Bambous nains au pied d'arbres fruitiers

Les arbres de vos jardins
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Bambous nains au pied d'arbres fruitiers

Message par grandan08 »

Bonsoir,
Pour mon verger en Bretagne, j'aimerais planter des bambous nains style Pleioblastus aux pieds d'arbre fruitiers un peu dans le genre de cette photo. Le tout serait fauché une fois par an, est-ce qu'une tonte courte serait suffisant pour les contenir aux endroits voulus?
Image
Est ce un réservoir à insecte nuisible ou bénéfique? Est-ce problèmatique pour l'eau? Est que c'est plus coriace que les ronces? Tous les conseils seront bienvenue
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6457
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 753 fois

Re: Bambous nains au pied d'arbres fruitiers

Message par pamnL45 »

Ça m'intéresse également 😀
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Bambous nains au pied d'arbres fruitiers

Message par christian82 »

Bonsoir,
j'ai tondu mes pleioblastus pumilus,ils sont tous morts,mes pleioblastus pygmeus ont bien supporté la tonte mais abritaient un énorme nid de fourmis.
Les pleioblastus viridistriatus 'vagans' supportent très bien la tonte aussi mais risquent d'êtres un peu hauts (50-60cm),à moins de les tondre deux fois l'an .
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Bambous nains au pied d'arbres fruitiers

Message par albert »

Pour moi, le but d'une tonte de bambous nain n'est pas l'empêchement d'un prolifération, c'est tout le contraire, d'après ce que j'avais compris.
Ce que j'écris est il juste? Yellow_Hot_Colorz_PDT_02 J'avoue que je serre toujours les fesses en tondant mon ptit carré de distichus, souvent j'en un ptit bout non taillé.

Aut chose, tes fruitiers, tu iras bien les récolter. Donc tu piétineras, en botte costaudes, tes bambous nains? Ah, non, tu feras tout à l'échasse? Yellow_Hot_Colorz_PDT_01

Les pleio viridistiatus, ils aiment bien la taille de fin d'hiver. Pour mes pumilis, je n'ai jamais osé, car il sont toujours en floraison depuis 2009.
Modifié en dernier par albert le 15 janv. 2021, 00:13, modifié 1 fois.
christian82
Maître Chaume
Messages : 1657
Enregistré le : 28 mai 2015, 00:14
Plantation : Jardin
Surface : 50000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 82220
Ville : Molières
A remercié : 38 fois
A été remercié : 318 fois

Re: Bambous nains au pied d'arbres fruitiers

Message par christian82 »

Des tontes plus fréquentes en limite du périmètre souhaité devraient suffire pour les limités,mais pas sûre qu'ils résistent suffisamment au piétinement .
Pour l'eau,en Bretagne,ça m'étonnerais qu'ils en manquent.Quant aux ronces,faut pas rêver,elles sont bien plus coriaces.
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Bambous nains au pied d'arbres fruitiers

Message par albert »

Le lierre ?
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Bambous nains au pied d'arbres fruitiers

Message par grandan08 »

dayrac a écrit : 15 janv. 2021, 00:12 Des tontes plus fréquentes en limite du périmètre souhaité devraient suffire pour les limités,mais pas sûre qu'ils résistent suffisamment au piétinement .
Pour l'eau,en Bretagne,ça m'étonnerais qu'ils en manquent.Quant aux ronces,faut pas rêver,elles sont bien plus coriaces.
L'eau c'est dans les 2 sens, comme ce sont de jeunes arbres, Le piétinement sera minime est arrangé par des pas japonnais ou autre moyen
albert a écrit : 15 janv. 2021, 00:14Le lierre ?
Albert c'est quoi la question? Éliminer le lierre ou faire un tapis?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Bambous nains au pied d'arbres fruitiers

Message par VinceDel »

Je n'ai pas d'expérience sur des bambous nains plantés aux pieds de fruitiers, par contre je peux te donner ma petite expérience sur différents petits bambous plantés à environ 1 mètre de pieds de Phyllostachys.

Aux pieds de Phyllostachys aureosulcata aureocaulis, : Pleioblastus viridistriatus et fortunei, Shibataea kumasaca, Sasaella masamuneana, Indocalamus tesselatus

Aux pieds de différents Phyllostachys aurea, Sasa kurilensis Shimofuri, Indocalamus longiauritus et Sasaella masamuneana albostriata.

Ceux qui ce sont mieux développés sont les Pleioblastus viridistriatus et Pleioblastus fortunei, aussi bien en volume (ils ont triplés) nouveaux turions feuillage, le fortunei m'a sorti des bébés à plus de 70 cm du pied mère, bon développement malgré le fait qu'il est entouré de rhizomes aureocaulis. Je n'ai donc pas eu l'impression que les uns comme les autres aient été gêné ou aient fait une course de soif d'eau. Du côté des aureocaulis, ceux qui se sont le moins bien développés sont les Shibataea Kumasaca et Sasaella masamuneana avec vraiment un moins moins pour les feuilles du Sasaella. L'Indocalamus tesselatus lui, a bien doublé avec de très belles feuilles, mais aussi quelques feuilles abîmées.. Les rhizomes aureocaulis sont partout mais pas eu l'impression d'une course de soif non plus.

