j' ai mis le tout a trempé dans l'eau (1) pendant 24 h pour les édulis et 48 h pour les asper enfin les édulis qui n'étaient pas descendu au bout de 24 h au fond de l'eau je l'ai ai laissé avec les asper. puis je les ai écorcés et mis en germination dans des boites à la maison. Très bon taux de germination surtout les asper très rapide à germer. Ceux qui sont déjà germés on été mis dans des godets de terreau et pour la plupart sont déjà sortis ( ceux mis a la maison . Ceux mis dans la serre sont un peu plus lent mais ce sont les phyllostachys.
(1) L'eau à été juste portée à ébullition puis laissée refroidir. entre 30 et 38°c j'ai mis les graines puis laissé à température ambiante de la maison.
J'ai remuer et ajouté un peu d'eau (tjs t°c ambiante) de temps en temps 2 fois avant les 24heures et 2 nouvelles fois pour les graines de la session de 48h).



mis dans des boites avec morceaux de sopalin individualisé ( pour enlever plus facilement au cas ou la racine se met dans le sopalin ) mais la plus part du temps pas besoin. la boit rocher est bien pratique pour cela.


germination : l'odeur des germoirs est agréable et selon vous?



mise en pots des germes , j'ai déjà fait 2 sessions et il y en a encore à mettre en petits pots.
et sortie des jeunes pousses. 1 er bac qui est à la maison il y a les pousses de dendrocalamus asper et 6 pousses d'édulis ( les 6 dans les 2 colonnes au dessus du carré de pots verts en bas à gauche)


seconde session que des edulis mis en bac dans la serre. d'autres pas sur la photo gardés à la maison.

photos des pousses du bac maison


on verra pour la suite, mais bon maintenant me faudra un terrain pour héberger les phyllostachys...