Débutant de la graine ! (P. nigra +bory +henon +hale)

Fiche de culture des semis
Répondre
D3ido
Initié de la graine
Messages : 27
Enregistré le : 01 févr. 2018, 19:31
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 44170
Ville : Abbaretz
Contact :

Débutant de la graine ! (P. nigra +bory +henon +hale)

Message par D3ido »

Bonjour à tous !
Me revoici (encore) avec mes questions ! Yellow_Hot_Colorz_PDT_07

Semaine dernière j'ai cracké et j'ai importer des graines des USA via un vendeur ebay très bien noté.

100x P. nigra
50x P nigra boryana
50x P nigra henonis
50x P nigra hale

Image
Image
Image

Je suis donc à la recherche de conseil pour réussir ma plantation !

Pour commencer, dois-je les éplucher ? il y a-t-il un gain ? de ce que j'ai compris, certain le font, d'autre pas.
Pour la trempette, j'ai lus qu'il fallait les mettre dans de l'eau relativement chaude (20-28°) ou bien la température ambiante suffis largement ?

J'ai préparé mon petit carré potager : (j'envisage de fabriquer également un petit couvercle en bâche transparente)

Image

Qu'en pensez vous ?

Pour préparer le semis, je dépose des billes d'argile dans le fond ?
Puis je place mon terreau a semis préalablement passer au micro onde ? (une durée ?)

Puis viens l'étape ou il faut installer les graine ! Oui mais dans quel sens ? partit effiloché vers le bas ? Le haut ? Ou encore simplement poser à l'horizontale ?
Et dois-je les recouvrir d'un peut de terreau ?

Voila ! Beaucoup de question donc ... Désolé si certaines ont déjà été poser maintes fois... J'ai tenté de trouver toutes les réponse par moi même mais la plus grande partie des postes que j'ai lus n'ont plus la moindre photo et du coups, pas très pratique pour comprendre dans certain cas...
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2021
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Débutant de la graine ! (P. nigra +bory +henon +hale)

Message par Caludemoso »

Image

Image

Image

Voici quelques explications si ça peut te rendre service.
Après maints et maints échecs de semis sur tous supports, j'opte maintenant pour la technique de la boite fermée hermetiquement.
Sur le semis en photo qui date du 20 septembre 2019, je n'ai pas éplucher les graines, je n'ai pas fait tremper les graines. On peut voir déjà quelques petites pointes qui sortent à la surface. J'ai utilisé seulement un bon terreau sans sable, sans rien d'autre. j'ai couché, alongé les graines à plat , j'ai tassé legerement, j'ai recouvert d'une fine couche de terreau ( à peine ) . j'ai retassé. j'ai vaporisé copieusement sans que ça baigne. il faut que quand la boite est fermée on puisse voir les goutelettes de condensation suspendues au couvercle de la boite. au bout d'une dizaine de jours on doit commencer à voir les petites pointes et dans des boites transparentes on voit les racines au fond de la boite.
voila, je te souhaite bonne réussite. je suis dispo pour d'autres rensignements si c'est dans c'est dans mes cordes.
PS: De nos jours la tempéraue est ambiante est encore au dessus de 20° don j'ai semé sans source de chaleur supplémentaire.
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Débutant de la graine ! (P. nigra +bory +henon +hale)

Message par strike88 »

Je fais aussi comme caludemoso :wink: .
Au départ, c'est normal que tu fasse tous pour réussir tes semis quand tu n'a pas beaucoup de graines.
Mais vu les précautions que tu prend et le nombre de graines que tu as, tu va être inondé de bambous, mais a une condition que tes graines soient assez fraîches.

Pour le sens des graines, je me souviens d'avoir fais un poste a ce sujet mais je ne le trouve plus.
Elle devaient bien-sure être couchées, mais dans le cas où tu prend le temps de les épluchées, elle doivent être couchées le sillon vers le bas.
C'est la position optimale pour quela racine descente directement dans le terreau, mais c'est plus de chipoterie qu'autre chose, vu que la graine se débrouille bien d'elle même dans la nature.

Je voudrais rajouter de ne pas trop compter sur les variétés annoncée, car je ne suis pas sûre que ces phyllostachys sont bien en fleurs
En plus , les semis obtenu gardent rarement la particularité de la plante mère.

As tu prévu un éclairage artificiel pour cet hiver?
Car la lumière du jour sera insuffisante , les semis vont avoir tendance a filer
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2021
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Débutant de la graine ! (P. nigra +bory +henon +hale)

Message par Caludemoso »

L' éclairage artificiel c'est super.
D3ido
Initié de la graine
Messages : 27
Enregistré le : 01 févr. 2018, 19:31
Plantation : Jardin
Surface : 3000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 44170
Ville : Abbaretz
Contact :

Re: Débutant de la graine ! (P. nigra +bory +henon +hale)

Message par D3ido »

merci pour vos réponse !

Qu'entendez vous par éclairage artificiel ? Un tube neon ? ou une lumière spécifique ? J'ai aussi une ampoule infrarouge (source de chaleur/lumière rouge) mais j'hésitait à la mettre en place...
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2021
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Débutant de la graine ! (P. nigra +bory +henon +hale)

Message par Caludemoso »

J'ai écouté les conseils que j'ai trouvé ici et là. j'ai fait l'expérience avec une lampe ronde à led (environ 400 ou 500 leds je sais plus trop). il faut que la lampe ai 200 leds bleus , 200 rouges et 100 blanche . je me souviens pas bien des quantités. Mais il est évident que ça favorise la pousse et l'enracinement . il faut laisser allumé 16 heures par jour . ça consomme pas beaucoup.il faut voir la surface de ton semis car il existe des lampes rondes et des rectangulaires pour des plus grandes surfaces à éclairer. Tenir compte de la distance entre le semis et la lampe. C'est ce qui se fait de mieux de nos jours je pense.
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2021
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 279 fois

Re: Débutant de la graine ! (P. nigra +bory +henon +hale)

Message par Caludemoso »

Voici ce que ça donne
Image
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Débutant de la graine ! (P. nigra +bory +henon +hale)

Message par strike88 »

Moi j'utilisais de simple néons ( pas des horticoles)
parceque j'avais fais l'installation à l'époque où les lampes led horticoles n'existaient pas encore.
Donc je ferais comme caludemoso à ta place, surtout que les led ça consomme beaucoup moins
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 517 fois

Re: Débutant de la graine ! (P. nigra +bory +henon +hale)

Message par albert »

Sur la première photo, je ne vois pas de différence entre les diverses graines. Les étiquettes, oui, mais ce qu'il y a dedans?

Albert, tu es mauvaise langue !!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les semis »