darker »

Même avis que Niclou sans lire son post .

Ajouter au 'gazon' du trèfle c'est une plante très melifere elle ne sera pas coupé par le jardinier . Quelques pissenlits c'est la ruée pour les abeilles d'avril à septembre

Sinon j'ajouterai des lavandes, romarins thyms .

J'ai deux énormes lavandes au bout du jardin cela attire vraiment beaucoup de monde l'été
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Recherche de conseils pour créer un massif melifère dans une partie de copropriété

Message par OP44 »

Merci pour vos retours.

Il se trouve que je connais la nature de la terre et que étant hors sol ça reste un grand pot non percé sans drainage.
Ca doit faire en tout environ 20m² pour je penses presque 70cm de profondeur (d'après le rebord béton en comparant à mon jardin), en dessous c'est la sous station de notre réseau de chauffage, il n'y a aucune liaison avec le sol. J'estime donc que ça doit être un pot d'environ 12-14m cube. J'ai le même cas dans mon jardin.
Concernant la terre c'est de l'argile qui doit provenir de ce qui avait été creusé pour faire les fondations de l'immeuble, j'ai creusé dans mon jardin jusqu'au géotextile avant la dalle béton recouverte de bitume et avait trouvé des morceaux de bitume dans la terre, sur la partie supérieur de la terre il y avait à peine une couche de 2cm qui n'était pas de l'argile pur, autant dire que c'était un bloc de béton argileux avec quelques apparitions de terreaux à certains endroits ou des plantes avaient dû être planté auparavant.

Dans le cas de l'endroit où je veux planter, au dessus de la sous station dans la partie de la copropriété j'avais creusé à 45-50cm de profondeur pour faire de gros trous de plantation pour planter mes 2 arbustes et la terre est la même. Il y avait juste une couche de meilleure terre en surface, principalement autour de 2 anciens arbres mort qui ont été coupé il y a de ça environ 3 ans ou il y avait une couche de 4-5cm de meilleure terre un peu plus perméable, dans d'autres endroit il y avait à peine 2cm de meilleure terre. Au travail de la terre pour semer la prairie fleurie et à la plantation de mes 2 arbustes j'avais fait 1.2m cube d'apport (j'avais travaillé pour améliorer la perméabilité de surface en mélangeant la couche supérieur avec une motobineuse) et avait retiré environ 250 litres d'argile pur, chose que je regrette car ça retient bien la fraicheur.

Pour planter du thym, romarin, lavande et plante du même genre je ne crois pas que ce soit possible avec des racines qui seront les pieds dans l'eau pendant plusieurs mois à l'automne, en hivers et début de printemps, ces plantes détestent avoir les racines qui trempe dans l'eau l'hiver.
J'ai bien réussi à faire pousser de la lavande, un romarin et une armoise dans mon jardin mais pour cela j'ai décaissé jusqu'à la dalle béton et ai créé un drainage avec un géotextile par dessus puis fait un mélange de terre bien drainant (comme l'on ferait à planter dans un pot) et malgré cela je me retrouve avec un romarin qui a du mal à se tenir debout que je dois tuteurer. Je ne suis pas convaincu qu'une simple butte sera suffisante, j peux un peu adapter le sol en fonction de ce que je plante mais il ne faut pas que je mette des plantes de terre aride.

Et je ne veux pas faire cela dans la partie de la copropriété car rien est arrosé et il faut que ça se débrouille seul, le sol doit donc retenir un maximum d'eau l'hiver pour la redistribuer aux beaux jours, le climat change et l'eau devient un bien précieux.

Concernant les plantations je ne veux pas mettre quelque chose qui soit dit comme invasif ou considéré comme mauvaise herbe, ça pourrait être mal vu aussi bien pour le jardinier qui pourrait raser que par la copropriété, il faut donc quelque chose de décoratif qui plaira à tout le monde.

L'idée de mettre des choses caduc est que la tombée des feuille créera naturellement un paillage agradateur du sol qui retiendra l'eau tout en développant de la vie dans le sol.