Du côté des aurea c'est le longiauritus qui s'est le mieux développé mais il n'a pas doublé comme le tesselatus. Ensuite le Sasa kurilensis shimofuri se développe très moyennement, c'est ke szul qui est attaqué par des rhizomes d'Aurea flavescens inversa. Le Sasaella masamuneana albostriata a eu un développement moyen aussi et les feuilles pas terrible terrible... Je n'ai pas constaté de besoin en eau aussi bien pour les aurea que pour les nains. Quand j'ai fait tu nettoyage ou vérification de rhizomes, les Pleioblastus et Shibataea avaient des rhizomes superficiels au dessus et à moins de 10 cm de profondeur maximum. Les Sasa, Sasaella et Indocalamus avaient moins de rhizomes en contours que les Pleioblastus, par contre, superficiels au dessus et certains à plus de 10 cm de profondeur. Les Pleioblastus ont l'air plus facile à contrôler. Les Indocalamus et Sasaella ont aussi été nommé Sasa, plus de méfiance donc sur le risque de profondeur des rhizomes.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Bambous nains au pied d'arbres fruitiers

Message par Guion »

Le rendu sur la photo est vraiment très beau.
Je me suis fait la même réflexion concernant la cueillette des fruits, ça ne sera peut-être pas très pratique.
Invité

Re: Bambous nains au pied d'arbres fruitiers

Message par Invité »

ça se taille au taille haie ou à la cisaille les bambous nains! Sinon certains ne vont pas aimer
au pied des fruitiers, je ne suis pas certain que tu ne le regrettes pas au bout de quelques temps, parce que ce n'est pas pratique de marcher sur des nains et tu peux oublier la ramasse de fruits tombés, tu ne les verras pas
Avatar du membre
grandan08
Maître Bambou
Messages : 6480
Enregistré le : 11 juil. 2016, 11:14
Plantation : Jardin
Surface : 3200
Orientation : Sud
Sol : Limoneux
Code postal : 22580
Ville : Plouha
A remercié : 1400 fois
A été remercié : 796 fois

Re: Bambous nains au pied d'arbres fruitiers

Message par grandan08 »

Je ferai des essais on verra ce que ça donne
Avatar du membre
Guion
Maître Chaume
Messages : 1398
Enregistré le : 04 avr. 2018, 10:54
Plantation : Jardin
Surface : 1500
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A remercié : 196 fois
A été remercié : 236 fois

Re: Bambous nains au pied d'arbres fruitiers

Message par Guion »

Ont-ils des rhizomes qui nécessitent la pose d'une bar aux abords d'une cour goudronnée ?
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Bambous nains au pied d'arbres fruitiers

Message par albert »

albert a écrit : 15 janv. 2021, 00:14Le lierre ?
Le lierre est un couvre sol assez classieux. Envahissant. mais contrôlable , je pense, plus facilement que les bambous. J'en ai aux pieds de mon Boryana en tranchée.

Concernant la taille des bambous "nains" cités par Vince, je ne pense pas qu'ils soient tous taillables et tous nains. Les viridistriatus montent facile à 70 cm, mais restent quand même à tailler tous les ans. Pas certain que la taille d'un Indocalamus tesselatus lui fasse du bien. Pour moi, les Shibataea ne sont pas utilisables en gazon. Ce sont des bambous utilisés en art topiaire, le kumasaca, mais en libre, ça monte à 1,50 m, il y en a un sacré massif au jardin botanique de Vincennes, taillé qu'en périphérie.
Avatar du membre
pamnL45
Maître Bambou
Messages : 6457
Enregistré le : 11 août 2019, 20:17
Plantation : Jardin
Surface : 700
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 45120
Ville : Châlette-sur-Loing
A remercié : 1651 fois
A été remercié : 753 fois

Re: Bambous nains au pied d'arbres fruitiers

Message par pamnL45 »

Donc au pieds d'un géant vaut mieux un lierre qu'un nain?
Avatar du membre
VinceDel
Maître Bambou
Messages : 9245
Enregistré le : 30 juil. 2018, 15:30
Plantation : Jardin
Surface : 500
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 59
Ville : Près de Lille
A remercié : 2220 fois
A été remercié : 3045 fois

Re: Bambous nains au pied d'arbres fruitiers

Message par VinceDel »

albert a écrit : 15 janv. 2021, 10:30
albert a écrit : 15 janv. 2021, 00:14Le lierre ?
Le lierre est un couvre sol assez classieux. Envahissant. mais contrôlable , je pense, plus facilement que les bambous. J'en ai aux pieds de mon Boryana en tranchée.

Concernant la taille des bambous "nains" cités par Vince, je ne pense pas qu'ils soient tous taillables et tous nains. Les viridistriatus montent facile à 70 cm, mais restent quand même à tailler tous les ans. Pas certain que la taille d'un Indocalamus tesselatus lui fasse du bien. Pour moi, les Shibataea ne sont pas utilisables en gazon. Ce sont des bambous utilisés en art topiaire, le kumasaca, mais en libre, ça monte à 1,50 m, il y en a un sacré massif au jardin botanique de Vincennes, taillé qu'en périphérie.
Oui, c'est pour donner une idée d'évolution de bambous nains et moyens plantés aux pieds de Phyllostachys ainsi que leurs ressentis sir leurs besoins en eau... Mais au cas où, c'est un fait que pour faire un tapis, si c'est avec des bambous, il faut rester sur du Pleioblastus.
Je taille et coupe au sécateur BAHCO 😁🤣
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les arbres »