Cornus controversa Variegata

Les arbres de vos jardins
Avatar du membre
Tibocalamus
Initié de la graine
Messages : 163
Enregistré le : 11 janv. 2012, 11:59
Surface : 0

Re: Cornus controversa Variegata

Message par Tibocalamus »

Celui de gauche (c'est un avis personnel) me paraît déjà très intéressant Yellow_Hot_Colorz_PDT_10
mais celui de droite je ne vois pas très bien les branches dans l'espace, donc je ne me prononce pas...
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Cornus controversa Variegata

Message par Eric »

Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Cornus controversa Variegata

Message par Baboo »

@apisbenoit :

Euh... c'est justement un arbre très "graphique" avec son port naturel, que veux-tu tailler ?

C'est un arbre qui pousse lentement, et qui fait des plateaux naturellement. A part une taille légère pour enlever le bois mort ou quelques branches disgracieuses, je ne vois pas pourquoi il faudrait le tailler !

Après, tout est possible, on peut tout tailler mais dans ce cas c'est que tu as une idée précise de ce que tu veux faire.
Pour infos, au Japon, pays ou l'on taille énormément les arbres, on ne taille que très peu les feuillus. Le seul qui est taillé drastiquement est le ginkgo biloba, pour éviter qu'il n'ai trop de prise au vent lors des tempêtes (typhons).
Avatar du membre
apisbenoit
Maître Chaume
Messages : 1155
Enregistré le : 13 sept. 2011, 11:35
Plantation : Jardin
Surface : 2
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A été remercié : 1 fois

Re: Cornus controversa Variegata

Message par apisbenoit »

en fait celui de droite a deux départ et celui de gauche se divise rapidement en deux.
je me demandai juste si je ne laissai pas à chacun qu'un scion( le plus vigoureux).

merci pour les info :wink:
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Cornus controversa Variegata

Message par Baboo »

Ok je vois, pour ma part j'ai taillé le mien l'année passée car il y avait un deuxième départ qui commençait à prendre trop de force.
Dans ce cas, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée de le tailler. A savoir que c'est un arbre qui pousse naturellement avec un tronc unique, et des branches qui s'allongent énormément en faisant des plateaux, un peu comme une taille à la japonaise mais sans avoir à faire de taille :mrgreen:

Moi j'ai choisi de couper les branches secondaires qui partait du bas comme toi. J'en ai fait des boutures (en novembre je crois) et malgré les -15°C du début février les branches sont toujours d'un rouge magnifique et les bourgeons semblent en excellent état. J'ai bon espoir que mes boutures démarre au printemps.

Autre détail, le cornouiller des pagodes est un arbre qui pousse très très lentement mais qui est magnifique :wink:
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Cornus controversa Variegata

Message par Personne »

je trouve très bizarre la taille de départ de ces plantes !

Normalement ils doivent faire de plateaux.
Ce qui veut dire que tu prends une branche que tu tuteure afin de la faire monter comme tronc principal pour l'aider un peu, et après il trouve la voie tout seul.

La t'as une espèce de cépée étrange Yellow_Hot_Colorz_PDT_35 , je pige pas trop ce qu'ils ont fait !
C'est du greffé ou ?

En plus cette arbre est donné pour "très lent" à pousser pendant les 5 premières années.

Moi j'ai un alternifolia argentea et effectivement c'est pas un foudre de guerre ! il pousse à son rythme... pour le moment il dépasse pas les 30cm de haut...
J'ai du tuteurer une branche à la verticale pour lui donner sa "forme" et l'obliger à faire du plateau.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Cornus controversa Variegata

Message par Eric »

oui bizarre la taille, le cornus contreversa que j'ai, est pareil... un peu bizarre au niveau de la taille... :roll:
8)
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Cornus controversa Variegata

Message par Personne »

Bah oui.

Je vois pas l'avantage d'une cépée sur ce type d'arbre, tout l'intérêt est dans son port en plateau.
Alors si c'est pour avoir un buisson :roll:

Celui de gauche à l'air d'avoir une branchette au "milieu" qui pourrait naturellement la continuité du tronc. Je couperai le rejet à coté en bas à droite.

Celui de droite, c'est dommage, il avait l'air bien formé et les branches latérales semblent avoir été coupées sur le gros tire jus qui part :mrgreen: ? ?

Mais itou, c'est dur mais je sacrifierai certainement un des 2...
Celui de droite à l'air plus naturel dans le port, pareil avec un bon tuteurage, je pense que tu peux récupérer comme tronc la branche qui se barre à droite.


C'est pas du très joli boulot celui qui les à elevé Yellow_Hot_Colorz_PDT_43
je dis ça, je suis personne Yellow_Hot_Colorz_PDT_48
Avatar du membre
Tibocalamus
Initié de la graine
Messages : 163
Enregistré le : 11 janv. 2012, 11:59
Surface : 0

Re: Cornus controversa Variegata

Message par Tibocalamus »

ça dépendra aussi de l'emplacement que tu leur as réservé !

Par ex. j'ai un érable du japon qui surplombe une allée semi enterrée de garage.
Avant de le mettre là je pensais supprimer avant qu'elles ne soient trop grosses les branches basses.
Finalement comme il sera toujours au-dessus de l'observateur, il a conservé toutes ses branches, dont une qui viendra au-dessus de l'allée avec le temps, alors que sur une pelouse elle aurait été moche, déséquilibrée, au ras du sol.
Par contre j'en ai un au niveau du sol, en face d'un baie vitrée : il perdra ses branches basses fin 2012 je pense, dès que des gros tire-sève auront poussé toute l'année.

