plantation rhizomes

Fiche de culture la divison
Avatar du membre
manucactus
Initié de la graine
Messages : 81
Enregistré le : 07 nov. 2015, 22:03
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

plantation rhizomes

Message par manucactus »

Bonjour,
Ce matin, j’ai mis en terre des morceaux de rhizomes récupérer récemment
Je voulais savoir si savoir si il fallait les mettre à l'ombre total, ou soleil du matin, soleil d après midi ou plein soleil?
J’ai arroser de suite après, fallait il?
Un petit conseil pour mettre tout les chances de mon côté. ..
Image


Image
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: plantation rhizomes

Message par Xavier_72 »

en terre ou en pot ?

en terre laisse faire, paille abondamment pendant l'hiver

en pot assurer une humidité légère des pots et abriter du gel
Avatar du membre
LeChinois
Esprit Bambou
Messages : 2682
Enregistré le : 09 août 2012, 06:41
Plantation : Jardin
Surface : 200
Orientation : Ouest
Sol : Calcaire

Re: plantation rhizomes

Message par LeChinois »

Alors je vais lancer un débat.

Pour moi il y a meilleur chance de reprise quand on fait ça au printemps, avant la sortie des turions ou pendant.
La ils vont être soumis a plein de chose et on ne sait pas s'ils ont emmagasiné assez d'énergie pour faire un turion.
Qui est d'accord ?
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: plantation rhizomes

Message par saturnain »

pour avoir fait l'expérience ... je dirais que si un rhizome doit pousser, il va pousser :mrgreen: les meilleurs conditions resteront BRF et évite le soleil du matin (surtout l'hiver).
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: plantation rhizomes

Message par tedlemagnifique »

LeChinois a écrit :Pour moi il y a meilleur chance de reprise quand on fait ça au printemps
+1 Whittaker dans sa bible dit que c'est la période idéale
LeChinois a écrit :avant la sortie des turions ou pendant.
D'après Yves Crouzet, je cite:"La meilleure, pour ne pas dire la seule période favorable à cette multiplication par tronçon de rhizome, se situe de 30 à 40 jours avant la sortie normale des pousses"!!! Cette année, je me suis fait avoir avec l'henonis et le bory, ils ont turionné plus tôt que prévu du-coup mes boutures(6/8 de chaque) faites une semaine/15 jours avant la sortie, ont toutes foirées!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_50 Elles avaient bien turionnées, mais une foi les premières feuilles sorties, elles ont dépéris!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_37 Yellow_Hot_Colorz_PDT_31 Après avoir lu dans le "Bulletin de la Société nationale d'acclimatation de France"(viewtopic.php?f=85&t=12477) "multiplication par sectionnement des rhyzomes", j'ai eu ce que je prend pour une explication à mon problème, ils avaient testé des boutures de rhyzome qu'il avaient mis au "chaud" pour stimuler la reprise, et ce fut un échec car la température avait bien stimulée la pousse des bourgeons latents, mais les pousses dépérissaient par la suite car le système racinaire n'avait pas suivi!!! Donc, pour moi, il ne faut pas les faire trop proche de la sortie des tutus, l'année prochaine, je tenterai 1.5/2 mois avant la sortie des tutus!!!
saturnain a écrit :pour avoir fait l'expérience ... je dirais que si un rhizome doit pousser, il va pousser
C'est sûr qu'un bon gros rhizome de 3 ans d'age, doit avoir assez d'énergie pour faire son système racinaire et patienter tout l’hiver!!! Mais c'est pas l'idéal!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_42
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
Lou freddou
Maître Chaume
Messages : 1045
Enregistré le : 11 août 2014, 15:20
Plantation : Jardin
Surface : 550
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: plantation rhizomes

Message par Lou freddou »

C'est la période de pousse des racines, donc il est possible que le faire au printemps permettent d'avoir un système racinaire plus conséquent. En même temps, je ne sais pas si les racines poussent même s'il n'y a pas de végétation aérienne?

De toute manière, c'est fait, donc y'a plus qu'à croiser les doigts... tout en les bichonnant, bien sur :D
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: plantation rhizomes

Message par Xavier_72 »

Lou freddou a écrit :....
De toute manière, c'est fait, donc y'a plus qu'à croiser les doigts... tout en les bichonnant, bien sur :D
+1

Oui la multiplication par rhizome parait plus opportune au printemps, du moins c'est ce que j'ai compris que les professionnels faisaient.

Et eux privilégient les solutions efficaces.
oredubois
Initié de la graine
Messages : 58
Enregistré le : 24 févr. 2013, 18:48
Plantation : Jardin
Surface : 800
Orientation : Sud
Sol : Sableux

Re: plantation rhizomes

Message par oredubois »

Bonjour
J ai procédé au test de plantation de rhizomes souvent et à des périodes différentes (recup du nettoyage en cours d annee). .. soit la longueur du prelevement est importante et il y a une bonne chance qu'elle que soit la saison... si le bout est plutot petit ça marche au moment de la sortie des turions. Les turions qui devaient sortir meurent et semblent donner leur énergie à de futurs turions plus petits...
Dans tous les cas enterrés sous 5 à 10 cm généralement un peu en travers (un bout du rhizome affleure le sol et l opposé est enterré) + ajout de fumier de cheval....

Nota : les rhizomes ayant encore de la terre attachée aux racines reprennent quasi systématiquement et dans tous les cas plus vite...