Je compte continuer à travailler sur la perméabilité du sol et apporter une terre franche en surface (donc avec plus de 50% de sable) pour diminuer au maximum l'évaporation de l'eau lors des rares petites pluies lors des beaux jours où il fait chaud et donc de récupérer au maximum le moindre apport d'eau.
C'est ce que 'ai fait dans mon jardin sur mon gazon et la différence est complètement différente, là ou l'eau avait énormément de mal à pénétrer le sol l'été et s'évaporait ou ruisselait quand c'était sec je ne perds plus la moindre goutte maintenant, je ne peux que conseiller sur du sol argileux sans couche supérieur de faire cela.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Niclou
Maître Chaume
Messages : 1737
Enregistré le : 10 avr. 2021, 08:51
Plantation : Jardin
Surface : 12000
Orientation : Sud
Sol : Humifère
Code postal : 22170
Ville : 22170
A remercié : 826 fois
A été remercié : 428 fois

Re: Recherche de conseils pour créer un massif melifère dans une partie de copropriété

Message par Niclou »

Je crois que l'on touche ici à mes limites de compétences OP44!
Mis à part le trèfle ( il en existe plusieurs espèces, plusieurs couleurs) dont Je parlais tout à l'heure, je bloque 🤔
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Recherche de conseils pour créer un massif melifère dans une partie de copropriété

Message par Caludemoso »

cotoneaster en haut de la photo, très mellifère et peu d'entretien à part le tailler quand il devient trop invasif
Image
Image


Gora rouge vivace, tailler court tous les printemps, et une autre espèce de gora la blanche qui monte plus haut. Tout ça demande peu d'entretien.
Image

Le Plumbago aussi est facile.
Les Trèfles aussi ou pâquerettes pour mélanger au gazon.

Les fleurs jaunes, genre vivaces succulentes je ne sais pas le nom :lol: ça fleurit quasiment toute l'année
Image
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Recherche de conseils pour créer un massif melifère dans une partie de copropriété

Message par OP44 »

Pour le cotoneaster il y en a déjà un qui j'imagine avait été planté en 1995 à la construction de l'immeuble, depuis que j'ai refais des apports de terre, l'ai amendé et fais des paillages il s'est développé.

Pour le plumbago j'ai peur que ça puisse retomber sur le mur ce qui serait mal vu, certains pourraient croire que ça pourra abimer/salir le mur ou la peinture même s'il n'y a pas de risque, puis il y a des grilles de ventilation dans la sous station en dessous donc je ne mettrai pas de choses rampante.

Le trèfle et pâquerette risqueront d'être régulièrement débroussaillé et les succulente ne seront pas possible.

Par contre pour le gaura ça semble être une superbe plante mellifère, je verrai bien ça avec des népétas pour avoir une avalanche de fleurs pendant environ 6 mois. J'ai réussi à faire pousser 2 népétas dans cet endroit qui avaient l'air de se plaire ou en tout cas se développaient bien, le jardinier à réussi à les anéantir lorsqu'il a débroussaillé la prairie fleurie. En intégrant une vingtaine de litres à ma terre et plantant sur butte avec ce mélange ça devrait être jouable.
Peut tu m'en dire plus? Sur la nature de ton sol et comment tu as fait ton mélange de terre à la plantation, si tu taille pour avoir plus de floraison ou non et ce que ça donne en nombre de mois de floraison?


Par contre d'après les buissons que j'ai sélectionné il y aurait des creux de floraison entre février et avril-mai et octobre décembre, il faudrait donc des vivaces pour ces périodes.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Recherche de conseils pour créer un massif melifère dans une partie de copropriété

Message par grandan08 »

Les fleurs jaunes ressemblent à des bulbines.
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Recherche de conseils pour créer un massif melifère dans une partie de copropriété

Message par Caludemoso »

Exact grandan c'est des bulbines. Whouaou OP44 ça à l'air d'être un violent le jardinier de votre copro :lol: Le même genre qu'on avait chez nous, juste bon pour passer à la caisse à la fin du mois. On a fini par le virer, et on a acheté un robot tondeur et les pâquerettes poussent tranquilles au milieu de la pelouse. Notre terre n'est pas vraiment belle, sous la couche du dessus qui fait quelques cm il y a une couche de terre marneuse grisâtre de 40 cm d'épaisseur et plus profond on atteint une jolie terre jaune comme on voit un peu partout dans la région. certains l'appellent sable de Montpellier, ça parait plutôt argileux. Cette année on acheté 2 t de terre amendée pour nivelée un peu la surface, 1 t de fumier pour les bambous et les arbres. Pour tailler, je fais au feeling, quand c'est pas beau je taille court, sinon selon les saisons. La gora tu peux tailler très court tous les printemps. Par contre ça ne s'étale pas, faut faire des boutures.
Si je peux te donner d'autres détails, c'est volontiers. A plus OP44. :lol: :lol: :lol:
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Recherche de conseils pour créer un massif melifère dans une partie de copropriété

