Testeur humidité ?

Répondre
Avatar du membre
bent0
Maître Chaume
Messages : 1153
Enregistré le : 17 juil. 2013, 13:59
Plantation : Jardin
Surface : 300
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Testeur humidité ?

Message par bent0 »

Bonjour,

Je commence à avoir quelques pots de bambous (et autres) et après une grosse journée de chaleur je suis tenté d'arroser. Mais est ce que ce n'est pas trop ou pas assez ? C'est une question qui revient assez souvent sur le forum.

L'excès d'eau peu faire pourrir les racines, le manque va sécher les chaumes et feuilles, au final le résultat est le même.

Je module l'arrosage en fonction de mes plantes et de leurs besoins naturels. Mais c'est parfois compliqué à gérer, j'ai par exemple un choisya qui est réputée aimer les sols pas trop humide voir un peu sec. Je l'ai laissé trop sécher et quand je l'ai vu c'était déjà trop tard, la plante vit toujours mais elle est bien moche. Aussi ce que je constate c'est qu'il est difficile de savoir si le bambou a besoin d'eau (même en terre) et souvent il ne faut pas compter sur la pluie qui va mouiller le feuillage (ou le sol superficiellement) mais pas le reste. Attendre qu'il replie ses feuilles est déjà à mon avis trop tard (et je ne crois pas que les fargesia enroulent).


Jusqu'à alors je plante mon doigt dans la terre à 2cm pour contrôler. Mais quand la terre est un peu argileuse ce n'est pas terrible ; Après les doigts sont sales, cela devient dur de savoir si c'est humide. Aussi je me demandais si certains d’entre vous utilisent des testeurs d'humidité de sol ? On en trouve pour moins de 10 € sur la toile, je me demandais si c'était fiable ?

Merci à vous.
Avatar du membre
Jisseyev
Esprit Bambou
Messages : 2618
Enregistré le : 25 juin 2012, 00:57
Plantation : Jardin
Surface : 2800
Orientation : Est
Sol : Argileux
Code postal : 17170
Ville : La Ronde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Testeur humidité ?

Message par Jisseyev »

Pour avoir vu ton jardin, je dirais quand même que tu as plus de réussites que d'échecs, même si ceux-ci sont toujours une déception.

En revanche, les Fargesia enroulent très bien leurs feuilles quand ils ont soif, et les déroulent très vite quand ils ont eu à boire. En 10mn, c'est fait. Il me semblait bien que tu avais le même phénomène...

En ce qui concerne mes pots, j'ai percé sur les côtés à 5cm du bas, comme tu as pu le voir, et j'arrose sans complexe, jusqu'à ce que ça déborde par les trous, après une bonne chaleur, ou au bout de quelques jours. Pour l'instant, pas de problème de pourrissement.

Du coup, j'ai pas trop la sensation qu'un capteur d'humidité soit très utile. Je ne regarde même pas si la terre est humide mais j'arrose suivant la météo.
Avatar du membre
montecristo69
Maître Chaume
Messages : 1276
Enregistré le : 07 août 2010, 09:08
Plantation : Jardin
Surface : 630
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Testeur humidité ?

Message par montecristo69 »

Pour les pots ( de taille raisonnable ), une technique hyper efficace toute simple : tu le soupèses, ainsi tu vois tout de suite le manque éventuel ...
sevfr
Chevalier Turion
Messages : 672
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Plantation : Jardin
Surface : 600
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: Testeur humidité ?

Message par sevfr »

Je me posais la même question... Pour l'été encore ça va, ça sèche vite chez moi, donc pas trop de problèmes de pourrissement par excès d'eau. Pour l'instant mes nouveaux boos ont l'air de bien s'en tirer, avec juste un roulage de feuilles sur mon aurea Koï planté récemment, mais faut dire qu'il est en plein soleil et qu'il faisait plus de 35°C, et après un bon arrosage, il a vite déroulé ses feuilles comme dit Jisseyev.
En hiver, c'est un autre histoire, surtout dans de la terre très argileuse ... Et aussi pour les plantes en intérieur où le risque de pourrissement est plus important... Le soupesage des pots, impossible chez moi ou il faut que je fasse une cure d'épinards :mrgreen:
Du coup, j'étais aussi tentée... Si vous avez l'expérience de détecteur pas chers et fiables, je suis également preneuse !
Invité

Re: Testeur humidité ?

Message par Invité »

Ce sujet me rappelle l'un des premiers post de ce forum auquel Alman ( l'un des premiers pilliers du forum) avait répondu de la manière suivante: il suffit d'enfoncer son doigt pour sentir si c'est suffisamment mouillé! :wink: et il avait précisé qu'il parlait bien d'un pot de bambou!
Avatar du membre
isa35
Maître Chaume
Messages : 1912
Enregistré le : 19 mai 2008, 13:38
Plantation : Jardin
Surface : 20000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois

Re: Testeur humidité ?

Message par isa35 »

Moi,je rajouterais que c'est pas toujours par soif qu'un bambou enroule ses feuilles,notamment pour les fargesia.
Les miens le font souvent en été,en plein soleil,même si la terre est bien humide.C'est plus pour se protéger du soleil que par soif à proprement parler.D'ailleurs,ils déplient leur feuillage dès que celui-ci passe à l'ombre.Arrosage ou pas.
Ceci dit,une petite brumisation sur le feuillage,en fin de journée,quand il fait tres chaud,ça leur fait plutôt du bien... :wink:
Et pour moi,rien ne vaut le visuel et le"toucher"la terre,comme le dit newfi pour pouvoir apprécier si il manque d'eau ou pas.... :D
Isa.
Avatar du membre
Eric
Maître Bambou
Messages : 10672
Enregistré le : 11 oct. 2008, 19:39
Plantation : Jardin
Surface : 10101
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 31000
Ville : Sud

Re: Testeur humidité ?

Message par Eric »

Allo la police ???? Ce post a failli dégénérer.... Yellow_Hot_Colorz_PDT_07
Répondre

Retourner vers « L'outillage »