En tout cas, avant de couper quoi que ce soit : patience et observation, après c'est trop tard.
Les bonsaïstes font souvent des schémas/croquis de leurs arbres, parfois sous plusieurs angles, avant de faire des grosses tailles de formation...
rouge - rouge
Initié de la graine
Messages : 35
Enregistré le : 11 mai 2008, 13:37
Surface : 0

Re: Cornus controversa Variegata

Message par rouge - rouge »

Cornus controversa 'Variegata' est multiplié exclusivement végétativement - bouturage ou greffage - puisqu'il s'agit d'un clone... Or, les rameaux utilisés ont gardé une 'mémoire' de branche et ne se comportent donc pas comme un tronc... Les sujets se ramifient donc très tôt, dés la base, d'où la 'nécessité' pour le producteur de 'former' un tronc par la taille DES les premières années... Cornus controversa issus de semis - l'espèce botanique, non panachée donc - développe en revanche un tronc... court, mais un tronc quand même, et ne prend pas du tout un aspect fourchu... Sur les photos présentées dans le post, il n'y a eu aucune taille de formation, ce qui donne ces sujets fourchus assez laids (désolé) et - en tout cas - pas du tout naturels pour des Cornus controversa dont le port est élancé avec une ramification étagée... Franchement, il y a du boulot pour 'rattraper' les négligences du pépiniériste !!!
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Cornus controversa Variegata

Message par Eric »

Merci pour ces infos rouge. Le mien fait plutôt genre celui de benoit. Pourtant c'est bien un cornus contreversa, mais pas variegata. Je ne vois aucun tronc qui se dessine ???
Je ne savais pas si je devais le tailler. Je l'ai planté l'année dernière et il n'est pas très en forme...
8)
Avatar du membre
apisbenoit
Maître Chaume
Messages : 1155
Enregistré le : 13 sept. 2011, 11:35
Plantation : Jardin
Surface : 2
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
A été remercié : 1 fois

Re: Cornus controversa Variegata

Message par apisbenoit »

merci rouge rouge :D
si tu as des infos comme celles ci sur le sophora je suis preneur :wink:
et sur plein d'autres arbres et plantes également
poste plus :lol:
rouge - rouge
Initié de la graine
Messages : 35
Enregistré le : 11 mai 2008, 13:37
Surface : 0

Re: Cornus controversa Variegata

Message par rouge - rouge »

Benoit,
je pourrais poster plus sur les sujets extra bambous, mais nous sommes tout de même sur un forum centré sur les bambous...
A titre personnel, j'ai commencé dans le végétal par les bambous, mais aujourd'hui, les arbres, les arbustes et les vivaces m'intéressent tout autant... Les bambous ont en revanche déterminé mon intérêt pour la flore du nord-est asiatique... Pour autant je n'ai aucune expérience du Sophora japonica, désolé...
Pour en revenir au Cornus controversa et à la réponse d'Eric... J'ai deux sujets de l'espèce issus de boutures prélevées dans un Jardin Botanique. Le sujet sur lequel j'ai prélevé ces boutures a un port magnifique : un tronc court qui se divise en plusieurs troncs à environ 1m du sol, et des branches étagés... Il est issu de semis. Mes 2 sujets ont maintenant 2 ans et j'ai déjà taillé 2 fois... Il faudrait d'ailleurs que je taille à nouveau l'un des deux car avec l'année très particulière - d'un point de vue météorologique - que nous avons vécu, beaucoup d'arbres ont eu 2 cycles de pousse - c'est très évident sur mes C. controversa.
Eric, je pense que ton C. controversa est probablement issu d'une bouture et non d'un semi, à l'instar des miens, ce qui expliquerait son aspect.
Il ne faut pas hésiter à tailler (occasion de faire des boutures) les jeunes sujets pour les former au plus tôt... N'oublions pas que ce que Dame Nature a 'prévu' au travers du code génétique propre à chaque espèce et qui détermine notamment toute la morphologie d'une plante, nous devons le 'reproduire' artificiellement pour les plantes cultivées... La taille de formation d'un sujet issu de bouture en est un exemple...
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Cornus controversa Variegata

Message par Baboo »

J'ai pu observer aussi sur le mien un 2nd cycle de pousse. D'ailleurs j'ai décidé de tailler mon cornouiller à la suite de cette deuxième pousse cet hiver.
Avatar du membre
Personne
Maître Bambou
Messages : 7121
Enregistré le : 30 juin 2008, 16:44
Plantation : Jardin
Surface : 670
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 2 fois

Re: Cornus controversa Variegata

Message par Personne »

rouge - rouge a écrit :Benoit,
je pourrais poster plus sur les sujets extra bambous, mais nous sommes tout de même sur un forum centré sur les bambous...
A titre personnel, j'ai commencé dans le végétal par les bambous, mais aujourd'hui, les arbres, les arbustes et les vivaces m'intéressent tout autant... Les
Euh te prive surtout pas !!! y'a suffisamment de sections ici pour te faire plaisir !
j'essaye bien d'étoffer un peu tout ce qui est exotiques / rustiques, ne te gêne pas pour nous faire profiter de tes connaissances sur les arbres,...


PS : ca fera ptet revenir mon lapin DMD qui se fait trop rare Yellow_Hot_Colorz_PDT_41
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les arbres »