Erables Japonais

Les arbres de vos jardins
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vincentimetre
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Re: Former une azalée en boule

Message par vincentimetre »

Désolé d'avance à l'auteur du post pour ce hors sujet :)

On peut lire cette info ici : http://www.aujardin.org/acer-palmatum-b ... l#p2814695

Et l'auteur du message maitrise le sujet, c'est le moins qu'on puisse dire :)
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Baboo
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Re: Former une azalée en boule

Message par Baboo »

Il faudrait basculer les messages dans un sujet sur les érables et le sol. Je pense que ce serait intéressant.

Pour ma part, je lis beaucoup d'absurdité dans le post que tu pointes.
Dans le même temps il y a des contradictions qui sont dites et qui pourtant sont vraies.

Tu peux d'ailleurs y lire ce que je t'ai déjà dit dans un autre sujet sur les racines des érables japanais.
Je pense qu'avec un peu de hauteur et en relisant des conseils qui ont déjà été donné ici on peut conclure rapidement que :

Un sur-arrosage des érables japanais est une mauvaise idée, il faut planter sur une pente ou sur un petite bute si on a un sol qui n'est pas drainant. Par contre un paillage est une bonne idée quand on habite dans le sud... je pense que dans les régions au climat océanique c'est inutile.

Ensuite, le vent est le principal ennemi des feuilles des érables, surtout le vent chaud et sec.
Les érables japonais sont plus sensible au vent qu'au soleil. D'ailleurs on conseille souvent de mettre les érables japonais à l'ombre ou à mi-ombre à cause des feuilles qui sèchent alors qu'en fait c'est l'hygrométrie de l'air et le vent qui sont la cause des feuilles qui sèchent.

Les juvéniles sont souvent plus sensible au déssèchement des feuilles et généralement après quelques années cela ne parait plus, même avec des étés chaud et venteux.
Même chose pour les arbres nouvellement plantés, surtout en plein soleil. Les feuilles se déssèchent parce que le système racinaire peine à fournir les besoins hydrique de l'arbre.

Je pense que souvent les gens doivent paniquer, et du coup de mauvais conseils et/ou de mauvais réflexes finissent par achever les arbres. Alors que les érables japonais sont très résistant.

Enfin, une vérité : éviter de planter là ou l'on cultivait des patates. Ceci est du à un champignon : le verticilium. La verticiliose est la seule maladie inquiètante pour un érable japonais. Et contrairement à ce qui est dit dans le sujet pointé, ce n'est pas parce que la patate est une légumineuse mais parce que c'est une solenacée. Attention parce que c'est la mort assurée pour un érable atteint et comme le champignon se trouve dans le sol, impossible d'en replanter.

Voilà, je vous partage juste mon expérience, à chacun de se faire son opinion... :wink:
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vincentimetre
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Re: Former une azalée en boule

Message par vincentimetre »

Baboo a écrit :Il faudrait basculer les messages dans un sujet sur les érables et le sol. Je pense que ce serait intéressant.

Pour ma part, je lis beaucoup d'absurdité dans le post que tu pointes.
Dans le même temps il y a des contradictions qui sont dites et qui pourtant sont vraies.

Tu peux d'ailleurs y lire ce que je t'ai déjà dit dans un autre sujet sur les racines des érables japanais.
Je pense qu'avec un peu de hauteur et en relisant des conseils qui ont déjà été donné ici on peut conclure rapidement que :

Un sur-arrosage des érables japanais est une mauvaise idée, il faut planter sur une pente ou sur un petite bute si on a un sol qui n'est pas drainant. Par contre un paillage est une bonne idée quand on habite dans le sud... je pense que dans les régions au climat océanique c'est inutile.

Ensuite, le vent est le principal ennemi des feuilles des érables, surtout le vent chaud et sec.
Les érables japonais sont plus sensible au vent qu'au soleil. D'ailleurs on conseille souvent de mettre les érables japonais à l'ombre ou à mi-ombre à cause des feuilles qui sèchent alors qu'en fait c'est l'hygrométrie de l'air et le vent qui sont la cause des feuilles qui sèchent.

