Taille des érables du Japon

Les arbres de vos jardins
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Taille des érables du Japon

Message par Amylf »

Je vous propose une vidéo de la taille d'un Acer palmatum 'Green Globe' par Philippe Borelly responsable de la taille des érables du Japon aux Pépinières de la Bambouseraie.
Nous travaillons une taille de transparence. On doit voir le paysage derrière l'érable quand il est taillé
Durée réelle de la taille : 20 mn

https://youtu.be/4N9xCtR7kfE
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Taille des érables du Japon

Message par olivierd »

Très belle video Yellow_Hot_Colorz_PDT_09

Juste une petite remarque, ce genre de taille doit se faire avec des outils parfaitement désinfecter Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
De plus chaque coupe sera une porte d'entrée pour les maladies et insecte en tout genre Yellow_Hot_Colorz_PDT_14
Ce n'est probablement pas un problème dans le sud mais en climat humide, c'est toujours prendre un risque.

Moi j'évite toujours de taillé mes érables, et il prennent souvent un port naturel très sympa( mais parfois beaucoup de place).

Mais je reconnais que le avant/ après dans la vidéo est vraiment très beaux Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Taille des érables du Japon

Message par Amylf »

juste remarque

Nos sécateurs sont désinfectés avant chaque plante pour les gros sujets et au bout de chaque rang pour les plus petits. On passe aussi de la bouillie bordelaise pour protéger la taille le temps de la cicatrisation. Nous n'avons pas de problème de contamination fongiques sur les tailles et jamais d'insectes.
Notre expérience avec les érables du Japon nous incite à penser que tous les champignons qui les attaquent sont des champignons de faiblesse. Si un érable subit un stress (manque d'eau, excès d'eau,....) il devient sensible à toute sorte de champignons. On a donc amélioré la qualité sanitaire de nos productions et réduit les traitements fongicides en améliorant la qualité des parcelles de culture et la qualité du système d'arrosage.
Invité

Re: Taille des érables du Japon

Message par Invité »

Merci pour la vidéo!
a quelle période on peut tailler les sujets en pleine terre?
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Taille des érables du Japon

Message par olivierd »

Amylf a écrit : 15 mai 2020, 17:04 Nos sécateurs sont désinfectés avant chaque plante pour les gros sujets et au bout de chaque rang pour les plus petits. On passe aussi de la bouillie bordelaise pour protéger la taille le temps de la cicatrisation.
Salut,
Ce n'était nullement une critique, mais il faudrait peut-être le préciser dans le début de la vidéo Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Amylf a écrit : 15 mai 2020, 17:04 Si un érable subit un stress (manque d'eau, excès d'eau,....) il devient sensible à toute sorte de champignons. On a donc amélioré la qualité sanitaire de nos productions et réduit les traitements fongicides en améliorant la qualité des parcelles de culture et la qualité du système d'arrosage.
C'est bien ce que je pense, donc si il subit un stress après la taille, il y a un risque.
En pot en production c'est plus facile de contrôler la qualité des arrosage mais en pleine terre c'est parfois plus compliqué. Yellow_Hot_Colorz_PDT_32
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Taille des érables du Japon

Message par Amylf »

Je te rassure olivierd je ne l'ai pas pris pour une critique.

Par contre je ne partage pas ton avis sur la facilité de gérer l'arrosage en pot. En pleine terre c'est clair qu'il ne faut pas planter un érable dans un terrain gorgé d'eau en hiver et qu'il faut bien l'arroser au début de la plantation mais une fois qu'il est installé il faut juste veiller en été qu'il ne souffre pas de soif surtout dans des terrains sableux.
La culture en pot est à comparer a une vie sous perfusion. Il faut déjà un substrat de bonne qualité, bien drainant et il faut ensuite apporter la bonne dose chaque jour en été. Le risque de créer un stress hydrique (trop ou pas assez) est donc beaucoup plus grand en pot qu'en pleine terre.

Chez nous on taille de Février à Mai. Si on doit enlever une branche de gros diamètre ce que je ne conseille pas on le fait en février avant le débourrement.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6464
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1653 fois
A été remercié : 754 fois

Re: Taille des érables du Japon

Message par pamnL45 »

Super résultat! Très bien cette vidéo 😉
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4421
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 718 fois
A été remercié : 771 fois

Re: Taille des érables du Japon

Message par blueskies »

excellente initiative, merci pour cette vidéo
est-ce que les baumes qu'on trouve en grande surface sont efficaces ? (j'utilise du pelton)
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Taille des érables du Japon

Message par olivierd »

Amylf a écrit : 15 mai 2020, 18:01 La culture en pot est à comparer a une vie sous perfusion. Il faut déjà un substrat de bonne qualité, bien drainant et il faut ensuite apporter la bonne dose chaque jour en été. Le risque de créer un stress hydrique (trop ou pas assez) est donc beaucoup plus grand en pot qu'en pleine terre.
Oui, tous bien réfléchit, j'ai dit une connerie Yellow_Hot_Colorz_PDT_29
Je pense avoir perdu bien plus d'érables en pot (par un mauvais arrosage) que en pleine terre Yellow_Hot_Colorz_PDT_32
Surtout les semis en godet de 9cm, vraiment pas simple de bien doser Yellow_Hot_Colorz_PDT_46

