semis de phyllostachys pubescens 2011

Fiche de culture des semis
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par saturnain »

Amazing :mrgreen:
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par Caludemoso »

Bonjour, après des tentatives de semis où j'ai semé beaucoup de graines de moso, j'ai réussi à en sauver 2 plants qui ont maintenant 2 ou 3 ans (j'avais pas daté), je mettrai des photos plus tard. Cette fois voici quelques photos de mes nouveaux semis.
Après avoir enlevé l'enveloppe et trempage 24h j'ai semé dans des boites fermées avec couvercle transparent. Les boites font
21 X 10 X 3,5 en cm. J'ai posé ces boites sur ma freebox qui me sert de tapis chauffant (25° environ). Aprés germination je mets les petites plantules dans des petits godets dégradables. J'ai aujourd'hui 5 petits moso de 3 à 5 cm (semis du 16 novembre 2017). Les autres sont encore dans la boite. Je précise mon taux de germination: entre 10 et 15% environ, 130 graines semées dans chaque boite.
Semis du 1er decembre 2017: 2 boites avec un mélange terre de jardin, sable, terreau, compost, et une boite avec comme support des cotons démaquillants, les graines dessus et couvertes d'un papier sopalin. Les semis pointent au bout de 10 jours. Voici ma remarque:
* dans le terreau, les nouvelles petites pousses ont plus de verdure et moins de racines;
* dans le coton, elles ont moins de verdure (la tige met plus longtemps à pousser mais racines plus longues) mais il est plus délicat de prélever et repiquer dans les godets.
Que peut on en conclure ? quel est le meilleur choix ?
J'espère avoir été clair dans mes explications. Je remercie tout ce monde sympa qui, avec leurs recits et conseils, m'ont bien aidé à réussir mes derniers semis. J'espère bien qu'ils atteignent 10 cm rapidement.
Image

Image

Image
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par saturnain »

Je suis plutôt adepte du terreau, le cotton humide m'apporte trop de moisissure, malgré la pulvérisation de bouillie bordelaise.
je pense que tu transplante trop vite ;) tu devrais attendre un minimum de 2 feuilles avant le transfert en pot.
Newfi préconise 5 feuilles + topping off avant le transfert
Après ... chacun sa méthode ;)
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par Caludemoso »

O K . MERCI
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par strike88 »

Salut caludemoso :wink: , pour moi la boîte hermétique avec sapolin ou coton, c'est juste pour faire germer
Quand le petit germe apparaît,Je met direct en petit pot individuel avec terreau universel

Sais vrai que les racines se développe à grand v quand elles ne rencontres pas d'obstacle ,le problème c'est que c'est pas facile à détacher du coton ou du sapolin
Il faut aussi faire attention au fait que le semis a vite besoin de nourriture après avoir épuisé celles de la graine
Jais déjà testé un semis dans du sable de Rhin, la racine de développe très vite mais la plantule montre vite des signes de carences :?
Je vais peut être mettre certaines graines nouvellement germées dans du terreau a semis pour comparer,
Mais ce sera dans des petits pot car comme l'a aussi remarqué " lou freddou"
"viewtopic.php?f=118&t=14084&start=100#p234201
Il y pas grand chose à manger pour les bébés edulis dans du terreau semis et bouturage :wink:
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par Caludemoso »

Merci tout le monde. çA fait plaisir d'avoir des avis différents.Je viens de faire un essai. J'ai mis quelques granulés d'engrais au fond d'une boite , terreau par dessus, les graines couchées à la surface , vaporisées et à la chaleur.Je devrais voir les pointes apparaitre vers le 24 decembre , ce sera Noël. Lorsque les racines toucheront le fond de la boite ,je vous ferai savoir comment ça se comporte.
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par strike88 »

:wink: Merci à toi aussi de nous faire part de tes expériences
jp2000
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 13 déc. 2017, 16:33
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par jp2000 »