Les juvéniles sont souvent plus sensible au déssèchement des feuilles et généralement après quelques années cela ne parait plus, même avec des étés chaud et venteux.
Même chose pour les arbres nouvellement plantés, surtout en plein soleil. Les feuilles se déssèchent parce que le système racinaire peine à fournir les besoins hydrique de l'arbre.

Je pense que souvent les gens doivent paniquer, et du coup de mauvais conseils et/ou de mauvais réflexes finissent par achever les arbres. Alors que les érables japonais sont très résistant.

Enfin, une vérité : éviter de planter là ou l'on cultivait des patates. Ceci est du à un champignon : le verticilium. La verticiliose est la seule maladie inquiètante pour un érable japonais. Et contrairement à ce qui est dit dans le sujet pointé, ce n'est pas parce que la patate est une légumineuse mais parce que c'est une solenacée. Attention parce que c'est la mort assurée pour un érable atteint et comme le champignon se trouve dans le sol, impossible d'en replanter.

Voilà, je vous partage juste mon expérience, à chacun de se faire son opinion... :wink:
Tu ne devrais pas parler "d'absurdités", mais de choses que tu n'as pas observé ou constaté, et te placer à la même hauteur que tes interlocuteurs.

Tout ce que tu cites ensuite je le sais déjà comme beaucoup d'amateurs d'érables japonais.

En effet il s'agit bien des solenacées qui sont vecteurs du verticilium et je suis certain que c'est ce qu'il voulait dire (l'info se retrouve dans d'autres sujets du même auteur).

Je t'invite d'ailleurs à lire tous les messages de l'auteur sur le forum cité, il est aussi à l'origine d'un article sur le site du même nom et personnellement je ne remettrai pas en doute ses compétences.


Chacun son expérience et c'est un plaisir de la partager, mais c'est bien de le faire dans le respect et l'humilité, pas dans le déballage de connaissance juste pour montrer que l'on sait :wink:
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olivierd
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Re: Former une azalée en boule

Message par olivierd »

Entièrement d'accord avec toi Baboo, pour moi les Acers non pas besoin de tourbe pour bien pousser.
Les mien pousse très bien dans une terre argileuse avec juste un peu de terreau et d'écorces de pin pour le
drainage.J'évite juste les endroit ou l'eau stagne l'hiver.Il pousse encore mieux chez Koen dans une terre noire et sablonneuse.
Même "Maillot" est contre le tourbe pour les érables, je crois qu'il sait de quoi il parle.

Un extrait de son site qui en parle, c'est pour les pots mais c'est valable aussi pour la pleine terre...

"Un mélange à base d’écorce de pins de petit calibre (en vente dans les jardineries et coopératives agricoles).et de terreau moitié moitié donnera de bons résultats, n’hésitez pas a rajouter une couche de drainage au fond du bac. (graviers, tessons de pots).L’usage de la terre de bruyère du commerce est vivement déconseillé, (elle est souvent fabriquée à base de tourbe dont le pH à été modifié) très difficile à humecter en été et en hiver elle reste gorgée d’eau, provoquant ainsi la pourriture du système racinaire. "

Pour la pleine terre, il ne parle nullement d'un ajout de tourbe a la plantation.....
Baboo a écrit :Enfin, une vérité : éviter de planter là ou l'on cultivait des patates. Ceci est du à un champignon : le verticilium. La verticiliose est la seule maladie inquiètante pour un érable japonais. Et contrairement à ce qui est dit dans le sujet pointé, ce n'est pas parce que la patate est une légumineuse mais parce que c'est une solenacée. Attention parce que c'est la mort assurée pour un érable atteint et comme le champignon se trouve dans le sol, impossible d'en replanter.
Par contre je suis là je suis moins d'accord avec toi, je m'explique....