Message par OP44 »

Caludemoso a écrit : 26 avr. 2021, 12:38 Exact grandan c'est des bulbines. Whouaou OP44 ça à l'air d'être un violent le jardinier de votre copro :lol: Le même genre qu'on avait chez nous, juste bon pour passer à la caisse à la fin du mois. On a fini par le virer, et on a acheté un robot tondeur et les pâquerettes poussent tranquilles au milieu de la pelouse. Notre terre n'est pas vraiment belle, sous la couche du dessus qui fait quelques cm il y a une couche de terre marneuse grisâtre de 40 cm d'épaisseur et plus profond on atteint une jolie terre jaune comme on voit un peu partout dans la région. certains l'appellent sable de Montpellier, ça parait plutôt argileux. Cette année on acheté 2 t de terre amendée pour nivelée un peu la surface, 1 t de fumier pour les bambous et les arbres. Pour tailler, je fais au feeling, quand c'est pas beau je taille court, sinon selon les saisons. La gora tu peux tailler très court tous les printemps. Par contre ça ne s'étale pas, faut faire des boutures.
Si je peux te donner d'autres détails, c'est volontiers. A plus OP44. :lol: :lol: :lol:
Disons que le jardinier n'est pas là pour faire grand chose d'autre que de tondre la pelouse, il taille les arbustes et un massif rempli d'une même plante une fois dans l'année et c'est tout, il n'a pas envie de s'embêter j'imagine, du coup il faut que j'aménage en conséquence et prévois de pouvoir faire passer la tête de la débroussailleuse entre les plantes par exemple.

En regardant un peu plus j'ai lu que l'on associe les gauras avec des népétas, ayant réussi à faire se développer mes népétas pendant un peu plus d'un hiver avant la destruction par le jardinier avec la prairie fleurie (par mélange de terre à la plantation pour alléger et drainer) ça devrait être jouable.
Je me rend compte qu'elle pourrait correspondre à quelque chose que je recherchais sans trouver, une plante ou arbuste mellifère de développement assez contenu de pas plus d'un mètre de large (si ça fait plus ce ne serait pas dramatique car la gaura n'aurait pas l'aspect massif) sur un bon mètre de haut pour qu'assis sur ma terrasse je vois un peu moins la future construction d'immeuble.
Saurais tu si la gaura résiste au vent assez fort occasionnel? Car lorsqu'il y a du vent de nord nord ouest ce qui est assez rare il s'engouffre dans la ruelle en bordure de massif, et pour enlever un peu de vis à vis de la future construction prendre une variété de 1.2-1.5m m'intéresserait.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Recherche de conseils pour créer un massif melifère dans une partie de copropriété

Message par Caludemoso »

La gaura ne craint rien, elle fleuri plus d 6 mois de l'année, l'espèce blanche rosée est plus grande, les tiges à fleurs sont retombantes et moins fournies
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Recherche de conseils pour créer un massif melifère dans une partie de copropriété

Message par OP44 »

Merci, il y a de très fortes chances qu'elle termine en premier plan dans le massif.
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Recherche de conseils pour créer un massif melifère dans une partie de copropriété

Message par OP44 »

Que pensez vous du jardinier de la copropriété?
Avant
Image

Après
Image

Ne serais ce pas une taille pour faire tout crever et se faciliter l'entretient?
Je précise que la taille vient de se faire juste avant le retour de températures élevées et de probablement une future sécheresse...

Il y a de ça 2 ans
Image
Il s' est appliqué à s'acharner à coup de débroussailleuse pour tout flinguer...
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1401 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Recherche de conseils pour créer un massif melifère dans une partie de copropriété

Message par grandan08 »

Achete un fusil...
OP44
Maître Chaume
Messages : 1026
Enregistré le : 04 déc. 2017, 19:48
Plantation : Jardin
Surface : 30
Orientation : Est
Sol : Argileux
A remercié : 12 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Recherche de conseils pour créer un massif melifère dans une partie de copropriété

Message par OP44 »

Voici ce que je devrai mettre sur ce morceau de terrain après avoir vu avec le conseil syndical au dessus de chez moi avec qui je m'entends très bien
Image
En recherche et expérimentations pour en faire le moins possible et que ça marche le mieux possible
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Le jardin traditionnel »