Ps: vous avez un traitement efficace pour le Verticillium?? Yellow_Hot_Colorz_PDT_32
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Taille des érables du Japon

Message par Amylf »

Le verticilliium voilà un sujet dont on parle beaucoup pour les érables du Japon.
Pendant les premières années nous étions obnubilé par ce champignon. On le voyait partout et on utilisait beaucoup de fongicides pour lutter contre la verticilliose puis nous avons souhaité réduire l'usage des pesticides.
En fait l'identification des champignons est difficile. Nous avons donc décidé d'envoyer des échantillons d'érables malades en laboratoire pour identifier les champignons. Et bien durant toutes ces années nous n'avons jamais détecté de verticilliium dans nos cultures. Par contre on a détecté du Phoma, du Phomopsis, du Botrytis et du Phytophtora....
En améliorant nos conditions de culture nous avons donc pu réduire les traitements fongicides tout en gardant une bonne qualité sanitaire.
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Taille des érables du Japon

Message par olivierd »

Amylf a écrit : 15 mai 2020, 20:35 En fait l'identification des champignons est difficile. Nous avons donc décidé d'envoyer des échantillons d'érables malades en laboratoire pour identifier les champignons. Et bien durant toutes ces années nous n'avons jamais détecté de verticilliium dans nos cultures. Par contre on a détecté du Phoma, du Phomopsis, du Botrytis et du Phytophtora....
Ils sont tous dans le sol et véhiculer par la sève?
Les traitement se font sur le feuillages, le sol, l'eau d'arrosage??

Ce n'est pas toujours simple de regarder crever des érables de 20 ans, sans pouvoir les soigner correctement.
Les fongicides sont interdit pour les particulier, donc on joue a l'apprenti sorcier en employant des phyto de l'étranger parfois sans grand
résultat.

Bon, j'arrête de polluer ton post.
Tu devrais peut-être ouvrir un sujet sur la culture/entretien/maladie/traitement phyto des érables du japon Yellow_Hot_Colorz_PDT_15
Avatar du membre
vincentimetre
Padawan du Rhizome
Messages : 442
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:08
Plantation : Jardin
Surface : 2300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Taille des érables du Japon

Message par vincentimetre »

Vidéo intéressante, c'est toujours agréable de trouver du bon contenu sur les érables japonais, il y en a trop peu sur le web français.
Amylf
Padawan du Rhizome
Messages : 493
Enregistré le : 29 oct. 2014, 19:47
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Ouest
Sol : Limoneux
Code postal : 30900
Ville : Nîmes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Taille des érables du Japon

Message par Amylf »

Le phytophtora est dans le sol par contre les autres sont aériens. Le botrytis attaque les extrémités mal aoûtées de variétés comme le Seiryu, le Sangokaku. Les extrémités des rameaux noircissent et le noir descend.
Pour le Phoma et le Phomopsis des tâches noires peuvent apparaître au niveau d'une taille, d'un bourgeon,... puis la tâch s'agrandit et le rameau sèche.
Dans les 2 cas il faut tailler 10 cm en dessous des symptômes et cuivrer la taille.
Pour le phytophotora il n'y a rien à faire en curatif si ce n'est s'assurer de planter son érable dans un sol bien drainant et aéré. Petite précision importante : il faut planter des érables greffés. Le porte-greffe Acer palmatum résiste mieux aux maladies du sol que beaucoup de variétés. Il y a donc plus de risques de maladie du sol avec des plants bouturés.
Calahou
Esprit Bambou
Messages : 2012
Enregistré le : 12 juin 2012, 18:39
Plantation : Balcon
Orientation : Nord
Sol : Argileux
Code postal : 00000
Ville : 00000

Re: Taille des érables du Japon

Message par Calahou »

J'ai plusieurs érables japonais en pot ou terre et beaucoup prennent des maladies... Moi aussi au début je pensais juste à la verticilliose mais rapidement j'ai remarqué des différences sur l'époque des attaques et des symptomes...
L'air reste assez humide chez moi car il y'a une retenue d'eau et un barrage en dessous.
La dernière attaque date d'il y'a 2 semaine sur 'Katsura' en pot, après les fortes pluies, le tronc s'est mis a noircir et les branches et feuilles au dessous sont mortes.
Avatar du membre
blueskies
Esprit Bambou
Messages : 4421
Enregistré le : 15 avr. 2013, 12:08
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Ouest
Sol : Sableux
Code postal : 67
Ville : nord de strasbourg
A remercié : 718 fois
A été remercié : 771 fois

Re: Taille des érables du Japon

Message par blueskies »

Amylf a écrit : 15 mai 2020, 18:01 Chez nous on taille de Février à Mai. Si on doit enlever une branche de gros diamètre ce que je ne conseille pas on le fait en février avant le débourrement.
salut Amylf, je rebondit sur la question de newfi parce que mes érables en pleine terre ont poussé de façon anarchique cette année, beaucoup trop de branche et ils se sont trop étalés. Quand faut-il tailler les sujets en pleine terre ?
Proverbe Chinois : plus le dragon vole haut, plus il tombe de haut
Je coupe à l'Ittoryû
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les arbres »