Mes 6 érables les plus vieux(10 ans et plus) on tous la verticilose depuis plusieurs années, 5 ans pour 2 d'entre eux.
Climat belge,pluie, humidité, hiver froid bref pas le top pour des Acers en pleine terre.
Je traite chaque année avec un produit (a la base pour les tomate) les plaies des arbres.
Je dois dire qu'il sont toujours la et pour 2 d'entre eux en pleine vigueur (pas un arbre qui survit).
Donc je suis persuader que se n'est pas la mort assurée pour eux, je parle ici d'un arbre adulte et pas d'un jeune érable
en 3l du commerce planté au printemps et qui chope la maladie a son premier hiver, dans ce cas c'est la mort a coup sur.

Koen a sauver aussi plusieurs érables avec ce produit.....

La 2em solution pour un érables malade est de l'arracher et de le remettre en pots.
Le champignon survit très très rarement en pots.
Certain Belge cultive d'ailleurs leur collection de cette façon, de immense cuvelle de 200l posée sur le sol, il évite ainsi
la maladie

Enfin un conseil de plus, désinfecter vos outil de taille, vos scie, brûler tout arbre malade, cette maladie se transmet
très facilement et peu décimer votre collection rapidement si ce sont de jeune sujet......
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vincentimetre
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Re: Former une azalée en boule

Message par vincentimetre »

Nous n'avons pas parlé d'ajout de tourbe Olivier, mais de culture en terrain calcaire :)

Si un modo passe par là peut être qu'il pourra déplacer ces quelques messages.
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Re: Former une azalée en boule

Message par olivierd »

vincentimetre a écrit :Nous n'avons pas parlé d'ajout de tourbe Olivier
Je sais mais vous parler de terre acide pour la culture des érables...... Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
vincentimetre a écrit :Pour les Acers c'est ton avis Baboo, et certes ton expérience prouve qu'ils poussent, cela dit rien ne nous dit qu'ils ne pousseraient pas encore mieux en terre acide.
Comment font la plupart des gens pour acidifier une terre argileuse ou calcaire, il ajoute de la terre de bruyère ou encore
pire de la tourbe. Yellow_Hot_Colorz_PDT_39

.
Xavier_72 a écrit :alors c'est quoi le truc pour les acer ????

terre de bruyère, autre ....
La preuve, le réflexe "la terre de bruyère pour les Acers", c'est une idée forte dans la tête des gens.

Dans toute les jardinerie, on te dit que les Acers pousse en terre acide, et on te vend des ballots de tourbe pour
acidifier ta terre, je préfère croire et constater qu'il non nullement besoin de cela pour bien pousser.

Maintenant cela n'engage que moi, chacun fait sa propre expérience personnel et en dire ces conclusions. Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
vincentimetre a écrit :Si un modo passe par là peut être qu'il pourra déplacer ces quelques messages.
+1 Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
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Re: Former une azalée en boule

Message par Baboo »

Tu utilises quel antifongique pour garder en vie tes érables ?
Est-ce que tu penses complètement les soigner un jour ?

L'humidité doit vraiment être un facteur aggravant ou même déclencheur. Je touche du bois mais je n'ai pas encore croisée cette maladie chez moi, et mon terrain hyper drainant doit certainement y jouer pour beaucoup.

En tout cas je suis bien d'accord sur l'utilisation abusive de la tourbe. La technique de Maillot de mélanger le substrat avec des copeaux de pin finement broyé est excellente. Cela permet d'améliorer le drainage et de diminuer le pH du sol. Mais dans leur milieu naturel au Japon, les érables poussent sur une grande variété de sol, donc il n'y a pas de nécessité absolu à planter dans un sol particulièrement acide.

@Vincent : tu me prêtes de mauvaises intentions dans mes messages, mais tu te trompes ! :wink:
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Re: Erables Japonais

Message par olivierd »

Baboo a écrit :Tu utilises quel antifongique pour garder en vie tes érables ?
Le produit s'appelle SCOMRID de chez Edialux, a la base pour la lutte contre la pourriture grise “Botrytis cinerea” sur les tiges des tomates.
Baboo a écrit :Est-ce que tu penses complètement les soigner un jour ?
Aucune idée, je peux juste te dire que le premier que j'ai traité avec se produit a l'air complètement guérit...
Plus aucune branches malade depuis 2 ans....
Les autres pousse très bien cette année, donc si il ne sont pas guérit, la maladie en tout cas ne leur pose plus de problème
de croissance Yellow_Hot_Colorz_PDT_12
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Re: Erables Japonais