Voilou.. mais je pense que des fous ont fait de bien plus nombreux tests et leur avis sera certainement meilleur...
Avatar du membre
manucactus
Initié de la graine
Messages : 81
Enregistré le : 07 nov. 2015, 22:03
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: plantation rhizomes

Message par manucactus »

Merci pour tous ces avis
Effectivement c'est trop tard pour cela
Le mecs qui m'a vendu c'est bambou, m'a donné plein de morceau de rhizomes qui étaient enterré autour des pieds arraché, biensur j'ai tous pris, on verra...
J'ai même trop de morceau, pas assez de contenant pour tous mettre
Je l'ai mis sous de la terre dans mon jardin en attendant de trouver des emplacements
J'ai mis tous les pots contre le mur de la maison côté ouest , il y aura le soleil couchant dessus
Qu'elqu'un a dis de les bichonners, c'est quoi bichonner un bambou???;)
Biensur je vous tiendrais informé du resultat...
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: plantation rhizomes

Message par tedlemagnifique »

manucactus a écrit :Qu'elqu'un a dis de les bichonners, c'est quoi bichonner un bambou???;)
Quand il fait froid, met lui un bonnet et une écharpe, donnes lui le matin un chocolat chaud avec une guimauve, quand il fait chaud au soleil, faut lui mettre de la crème solaire (pour pas qu'il prenne des coups de soleil et devienne rouge comme certain bambou qu'on voit sur ce forum), faut pas oublier aussi de lui faire un petit bisou le matin et un autre le soir après lui avoir chanté une berceuse!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Avatar du membre
saturnain
Maître Bambou
Messages : 6955
Enregistré le : 23 oct. 2011, 13:54
Plantation : Jardin
Surface : 2200
Orientation : Sud
Sol : Argileux
Code postal : 6900
Ville : Marche en Famenne
A remercié : 47 fois
A été remercié : 94 fois

Re: plantation rhizomes

Message par saturnain »

tedlemagnifique a écrit :
manucactus a écrit :Qu'elqu'un a dis de les bichonners, c'est quoi bichonner un bambou???;)
Quand il fait froid, met lui un bonnet et une écharpe, donnes lui le matin un chocolat chaud avec une guimauve, quand il fait chaud au soleil, faut lui mettre de la crème solaire (pour pas qu'il prenne des coups de soleil et devienne rouge comme certain bambou qu'on voit sur ce forum), faut pas oublier aussi de lui faire un petit bisou le matin et un autre le soir après lui avoir chanté une berceuse!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_08
Yellow_Hot_Colorz_PDT_17
un peu d'arrosage mais pas trop
un peu d'engrais mas pas trop
beaucoup d'amour et de paillage
un voyage de 1000 lieues commence toujours par un premier pas
Avatar du membre
albert
Maître Bambou
Messages : 6994
Enregistré le : 11 juil. 2009, 06:37
Plantation : Jardin
Surface : 1000
Orientation : Nord
Sol : Limoneux
Code postal : 95
Ville : A coté de Pontoise
A remercié : 212 fois
A été remercié : 518 fois

Re: plantation rhizomes

Message par albert »

Bravo ted pour le bichonnage. Y a des gamins gâtés par chez toi.

Pour la saison de repiquage, mes expériences furent avant la mise en place de mes fossés, quand j'allais à la chasse aux fuyards. Donc en plein turionage. A peu près la moitié de taux de réussite, pas top. Avant turionage ou après doit être mieux.

Pour tes pots pleins de rhizome, si c'est possible, et au lieu de leur donner des guimauves, trouve toi de la place pour enterrer ces pots, qu'il soient plus à température de la terre, plutôt que de celle de l'air.

Ah, s'il te plait, cactus, dans ton avatar, ajoute nous,toujours s'il te plait, une idée de ta localisation. Ca évite des recherches pas marantes...
Avatar du membre
manucactus
Initié de la graine
Messages : 81
Enregistré le : 07 nov. 2015, 22:03
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Argileux

Re: plantation rhizomes

Message par manucactus »

Merci pour les réponses
Pour l'avatar j'essaye de faire ca, pour l'instant pas trouvé , j'essaierais sur mon ordi , pas facile avec téléphone
Une question
Je n'ai pas de gazon pour recouvrir les pots
Je cherche un moyen économique, des feuilles de chene, peuvent elles faire l'affaire
J'ai un centre équestre, du fumier par dessus
Ou c'est pas bon, du voile d'hivernage que j'ai déjà
Ou dans ma serre à cactus mais exposer plein sud??
Merci pour votre participation
Avatar du membre
Xavier_72
Maître Bambou
Messages : 7994
Enregistré le : 03 janv. 2011, 16:03
Plantation : Jardin
Surface : 8000
Orientation : Sud
Sol : Argileux
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: plantation rhizomes

Message par Xavier_72 »

manucactus a écrit :..
Ou dans ma serre à cactus mais exposer plein sud??
...
grillage assuré
Avatar du membre
tedlemagnifique
Maître Bambou
Messages : 5484
Enregistré le : 09 sept. 2010, 15:38
Plantation : Jardin
Surface : 4000
Orientation : Sud
Sol : Sableux
Code postal : 72160
Ville : Connerre
Contact :

Re: plantation rhizomes

Message par tedlemagnifique »

manucactus a écrit : Je cherche un moyen économique, des feuilles de chêne, peuvent elles faire l'affaire
J'ai un centre équestre, du fumier par dessus
Ou c'est pas bon, du voile d'hivernage que j'ai déjà
Pour les feuilles et le voile, c'est bon!!!
Pour le fumier, je sais pas!!! Cette année pour la première foi j'en ai rentré 12m3 mais j'en ai pas mis sur les pots!!! Yellow_Hot_Colorz_PDT_06
Face de bouc: Mes Bambous Sarthois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La division »