Semis Acer Palmatum

Les arbustes de vos jardins
Avatar du membre
Tadakatsu21
Maître Chaume
Messages : 1061
Enregistré le : 05 déc. 2014, 13:14
Plantation : Balcon
Surface : 7
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Semis Acer Palmatum

Message par Tadakatsu21 »

Ok merci.

Moi pas de place donc serre dans l'appart lol:-)
Avatar du membre
vincentimetre
Padawan du Rhizome
Messages : 442
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:08
Plantation : Jardin
Surface : 2300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Semis Acer Palmatum

Message par vincentimetre »

Mettez-vous de l'engrais à vos semis ? J'ai vu qu'Olivier mettez de l'engrais à diffusion lente (type osmocote)
J'hésite à franchir le pas.
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Semis Acer Palmatum

Message par Baboo »

De manière générale les érables japonais supporte mal l'engrais, ça les fait crever. C'est d'ailleurs la principale raison qui fait que certains conseillent la terre de bruyère car elle est assez pauvre.

Donc je n'en mets pas pour les semis.

Cette année, je viens de faire une douleureuse expérience avec un semis que j'avais mis de côté car son feuillage était inédit, très très fin, un peu comme 'Fairy hair' mais en rouge. J'avais même commencé à lui chercher un nom. Comme il poussait vraiment très lentement, j'ai commencé à l'engraisser l'année passée. Mal m'en a pris, certes il a poussé mais cela a déformé les feuilles, dont les lobes se sont élargis, puis ce printemps la moitié supérieure est morte. Il y avait un bourgeon à la base, mais j'ai l'impression que le pied aussi est en train de rendre l'âme. Il avait 4 ans... je suis deg !
Avatar du membre
kamisama
Esprit Bambou
Messages : 3326
Enregistré le : 27 mars 2014, 08:35
Plantation : Jardin
Surface : 2000
Orientation : Est
Sol : Limoneux

Re: Semis Acer Palmatum

Message par kamisama »

Ah merde dsl pour lui, t'aurais une photo?
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Semis Acer Palmatum

Message par Baboo »

Je ne crois pas que j'ai une photo et maintenant, je pense qu'il est mort... je vais le garder un peu pour voir mais j'ai peu d'espoir :(
Avatar du membre
vincentimetre
Padawan du Rhizome
Messages : 442
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:08
Plantation : Jardin
Surface : 2300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Semis Acer Palmatum

Message par vincentimetre »

C'est bien ce que je pensais, quel engrais as-tu utilisé (formulation) ?
Avatar du membre
olivierd
Maître Chaume
Messages : 1282
Enregistré le : 26 janv. 2011, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 4100
Orientation : Nord
A remercié : 31 fois
A été remercié : 72 fois

Re: Semis Acer Palmatum

Message par olivierd »

vincentimetre a écrit :Mettez-vous de l'engrais à vos semis ? J'ai vu qu'Olivier mettez de l'engrais à diffusion lente (type osmocote)
J'hésite à franchir le pas.
Ah, l'éternel débat, engrais ou pas sur les Acers Yellow_Hot_Colorz_PDT_49 Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
Baboo a écrit :De manière générale les érables japonais supporte mal l'engrais, ça les fait crever. C'est d'ailleurs la principale raison qui fait que certains conseillent la terre de bruyère car elle est assez pauvre.
Tu tiens ça de ou??? Maillot conseille de l'engrais pour les érables en pot, d'autres pépinière aussi, d'autres disent
absolument pas d'engrais sur les érables....... Yellow_Hot_Colorz_PDT_49
Une chose est sur pas d'engrais fortement azoté pour un érables...... Yellow_Hot_Colorz_PDT_41
Baboo a écrit : Comme il poussait vraiment très lentement, j'ai commencé à l'engraisser l'année passée. Mal m'en a pris, certes il a poussé mais cela a déformé les feuilles, dont les lobes se sont élargis
Peut-être un peu trop d'azote???? Yellow_Hot_Colorz_PDT_32
Baboo a écrit : puis ce printemps la moitié supérieure est morte. Il y avait un bourgeon à la base, mais j'ai l'impression que le pied aussi est en train de rendre l'âme. Il avait 4 ans... je suis deg !
Tu est sur que la cause est ton engrais???? Rien ne prouve que c'est l'engrais qui la fait mourir!!!
Il faudrait faire un test sur plusieurs plantes avec et sans engrais pour bien faire la preuve que l'engrais
fait crever les acers, même espèces, même substrat, même exposition, même arrosage, même litrage de pots......

