Erables Japonais

Les arbres de vos jardins
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Former une azalée en boule

Message par olivierd »

vincentimetre a écrit :Nous n'avons pas parlé d'ajout de tourbe Olivier
Je sais mais vous parler de terre acide pour la culture des érables...... Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
vincentimetre a écrit :Pour les Acers c'est ton avis Baboo, et certes ton expérience prouve qu'ils poussent, cela dit rien ne nous dit qu'ils ne pousseraient pas encore mieux en terre acide.
Comment font la plupart des gens pour acidifier une terre argileuse ou calcaire, il ajoute de la terre de bruyère ou encore
pire de la tourbe. Yellow_Hot_Colorz_PDT_39

.
Xavier_72 a écrit :alors c'est quoi le truc pour les acer ????

terre de bruyère, autre ....
La preuve, le réflexe "la terre de bruyère pour les Acers", c'est une idée forte dans la tête des gens.

Dans toute les jardinerie, on te dit que les Acers pousse en terre acide, et on te vend des ballots de tourbe pour
acidifier ta terre, je préfère croire et constater qu'il non nullement besoin de cela pour bien pousser.

Maintenant cela n'engage que moi, chacun fait sa propre expérience personnel et en dire ces conclusions. Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
vincentimetre a écrit :Si un modo passe par là peut être qu'il pourra déplacer ces quelques messages.
+1 Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Former une azalée en boule

Message par Baboo »

Tu utilises quel antifongique pour garder en vie tes érables ?
Est-ce que tu penses complètement les soigner un jour ?

L'humidité doit vraiment être un facteur aggravant ou même déclencheur. Je touche du bois mais je n'ai pas encore croisée cette maladie chez moi, et mon terrain hyper drainant doit certainement y jouer pour beaucoup.

En tout cas je suis bien d'accord sur l'utilisation abusive de la tourbe. La technique de Maillot de mélanger le substrat avec des copeaux de pin finement broyé est excellente. Cela permet d'améliorer le drainage et de diminuer le pH du sol. Mais dans leur milieu naturel au Japon, les érables poussent sur une grande variété de sol, donc il n'y a pas de nécessité absolu à planter dans un sol particulièrement acide.

@Vincent : tu me prêtes de mauvaises intentions dans mes messages, mais tu te trompes ! :wink:
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Erables Japonais

Message par olivierd »

Baboo a écrit :Tu utilises quel antifongique pour garder en vie tes érables ?
Le produit s'appelle SCOMRID de chez Edialux, a la base pour la lutte contre la pourriture grise “Botrytis cinerea” sur les tiges des tomates.
Baboo a écrit :Est-ce que tu penses complètement les soigner un jour ?
Aucune idée, je peux juste te dire que le premier que j'ai traité avec se produit a l'air complètement guérit...
Plus aucune branches malade depuis 2 ans....
Les autres pousse très bien cette année, donc si il ne sont pas guérit, la maladie en tout cas ne leur pose plus de problème
de croissance Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
Avatar du membre
johnbonsai
Maître Bambou
Messages : 5334
Enregistré le : 30 août 2007, 12:50
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4219
Ville : Meeffe
A été remercié : 3 fois
Contact :

Re: Erables Japonais

Message par johnbonsai »

J'ai fait l'expérience il y a quelques années d'acheter mon 1er érable, un shishigashira, de basse classe car bradé 5€ au Makro.
Il était bien dans son pot, j'avais envie de créer un coin zen, je le plante là ou je pensais bien faire.
Il a pas tenu longtemps car ma terre est plutot argileuse. La verticilliose c'est installé.
Je l'ai retiré et remis dans un gros pot avec de l'akadama ('terre' spéciale pour bonsai)
Depuis il à grandit et je le trouve superbe.
Plus aucune trace de la maladie.