Message par johnbonsai »

J'ai fait l'expérience il y a quelques années d'acheter mon 1er érable, un shishigashira, de basse classe car bradé 5€ au Makro.
Il était bien dans son pot, j'avais envie de créer un coin zen, je le plante là ou je pensais bien faire.
Il a pas tenu longtemps car ma terre est plutot argileuse. La verticilliose c'est installé.
Je l'ai retiré et remis dans un gros pot avec de l'akadama ('terre' spéciale pour bonsai)
Depuis il à grandit et je le trouve superbe.
Plus aucune trace de la maladie.

Donc maintenant, quand je plante un érable, je le met sur une bute et le trou est énorme. Que je remplit de terreau uniquement.
Vais tentez pour le prochain, des écorces très fine

On m'a dit, que si tu a la verticilliose à un endroit, ce n'est plus la peine d'essayer de planter un érable à cette endroit.
peut être en avez vous fait l'expérience ?
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Re: Erables Japonais

Message par Xavier_72 »

Merci pour vos échanges

je crois que je vais essayer de faire des buttes (le côté drainant semble important)
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Re: Erables Japonais

Message par vincentimetre »

Oui, le drainage est primordial.

John, il semblerait que les spores du verticilium puissent rester une 15aine d'années viable dans la terre, d'où le conseil de ne pas replanter un érable ou toute autre espèce sensible au verticilium à l'endroit contaminé.
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Re: Erables Japonais

Message par vincentimetre »

olivierd a écrit :
Le produit s'appelle SCOMRID de chez Edialux, a la base pour la lutte contre la pourriture grise “Botrytis cinerea” sur les tiges des tomates.

Pas disponible en France apriori, tu t'approvisionne comment ?

Ce produit serait aussi efficace contre la mérule !
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Re: Erables Japonais

Message par Xavier_72 »

ce sont de nouveaux pesticides répités moins toxique que ceux qu'il remplacent mais sans aucune données sur le long terme

utilisez les avec précaution avec le vent dans le dos et sans produits comestibles sous le vent

L'un deux n'a pas bonne presse sur la toile : https://www.google.fr/#q=imazalil
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Re: Erables Japonais

Message par olivierd »

vincentimetre a écrit :Pas disponible en France apriori, tu t'approvisionne comment ?
Bin j'habite en Belgique, beaucoup de produit phyto ont été retirer de la vente au 1er janvier mais apparemment
toujours dispo chez un de mes fournisseurs!!
Regarde chez Frans Agro, toujours dans sa liste mais c'est en flamand et je doute qu'il fait des envoi par la poste
en France! Yellow_Hot_Colorz_PDT_32
Sinon tu envoi un mail chez Edialux pour savoir si il est possible de l'obtenir en France Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Xavier_72 a écrit :utilisez les avec précaution avec le vent dans le dos et sans produits comestibles sous le vent
C'est valable pour tout les produit phyto Yellow_Hot_Colorz_PDT_33
Xavier_72 a écrit :L'un deux n'a pas bonne presse sur la toile
Tu connais beaucoup de fongicides qui on bonne presse, cela reste des produits chimiques très toxique Yellow_Hot_Colorz_PDT_41
Il me viendrait jamais a l'idée de balancer se genre de produit sur mes tomates, mes pommier, ou tout
autre chose que je vais manger par la suite Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
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Re: Erables Japonais

Message par Xavier_72 »

olivierd a écrit :....

Tu connais beaucoup de fongicides qui on bonne presse, cela reste des produits chimiques très toxique Yellow_Hot_Colorz_PDT_41
Il me viendrait jamais a l'idée de balancer se genre de produit sur mes tomates, mes pommier, ou tout
autre chose que je vais manger par la suite Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
moi aucun, mais tout le monde n'a pas cette sagesse Yellow_Hot_Colorz_PDT_11
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