Une chose est sur, j'ai perdu plus d'érables a cause d'un mauvais substrat, d'un mauvais drainage du pot, d'un pot
trop grand par rapport a la plante que a cause d'un engrais Yellow_Hot_Colorz_PDT_50
Par contre je ne mets que très peux d'osmocote a diffusion lente et rien d'autres Yellow_Hot_Colorz_PDT_20

Maintenant chacun fais comme il le sent Yellow_Hot_Colorz_PDT_04 Yellow_Hot_Colorz_PDT_09
Avatar du membre
vincentimetre
Padawan du Rhizome
Messages : 442
Enregistré le : 28 déc. 2013, 18:08
Plantation : Jardin
Surface : 2300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Semis Acer Palmatum

Message par vincentimetre »

Oui Olivier, pas d'engrais trop azoté (pas de fumier, pas de tonte de gazon ...), plutôt un engrais du type "engrais géranium", ce que je fais sur mes érables en terre une fois par an.
C'est quelle formulation NPK ton engrais à diffusion lente ?
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Semis Acer Palmatum

Message par Baboo »

olivierd a écrit : Tu est sur que la cause est ton engrais???? Rien ne prouve que c'est l'engrais qui la fait mourir!!!
Il faudrait faire un test sur plusieurs plantes avec et sans engrais pour bien faire la preuve que l'engrais
fait crever les acers, même espèces, même substrat, même exposition, même arrosage, même litrage de pots......
On est bien d'accord, ce n'est pas une étude scientifique, c'était juste un exemple pour illustrer mon propos, avec un érable auquel je tenais particulièrement.
Des érables, j'en ai des centaines, que je fais pousser depuis quelques années en terre ou en conteneurs. Ca va faire bientôt 10 ans que je suis tombé dans la marmite, donc je commence à pouvoir faire quelques observations, c'est tout :wink:

Quand j'essaye "d'aller plus vite" en général ça se passe mal... on voit tout de suite que l'érable pousse anormalement vite et surconsomme ce qui lui est donné.
Donc mon conseil est simplement le suivant : pas ou peu d'engrais. Vaut mieux y aller mollo. Après faites des essais et venez partager votre expérience !
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Semis Acer Palmatum

Message par strike88 »

strike88 a écrit :
johnbonsai a écrit :dans du sable de rivière (non humide),ca fonctionne aussi.
justement, mes graines je les ais misent dans du sable blanc pour pouvoir les retrouvée facilement ,car j'ai eu la bonne idée de casser les ailles Yellow_Hot_Colorz_PDT_14

par contre, j'ai humidifié le sable
kamisama a écrit :en boite hermétique?
moi , j'ai fais comme ça
sur le web, ont vois qu'ils utilise souvent des sachet congélation, je suppose que ça reviens au même
Le 31 novembre 2016, j'ai mis des graines d'érable récolté chez koen en stratification
Première germinations le 31 janvier 2017
Ce que ça donne aujourd'hui, sans trop d'entretien de ma part et un hiver très froid passé en serre tunnel

Image

Image
J'avais encore des graines non germées toujours dans le pot remplit de sable
Je l'ai sorti du frigo, et oublié
J'ai retrouvé le sable conpletement sec,
J'ai remis le pot dans le frigo cet hiver sans trop de conviction et ressorti ce printemps
Aujourd'hui, je me décide d'ouvrir le pot et surprise un germinations Yellow_Hot_Colorz_PDT_10
Je me souviens d'une conversation avec lililulu, il avait eu la même expérience avec des graines d'érable oubliées 2 ans au fond du frigo


Image

Image
Donc ne jetez pas vos graines trop vite Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Semis Acer Palmatum

Message par Baboo »

Je confirme :)
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Semis Acer Palmatum

Message par strike88 »

Rebelote cette année,
après +-2 ans et 4 mois en stratification et après avoir vidé a 2 reprise l'eau du pot qui c'était acumulé cet hiver( couvercle non étanche)
Hé bien ça germe encore Yellow_Hot_Colorz_PDT_10
Ont peut voir le sable qui est encore saturé d'eau
Image
Image
Avatar du membre
Baboo
Chevalier Turion
Messages : 724
Enregistré le : 07 août 2011, 12:40
Plantation : Jardin
Surface : 0
Orientation : Sud
Sol : Calcaire
Contact :

Re: Semis Acer Palmatum

Message par Baboo »

C'est des fous ces érables ! :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les arbustes »