Donc maintenant, quand je plante un érable, je le met sur une bute et le trou est énorme. Que je remplit de terreau uniquement.
Vais tentez pour le prochain, des écorces très fine

On m'a dit, que si tu a la verticilliose à un endroit, ce n'est plus la peine d'essayer de planter un érable à cette endroit.
peut être en avez vous fait l'expérience ?
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Erables Japonais

Message par Xavier_72 »

Merci pour vos échanges

je crois que je vais essayer de faire des buttes (le côté drainant semble important)
Avatar du membre
vincentimetre
Padawan du Rhizome
Messages : 442
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:08
Plantation : Jardin
Surface : 2300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Erables Japonais

Message par vincentimetre »

Oui, le drainage est primordial.

John, il semblerait que les spores du verticilium puissent rester une 15aine d'années viable dans la terre, d'où le conseil de ne pas replanter un érable ou toute autre espèce sensible au verticilium à l'endroit contaminé.
Avatar du membre
vincentimetre
Padawan du Rhizome
Messages : 442
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:08
Plantation : Jardin
Surface : 2300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Erables Japonais

Message par vincentimetre »

olivierd a écrit :
Le produit s'appelle SCOMRID de chez Edialux, a la base pour la lutte contre la pourriture grise “Botrytis cinerea” sur les tiges des tomates.

Pas disponible en France apriori, tu t'approvisionne comment ?

Ce produit serait aussi efficace contre la mérule !
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Erables Japonais

Message par Xavier_72 »

ce sont de nouveaux pesticides répités moins toxique que ceux qu'il remplacent mais sans aucune données sur le long terme

utilisez les avec précaution avec le vent dans le dos et sans produits comestibles sous le vent

L'un deux n'a pas bonne presse sur la toile : https://www.google.fr/#q=imazalil
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Erables Japonais

Message par olivierd »

vincentimetre a écrit :Pas disponible en France apriori, tu t'approvisionne comment ?
Bin j'habite en Belgique, beaucoup de produit phyto ont été retirer de la vente au 1er janvier mais apparemment
toujours dispo chez un de mes fournisseurs!!
Regarde chez Frans Agro, toujours dans sa liste mais c'est en flamand et je doute qu'il fait des envoi par la poste
en France! Yellow_Hot_Colorz_PDT_32
Sinon tu envoi un mail chez Edialux pour savoir si il est possible de l'obtenir en France Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Xavier_72 a écrit :utilisez les avec précaution avec le vent dans le dos et sans produits comestibles sous le vent
C'est valable pour tout les produit phyto Yellow_Hot_Colorz_PDT_33
Xavier_72 a écrit :L'un deux n'a pas bonne presse sur la toile
Tu connais beaucoup de fongicides qui on bonne presse, cela reste des produits chimiques très toxique Yellow_Hot_Colorz_PDT_41
Il me viendrait jamais a l'idée de balancer se genre de produit sur mes tomates, mes pommier, ou tout
autre chose que je vais manger par la suite Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Erables Japonais

Message par Xavier_72 »

olivierd a écrit :....

Tu connais beaucoup de fongicides qui on bonne presse, cela reste des produits chimiques très toxique Yellow_Hot_Colorz_PDT_41
Il me viendrait jamais a l'idée de balancer se genre de produit sur mes tomates, mes pommier, ou tout
autre chose que je vais manger par la suite Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
moi aucun, mais tout le monde n'a pas cette sagesse Yellow_Hot_Colorz_PDT_11
Avatar du membre
vincentimetre
Padawan du Rhizome
Messages : 442
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:08
Plantation : Jardin
Surface : 2300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Erables Japonais

Message par vincentimetre »

Je vais essayer le distributeur, sans grande conviction.
Sinon j'ai un contact chez Bayer, la molécule doit se retrouver dans un produit équivalent.
Pour le moment je n'en ai pas besoin mais si cela se produisait c'est bien de savoir qu'un produit est efficace.

Xavier, pour le passer, je le fais faire à mes enfants Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les arbres »