Bonjour à tous les lecteurs...
Juste pour donner un peu de mon retour d'expérience personnelle sur le semis de bambous (Moso principalement)
J'ai commencé mon expérience fin 2017. D'abord des semis en terreau et à température de 20°C qui n'ont rien donné. Ensuite des semis dans des petits bocaux sur du sopalin humide et posé sur des billes d'argile baignant dans un fond d'eau. Ceci afin de garder une atmosphère bien humide. Ces petits bocaux fermés par leur couvercle étaient ensuite placés à une température d'environ 30°C. A partir de ce moment j'ai eu de bons résultats mais quelquefois des moisissures se développent et réduisent fortement le rendement de germination. Enfin, lorsque ça germe et que la racine fait environ 1cm et la tige quelques millimètres, je place la graine dans un petit sillon au dessus d'une pastille de tourbe bien humidifiée. Les plants se développent ensuite très bien et à 2 ou 3 feuilles, je replante dans du terreau et ça pousse bien. Afin d'améliorer un peu la technique, je sème maintenant en posant une graine (décortiquée toujours) au dessus d'une pastille de tourbe bien humide dans une mini serre et à 30°C environ. Cela marche bien également (germination au bout de 10 jours environ) et cela moisit un peu moins je trouve. L'atmosphère est un peu moins humide que dans les bocaux.
Je suis, au bout de quelques mois, à la tête d'un élevage d'environ 25 bambous. Les premiers ont déjà sorti un nouveau turion qui pousse avec vigueur et une taille bien supérieure à celui d'origine. Le nouveau turion apparaît quand la première tige a environ 6 à 7 feuilles (environ 3 mois je pense). Voila mon premier retour d'expérience et n'hésitez pas à me poser des questions si je peux vous aider.
Bon courage et ne désespérez pas...je n'y connaissais rien et j'arrive maintenant à faire pousser des moso...bon c'est peut être les plus faciles et c'est bien pour cela qu'il faut commencer par ça. Après on améliore la technique et j'espère bien en faire pousser d'autres variétés.
Avatar du membre
Huangwenzhu
Initié de la graine
Messages : 141
Enregistré le : 16 déc. 2017, 19:45
Plantation : Jardin
Surface : 650
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par Huangwenzhu »

Coucou à tous, vous préconisez un angrais particulier pour le premier rempotage des semis ?
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par saturnain »

pas d'engrais au début ;)
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
jp2000
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 13 déc. 2017, 16:33
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par jp2000 »

Pour ma part, j'ai pris du terreau enrichi en crottin de cheval...j'ai lu qu'il fallait du terreau assez riche en nutriments.
Avatar du membre
Caludemoso
Esprit Bambou
Messages : 2022
Enregistré le : 03 déc. 2017, 15:47
Plantation : Jardin
Surface : 1200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 34000
Ville : MONTPELLIER
A remercié : 184 fois
A été remercié : 280 fois

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par Caludemoso »

Merci jp2000 ! J'ai bien aimé tes conseils. J'ai des semis de moso , mais ça peine pour faire au delà de 4 ou 5 feuilles. A plus .
jp2000
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 13 déc. 2017, 16:33
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par jp2000 »

J’ Oublié de préciser qu’une fois en pot, je les place sous un velux et je chauffe légèrement en dessous.
Avatar du membre
strike88
Esprit Bambou
Messages : 2624
Enregistré le : 09 nov. 2008, 11:56
Plantation : Jardin
Surface : 1300
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 4621
Ville : Retinne
A remercié : 133 fois
A été remercié : 149 fois

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par strike88 »

Bonjour jp2000,
Merci pour tes retours d'expérience :wink:
Je pense que quelques soit la méthode, Il y a toujours des graines qui moisiront
Comme ci au départ, elles n'avaient pas la faculté de germer
J'ai semé des graines de phyllostachys luteosulcata plusieurs années de suite
Graines très fraiches, vu qu'elles venaient de mon jardin
Ça ne m'a pas empêché d'avoir des moisissures aussi bien sur sapolin que direct dans du terreau
Étrange que dans ta première expérience de semis dans du terreau, rien n'est sorti ?
Pense tu que c'est du à la chaleur moins haute pour le terreau ?

A propos de l'apparition des nouveaux turions ,
Chez moi , les plus vigoureux sont apparus 1 mois et demi après semis
Je pense que dans de mellieurs conditions, ça peux aller plus vite encore (chaleur mieux réglée, éclairage led, terreau mieux adapté, hormones et engrais )
Mais la ca deviens presque du dopage et beaucoup d'investissement pour gagner quelques semaines

En ce qui concerne l'engrais, normalement ci on remporté assez souvent dans du bon terreau, Il n'y en a pas besoin
Mais j'avoue en mettre occasionnelement dans mon eau d'arrosage Yellow_Hot_Colorz_PDT_18
jp2000
Initié de la graine
Messages : 9
Enregistré le : 13 déc. 2017, 16:33
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: semis de phyllostachys pubescens 2011

Message par jp2000 »

Effectivement, les premiers échecs étaient sans aucun doute au manque de chaleur. En dessous de 25-30°C, il ne faut pas s'attendre à grand chose. En ce qui concerne les nouveaux turions, je pense que l'apparition est liée à plusieurs choses :
- l'âge du plant principal
- les conditions environnementales (température, hygrométrie, éclairage, nature du terreau, arrosage, ...)
- la saison qui influe certainement sur la sortie des turions
Ce qui fait que certains plants peuvent sortir des turions plus rapidement que d'autres. Par ailleurs, j'ai lu que l'idéal était que les turions sortent tôt dans la saison car cela leur permet de se renforcer un maximum avant la mauvaise saison. Si ils sortent en fin d'été, cela risque de donner des chaumes affaiblis qui ne résisteront pas.
Pour ma part, je mets également quelques grains d'engrais sur le sol des pots mais je ne pense pas que cela influe. Le plus important est la qualité du terreau, à mon avis.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les semis »